Partir en randonnée : voici le top 10 des accessoires qu’il vous faut !

0
La randonnée est l’une des activités favorites des Français. Que ce soit pour découvrir une région ou pour s’oxygéner, la randonnée permet de se détendre et de se ressourcer dans une multitude d’environnements. Que ce soit à la montagne, en ville ou à la campagne, il est crucial de bien préparer une randonnée afin d’éviter les accidents et tout autre problème éventuels.

Lors de cette préparation, l’un des points les plus importants à prendre en considération est celui du matériel à utiliser. En effet, lorsque vous êtes seul et loin de chez vous, la qualité de votre matériel peut potentiellement vous sauver la vie ou tout au moins vous permettre de mieux appréhender votre randonnée. Découvrez donc sans plus attendre une liste des dix (10) accessoires les plus importants à emporter systématiquement avec soi, lorsqu’on décide de partir en randonnée.

Les bâtons de randonnée

Beaucoup de débutants ignorent leur importance, mais force est de constater que les bâtons de marche sont particulièrement utiles lors des randonnées. En plus de renforcer l’équilibre et la stabilité du corps, les bâtons de randonnée permettent de réduire la charge sur les articulations, les genoux, les chevilles et la colonne vertébrale. Bien choisir son bâton de marche est donc capital si l’on prend en compte le fait que le corps est soumis à de très rudes épreuves pendant une randonnée. Plus le bâton de marche choisi est léger, plus il vous sera simple de le transporter et de l’utiliser. Certaines marques proposent des modèles ultras légers et particulièrement résistants.

En plus de leur praticité, il est important de savoir que les bâtons de randonnées demandent un minimum de technique afin d’être utilisés comme il se doit. Il est donc recommandé de s’entraîner un peu avant de vous lancer dans une randonnée longue et pénible si vous n’avez jamais utilisé de bâtons de marche. En outre, vu l’importance de cet accessoire, il est conseillé de vous en équiper systématiquement. Nombreux sont les sportifs confirmés qui pensent qu’ils sont en mesure de se passer de ces bâtons de marche. Il s’agit là d’une monumentale erreur.

Le podomètre

Outil permettant de mesurer le nombre de foulées effectuées, le podomètre est un accessoire indispensable pour tout joggeur ou randonneur qui se respecte. En plus de calculer le nombre de pas, certains podomètres permettent de connaître son rythme cardiaque ainsi que sa position GPS à tout moment. Avec un poids d’environ 50 grammes et un prix se situant en 20 et 40 euros, le podomètre est facile à acheter en plus d’être particulièrement simple à utiliser. Il est possible de l’accrocher à sa ceinture à l’aide d’une dragonne, et son faible poids permet de le transporter sans encombre.

La bouteille isotherme

Indispensable pour se désaltérer au cours d’une randonnée, la bouteille isotherme s’intègre parfaitement dans le paquetage d’un randonneur professionnel. En plus d’être légère et facile à transporter, une bonne bouteille isotherme permet de conserver la température initiale du liquide qu’elle contient. De fait, la gourde isotherme permet de déguster une boisson bien chaude en hiver et une eau parfaitement fraiche en été.

Lors des randonnées et autres activités en extérieur, il est recommandé d’opter pour des gourdes isothermes à l’endurance renforcée et équipées de bouchons anti-fuites.

La paire de jumelles

Idéales pour observer la nature sous tous les angles, les jumelles sont également importantes pour toute personne désireuse de partir en randonnée. Polyvalentes, faciles à prendre en main et à régler, les jumelles sont parfaites pour étudier les environs même en étant à plusieurs centaines de mètres de distance. Selon l’activité que vous effectuez, certains modèles de jumelles sont plus appropriés que d’autres. Cela est dû à plusieurs facteurs comme la résistance, l’étanchéité et les réglages. En effet, selon la situation, les réglages diffèrent d’une paire de jumelles à une autre afin de permettre de mieux visualiser son environnement.

En ce qui concerne les jumelles adaptées pour les randonneurs, il est conseillé d’opter pour des jumelles avec un réglage de 10×25.

Le sac à dos

Accessoire particulièrement important pour une randonnée, le sac à dos est le contenant dans lequel seront rangées toutes vos affaires. De fait, il est crucial de choisir le bon sac pour le bon usage. En effet, c’est l’usage que vous faites de votre sac qui vous permettra de faire un choix efficace. Celui-ci devra se baser sur les critères suivants :

  •  le volume de rangement ;
  •  les facilités de rangement ;
  •  les fonctionnalités spécifiques et les accessoires ;
  •  le poids ;
  •  le confort de portage ;
  • etc.

