Vacance en camping-car : 10 conseils pour un voyage en camping-car réussi !

0
Le voyage en camping-car offre de nombreux atouts considérables dont on ne peut s’en passer pour ses vacances. En voyageant dans un camping-car, vous n’aurez plus à vous soucier du lieu où dormir une fois arrivé à destination. Vous êtes aussi libre de partir d’un endroit à un autre et d’en profiter au maximum : rester sur le bord d’une plage et y passer la nuit, aller à un festival annuel, visiter une cascade… Le voyage sera certainement moins stressant étant donné que vous n’aurez pas besoin de faire vos bagages. Il vous suffit d’utiliser les moyens de rangement prévus dans le camping-car. Vous pouvez tout emporter avec vous : vos habits, vos matériels de cuisine, vos effets personnels, vos appareils électroniques et électriques sans risquer de les perdre en cours de route.

L’installation du camping-car ne nécessite aussi aucune technique particulière. Il suffit de vous garer quelque part sur une place de stationnement ou un endroit accessible au public. Vous pourriez ensuite repartir sur la route comme bon vous semble. Ce moyen de locomotion permet de vivre un confort appréciable étant donné que vous pouvez tout faire dedans : dormir, manger, regarder la télé, jouer, prendre du bon temps sur un salon et même arroser des plantes dans des pots. Même s’il est évident que passer ses vacances en camping-car est une excellente option, il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’on doit faire à l’avance pour réussir son voyage. Voici 10 conseils qui vous aideront à mieux vivre vos vacances en camping !

Utiliser un GPS de camping-car

Pour réussir son voyage en camping-car, la première règle d’or est de ne pas se perdre en chemin.

À cet effet, il est plus qu’important de se munir d’un GPS pour camping-car.

Le GPS camping-car est un dispositif de navigation capable de prendre en compte la taille, la vitesse et le poids de votre voiture pour mieux vous diriger. Il vous propose un itinéraire adapté au véhicule en disposant d’une base de données large : points d’intérêts, stations-service adaptées, lieux de camping à proximité, aires de repos…

Par ailleurs, les dernières générations de GPS d’un camping-car offrent davantage de fonctionnalités intéressantes : cartographie 3D, commande vocale sur la base d’un trafic instantané, caméra de recul…

Le GPS spécial camping-car vous permet de ne jamais vous égarer en chemin et être bloqué sur des routes interdites.

Il permet la réalisation d’un itinéraire spécifique en fonction de votre véhicule. Toutefois, avant de choisir son GPS, il conviendrait de comparer les GPS de camping car sur Ziptuning.fr. Cette comparaison a pour objectif d’identifier le meilleur équipement capable de répondre réellement à vos besoins. Elle tient en compte les caractéristiques et les spécificités de chaque modèle de GPS d’un camping-car.

Le GPS d’un camping-car est certainement plus grand qu’un GPS classique pour auto. Son atout majeur est le fait de vous procurer des données importantes pour trouver rapidement une aire de stationnement pour camping et un itinéraire adapté. Pour ce faire, il calcule les distances des routes et des chemins à disposition pour identifier ceux adaptés aux gabarits du véhicule, vous permettant ainsi de passer la route sans problème.

Si vous n’avez pas assez de budgets à consacrer pour l’achat d’un GPS d’un camping-car, même s’il existe de nombreux modèles accessibles à bon prix, vous pouvez tout de même utiliser une application GPS installée sur votre smartphone. Bien évidemment, vous n’obtiendrez pas les mêmes services qu’avec un GPS d’un camping-car étant donné que ce dernier est spécialement conçu pour vous servir de GPS.

Bien choisir son camping-car

À la différence des autres options pour voyager, le camping-car est non seulement votre moyen de locomotion, mais c’est aussi l’endroit où vous passeriez vos nuits, feriez votre toilette, prendriez le repas… De ce fait, pour réussir son voyage en camping-car, le premier bon conseil serait de choisir un véhicule muni d’un GPS d’un camping-car et qui saura réellement répondre à vos besoins.

Chaque camping-car possède ses propres agencements et équipements de base. Vous devez en tenir compte avant de faire votre choix. Si vous vouliez par exemple faire du camping sauvage, il serait plus convenable de choisir un camping-car avec une importante autonomie en eau. Le véhicule à prendre en considération pour un couple de campeurs et pour toute une famille de 6 personnes ne devra pas aussi être le même. Plus le nombre de participants sera élevé, plus il faudrait choisir un modèle plus grand.

Penser aux bons préparatifs à réaliser à l’avance

Avant de partir en vacance en camping-car, on doit avant tout penser aux bons préparatifs à réaliser pour réussir son voyage.

