Comment profiter pleinement de son jardin durant l’été ?

0

Lorsque l’été approche, on pense inévitablement aux brunchs du dimanche, aux petites soirées entre amis ou encore aux barbecues dans le jardin. Il est cependant primordial de prendre certaines dispositions pour rendre son jardin plus agréable afin de passer un été formidable. Découvrez dans ce guide ces petits aménagements et installations qui rendront votre vie au jardin pleinement confortable durant l’été.

Faire un aménagement sur mesure pour la cuisine d’été

Les cuisines d’extérieur ont cette manie d’évoquer les saveurs et la convivialité estivale. Elles permettent de partager des moments de pur plaisir en terrasse avec des amis ou en famille. Elles sont diversifiées et peuvent être aménagées selon les bourses. Que votre jardin soit petit ou grand, vous pouvez y installer une cuisine sur mesure. Les possibilités sont en effet nombreuses. Cependant, toutes les cuisines d’été ont besoin d’un équipement incontournable : c’est le barbecue. Il en existe une multitude sur le marché au point où le choix est parfois difficile.

Néanmoins, vous pouvez simplement procéder à l’achat d’un barbecue à gaz pour atteindre votre objectif. La cuisine d’été étant par définition en extérieur, tous les matériaux dont il est constitué sont soumis aux intempéries, le froid, le vent, la chaleur, la pluie. La robustesse est donc le critère prépondérant sur lequel il faut se baser pour les choisir. Le barbecue à gaz répond bien à ce critère. Pourquoi faut-il se tourner vers cet équipement ? Comment fonctionne-t-il ? Comment faire le choix idéal ? Voilà autant de questions qui méritent qu’on y réponde.

Quelle est l’utilité d’un barbecue à gaz ?

Se doter d’un barbecue à gaz permet de cuisiner divers aliments comme c’est le cas avec les différents autres types de barbecue.

L’utilité première que l’on reconnaît à cet équipement est la réalisation des grillades. Il peut s’agir des grillades de viandes, de poissons ou encore de saucisses. L’appareil est équipé de brûleurs à gaz, ce qui permet d’obtenir des cuissons homogènes et rapides de tout aliment posé sur la grille. Il est possible de régler ces brûleurs séparément. Vous pouvez donc utiliser le barbecue à gaz pour cuisiner de diverses manières les aliments de votre choix.

Outre les grillades, il est par exemple possible de l’utiliser pour mettre au point de délicieuses recettes comme les marinades de légumes. Ce n’est pas pour rien que cet appareil connaît un franc succès auprès des amoureux du barbecue depuis quelques années. Si vous ne l’avez pas encore adopté, il est encore temps de prendre la bonne décision. Cependant, se doter d’un barbecue à gaz ne se fait pas à la va-vite. Il faut choisir un modèle qui pourra répondre au mieux à vos exigences. Vous devez également comprendre le fonctionnement d’un tel appareil pour savoir comment l’utiliser.

Fonctionnement du barbecue à gaz

Le principe de fonctionnement du barbecue à gaz est assez simple contrairement à ce que l’on peut imaginer. Pour le mettre en marche, il faut effectuer deux actions. La première consiste à ouvrir le gaz et la seconde consiste à appuyer légèrement sur le bouton d’allumage. On peut alors régler précisément la température de cuisson. Dès qu’il est allumé, vous pouvez commencer la cuisson de façon presque instantanée. L’appareil atteint en effet la température de chauffe de façon rapide. Plus le barbecue à gaz est équipé de brûleurs, plus l’on a la maîtrise de la cuisson homogène des divers aliments. Grâce au fonctionnement de cet équipement, vous n’aurez donc plus besoin après allumage d’entretenir le feu comme l’on doit le faire avec les barbecues à charbon.

En ce qui concerne le combustible de référence pour le barbecue à gaz, on se sert d’une bouteille de propane. Si votre maison dispose d’un raccordement de gaz naturel, vous pouvez simplement l’utiliser pour alimenter votre barbecue. Le propane est cependant recommandé puisqu’on peut l’utiliser indépendamment des saisons. Il ne gèle pas. De plus, vous pouvez utiliser votre barbecue à gaz, quelles que soient les conditions extérieures. On peut aussi relier l’appareil à toute taille de bouteille de gaz. Néanmoins, il est plus ergonomique avec une bombonne de 5 ou 8 kg puisqu’on pourra ainsi le déplacer facilement. Outre la bouteille de gaz et les pierres de lave, vous n’aurez normalement besoin d’aucun autre accessoire pour assurer le bon fonctionnement de votre barbecue.

