Randonnée en montagne : quelles sont les meilleures destinations ?

0

Faire du sport, cela a toujours été bénéfique pour la santé. Certains profitent de leur activité sportive pour visiter le monde et découvrir de nouvelles terres. Le sport le plus pratique pour bien connaitre le monde autour de soi demeure la randonnée. À pied, l’on fait de longues distances en visitant des territoires pittoresques. L’essentiel est de se faire plaisir et de dépasser ses limites. Pour les amateurs de sport extrême, c’est encore plus excitant. Pour faire de la randonnée sur montagne, il faut au moins avoir une liste de destinations. Les meilleures au monde ne sont pas les plus cachées. Il faut juste se documenter convenablement. Cet article peut toujours servir.

Le pays Dogon, Mali


L’une des plus vieilles civilisations modernes de l’Afrique a laissé à la postérité un territoire atypique. Il y fait bon vivre. Pour un amateur de randonnée adorant suer et se faire plaisir, c’est la destination rêvée. Avec un voyage d’au plus 10 jours, le randonneur a la possibilité de découvrir des univers particuliers. Il va voir tout autour de lui la beauté du continent africain réunie en un seul lieu. Difficile d’accès et parfois exténuant, ce trajet est loin d’être une sinécure. Vous aurez à vous exercer sur de hautes montagnes. Le terrain se prête à l’effort physique. Pour un sportif aguerri, c’est un champ d’entraînement bien indiqué.

Le risque d’essoufflement est grand.

Si vous êtes amateur de sport extrême dans des conditions optimales, c’est la destination de randonnée qui vous convient.

Sans guide, vous risquez de vous perdre. En plus, pour y mettre les pieds, il faut croire que seuls quelques villages à proximité y mènent. Un guide touristique vous serait d’un grand secours.

Plaine des six glaciers, Canada

Au Canada, plusieurs monts se rejoignent au même endroit. Si vous avez besoin d’un espace pour vous plaire dans la nature. Le décor n’a rien à envier aux dessins du paradis dans les livres de théologie. Si vous voulez prendre de belles images, c’est l’endroit indiqué. En couple, entre amis, en quatre heures, vous avez parcouru 14 bons kilomètres. Vous avez la possibilité de vous prendre en photo au-dessus du lac Louise. Il s’agit de la plus grande réserve d’eau naturelle constamment photographiée dans le pays. Le Canada, connu pour ses espaces naturels singuliers, se fait représenter valablement par la plaine des six glaciers.

En temps de fraîcheur, c’est une plaine sur laquelle il ferait bon de voyager en traîneau. Y aller en hiver n’est pas exclu. Il faudra s’équiper comme il faut. En temps de brouillard, il va falloir vous orienter. Dans la brume, avec un GPS de randonnée, marcher sera plus facile et simple. Les chaussures de sport doivent convenir à une montée de ce type. Un petit short, un réservoir d’eau, un sac de couchage ou une tente de camping et un t-shirt sont les éléments les plus apparents pour un voyage de ce type. À faire de préférence à pied, la randonnée dans la plaine des six glaciers est appropriée pour une sortie en équipe ou entre membres du personnel d’une entreprise pour retisser les liens.

Machu Picchu, Pérou


C’est l’un des héritages du peuple des Incas. Il s’agit d’un site hautement protégé. Les autorités veillent à ce que les vestiges soient conservés ainsi. En fait, cela fait partie du patrimoine mondial. C’est une source de revenus fiable pour tous les habitants du Pérou. En réalité, le parcours du chemin de l’Inca est l’une des randonnées les plus prisées au monde. Il est question de contempler les richesses de tout un peuple durant quelques jours de marche pour les plus lents. Vous avez plus d’une trentaine de kilomètres à parcourir, à vous de vous apprêter en conséquence. Chaque expérience est unique pour le randonneur, celle-ci le sera encore plus.

Rappelons que le site est protégé. Les autorités ne laissent pas tout le monde s’en approcher. Cela vous impose la réservation. Vous devez par le biais d’une agence de voyages ou d’une agence de tourisme prendre votre place à distance. Au cas contraire, débarquer à l’improviste ne vous permettrait pas de faire le tour. Les gardiens des lieux sont stricts en ce qui concerne les passages sur le site. Il s’agit d’un emplacement archéologique convoité.

l’Himalaya, Inde du Nord

Renommé comme étant l’un des monts les plus hauts du monde, l’Himalaya présente des opportunités de randonnée. Vous êtes un fanatique des aventures sans but fixe, c’est l’espace qu’il vous faut. En passant par Spiti, vous allez profiter d’un décor étrangement haut. Vous allez côtoyer un espace fait pour les animaux volants. En effet, c’est tout autant que l’Everest et les Alpes, un espace en hauteur qui favorise la montée. Vous allez mettre à rude épreuve votre résistance aux grandes hauteurs. Si vous êtes souvent sujet de vertige, il serait préférable d’éviter de prendre le départ de Manali. Cette ville est le lien entre le site et la capitale indienne New Delhi.

