Obtenir à temps l’ESTA pour les USA : quelle procédure suivre ?

0

Pour un Français qui souhaite se rendre aux USA par voie maritime ou aérienne, il est indispensable de mener un certain nombre de démarches avant le départ. Que ce soit pour une raison de santé, une rencontre d’affaires ou pour le tourisme, il est important de bien organiser le voyage, tant sur le plan administratif sur le plan de votre programme personnel. Pour un séjour paisible, trois documents sont aujourd’hui disponibles : le visa non immigrant, la carte verte et l’ESTA. Ce dernier est réservé aux courts séjours sur le sol américain. Comment obtenir à temps cette autorisation de voyage ? C’est ce que nous abordons dans cet article.

Comment fonctionne l’ESTA ?

Avant de vous montrer comment obtenir à temps votre ESTA pour les USA, il est important de vous rappeler comment fonctionne le programme. En effet, le délai pour obtenir l’autorisation ESTA USA pour les Français est généralement plus court que celui d’une demande de visa. Vous devez donc tenir compte de ce paramètre avant de vous lancer dans les différentes formalités administratives.

Pour rappel, l’autorisation de voyage aux États-Unis (ESTA) est obligatoire depuis 2009. Elle permet en effet aux ressortissants des pays membres de séjourner sur le territoire américain sans avoir à demander de visa. Ainsi, pour un voyageur en provenance de la France, il est impératif d’obtenir un ESTA à défaut du visa. Précisons toutefois que le programme ESTA est soumis à plusieurs autres conditions et qu’il est important de se conformer aux exigences en vigueur pour un séjour paisible.

Pour obtenir votre ESTA, il est capital de disposer d’un passeport électronique ou biométrique valide au moment de la demande et pour toute la durée de votre séjour aux USA. Si cette condition est remplie, votre autorisation ESTA sera rattachée au niveau de votre passeport et vous pourrez effectuer votre voyage en toute quiétude. Retenez cependant que la durée de votre séjour ne doit pas excéder 90 jours. Au-delà de ce délai, il vous faudra obtenir un visa classique. À noter également que l’ESTA ne vous permettra pas de travailler sur le territoire américain.

À quel moment demander l’ESTA ?

Comme nous l’avons vu dans la section précédente, le programme ESTA permet de simplifier les formalités pour se rendre aux États-Unis. De manière générale, il faut compter au maximum 72 heures pour recevoir une réponse à sa demande. De ce fait, il peut être tentant d’attendre le dernier moment pour faire la demande. Si ce choix est généralement sans risque majeur pour les voyageurs dont les papiers sont à jour, il est conseillé de demander cette autorisation de voyage un peu plus tôt. En effet, il arrive que la procédure prenne plus de temps que prévu. Pour une raison ou pour l’autre, la procédure peut ne pas aboutir dans certains cas. Que feriez-vous si vous aviez introduit la demande seulement à trois jours de votre départ ? Vous risquez de manquer votre vol et ce serait dommage.

Pour éviter ce désagrément, nous vous recommandons de lancer la demande de votre ESTA au moins trois à quatre semaines avant la date de votre voyage. Ainsi, vous aurez tout le temps pour effectuer les corrections ou introduire une nouvelle demande en cas de refus. Évitez cependant de demander l’autorisation trop tard. En effet, une autorisation ESTA est émise pour deux ans à compter de la date de sa délivrance.

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir rapidement son ESTA ?

Contrairement à d’autres formulaires disponibles uniquement en papier, le formulaire pour l’obtention de l’ESTA est à remplir en ligne. Vous pourrez donc soumettre votre demande le plus simplement possible sans vous déplacer. Assurez-vous toutefois de bien renseigner les champs prévus sachant que toute maladresse pourrait rendre la vérification plus difficile, ce qui risque de limiter vos chances d’obtenir une suite favorable à votre demande.

Renseignez soigneusement votre identité

Lors du remplissage du formulaire ESTA, la première étape consistera à fournir des informations sur votre identité. Elles incluent notamment votre :

  • Nom et Prénom (s) ;
  • Sexe ;
  • Date et pays de naissance ;
  • Pays de résidence ;
  • Adresse e-mail valide ;
  • Numéro de votre passeport ;
  • Date de délivrance et d’expiration de votre passeport ;
  • Pays de délivrance du passeport ;
  • Numéro de téléphone avec l’indicatif de votre pays ;
  • Etc.

Ces informations sont indispensables pour l’obtention de votre ESTA. Assurez-vous donc de remplir le formulaire vous-même et vérifiez-le autant que possible pour corriger les éventuelles erreurs avant la soumission.