Avantages et inconvénients du barbecue à gaz

Le barbecue à gaz se démarque de ses pairs par son confort d’utilisation. Le fait qu’il chauffe presque aussitôt après sa mise en marche n’est pas le seul principal avantage qu’on lui connaît. Avec cet appareil, on utilise la pierre de lave en lieu et place du charbon de bois. Elle chauffe non seulement de manière instantanée, mais elle offre l’avantage d’absorber efficacement les graisses sans pour autant réduire son pouvoir de cuisson. Les autres avantages que l’on reconnaît au barbecue à gaz sont :

  • L’élégance de l’appareil ;
  • La non-obligation de stocker du bois ou de manipuler le charbon ;
  • La possibilité de régler la température en fonction du temps de cuisson souhaité ;
  • L’accès à des fonctions modernes et sophistiquées selon le modèle de barbecue à gaz choisi ;
  • La multicuison (plancha, pierre à pizza, wok, rôtissoire…) ;
  • La possibilité d’utiliser l’appareil n’importe où puisqu’il n’est pas dépendant d’une prise électrique…

Il serait cependant irréaliste de dire que le barbecue à gaz est exempt de tout inconvénient. La première limite de cet équipement est son prix. Il peut varier jusqu’à plus de 4000 euros selon le modèle et les fonctionnalités. L’entrée de gamme coûte en moyenne entre 150 et 300 euros. Dans le même temps, le barbecue à charbon bas de gamme coûte moins de 100 euros. Néanmoins, lorsqu’on considère les fonctionnalités du barbecue à gaz, on n’hésite pas à investir pour l’acquérir. Outre le prix, le temps de montage est un autre désavantage pour l’appareil. Comptez entre une heure ou deux heures pour le monter lorsque 15 min ou au plus 45 min auraient suffi pour assembler son homologue à charbon. Par ailleurs, le temps de nettoyage de l’appareil est aussi long. Les composants à nettoyer après la grille sont en réalité plus ou moins nombreux.

Différents types/modèles de barbecue à gaz sur le marché

Pour se doter d’un barbecue à gaz de qualité, il est important de connaître ses différentes options.

On retrouve généralement sur le marché deux catégories de barbecue à gaz à savoir le barbecue portable et le barbecue sur support.

Le premier se démarque par sa compacité et sa légèreté. Si vous disposez d’un petit jardin, c’est l’appareil qu’il vous faut d’autant plus que ses dimensions sont assez réduites. Puisqu’on peut facilement le transporter, vous pouvez l’utiliser à des occasions autres que celles pour la détente au jardin, par exemple :

  • Les sorties en camping ;
  • Les virées à la plage ;
  • Les incentives…

Plus volumineux que le barbecue portable, le barbecue à gaz sur support est en revanche destiné aux espaces assez grands. Il a l’avantage d’aider à la cuisson pour plusieurs couverts. Il dispose aussi d’une structure solide, ce qui le rend plus résistant. Cet appareil est par ailleurs doté de roulettes. Vous pouvez donc le déplacer très facilement, quelle que soit sa stature. Dans tous les cas, il faut se doter d’un barbecue à gaz dont le modèle présente les caractéristiques qui correspondent à vos exigences. On retrouve principalement sur le marché les modèles suivants :

  • Le barbecue plancha à gaz ;
  • Le barbecue à gaz avec couvercle ;
  • Le barbecue grill à gaz ;
  • Le barbecue à gaz avec rôtissoire et fumoir.

Les critères de choix du barbecue à gaz idéal

Lorsqu’on veut se doter d’un barbecue à gaz, il est primordial de prendre en compte certains critères. Vous pouvez commencer par vous attarder sur les facteurs suivants :

  • La marque ;
  • L’ensemble des matériaux qui accompagnent l’appareil ;
  • Le nombre de brûleurs et leur forme ;
  • Le nombre de convives (surface de cuisson) ;
  • La puissance ;
  • La présence d’un réchaud latéral ;
  • La garantie.

La capacité de cuisson du barbecue est un facteur qu’il ne faut aucunement négliger. Vous devez pouvoir compter sur des brûleurs qui résistent à la rouille. De plus, il est avantageux de choisir un appareil qui possède des brûleurs annexes disposés sur ses côtés. Cela aide notamment en matière de diversification des cuissons. Le poids et la mobilité de l’appareil sont également à considérer. Il s’agit ici d’une question d’ergonomie et de praticité. Mais, avant tous ces critères, il faut se focaliser sur le rapport qualité/prix. Si certains appareils sont offerts avec une garantie de plus de 10 ans, d’autres sont conçues dans l’optique de faire faire des économies à l’utilisateur lors de l’achat. Vous pouvez donc choisir votre appareil selon l’importance que vous accordez à une utilisation sur le long terme ou au budget disponible. Par ailleurs, les ustensiles et les diverses options (tablettes latérales, four, thermomètre, plancha, grill) sont aussi des petits plus qui peuvent faire pencher la balance.

Entretien du barbecue à gaz

Comme pour tout autre appareil, l’entretien régulier est ce qui permet de maintenir voire rallonger la durée de vie du barbecue à gaz. Les éléments sur lesquels vous devez vous focaliser sont les pièces en émail, les composants en acier inoxydable, les grilles.

