Vacances au ski : comment s’organiser pour un séjour inoubliable ?

0

Les vacances représentent toujours des moments de détente et de bonne ambiance. Et lorsqu’elles sont combinées avec de la neige, elles deviennent de véritables instants de joie et de plaisir. C’est surtout l’occasion de pratiquer de différentes activités ludiques et de profiter de la glace. Vous pourrez par exemple essayer du ski avec votre famille ou des amis : vous ne manquerez pas d’apprécier. Toutefois, les vacances au ski ne s’improvisent pas. Pour un séjour inoubliable, vous devez bien vous organiser et prendre toutes les mesures. Vous trouverez ici tous les conseils et astuces pour réussir votre préparation.

Réserver des cours de ski pour commencer

Lorsque vous décidez de prendre des vacances au ski, une chose est sûre : vous allez faire du ski. Par conséquent, pour la première étape de votre organisation, vous devez tout mettre en œuvre pour ne pas manquer cette activité. Commencez donc par réserver vos cours de ski avant votre départ pour ne pas connaitre de mauvaise surprise de dernière minute. En effet, si vous devez voyager par exemple en haute saison, vous aurez des difficultés à trouver un professionnel disponible. Nous vous recommandons de réserver des places en fonction de votre nombre. Référez-vous dès maintenant à Skibro, plateforme de réservation de cours de ski. Vous disposez de multiples choix selon votre niveau (débutant, amateur, expérimenté) et la durée de votre séjour (quelques jours, une semaine ou un mois).

Après la réservation des cours de ski, vous devez maintenant vérifier votre matériel pour vous assurer de disposer du nécessaire.

L’idéal est de vous procurer un équipement de qualité qui correspond à votre profil. Au moment de choisir les fixations par exemple, vous devez tenir compte de votre poids, de votre taille, de votre pointure et de votre niveau de ski. Ensuite, vous pourrez solliciter un professionnel pour le réglage.

Choisir une station de ski pour votre séjour

Ski, Neige, Hiver, Froid, Planche À NeigeEn plus de la réservation des cours de ski, vous devez aussi définir la station où vous allez vous entrainer. Pour trouver celle qui vous convient, vous devez prendre en compte vos goûts et vos attentes. De même, si vous voyagez seul, en couple ou avec votre famille, vous devez opter pour une infrastructure qui répond à tous vos besoins. Nous vous recommandons de vérifier avant tout la présence d’une bonne piste de ski. Pensez aussi à choisir une station qui met à votre disposition des espaces de bien-être ainsi que des restaurants. Selon que vous recherchez un séjour calme, animé ou festif, vous pourrez également tenir compte de l’affluence des touristes.

Pour le choix de votre station de ski, sachez aussi que la période de réservation peut influencer les tarifs. Si vous ne voulez donc pas payer plus cher ou manquer de place, vous devez vous décider des mois avant votre départ. En résumé, voici d’autres critères à prendre en compte :

  • La facilité d’accès à la station de ski (à pied, en voiture ou en ski) ;
  • La disponibilité ou non de stationnement pour les véhicules ;
  • Le domaine skiable : les Alpes, le Massif ou les Vosges ;
  • Le niveau d’enneigement dans le domaine skiable et les services offerts ;
  • Le confort garanti et les activités ludiques disponibles ;
  • Les services et commerces à proximité de la station de ski (supermarché, pharmacie, boulangerie, etc.).

Définir le budget nécessaire pour le séjour

Pour des vacances inoubliables, le budget représente l’un des éléments indispensables à ne pas négliger. Avant votre départ, vous devez savoir si vous disposez des fonds nécessaires pour votre séjour. Prenez en compte les coûts du transport, de la restauration, etc. Pour éviter de trop dépenser, la meilleure option est de réserver avant votre voyage. Ainsi, vous devez acheter votre billet d’avion des mois à l’avance afin de bénéficier de bonnes offres. De même, pour l’hébergement, vous devez savoir que les hôtels ou les résidences deviennent chers durant la haute saison. Pour ne pas manquer de place, il demeure aussi primordial de réserver. Ceci pourrait d’ailleurs vous permettre d’économiser jusqu’à 35 % sur les tarifs.

Lorsque vous partez en vacances, vous devez toujours avoir une marge pour vos dépenses. Ceci vous évitera de dépasser votre budget et de devoir écourter votre séjour. Pour ne pas trop dépenser, le early booking demeure une excellente option. Il vous permet de bénéficier de multiples offres promotionnelles. Pour la station de ski, vous pourrez même obtenir des tarifs de groupe si vous voyagez entre amis ou en famille. Les vacances de ski en hors-saison représente aussi une solution pour ne pas trop dépenser. Pour savoir donc si vous disposez des moyens nécessaires, vous devez commencer très tôt votre organisation et établir votre budget.

