Les voyages sont souvent des expériences enrichissantes qui permettent de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures et des personnes inspirantes. S’ils requièrent habituellement beaucoup de moyens, certaines astuces permettent bien d’aller en aventure avec peu de ressources sans pour autant compromettre la qualité de l’expérience. Découvrez ici de précieux conseils pour voyager avec un budget limité.
Sommaire
Choisir une destination abordable
Le choix d’une destination abordable peut être la clé pour réussir un voyage avec un budget limité. En réalité, peut être considérée comme destination abordable une région ou une ville dans laquelle les coûts de transport, d’hébergement, de restauration ou d’activités divertissantes sont relativement bas.
Pour trouver la destination de votre prochain voyage, vous pourrez analyser le coût de la vie dans les régions que vous souhaitez visiter. Toutefois, retenez que les grandes villes comme Paris, New York et autres sont relativement chères. Optez plutôt pour des destinations exotiques éloignées des grandes villes.
Opter pour le train plutôt que l’avion
Lorsque l’on cherche véritablement à voyager avec un budget limité, on peut bien se faire des économies sur le moyen de déplacement. Pour cela, voyager en train est une excellente alternative par rapport à l’avion.
En effet, le coût d’un billet de train est souvent inférieur à celui d’un billet d’avion. Aussi, il n’y a pas de frais supplémentaires liés aux bagages pour un voyageur en train. En outre, il garantit un bon confort et offre un certain gain de temps.
Par ailleurs, lorsqu’il n’est pas possible de voyager par le réseau ferroviaire, vous pourriez opter pour des compagnies aériennes low cost qui proposent des billets d’avion relativement moins chers. Toutefois, le confort de ce mode de voyage est parfois compromis.
De même, certains services comme le repas pendant le vol y sont inexistants.
Préférer des logements abordables
Il est aussi possible de faire des économies intéressantes sur le logement au cours de ses voyages. Différentes astuces peuvent aider à y arriver. Préférez par exemple les auberges, les locations d’appartements ou de chambres, les gîtes, les campings ou encore les échanges de maisons plutôt que les traditionnels hôtels.
De même, il est possible d’utiliser des comparateurs de prix pour choisir un logement en adéquation avec son petit budget. Dans la mesure du possible, vous pourrez aussi opter pour la colocation qui permet aussi de faire des économies.
En outre, les hôtels proposent aussi des tarifs réduits sur les réservations de dernières minutes afin de remplir les chambres vides. Vous pourrez explorer cette alternative et faire des réservations de dernières minutes.
Emporter le nécessaire
Faire de nombreux achats pendant un voyage est assez coûteux. Il est donc primordial de bien faire ses valises pour ne manquer de rien ou, du moins, pour réduire les achats à faire durant le voyage. Les vêtements et chaussures adaptés à la saison, les vivres, la trousse de premiers secours et les jeux sont quelques éléments importants à emporter pour un voyage.
Trier les activités à faire au cours du voyage
Pendant un voyage, certaines activités sont plus coûteuses que d’autres. Si vous avez un budget limité, optez pour de simples activités abordables comme la visite de sites et monuments historiques, la promenade dans les parcs et jardins, les randonnées, la baignade à la plage, etc.
Pour finir, il est aussi possible de rechercher des offres all inclusives pour faire un voyage à budget limité. Ce type d’offre assez avantageux pour les familles comprend à la fois les frais d’hébergement, de restauration et autres.