À tort ou à raison, de nombreuses personnes pensent que le vélo électrique n’est réservé que pour un usage urbain. Pourtant, rien ne vous empêche de l’enfourcher pour une balade à la montagne. Un vélo électrique peut même vous accompagner en randonnée tant que vous le choisissez bien. Il faudra aussi avoir une certaine expérience pour résister aux conditions en montagne. C’est là que le vélo électrique vous fait bénéficier de tous ses avantages dans ce cadre. Quels sont-ils ?
Pourquoi le vélo électrique pour la montagne ?
Quand il s’agit de faire du vélo en montagne, il vaut mieux miser sur un vélo électrique performant. Les cyclistes peuvent ainsi ménager leurs forces pour atteindre les sommets et les côtes difficiles. Cela est rendu possible par la batterie au lithium et le moteur électrique qui équipent l’engin. Vous n’avez ainsi pas besoin de déployer de gros efforts pour grimper les cols. Selon la façon dont la pente est inclinée, vous pouvez ajuster le niveau d’assistance offert par le vélo.
Faire du vélo à la montagne devient ainsi quelque chose de véritablement plaisant. Vous n’avez donc pas besoin d’être un sportif très entrainé pour vous y adonner. Tout le monde peut maintenant s’adonner à ce type d’activité. Certains puristes du VTT à la montagne affirment que l’usage du vélo électrique diminue le plaisir de déployer des efforts. Ce n’est pas totalement faux, mais ceux qui n’ont pas la condition physique d’un grimpeur l’apprécient énormément.
Le vélo électrique permet de garder le plaisir de découvrir la montagne. C’est un gros avantage à ne pas sous-estimer, surtout si vous n’êtes pas habitué à ce type de sortie. Il vaut mieux faire le choix de cet engin pour profiter de la beauté de ce milieu en toute simplicité.
Qui peut utiliser un vélo électrique à la montagne ?
En montagne, vous avez le choix entre de nombreuses activités de groupe à faire avec un vélo électrique. Toutes les personnes qui n’ont pas une même condition physique peuvent ainsi rouler ensemble. L’assistance permet ainsi de régler la vitesse et de profiter du plaisir d’une balade à vélo en groupe. C’est d’ailleurs une bonne solution pour les sorties en famille qui peuvent ainsi se dérouler dans une meilleure ambiance. Tout le monde roule avec le groupe et peut échanger.
Le vélo électrique peut même tracter une remorque pour enfant lorsque les trajets sont très longs sur une route par exemple. Vous n’aurez que l’embarras du choix des modèles capables d’une telle prouesse. Qu’en est-il de ceux qui ne font que du vélo de façon occasionnelle ? Le vélo électrique est une bonne option pour faire ses premiers pas dans l’environnement de la montagne. Vous pouvez ainsi explorer le terrain avant d’aller plus loin.
Les réels avantages du vélo électrique en montagne
De nombreux atouts justifient le fait d’utiliser un vélo électrique pour se balader en montagne. En voici quelques-uns :
Avoir un meilleur contrôle de la charge
Vous l’ignorez peut-être, mais faire du vélo peut rapidement conduire à l’essoufflement. Les athlètes non habitués en font régulièrement les frais, alors imaginez la situation d’un amateur. En n’atteignant pas votre pouls maximal, il sera difficile de gravir les montagnes avec un vélo ordinaire. Le fonctionnement du corps est plus efficace dans une zone anaérobie. Pour franchir une rampe raide, vous devrez avoir un pic de charge.
Bien entendu, cela nécessite une bonne réserve d’énergie. Utiliser un vélo électrique vous permet d’avoir un meilleur contrôle de la charge. Vous êtes ainsi à l’abri des pics de charge qui pourraient se produire. Le cycliste gère mieux le battement de son pouls, ce qui permet de briller plus efficacement la graisse.
Gérer les montées au mieux
On peut ne pas aimer le vélo électrique, mais il faut reconnaitre sur ce plan qu’il est imbattable. Avant toute chose, il vous permet d’arriver au sommet d’une montagne sans être inondé de sueur. Vous n’aurez pas non plus de mal à gérer les passages difficiles où un vélo ordinaire risque d’être immobilisé. Même sur une pente raide, vous n’avez pas besoin de déployer des efforts avec un vélo électrique.
Cependant, il faudra quand même faire attention dans les montées. L’usage de l’assistance électrique nécessite une bonne dose de puissance. La batterie a donc de grandes chances de se décharger très rapidement.
Éliminer plus vite les tâches clés
Avec un vélo électrique, vous n’aurez vraiment aucun mal à transporter les charges les plus lourdes. Pour une balade en montagne, cela peut être :
- Le matériel photo ;
- La chambre à air de rechange ;
- Le kit d’urgence ;
- Etc.
