De Broadway à Wall Street, de Chelsea à Little Italy, New York est un état d’esprit. Au-delà de sa légende urbaine et de ses gratte-ciel abritant des citadins actifs et sophistiqués, New York est un monde en effervescence, une ville photogénique pour un blog voyage, elle crève l’écran de notre imagination. Un coucher de soleil sur Manhattan, une trattoria dans le Meatpacking, un pique-nique dans Central Park, me voici en quête d’ambiances intimes et urbaines, avec le désir de goûter les trésors connus et moins connus de la Grosse Pomme. Manger, dormir, flâner, voici les émotions et les adresses qui font, selon moi, l’art de vivre à New York.
Sommaire
1er jour
Fin d’après-midi par temps clair. Je vais directement à l’Empire State Building pour en prendre plein la vue. Je monte au 85ème étage sans faire la queue grâce au coupe-file à 30$ (Express Pass) qui les vaut largement. Pas d’attente et le sentiment d’être une vraie New-yorkaise. Premier coucher de soleil sur Manhattan, Woody Allen n’est pas loin. Je redescends pour aller déguster les meilleures spécialités juives de la ville chez Eisenberg’s dans la 5ème avenue (entre la 22è et la 23è rue) puis rejoindre les néons de Times Square pour la soirée (Broadway, 42ème rue).
2ème jour
Mean streets. Sur les traces de Scorcese, j’arpente les ruelles de Greenwich Village. Saint Luke’s Place, Washington Square Park, l’âme de New York est partout. Un café italien à l’angle de Bleecker Street et Mac Dougal, un saut dans les boutiques tendances de Bleecker Street (entre la 7ème et la 8ème avenue), les cupcakes de Magnolia Bakery, petits gâteaux aux nappages divins et colorés tout droit sortis d’un livre d’illustration pour enfants. Je déjeune dans Cornelia Street avant de rejoindre le MOMA (Museum of Modern Art) sur la 6ème avenue pour une plongée picturale dans le mythe américain. Je ressors un peu sonnée d’avoir contemplé en vrai pour la première fois les toiles d’Edward Hopper et les étoiles de Jasper Jones.
3ème jour
Les boutiques de Chelsea et les galeries de Soho me mènent vers le Meatpacking District, ancien quartier des abattoirs devenu le nouveau quartier à la mode. Pour s’en rendre compte, il suffit de déjeuner chez Barbuto, un excellent restaurant italien installé dans un garage, ou chez Florent, authentique dinner revisité par un Français, version hamburgers chic et tables en formica. En fin d’après-midi, j’attrape le Staten Island Ferry, le plaisir le moins cher de New York (c’est gratuit), qui n’est autre que la traversée en ferry de 25 minutes de Manhattan à Staten Island. Pour voir sans touristes la Statue de la Liberté et Ellis Island au coucher du soleil.
4ème jour
Préparer mon pique-nique tant rêvé dans Central Park me demande la matinée de ce samedi radieux. Première étape: le Greenmarket d’Union Square (je crois bien y avoir reconnu Meryl Streep) pour faire le plein de produits bio et fait maison. Puis une deuxième halte chez Dean & Deluca (560 Brodway et Prince Street), l’épicerie fine et branchée des New Yorkais. Du beau partout et pas que dans les caddies. Mon déjeuner sur l’herbe au cœur de Central Park, pieds nus sur la délicate pelouse de Sheep Meadows, avec vue panoramique sur les gratte-ciel de Manhattan est un pur moment de bonheur. Celui-ci se prolonge dans l’après-midi au Disco Roller Blading (au coin nord est de Sheep Meadows) où des New Yorkais à rollers de tous âges font monter la fièvre du samedi soir. Mon odyssée new-yorkaise s’achève au coucher du soleil par la traversée à pied du pont de Brooklyn (aller en métro jusqu’à Brooklyn). I love New York!