Comment se rendre depuis les aéroports d’Orly et Roissy au centre de Paris ?

0

Bien que Paris propose un réseau de transports très important, il est souvent difficile de rallier facilement deux points. Heureusement, il existe des solutions pour contourner ces difficultés. Parmi ces dernières, la navette d’aéroport s’impose de plus en plus comme un moyen pratique pour se rendre de son domicile à l’aéroport de son choix. Ce service est en effet une alternative simple et efficace pour éviter les taxis et les transports en commun. Si certains ont des points de départ, d’autres passent de porte en porte pour récupérer leurs passagers qu’ils vont ensuite déposer à l’aéroport.

Si vous cherchez une solution pour vous rendre depuis les aéroports d’Orly et Roissy au centre de Paris, vous pouvez compter sur le Bus Direct. De quoi s’agit-il ? Pourquoi choisir ce service ? Comment se font les déplacements ? Quelles sont les lignes disponibles ? Retrouvez ci-dessous la réponse à toutes vos questions.

Bus Direct : ce que vous devez savoir

Anciennement appelé « Les Cars Air France », Le Bus Direct est une navette d’aéroport qui facilite le transfert entre Paris et les deux grands aéroports de l’Île-de-France : Orly et Roissy. Pour assurer sa mission, ce service s’est doté de bus modernes qui offrent tout le confort que peut espérer un voyageur. À bord, vous accédez à divers services qui garantissent un voyage moins stressant. Il s’agit en effet d’une navette dont l’objectif premier est de faciliter le déplacement des passagers. Depuis quelques années, on note une desserte renforcée dans la capitale. Pour aller d’un point stratégique à l’autre, vous n’avez plus à vous tracasser pour trouver un bus.

Pour tout voyageur à destination ou au départ de ces aéroports, les navettes sont accessibles 7 jours sur 7. De plus, les arrêts se trouvent généralement à proximité des lieux les plus touristiques de la Ville lumière. C’est donc un véritable atout pour les touristes venus de tous les coins du monde. À chaque point d’arrêt, il est possible de bénéficier d’un service bagagiste, ce qui garantit une bonne prise en charge dès la sortie de l’avion. Sachant qu’un voyage aérien précède un autre type de transport, Le Bus Direct propose à tout passager aérien un service continu de navettes vers le centre de Paris. Tous les jours, vous pouvez trouver un bus qui relie les aéroports d’Orly et Roissy à la capitale. De manière générale, les points desservis incluent :

  • Le Trocadéro ;
  • La gare de Lyon ;
  • La gare Montparnasse ;
  • La Tour Eiffel ;
  • La Porte Maillot ;
  • Les Champs-Élysées.

Pourquoi choisir ce service de navette d’aéroport ?

Le lancement du Bus Direct est poussé par la volonté du groupe ADP à accompagner les passagers tout au long de leurs différents parcours. Pour ce faire, une flotte importante de bus confortables et climatisés est mise à la disposition des voyageurs. Bien que récent, ce service de liaison directe entre les aéroports parisiens et le centre de Paris séduit déjà bon nombre de voyageurs. En plus de confort à bord, vous avez la possibilité d’entrer en contact avec vos amis grâce au wifi gratuit à bord. À noter que chaque bus possède des prises USB à chaque siège pour permettre de charger vos appareils en cas de besoin. Si les dessertes de la gare Montparnasse et de la gare de Lyon sont bien connues des voyageurs, elles ne sont pas les seules.

Depuis un moment, l’arrêt d’Invalides est supprimé. En remplacement, les responsables de ce service ont créé deux autres arrêts emblématiques à savoir : Suffren/Tour Eiffel et Trocadéro. Chose intéressante avec cette navette, chaque ligne est prévue pour desservir les aéroports d’Orly et Roissy tout en garantissant de place à un grand nombre de voyageurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que les bus passent généralement par des centres stratégiques.

Pour se rendre depuis les aéroports parisiens au centre de Paris, les voyageurs ont la possibilité de choisir entre différents moyens de transport. Si le taxi est une solution envisageable, il pose un problème de confort et de praticité. En revanche, le service de navette d’aéroport est généralement effectué de porte en porte. Il représente donc une solution rapide et commode. Selon les opérateurs et le moment de la journée, il faut environ une heure pour relier les aéroports d’Orly et Roissy au centre de Paris. Peu importe les bouchons sur votre tronçon, vous êtes sûr d’arriver à destination à l’heure.