Préparer la valise pour les vacances au ski

Au moment de préparer votre séjour, vous devez aussi accorder une attention particulière à la composition de votre sac de voyage. L’objectif est de prendre tout ce dont vous aurez besoin durant votre séjour. Pour ne pas vous précipiter à la dernière et risquer d’oublier des accessoires importants, vous devez donc commencer à faire votre valise dès que vous avez fixé la date de votre départ. Pour des vacances au ski, en plus du matériel indispensable pour le ski, vous devez privilégier les tenues adaptées au froid. Votre habillement devra notamment se composer d’un sous-vêtement technique, d’un vêtement polaire et d’une veste. Pensez également à porter des gants, des bonnets, des chaussettes épaisses et des cache-nez.

Pour une valise complète, voici d’autres éléments essentiels à ne pas oublier :

  • Des pulls, des vestes à capuche et des pantalons chauds ;
  • Des chaussures étanches et des antidérapantes ;
  • Des collants à enfiler sous les pantalons et des vêtements isolants ;
  • Une trousse de toilette (avec une crème solaire, un stick de baume, une crème hydratante, etc.) ;
  • Une trousse de pharmacie (aspirine, pansements, crème apaisante, arnica, antidiarrhéique, thermomètre, antiseptique) ;
  • Des lunettes de soleil avec une très haute protection.

N’oubliez pas non plus de garder vos différents appareils électroniques pour immortaliser certains moments. Pensez surtout à un appareil photo avec une carte mémoire d’une grande capacité. Votre valise devra aussi contenir vos chargeurs, des batteries de rechange, des adapteurs, une rallonge et des câbles.

Préparer une voiture pour le déplacement

Cross Country Ski, Ski De Fond, Hiver, La Neige, SportPour une bonne organisation de vos vacances au ski, vous devez aussi penser à votre moyen de déplacement. Si vous devez vous rendre à la station de ski en voiture par exemple, vous devez tenir compte de différents facteurs. Entre autres, l’état des routes demeure un élément fondamental. La plupart du temps, les voies des montagnes sont enneigées, verglacées, étroites ou mal délimitées, ce qui pourrait vous compliquer la conduite. Par conséquent, vous devez vous assurer que votre voiture est assez préparée pour supporter ces conditions. Dans un premier temps, vérifiez l’état de vos freins, de l’éclairage (avant et arrière), des essuie-glaces et de la batterie.

Pour ne pas rencontrer des difficultés durant vos trajets, vous devez également prévoir des chaînes et des pneus neige.

Ceux-ci vous garantiront une meilleure adhérence et vous offriront une conduite plus simple pendant les intempéries. De même, lorsque vous conduisez, gardez vos feux de croisement allumés afin de bien voir et d’être vus. En cas de brume ou de chute de neige, les antibrouillards se révèleront aussi indispensables. Pour finir, respectez systématiquement les distances de sécurité et les limitations de vitesse. Ceci vous évitera les freinages brusques et les dérapages.

Les derniers préparatifs pour des vacances au ski réussies

Avant votre départ, dès que vous avez fini les précédentes organisations, vous devez maintenant penser à une préparation physique afin de vous mettre dans les meilleures conditions. Alors, si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, c’est le moment de réaliser quelques exercices pour une mise en forme. En effet, les sports de glisse comme le ski requièrent de grands efforts physiques et une bonne endurance. Par conséquent, si votre corps n’est pas à son état optimal, vous risquez de ne pas pouvoir tenir longtemps et de ne pas profiter de vos vacances.

Pour une parfaite préparation, commencez déjà à vous exercer des mois avant votre départ. Vous pouvez notamment opter pour un renforcement musculaire et un travail cardio-vasculaire. Comme astuce, vous pouvez monter et descendre des escaliers pendant 30 minutes par jour, ou faire du footing chaque semaine avec d’autres exercices pratiques. Enfin, dès que vous serez prêt pour la grande aventure, étirez-vous pendant quelques moments avant d’enfiler vos skis. Pensez aussi à choisir des pistes de niveau facile au début.

Quelques autres conseils pour l’organisation de votre voyage

À l’approche de votre départ pour les vacances au ski, vous devez penser à revoir toute votre organisation pour vous assurer de ne rien oublier. Si vous devez voyager à l’étranger, vous devez prendre connaissance des différentes formalités d’entrée sur le territoire (passeport ou visa). C’est également le moment de vérifier la validité de vos documents administratifs.

Vous devez aussi savoir que le ski représente une activité ludique avec un certain nombre de risques. Les chutes sont très fréquentes et les accidents surviennent très souvent. Par conséquent, avant votre départ, prenez le soin de souscrire à une assurance. Ceci pourra couvrir les frais de soin, car les secours de montagne demeurent très onéreux. Des semaines à l’avance, vous pouvez aussi revoir les différentes garanties de vos contrats d’assurance. Au besoin, vous pourrez souscrire à des garanties supplémentaires pour anticiper les imprévus.

Durant votre séjour pendant les vacances au ski, pensez également à contrôler votre alimentation. Même si vous aurez envie de goûter à tous les repas locaux, vous devez savoir quand ralentir. Évitez surtout de consommer des repas trop riches avant de vous rendre sur les pistes de ski. Vous pourrez ressentir une somnolence ou des étourdissements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here