Chacun de ces éléments est important, car ce sont eux qui vous permettront de profiter de toutes les fonctionnalités de votre sac dans les meilleures conditions.

La trousse à pharmacie

Tout randonneur qui se respecte sait que la sécurité est un facteur à ne pas prendre à la légère. C’est la raison pour laquelle il est capital de s’équiper d’une trousse à pharmacie. Cela est nécessaire dès lors que vous prévoyiez de passer quelques heures loin de chez vous et dans un environnement dans lequel vous n’aurez pas immédiatement accès aux soins. Grâce à sa couleur rouge, la trousse à pharmacie est facilement identifiable. En outre, elle se doit de contenir les produits de premiers soins susceptibles de vous aider en cas de blessures légères lors d’une randonnée.

Afin d’éviter d’endommager le contenu de votre trousse à pharmacie, il est recommandé d’opter pour un modèle résistant aux chocs et aux impacts.

Une serviette microfibre absorbante

Combinant douceur, résistance, séchage rapide et fort pouvoir absorbant, la serviette microfibre est votre alliée pour le camping, les voyages, la randonnée et le trekking. Parfaite pour se sécher après une douche ou après une longue marche, la serviette microfibre est dotée d’un design simple lui permettant de se ranger facilement dans un sac à dos. Grâce à sa qualité de fabrication, la serviette microfibre est plus fine et plus légère que les serviettes classiques afin d’offrir un gain de place notable aux randonneurs.

La boussole

Outil indispensable pour s’orienter en pleine nature, la boussole est l’allié de tous les passionnés de trekking, de randonnées et de camping. Fiable et facile à utiliser, la boussole nécessite toutefois une attention particulière lors de son choix.

Parmi les caractéristiques principales d’une bonne boussole, on peut citer : les performances, la fiabilité et la facilité d’utilisation. Une bonne boussole se doit en effet d’être très précise afin de vous aider à trouver votre chemin en toute circonstance. Afin de ne pas être un poids pour vous, votre boussole doit être légère et facile à utiliser. La résistance est également un point important, car les chutes et autres accidents ne sont pas impossibles en pleine nature. Optez donc pour une boussole étanche et conçue avec des matériaux robustes.

Le couteau de randonnée

Petit et compact, le couteau de randonnée est parfait pour se glisser dans une poche ou dans un sac sans pour autant prendre beaucoup de place. Souvent comparé au célèbre couteau suisse, le couteau de randonnée est l’outil multiusage par excellence. Généralement conçu en acier inoxydable, le couteau de randonnée permet de couper, de limer, de percer ou encore de décapsuler en toute simplicité. La polyvalence de ces couteaux n’a jamais été démentie au fil des années, et c’est d’ailleurs la raison principale du succès des couteaux de randonnée.

Les chaussures

De nombreuses personnes l’ignorent, mais le choix d’une chaussure de randonnée doit se baser sur une multitude de critères comme : le type de terrain, les conditions rencontrées lors de la marche, la morphologie du marcheur et ses habitudes. Hormis les risques évidents d’inconfort, les conséquences d’un mauvais choix de chaussure vont de l’ampoule au pied à l’entorse de la cheville en passant par la fracture d’un orteil, voire la chute provoquée par un pas mal assuré. En somme, le choix d’une bonne chaussure de randonnée n’est pas à prendre à la légère, et il est vivement recommandé de demander l’aide d’un professionnel si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine. Sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreuses marques spécialisées dans la conception de chaussures de randonnée. De ce fait, il n’est pas étonnant que les prix varient d’un modèle à un autre. Même si le prix n’est pas toujours synonyme de qualité, sachez qu’il vous faudra néanmoins investir un peu d’argent afin de bénéficier d’une chaussure qualitative et parfaitement adaptée pour vos randonnées.

En conclusion, force est de constater que malgré son aspect amusant, la randonnée est une activité qui nécessite d’énormes préparations. En effet, selon le type de randonnée, selon sa durée et selon les conditions auxquelles vous êtes susceptibles de faire face, il est impératif de s’équiper au mieux. Cette liste qui recense dix (10) accessoires indispensables à emporter avec soi n’est pas exhaustive. En effet, les batteries externes et les panneaux solaires ambulants sont des éléments qui sont de plus en plus présents dans les sacs des randonneurs, car ils permettent de recharger les équipements électriques qui sont omniprésents de nos jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here