En somme, vous pourrez transporter tout le nécessaire sans courir le risque d’être ralenti par ce poids supplémentaire. N’oubliez pas qu’en montagne, vous avez aussi quelques chances de vous perdre en randonnée. L’utilisation d’un vélo électrique vous permet de rebrousser chemin sans ressentir l’épuisement. Cet aspect a toute son importance surtout si vous pédalez en groupe, et que vous portez le kit d’urgence. Choisissez donc bien votre vélo électrique de montagne.
Vivre de nouvelles expériences
Faites-vous partie de ces personnes qui aiment essayer de nouveaux équipements sportifs ? Dans l’affirmative, vous apprécierez alors le vélo électrique. L’assistance dont il dispose permet à n’importe qui de vivre des expériences uniques en montagne. C’est surtout dans les endroits difficiles d’accès que vous pourrez vous rendre compte de l’atout que cela représente. Un vélo classique aura bien du mal à se frayer un chemin.
Toutefois, il ne faut pas omettre de souligner que le coût du vélo électrique peut être un frein. Il dépend aussi de nombreux paramètres comme :
- La marque ;
- Le modèle ;
- Les technologies embarquées.
Garantir une bonne santé
Dans la grande majorité des publicités liées au vélo électrique, les fabricants mettent en avant le fait que vous ne transpirerez pas. Pourtant, l’engin a des bénéfices qui vont au-delà de ce simple fait. Un vélo électrique destiné à la montagne est une bonne solution pour ceux qui souhaitent se remettre en forme. Les avantages sont donc remarquables sur la santé, comme ceux du vélo classique.
En utilisant votre vélo électrique pendant un mois, vous pourrez par exemple noter des améliorations sur :
- Votre condition physique ;
- Votre métabolisme ;
- Votre cardio.
Même sur le plan psychologique, la pratique du vélo électrique en montagne a des effets positifs. Les personnes âgées peuvent aussi l’adopter pour approfondir les liens sociaux ou renouer avec leur entourage. Les seniors qui ont du mal à se déplacer ont une certaine hantise des activités physiques. En effet, cela peut rapidement se transformer en source de frustration et stress. C’est pour cela que plusieurs se replient sur eux-mêmes pour ne pas peser sur leur entourage.
Avec l’assistance dont le vélo électrique est équipé, n’importe quelle personne âgée peut conduire en suivant le rythme de son groupe. Ainsi, elle peut s’épanouir et renouer avec une joie de vivre. De plus, elle fait des mouvements qui permettent de garder une certaine mobilité.
Aller à la découverte de la nature
L’autre atout du vélo électrique est qu’il permet aux uns et aux autres de découvrir la nature. Cette dernière renferme certaines merveilles qui ne sont pas facilement accessibles. C’est notamment le cas dans un environnement montagnard. Certaines personnes ont une passion pour ce genre de chose, raison pour laquelle le vélo électrique est le meilleur moyen de les découvrir. Par ailleurs, l’engin a un caractère écologique appréciable. Il s’agit d’un gros argument en sa faveur.
Il préserve l’écosystème en n’impactant pas négativement les trésors naturels pendant leur exploration. Voilà pourquoi l’usage du vélo pour se déplacer en montagne est un atout. Un modèle électrique conçu pour ce type d’utilisation permet d’avancer de façon constante. Même les terrains les plus difficiles ne pourront pas entraver votre progression. Vous n’aurez donc aucun mal avec :
- Les pentes les plus raides ;
- Le sable ;
- Les sentiers accidentés ;
- Etc.
En somme, c’est votre allié de toutes les circonstances. Vous pouvez aussi tirer le meilleur parti de votre vélo électrique en l’équipant de quelques accessoires complémentaires. Tout dépendra évidemment des contextes et des besoins. En somme, les options sont véritablement nombreuses. Vous trouverez tout le nécessaire dans les magasins spécialisés pour vous équiper.
Que faut-il retenir ?
En définitive, le vélo électrique pour se balader en montagne vous fait bénéficier d’une multitude d’avantages. L’assistance dont il est doté vous permet surtout d’éviter l’épuisement dans ce genre d’environnement. Vous n’êtes pas obligé de pédaler comme avec un vélo ordinaire. Ainsi, il est plus facile de profiter du paysage qui vous entoure. Tout le monde peut se servir d’un vélo électrique dans ce milieu. Que vous soyez une personne âgée ou un jeune sportif n’a aucune importance.
Les avantages proprement dits se déclinent sur de nombreux plans. Entre autres, vous pouvez mieux contrôler les charges transportées. L’ascension des montées est d’une grande facilité avec un vélo électrique par exemple. Vous ne déployez que peu d’efforts. C’est aussi un moyen de déplacement grâce auquel vous pourrez découvrir de nouveaux endroits en montagne. Les expériences nouvelles sont ainsi favorisées. Même sur le plan de la santé, vous sortez gagnant.