En une vingtaine de jours, vous ferez une visite des précipices les plus dangereux au monde. Avec un goût prononcé pour le sport risqué, l’Himalaya vous attend. C’est un coin fort peu fréquenté par les humains. Vous aurez alors de l’espace, du calme et du temps pour méditer, entrer en contact avec la nature. Vous pourrez vous rapprocher le plus possible du ciel. Cela implique que vous pourrez y faire une virée spirituelle pour être fixé sur votre compatibilité avec votre esprit. Un tel voyage est à faire au moins une fois dans la vie. Il vous permet de faire de la randonnée et de vivre seul dans la nature durant près d’un mois.

Le mont Everest, Népal


Si vous voulez faire quelque chose de spécial dans votre vie, faites une randonnée sur le mont Everest. C’est l’un des monts offrant l’ascension la plus fulgurante au monde. Avec des pentes raides, il s’agit d’un coin particulier pour se faire du bien à travers une activité distractive et sportive en même temps. Vous serez aidés par la présence des sherpas. Ils vous seront d’un secours important. Ils maîtrisent les zones les plus reculées de cette partie du monde. Des images et encore des images qui resteront figées dans votre esprit.

En fait, la montée vous laisse entrevoir les montagnes environnantes et les paysages vus de haut d’une beauté féerique. En trois semaines, vous allez vivre et voir tout ce dont rêvent les plus grands aventuriers du monde. Le camp de base de l’Everest connait un accroissement du nombre de visiteurs chaque année. Cela témoigne de la préciosité des lieux. Tout le monde a envie d’y être, de faire partie d’un groupe en randonnée sur ce mont. Plus de 5000 mètres d’altitude vous attendent.

Pour y aller, il faut prendre un vol de Katmandou à destination de Lukla. L’agence avec laquelle vous vous êtes mis en contact pour les réservations vous enverra chercher. Vous pourrez déjà en débarquant à l’aéroport contempler la tenue de votre guide. C’est une des touches singulières de cette région de la planète. Grimper le mont Everest, c’est réalisé le plus grand rêve de tous les temps.

La cloche silhouette, Canada

C’est une équipée d’au moins cinq jours. Vous avez devant vous 78 kilomètres. De très beaux paysages vous attendent tout le long du chemin. De belles images en perspectives et des soirées particulièrement animées vous attendent durant ce voyage. Pour faire plaisir à vos compagnons, vous pourrez faire un bref arrêt au-dessus du mont Silver, vous allez pouvoir regarder de près les lacs se jetant dans le même décor pour former un seul flux.

Aussi est-il possible de profiter de l’occasion pour photographier à distance les animaux du parc national de Killarney. La faune canadienne riche et variée se présente sous vos yeux avec ses plus beaux atouts. À vous d’en faire ce que bon vous semble. Il faut tout de même un peu de retenue. Tout est une question de prise de conscience. Certaines images pourraient faire objet de publication d’articles. Vous aurez un bon répertoire ou un album de qualité.

Traversée de Charlevoix, Québec

Pour les adeptes des randonnées faciles, c’est l’opportunité attendue. Rien de trop compliqué à faire, il suffit de prendre son sac à dos et de longer Charlevoix. Vous y verrez une terre bien faite, pas trop accidentée. Vous pourrez vous y promener accompagné d’un vieil ami. C’est le bon espace pour faire du camping. Vous avez tout le loisir de visiter les coins les plus propres du Québec. De tout le Canada, c’est la ville qui pourrait vous ravir. En parcourant cet espace francophone au cœur d’un pays anglophone, vous croiserez des compatriotes.

C’est un cadre accueillant où vous pourriez rencontrer plusieurs cultures et civilisations. Vous avez la possibilité de créer de nouveaux liens. Cela vous aidera à mieux appréhender les réalités de la vie. Ce sont les relations qui font la société. Dans un monde en proie à la mondialisation, se faire des connaissances dans toutes les régions est un atout non négligeable.

Le K2, Pakistan

Si vous êtes accros des grandes montées, dès que vous finissez avec la randonnée sur l’Everest ou en remplacement, vous pourriez profiter de cette sortie sur le deuxième plus grand mont de toute la terre. Vous pourrez franchir les buttes de neige sur votre chemin. Il est question de faire une randonnée sur des pentes glacées. L’accès à la zone est de façon notoire difficile. Il vous faut vous en remettre à vos guides. Pour rallier le point de départ, il faudra transiter par Islamabad. N’oubliez pas qu’il va faire froid. Habillez-vous convenablement. 

Autres destinations que vous pouvez choisir : 

  • la dent de Cons en Savoie;
  • le Pic du Midi d’Ossau en Pyrénées-atlantique;
  • le Balcon de la Mer de Glace en Haute-Savoie.

En vacances, si vous ne savez pas quoi choisir pour faire plaisir à la famille, consultez la liste. Vous trouverez certainement une randonnée à votre goût.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here