En premier lieu, établissez votre feuille de route. Celle-ci vous permettra de :

  • repérer les aires de services au préalable pour assurer une recharge parfaite de vos ressources en énergie : eau, gaz… ;
  • prévoir une solution de recours dans le cas où ces aires sont occupées.

Une fois la feuille de route établie, il est temps de préparer l’itinéraire. En fonction de la taille et du poids de votre camping-car, certaines routes peuvent être difficiles à appréhender : passage sur un pont, croisements, tunnels… C’est pourquoi il est essentiel d’anticiper votre itinéraire en avance. Vous pouvez vous faire aider par un GPS d’un camping-car. Ce dernier tiendra compte de tous les paramètres pour vous faciliter la tâche.

Emporter les équipements techniques nécessaires

Réussir son voyage en camping-car ne peut se faire sans la présence des équipements techniques nécessaires.

Pour vous aider, voici une liste des objets dont vous pourriez vous servir à tout moment pendant votre voyage. Bien évidemment, vous pouvez apporter d’autres objets ; cette liste ne vous est présentée qu’à titre indicatif et comme guide. A cet effet, les équipements techniques nécessaires sont :

1- des cales : pour éviter de dormir la tête à l’envers ;
2- une rallonge électrique avec adapteurs : pour assurer la recharge de vos appareils électriques et électroniques ;
3- une lampe extérieure : une lampe fonctionnelle, de préférence autonome (sans besoin d’électricité). Vous pourriez également emporter une autre marchant instantanément à l’énergie électrique ;
4- un barbecue à gaz : le barbecue à gaz est un appareil qui permet de réaliser de délicieuses brochettes et des aliments grillés pendant les vacances en camping-car ;
5- une table et des chaises : une table et des chaises pliantes vous serviront à manger ou à vous reposer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule ;
6- un auvent : un auvent est indispensable pour se protéger de la pluie et des rayons du soleil ;
7- des cordes : pour faire sécher des objets mouillés et vos linges ;
8- une bouteille de gaz : pour le chauffage et la cuisson des repas ;
9- une trousse à outils en cas de réparation urgente.

Prévoir d’autres équipements indispensables

À part les équipements techniques, d’autres équipements peuvent aussi être indispensables pour réussir son voyage en camping-car. On distingue les équipements de loisirs et les équipements de vie dans le camping.

Équipements de loisirs

S’il y a bien une raison pour laquelle on souhaite partir en vacance en camping-car, c’est bien pour s’amuser. Et pour bien s’amuser, on doit alors apporter des équipements de loisir avec soi : des vélos, des rollers ou skate-boards, des jeux de raquette, un ballon, des livres, des jeux de société compacts, un bon support musical pour l’autoradio, des équipements informatiques sophistiqués, un ordinateur portable, des manettes de jeux vidéo.

Il ne faut pas aussi oublier les équipements de jeux pour enfant comme des jeux de construction ou des nounours et poupées. Si vous comptez également passer sur une plage pendant le voyage, n’oubliez pas vos maillots de bain, votre masque de plongée, un petit seau et une pelle pour faire des châteaux de sable avec vos enfants.

Équipements de vie dans le camping-car

Si les équipements de loisir sont serviables pour uniquement assurer les loisirs pendant le voyage, les équipements de vie par contre sont essentiels pour que tout se passe bien. À part le GPS d’un camping-car, vous aurez aussi besoin de :

1- carnet de bord où vous pourriez tout noter ;
2- vaisselle adaptée : stable, incassable et facile à laver ;
3- torchons, éponges et essuie-tout ;
4- linges de lit et de maisons : couverture, draps… ;
5- brosse ou balai souple pour assurer le nettoyer du camping-car ;
6- réservoir d’eau ;
7- alimentation de base : riz, conserves, pâtes, huile… ;
8- accessoires de camping : couteau suisse, briquet, tournevis… ;
9- produits sanitaires : produits de nettoyage, produits pour WC, anti-moustique…

Bien choisir son option de stationnement

Que ce soit pendant la nuit ou le jour, vous devez vous stationner quelque part en route pour des raisons diverses : vous reposer, dormir, manger…

Pour passer la nuit, trois options de camping s’offrent à vous :1- le camping classique ;
2- les aires de stationnement spéciales pour camping-car ;
3- le camping sauvage.

Le camping classique présente tout l’avantage du camping : ravitaillement en eau, en gaz, en électricité. Cette option permet aussi de bénéficier des installations ludiques pour amuser vos enfants. Ces derniers pourront se faire facilement des amis de voyage. Actuellement, de nombreuses villes européennes et américaines proposent des aires de stationnement pour camping-car. Certaines d’entre elles sont gratuites tandis que d’autres sont payantes. Étant donné que ces espaces ont été conçus spécialement pour recevoir des camping-cars, ils sont donc plus sécurisés que le camping classique. Vous pourriez même bénéficier d’un service de gardiennage commun.