Lorsque vous finissez vos grillades par exemple, il est conseillé de laisser votre barbecue à gaz en état de marche pendant encore environ 10 min. De cette manière, une grande partie des saletés sera détruite et le nettoyage devient plus facile. Vous pouvez utiliser simplement une brosse pour débarrasser les grilles des saletés qui les entourent. Pour nettoyer les pièces en émail, un détergent abrasif et une éponge à récurer suffisent pour faire l’affaire. Il faut néanmoins faire attention pour ne pas verser de l’eau froide dans une cuve en émail encore chaude au risque de l’endommager. Les pièces en acier inoxydable ne doivent pas être nettoyées avec des produits agressifs ou une éponge à récurer. Vous pouvez simplement utiliser une simple éponge, un chiffon et un produit de nettoyage neutre pour avoir gain de cause. Vous devez par ailleurs faire attention pour que ces derniers composants ne rentrent pas en contact avec les éléments comme le clore, le sel ou le fer afin d’éviter la rouille. Il faut également prendre son temps pour sécher ces pièces avant de les remonter sur le barbecue ou les ranger dans un endroit sec.

Donner un coup de neuf à sa pelouse

Outre l’aménagement de la cuisine d’été, il est important de s’occuper de sa pelouse. La tonte est nécessaire pour rendre votre jardin esthétique et accueillant. Il faut néanmoins, respecter les plages horaires de tonte imposées par votre commune pour ne pas indisposer vos voisins. Après la tonte, n’hésitez pas à utiliser les engrais adéquats pour donner un coup de pouce à votre gazon. Vous pouvez par ailleurs effectuer les tâches suivantes :

  • Entretenir les fleurs ;
  • Tailler les haies ;
  • Prendre soin du potager ;
  • Mettre en valeur les arbres fruitiers…

Opter pour un arrosage automatique

L’eau est importante pour maintenir la verdure dans son jardin surtout en été où la chaleur peut atteindre son paroxysme. Évidemment, il ne sera pas question d’arroser la pelouse, mais plutôt les massifs, les fleurs et le potager. Il est conseillé de faire vos arrosages le soir afin d’éviter que l’eau s’évapore aussitôt après aspersion. Pour éviter toutes les tracasseries, vous pouvez opter pour un arrosage automatique. Vous n’aurez qu’à le régler et le travail se fera tout seul.

Rafraîchir son mobilier

Il est indispensable d’installer un minimum de meubles dans son jardin pour le rendre agréable à vivre. Si vous en aviez, c’est le moment de les rafraîchir par anticipation de l’été. Nul besoin de les reléguer au débarras. Un coup de peinture ou l’intégration de certains éléments plus modernes suffisent pour sublimer votre jardin. Il faut que vos meubles soient superbes afin que vos futurs invités s’y sentent à leur aise. Pensez aux mobiliers suivants selon la grandeur de votre jardin :

  • Les fauteuils tendance ;
  • Les mange-debout avec de hauts tabourets ;
  • Les transats ;
  • Les balancelles…

Inviter la fraîcheur dans son jardin

En été, il est indispensable de trouver les moyens adéquats pour faire face aux fortes chaleurs. Vous pouvez par exemple installer une piscine dans votre jardin si vous n’en aviez pas. Il existe des solutions adéquates même pour les petits jardins. Il est aussi possible d’installer un espace aquatique tel qu’une fontaine ou un bassin de jardin. En plus de l’esthétique (il existe un large choix et des styles variés), vous bénéficierez d’une fraîcheur appréciable.

 

Éclairer ses nuits avec des éclairages appropriés

C’est une évidence que l’été est la période pendant laquelle on reste le plus à l’extérieur. Pour profiter de son jardin même jusqu’à des heures tardives, il est important de l’éclairer. Avec les éclairages adéquats, vous pourrez découvrir votre jardin sous un autre angle. Les dîners entre amis et même les soirées en famille seront marqués d’une certaine originalité. Divers luminaires peuvent être utilisés pour avoir gain de cause :

  • Les lampes pour les allées ;
  • Les bornes solaires ;
  • Les spots design…

Utiliser l’équipement adéquat pour préserver son intimité au jardin

Connaissez-vous l’adage qui dit « pour vivre heureux, il faut vivre caché » ? Vous préférerez certainement déjeuner sur votre terrasse de jardin sans que vos voisins devinent le contenu de votre assiette. Souhaitez-vous pouvoir vous allonger sur vos transats sans craindre le regard des passants ? Pour préserver votre intimité au jardin pendant l’été, les solutions possibles sont nombreuses. Vous pouvez par exemple installer :

  • Des clôtures ;
  • Des brise-vue ;
  • Des panneaux ;
  • Des claustras…

On retient de ce guide qu’il suffit d’un peu d’effort pour profiter pleinement de son jardin en été. Mettre en place une cuisine d’été avec un barbecue à gaz est par exemple un moyen pour s’assurer de moments conviviaux avec ses proches, ses collègues, sa famille… Il faut par ailleurs entretenir sa pelouse, rafraîchir le mobilier, installer des sources de fraîcheurs et des éclairages appropriés pour passer des moments inoubliables dans son jardin pendant l’été.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here