Station de ski de Saint Lary : présentation, météo et infos !

0

La France compte plus de 325 stations de ski. Parmi celles-ci, la station de Saint Lary située dans les Pyrénées fait partie des plus plébiscitées. Certains spécialistes la classent même dans le top 10 des meilleures stations de ski françaises. Qu’est-ce qui confère à cette station une si grande renommée nationale ? Quelles sont les informations relatives au climat et à la météo de la station ? Ce guide apporte des éléments de réponse à ces différentes interrogations.

Présentation de la station de Saint Lary

La station de Saint Lary est réputée pour sa grande animation tout au long de l’année. L’on y observe plusieurs activités tournant autour du ski.

La région de Saint Lary

Saint-Lary-Soulan est une commune française située dans le département des Hautes Pyrénées. Elle est caractérisée par son relief escarpé et sa démographie particulièrement basse. Le principal centre d’attraction de la commune est sa station de ski. Elle est considérée comme la plus grande station de ski des Pyrénées françaises.

Les différentes pistes de ski

De Saint-Lary-Soulan, l’on accède à la station par le téléphérique ou des télécabines. Si l’on quitte la commune voisine de Vignec, l’on peut accéder à la station par la route. La zone skiable de la station de Saint Lary s’étend sur une centaine de kilomètres. Elle est subdivisée en trois compartiments différents. On peut citer : le Pla d’Adet (encore appelé Saint Lary 1700) à 1683 m d’altitude, l’Espiaube à 1900 m d’altitude, et le Vallon du Portet encore appelé Saint-Lary 2400.

 

 

Quelques autres informations à connaître sur la station de Saint Lary

Si vous désirez visiter prochainement la station de ski de Saint Lary, voici certaines informations pratiques pour vous.

La station dispose d’un total de 100 km de pistes de ski répartis en 56 pistes de difficultés variables.

On distingue :

  • 7 pistes vertes ;
  • 26 pistes bleues ;
  • 13 pistes rouges ;
  • 10 pistes noires.

La station possède 28 remontées mécaniques qui assurent de façon simultanée les déplacements sur le site. Enfin, 315 enneigeurs permettent de maintenir un niveau de neige optimal durant toute l’année pratiquement.

Si vous désirez avoir d’autres informations pratiques sur les équipements de ski à choisir pour une expérience optimale, vous pouvez consulter le guide MySnowPark.

La météo

 

 

Le Pla d’Adet

Le Pla d’Adet est la destination la plus accessible de la station. Elle se situe tout juste au point d’arrivée de tous les téléphériques venant du village de Saint-Lary–Soulan. Depuis 1974, elle a servi une dizaine de fois d’arrivée d’étapes aux cyclistes effectuant le Tour de France. Compte tenu de la pente modérée et de l’altitude relativement basse du Pla d’Adet, c’est dans cette zone que les débutants en ski font leurs exercices. À cet effet, deux tapis couverts sont mis à leur disposition ainsi que des pistes débutants spécialement aménagées. Toujours dans le domaine du Pla d’Adet, deux espaces luges hautement sécurisés sont aménagés pour permettre aux enfants, aux adultes et aux familles de s’éclater en toute sécurité. Vous pourrez y enseigner le ski aux enfants. Un club d’apprentissage de ski destiné aux tout petits est également disponible sur les lieux. On y trouve des moniteurs et des animateurs expérimentés qui accompagnent les enfants de 3 à 4 ans dans leurs exercices. Un KidPark est situé à quelques encablures du téléphérique Soum de Mate. C’est un espace ludique permettant aux enfants de moins de 12 ans de faire valoir leurs talents de skieurs. Des obstacles, des bornes ludiques et des mini-bosses y sont installés pour leur permettre d’améliorer leurs habiletés.

Les pistes qui constituent le plateau d’Adet se présentent comme suit :

  • 11 pistes bleues ;
  • 4 pistes vertes ;
  • 2 pistes noires ;
  • 1 piste rouge.

Les pistes noires sont les pistes les plus difficiles et les pistes vertes désignent les pistes très faciles. Les pistes rouges sont les pistes moyennement difficiles et les pistes bleues sont les pistes moyennement faciles.

Espiaube

Espiaube est la deuxième zone skiable de la station de Saint Lary. Située à près de 200 m au-dessus du Pla d’Adet, elle est atteignable à partir des télésièges Bouleaux et Soum de Mate. C’est un domaine plus ou moins intermédiaire, car on y trouve de façon alternative des pistes bleues, rouges et noires réparties comme suit :

  • 7 pistes pour les débutants et les amateurs ;
  • 6 pistes pour les skieurs moyens ;
  • 4 pistes pour les professionnels.