En troisième option, on peut aussi très bien opter pour le camping sauvage. Cette option peut être moins réconfortante pour certains que pour d’autres. Toutefois, elle permet de profiter d’une nuit en pleine cambrousse et sous les étoiles. Pendant la journée, il est conseillé de stationner son camping-car loin des centres-ville, surtout si votre véhicule présente une taille imposante. Pour circuler à travers la ville, pensez à utiliser des vélos.

Bien gérer l’autonomie du camping-car

En fonction de vos besoins, l’autonomie d’un camping-car peut varier de 3 à 4 jours. Cette autonomie dépend de la consommation en eau, électricité et gaz.

Pour l’eau

La consommation en eau peut être très variable, mais elle se définit généralement entre 7 à 25 litres par jour pour une personne. Vous devez avoir en votre possession deux réservoirs : un pour l’eau propre et un autre pour l’eau sale. Faites attention à ne pas les mélanger. Il est possible de réaliser les vidanges d’eau auprès des stations-service, des aires de camping-car et d’autoroutes.

Pour l’électricité

Vos dépenses en énergie électrique peuvent varier en fonction des saisons et de la météo. En effet, en hivers, on aura besoin de beaucoup plus de chauffage qu’en été. Et si pour certains lieux de passage, on pourrait se contenter d’un niveau de chauffage moyen, pour d’autres endroits, cela peut ne pas être suffisant. La consommation en électricité peut aussi varier en fonction de vos appareils électriques : micro-ondes, four, télévision…

… De ce fait, pensez à recharger régulièrement vos ressources électriques en utilisant une batterie à large autonomie et en conservant une batterie de secours.

Pour le gaz

En hivers, une bouteille de gaz peut durer entre 2 à 6 jours pour faire fonctionner le chauffe-eau, le chauffage, la cuisinière et le frigo. Pour réussir son voyage tout en ayant assez de gaz à utiliser, pensez à conserver une bouteille à gaz de rechange.

Pour l’essence

Votre camping-car ne peut rouler sur la route sans essence. Pour pouvoir faire des économies d’essence, il est conseillé de rouler lentement en fonction du gabarit du véhicule. Les stations-service situées en périphérie proposent généralement de l’essence à prix moins cher que les stations-service en ville.

Penser à la sécurité

Des vacances réussies en camping-car, ce sont surtout des vacances bien sécurisées.

Vous devez donc tout faire pour assurer la sécurité de votre voyage. À cet effet, il vous est conseillé de ne pas rouler trop vite et d’organiser des pauses toutes les deux heures. Si une autre personne partant en voyage avec vous sait conduire un camping-car, vous pourriez penser à une alternance de conduite pour réduire au maximum les risques d’accident dus à la fatigue.

Pour dormir, priorisez les endroits sécurisés et faciles d’accès. Pendant la journée, évitez de placer des objets valeureux un peu partout et facilement visibles depuis l’extérieur.

Réaliser une révision complète du camping-car avant départ

Il est important de faire une révision complète de son camping-car avant le départ. Cette vérification devra tenir en compte :

  • le moteur : niveau d’eau et d’huile ;
  • l’état et la pression de tous les pneus ;
  • les accessoires à l’intérieur du véhicule : frigo, batteries, pompe et réservoir d’eau, appareil de cuisson ;
  • les mobiliers : aucun mobilier à bord du véhicule ne devrait facilement se détacher au risque de créer des accidents ou de se casser.

Un dernier contrôle est nécessaire au moment du départ. Vous devez vous assurer que les marchepieds ne présentent aucun défaut, que les fenêtres sont bien closes et que les portes de placards, le frigo et les bouteilles à gaz sont bien verrouillés et fermés.

Surveiller le poids du véhicule par rapport au PTAC

Le poids du véhicule et de tous ses contenants ne doit pas dépasser une limite imposable par les normes de sécurité. Vous devez donc passer par des stations de pesage pour vérifier si le poids de votre camping-car avec tous ses contenants ne dépasse pas le PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge. Ce poids limite est normalement mentionné sur la carte grise du véhicule. Sachez qu’en cas d’infraction, vous pourriez être sujet à une amende pénalisante.

Par ailleurs, si le poids excédant dépasse 5 % du PTAC, le camping-car pourrait subir une immobilisation, un fait frustrant qui pourrait bien vous empêcher de réussir votre voyage en camping-car.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here