Comment faire le bon choix de sellette de parapente ?

0

Pour vivre des sensations intenses, la pratique du parapente est très prisée par des personnes de tout âge. Ces dernières aiment vivre le rêve ultime, celui de voler et de ressentir cette sensation unique quand on est dans les airs. Cependant, pour une pratique en toute sécurité, il est essentiel d’avoir les bons équipements. La sellette est un indispensable et son choix ne devra pas être négligé. Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix de sellette de parapente.

Choisissez la sellette en fonction de la pratique et du type de vol

La sellette de parapente constitue un élément de pilotage qui fait le lien entre le pilote et la voile. Son choix devra alors se faire en fonction de votre style et du type de vol (vol sur site, vol thermique, vol rando, vol cross, etc.). Vous devez plus précisément vous intéresser à la forme de la sellette ainsi qu’à son poids.

Si vous êtes par exemple un pilote qui apprécie particulièrement le vol rando, votre choix devra se porter sur des sellettes pour parapentes en ligne qui sont légères et faciles à hisser au sommet d’une montagne. Dans le cas d’un vol sur site, il faudra privilégier le confort et la robustesse au moment de choisir la sellette.

Mais de façon générale, sachez qu’une sellette de parapente lourde offre un bon confort et un maintien au niveau de l’assise et du dossier. Elle est également dotée d’un harnais plus robuste et donc plus durable. Pour d’autres pilotes, le poids total du kit doit être réduit quand le spot nécessite une marche d’approche ou en cas de problèmes de dos.

Vérifiez le niveau de confort de la sellette de parapente

Le niveau de confort d’une sellette dépend de la planchette et de la plaque de confort dorsale. La majorité des pilotes privilégient des sellettes avec une planchette, car elles offrent un appui rigide sous le fessier. Le confort est renforcé par le plateau dont le rôle est de forcer l’écartement des bords de la sellette.

Il y a également des sellettes de style hamac qui sont proposées sans plateau. Mais, certains pilotes trouvent tout de même ce type de sellette assez confortable grâce à la bonne répartition du poids du corps dans l’ensemble du harnais. Cependant, vous devez faire preuve de vigilance avec cette sellette, car l’absence de plaque d’assise peut diminuer votre contrôle sur l’axe de roulis. Cela rend le pilotage moins précis et la récupération en fermeture est beaucoup plus difficile.

Les sellettes de parapente avec cuissardes sont aussi un choix intéressant pour certains pilotes. Cette sellette offre un gain de poids, car le basculement du poids est moins franc et le virage plus progressif. En clair, cette sellette offre une grande liberté de mouvement au gonflage.

Optez pour une sellette avec diverses options de sécurité

La sécurité est primordiale au moment de faire le choix d’une sellette de parapente. Vous devez au minimum choisir une sellette disposant d’une protection dorsale. Celle-ci sera d’une grande utilité pour absorber les chocs des chutes à faible hauteur. Mais, le niveau de sécurité peut être renforcé grâce à l’airbag, à la mousse ou encore au koroyd.

L’airbag pour sellette de parapente fonctionne par le biais d’une fuite d’air d’une grande poche gonflé par vent relatif. Ce système offre ainsi une grande qualité d’amortissement et une protection efficace. Malheureusement, il est moins aérodynamique et sa protection diminue après le premier impact.

Le système de protection en mousse quant à lui permet un amortissement des chutes par le biais d’une fuite de l’air des caissons. La qualité de l’amortissement dépendra alors du volume d’air qui s’échappe des blocs de mousse. De ce fait, plus la mousse est épaisse, plus l’amortissement est efficace, peu importe les circonstances.

La sécurité assurée par le koroyd constitue une protection révolutionnaire très rigide. Ce matériau ultra léger en nid d’abeille permet un amortissement par écrasement. Il faudra alors procéder au remplacement du koroyd en cas de gros chocs.

Pour conclure, il existe une multitude d’éléments à prendre en compte pour choisir la bonne sellette de parapente. Peu importe le choix que vous ferez, assurez-vous que les produits sont certifiés ; votre sécurité en dépend.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here