Répondez correctement aux questions posées

Après l’étape de renseignement sur votre identité vient une série de questions à laquelle vous allez répondre, soit par « Oui », soit par « Non ». Cette étape permet aux autorités de savoir si vous représentez une menace ou non aux citoyens américains parmi lesquels vous allez vivre lors de votre séjour. Elle se rapporte essentiellement à votre état de santé, vos antécédents judiciaires, vos expériences vis-à-vis du service de l’immigration vers les États-Unis, etc.

Pour être sûr de bien remplir cette partie du formulaire, il est recommandé de prendre la peine de bien lire les questions et de chercher à les comprendre avant d’y répondre. Ce n’est pas parce que vous souhaitez tant obtenir l’ESTA qu’il faut cacher des informations lors du remplissage. Elles finiront tôt ou tard par se dévoiler et vous vous exposez ainsi à de lourdes sanctions, puisque vous auriez entre-temps accepté les termes et conditions du programme. Si vous ne comprenez pas une question, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’une personne ressource.

Toujours dans cette partie, vous devrez fournir les informations relatives à votre vol et votre destination. Si cette étape est facultative, il faut pourtant dire qu’elle peut jouer en votre faveur. En renseignant le numéro, la date et l’heure de votre vol ainsi que l’État et la ville où vous allez, vous optimisez vos chances d’obtenir rapidement votre ESTA.

Que faire en cas d’erreur lors du remplissage du formulaire ?

Le site internet officiel pour l’obtention de l’ESTA est disponible en plusieurs langues (le français, l’allemand, le portugais, l’espagnol, le chinois, le letton, le suédois, etc.). Cependant, le remplissage du formulaire se fait uniquement en anglais comme dans le cas du formulaire I-94W. Dans la fonction « Aide » disponible sur le site officiel, vous trouverez des informations utiles pour bien remplir le formulaire ESTA. Mais, si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, il vous sera un peu difficile de tirer votre épingle du jeu. Heureusement, vous pouvez compter sur l’assistance d’un proche qui comprend l’anglais pour bien répondre aux questions. Si vous ne connaissez personne qui soit apte à vous aider, vous pouvez passer par une institution spécialisée ou une agence de voyages pour remplir le formulaire ESTA.

Lorsque vous remplissez le formulaire à partir de votre téléphone, il peut arriver que vous fassiez des erreurs. Il suffit par exemple d’entrer un chiffre à la place d’une lettre et vice-versa pour que votre demande soit gardée en attente. Pour éviter cette situation, vous devez bien vérifier les informations entrées avant la soumission de la demande. Si vous constatez des fautes après l’envoi de la requête, veillez à les signaler le plus rapidement possible aux responsables du site.

En règle générale, il est impossible de modifier une demande après sa soumission. L’unique solution est de payer de nouveaux frais pour soumettre une nouvelle requête. Précisons cependant qu’il est tout à fait possible de mettre à jour certaines informations que vous fournissez lors du remplissage du formulaire. Il s’agit notamment de votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail ou votre destination.

Demande d’autorisation de voyage aux USA : à quelle réponse s’attendre ?


Quand vous aurez rempli le formulaire ESTA et payé les frais imputés, votre demande sera dans un premier temps envoyée aux autorités américaines compétentes. Ne vous attendez donc pas à une réponse immédiate sur le site utilisé pour soumettre votre demande. Après étude de votre dossier, la réponse vous sera envoyée via l’adresse e-mail que vous a indiquée lors du remplissage du formulaire. Si vous voulez, vous pouvez consulter la réponse sur le site officiel du gouvernement américain en indiquant le numéro de votre dossier.

De manière générale, la réponse à une requête d’ESTA mentionne l’un des trois statuts suivants :

  • Autorisation accordée : cette mention signifie que vous êtes éligible au programme ESTA et que votre demande a été acceptée. Dans ce cas, l’autorisation ESTA est rattachée électroniquement à votre passeport et vous pourrez voyager sur les États-Unis sans aucune autre formalité.
  • Autorisation en attente : cette mention signifie que les autorités compétentes étudient encore votre dossier. Si vous recevez cette notification, c’est sûrement parce que votre cas a besoin de vérifications supplémentaires avant la décision finale.
  • Autorisation refusée : c’est la réponse que nul demandeur ne souhaite recevoir. Pourtant, il arrive que les autorités refusent l’ESTA à des citoyens issus d’un pays participant à ce programme. Cette mention est généralement attribuée à un dossier dont les informations fournies sont erronées. Dans ce cas, vous pouvez demander et obtenir un visa classique si vous remplissez les conditions.

Si vous ne recevez aucune réponse au bout de 72 heures, consultez votre courrier indésirable et vérifiez si vous avez entré la bonne adresse e-mail. Vérifiez également que les frais appliqués ont bien été prélevés de votre carte bancaire. Sinon, recommencez la procédure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here