Tout skieur, peu importe son niveau, s’y sentira à l’aise pour exercer sa passion. Il n’y a pas d’espaces de jeux pour les enfants, mais le secteur est toujours accessible aux personnes désirant passer du bon temps en famille ou entre amis. On note à cet effet la présence d’un espace balade et d’un espace luge juste à l’entrée du site. L’une des particularités du secteur d’Espiaube est qu’elle abrite l’une des plus longues pistes de ski des Pyrénées. Il s’agit de la piste Mirabelle caractérisée par ses 3 km de longueur et ses 600 m de dénivelée. L’on rencontre également dans le secteur d’Espiaube, la piste de Terrenère (exclusivement dédiée aux professionnels) et la piste Balcon Mouscades pour les moins habiles.

Le Vallon du Portet

Le Vallon du Portet, également appelé Saint Lary 2400, est le dernier secteur skiable de la station. Son point le plus haut culmine à plus de 2500 m d’altitude, c’est-à-dire à environ 700 m au-dessus de l’Espiaube. Compte tenu de l’altitude très élevée à cet endroit, l’on y découvre une vue panoramique splendide sur l’ensemble du territoire des Pyrénées. Par ailleurs, le secteur du Vallon du Portet est caractérisé par trois espaces remarquables que sont :

  • Un snowpark ;
  • Le domaine skiable proprement dit ;
  • Un espace pour les non-skieurs.

Le snowpark

Le snowpark du Vallon est un espace enneigé exclusivement réservé aux surfeurs. Il possède des bosses et des tremplins pour l’exécution sans encombre de figures de ski diverses. Que vous soyez un débutant en surf de neige ou un professionnel passionné de fortes sensations, vous vous sentirez à votre aise au sein de cet espace. D’un point de vue esthétique, le snowpark de Saint Lary est incontestablement l’un des plus beaux des Pyrénées. Il figure de ce fait dans le top 10 des meilleurs snowparks de France.

 

Le domaine skiable

L’atout principal du domaine skiable du Vallon du Portet est la piste de ski de fond qu’elle abrite. Cette piste qui s’étend sur près de 3000 m de long est très prisée par les passionnées du ski sur terrain plat. En ce qui concerne le ski alpin, des pistes avec des difficultés variables permettent aux passionnés de la glisse de s’exercer, quel que soit leur niveau.

Espace non-skieurs

Un espace accessible aux non-skieurs est aménagé au sein du Vallon du Portet. Cet espace public de détente dispose d’accès débouchant sur le Lac de l’Oule et sur les terrasses des restaurants d’altitude disponibles sur place.

Les zones spéciales

En dehors du ski, plusieurs autres activités sont proposées à l’intérieur du site. L’on y observe : des espaces de jeux, des allées de promenade piétonne, des musées… Le PATOU PARK par exemple est exclusivement dédié aux enfants de 6 à 12 ans. C’est un espace de jeu pour les juniors. À cet effet, plus de 600 m de parcours ludiques sont aménagés. Le BOULEAUX LINES est un espace situé dans le domaine du Pla d’Adet qui offre la possibilité aux freestyleurs de s’éclater en toute liberté. Le SABOURES LINES est un espace de près de 600 m de long situé entre l’Espiaube et le Vallon du Portet. Il propose des enchaînements de bosses pour les passionnés des sensations extrêmes.

Les infos touristiques

La station de Saint Lary attire chaque saison des milliers de touristes, d’amateurs et de professionnels du ski. De ce fait, plusieurs services sont proposés sur place. On note entre autres la présence d’écoles de ski pour les enfants de touristes, des garderies pour les nourrissons ainsi que de différents établissements commerciaux spécialisés. L’accueil y est personnalisé selon que vous soyez un skieur professionnel, une personne âgée, seul ou en famille.

L’hébergement des skieurs

En ce qui concerne les hébergements, il y en a pour tous les goûts. Plusieurs établissements hôteliers proposent des services de locations d’appartements sur-mesure aux personnes désirant séjourner à la station.

Les webcams

Des webcams à la pointe de la technologie sont installées à différents endroits du site. Leur rôle est de permettre aux skieurs et aux touristes de vérifier en temps réel les données relatives au climat, à la météo et à l’état des pistes depuis leurs plateformes connectées (Smartphones, ordinateurs, tablette…).

Les tarifs

Les tarifs en vigueur à Saint Lary sont fonction de plusieurs paramètres à savoir :

  • La durée de la souscription ;
  • Le nombre de personnes ;
  • L’âge des visiteurs…

Des tarifs enfants et des tarifs normaux sont notamment proposés. En termes concrets, les prix par personne oscillent entre 40 et 630 euros environ selon que la souscription soit journalière, hebdomadaire, mensuelle ou saisonnière.

Les évènements annuels qu’accueille la station de ski de Saint Lary

Compte tenu de la situation géographique idéale de la station de Saint Lary (proximité avec l’Espagne) et de son climat particulièrement favorable, elle accueille chaque année des évènements et des animations de toutes sortes. Une des plus grandes références reste le tour de France qui s’est servi à de nombreuses reprises du Pla d’Adet comme arrivée d’étape.

Que faut-il retenir de cet article ? Saint Lary est une station de sports d’hiver au cœur des Pyrénées françaises. Par ses spécificités géographiques, météorologiques et infrastructurelles, elle s’avère être une destination de choix pour les passionnés de ski.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here