« Avec Le Bus Direct, nous allons une nouvelle fois apporter une solution satisfaisante pour de nombreux clients, démontrer notre expertise, et illustrer notre engagement en tant qu’acteurs de la mobilité au service du développement de la région Ile-de-France », déclarait Jean-Pierre Farandou, Président de Keolis depuis 2012.

En optant pour le service Bus Direct, vous pouvez facilement relier les deux aéroports sans autre correspondance. Toute la journée, le bus circule toutes les 20 à 30 minutes pour vous permettre de voyager à temps. Les paiements se font à bord, aux guichets ou en ligne. Peu importe l’option prise, vous avez toutes les chances de rejoindre rapidement le centre de Paris.

Bon à savoir sur les lignes et horaires

Pour servir le plus grand nombre de passagers, Le Bus Direct dispose de 70 bus qui sont répartis sur quatre lignes. Le but, c’est de desservir plus rapidement les aéroports d’Orly et Roissy Charles de Gaulle. Que vous possédiez déjà un billet Air France ou non, vous pouvez voyager dans l’un de ces bus. Tous les jours, le service est opérationnel avec un accueil chaleureux et une meilleure expérience de voyage. Selon votre position géographique et votre programme, vous pouvez emprunter :

La ligne 1 : Orly ↔ Paris Etoile

Sur cette ligne, le service s’effectue à destination ou départ de deux terminaux à savoir : le sud et l’ouest de l’aéroport d’Orly. De manière générale, les arrêts proposés sont : Gare Montparnasse, Trocadéro et Champs-Élysées. Sur ce tronçon, les bus directs circulent toutes les 20 minutes de 6 h à 23 h 40 min. Une fois à bord, vous ferez entre 45 et 60 minutes pour arriver à destination. Pour réduire la durée du trajet, les conducteurs adaptent et optimisent souvent le parcours en temps réels. Si vous cherchez un départ immédiat, vous n’avez qu’à consulter le planificateur d’itinéraire.

La ligne 2 : Roissy CDG ↔ Paris Tour Eiffel

Cette ligne vous permet de relier l’aéroport Roissy CDG et Paris en une heure au maximum. Pour atteindre la Tour Eiffel/Suffren, la navette passe généralement par des points névralgiques tels que : Porte Maillot/Palais des Congrès, Étoile/Champs-Élysées. Pour faciliter votre voyage, le bus vous prend ou vous dépose à l’ensemble des terminaux de Roissy Charles de Gaule : terminal 2E – 2F, terminal 2A – 2C – 2D et le terminal 1. Tous les jours, vous pouvez emprunter un bus direct entre 5 h 45 et 23 h. Si vous quittez Paris, le bus vous attend au 19, précisément à l’avenue Suffren, près de la Tour Eiffel. Peu importe d’où vous venez, vous n’aurez aucun souci à vous faire, puisque les bus circulent dans les deux sens.

La ligne 3 : Connexion Orly ↔ Roissy

La ligne 3 vous permet de rejoindre rapidement Roissy CDG au départ d’Orly. Selon le terminal de départ ou le point d’arrivée, le trajet peut durer 75 ou 90 minutes. Dans tous les cas, vous trouverez un bus toutes les 20 à 40 minutes entre 6 h et 21 h 50 min pour vos différents déplacements. Si vous achetez un billet en ligne, il suffira de le présenter sur votre téléphone une fois à bord pour profiter d’un voyage paisible. Du début à la fin du parcours, vos bagages sont gérés par un personnel sérieux et sympathique. Que vous optiez pour un billet simple ou aller-retour, Bus Direct vous réserve des services sur mesure pour vous aider à mieux profiter du voyage.

La ligne 4 : Roissy CDG ↔ Gare Montparnasse

La ligne 4 du service Bus Direct rallie l’aéroport Roissy CDG à la gare de Lyon et celle de Montparnasse. Au total, elle effectue 69 liaisons par jour. À la Gare Montparnasse, le bus vous prend ou vous dépose au niveau de la rue du Commandant Mouchotte. À la gare de Lyon, le point d’arrêt se trouve au 20, bis boulevard Diderot. Vous y trouverez une signalétique qui vous permet de savoir exactement où s’arrête le bus. De manière générale, le premier bus sur cette ligne part à 5 h 15 min et le dernier à 21 h 45 min. Tous les jours de la semaine, et durant toute l’année, les bus circulent toutes les 30 minutes. En fonction du point de départ et de celui d’arrivée, le trajet dure entre 60 et 75 minutes. Précisons toutefois que cette durée est estimative et que le temps peut parfois diminuer. D’ailleurs, les conducteurs travaillent de manière à réduire le temps du parcours, tout en assurant la sécurité des passagers.

Vers la satisfaction d’un plus grand public ?

Pour le moment, Bus Direct-Paris Aéroport illustre parfaitement la vision et le savoir-faire de Keolis. En effet, cet opérateur privé de transport entend booster l’attractivité de la Ville lumière d’une part et celle de la région Île-de-France. Grâce à la taille de sa flotte de véhicules, le Groupe se positionne comme un facilitateur incontournable pour les déplacements des passagers. Dans la même lignée que la récente acquisition des Transports Daniel Meyer, la mise en service de Bus Direct permet à Keolis d’étendre son influence sur le Grand Paris.

En s’appuyant sur la forte croissance de la demande, les responsables prennent des mesures innovatrices pour mieux accompagner les voyageurs. Cependant, Bus Direct restera un service accessible à toutes les classes de voyageurs. Quelle que soit la compagnie aérienne que vous empruntez, vous pouvez facilement trouver un bus pour vous déplacer vers le centre de Paris. Dans les années à venir, on pourrait assister à la conclusion de nouveaux partenariats commerciaux permettant de générer plus de trafic. Pour le moment, le personnel à bord est bilingue (le français et l’anglais). Mais, à terme, il devrait parler 11 langues, dont le chinois, l’arabe, l’indien, etc. Cette mesure permettra en effet de mieux répondre aux attentes des passagers. Pour y parvenir, ADP entend proposer aux voyageurs des dépliants traduits dans plusieurs langues déjà dans les kiosques des aéroports.

Quelques raisons d’opter pour une navette d’aéroport

Depuis toujours, le bus a été considéré comme un moyen de transport très apprécié pour ses nombreux avantages. Que vous voyagiez pour affaires ou pour tourisme, prendre un bus peut vous permettre de faire connaissance. En effet, lorsque vous empruntez ce moyen de transport, vous vous retrouvez parfois assis à côté de gens que vous ne connaissez forcément pas. Puisque les trajets en bus durent généralement plus longtemps que ceux en train sur la même distance, vous pouvez chercher à connaitre vos voisins. Rappelez-vous que les relations durables et profitables commencent un jour. En outre, le bus est un moyen de transport prisé par des personnes d’un certain âge. Avec un peu de chance, vous pouvez faire la connaissance d’un aîné pour profiter de sa sagesse.

En plus d’être économique, prendre un bus vous évite d’avoir à conduire à l’entrée ou à la sortie de l’aéroport. Vous réduisez ainsi le stress et la fatigue. Si vous rentrez par exemple d’un voyage d’affaires qui a été épuisant, le fait de prendre un bus pour rejoindre votre maison au centre Paris vous permettra de récupérer un peu. Si vous prenez par exemple un bus de nuit, vous pouvez profiter du trajet pour dormir. En fonction de vos besoins, vous pouvez également mettre ce temps à profit pour finaliser un travail urgent. Si vous n’avez rien à faire et dormir ne vous tente pas non plus, vous pouvez vous divertir en écoutant de la musique ou en regardant une vidéo en ligne. À noter que les trajets en bus sont également de bons moments pour lire un livre. L’autre avantage d’un voyage en bus est bien évidemment le côté écologique. En préférant vous séparer de votre véhicule, vous réduisez votre impact environnemental. Même si cette idée paraît bizarre, il faut quand même reconnaître qu’il s’agit d’une réalité. En pratique, le bus reste un gros engin qui nécessite du carburant pour rouler. Néanmoins, quand on analyse la dépense en carburant au nombre de personnes que transporte un bus, ce moyen de transport est une solution efficace pour limiter les effets néfastes sur la nature.

Si le voyage en bus a ses atouts, il a également ses petits soucis. Un premier problème est la durée du parcours. En effet, un bus est souvent soumis aux aléas du trafic. De plus, les différents arrêts peuvent vous retarder. À noter que les haltes sont généralement fonction de la longueur de la distance. Peu importe le cas, le bavardage des voisins peut parfois être dérangeant. En ce qui concerne les horaires, il peut être difficile de trouver ce qui vous convient. Cependant, il est possible de voyager facilement en étant attentif aux heures de départ et d’arrivée. Comme c’est le cas pour les autres moyens de transport, le bus ne permet pas de profiter d’un meilleur niveau d’intimité. Mais, puisque le trajet pour atteindre le centre de Paris depuis les aéroports d’Orly et Roissy ne dure que quelques minutes, vous pouvez prendre votre mal en patience et opter pour un voyage en bus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here