10 conseils et astuces pour un road-trip dans un van aménagé

0

Un road-trip est un voyage d’agrément effectué sur les routes et dont les détails sont minutieusement préétablis. À moto, en voiture ou via les transports en commun, peu importe le moyen de locomotion, vous pourrez profiter autant que vous le voulez d’une aventure faite de découvertes. Toutefois, depuis quelques années, de plus en plus de personnes optent pour des road-trip en van aménagés. Ces derniers ont pour atout de favoriser un voyage sans pression et permettent de mieux profiter de la nature sauvage et d’heureux imprévus. Nous vous offrirons quelques conseils et astuces afin de rendre votre road-trip inoubliable dans un van aménagé.

Ce qu’il faut savoir avant d’entamer un road-trip en van

Il est certain que vous n’entamerez pas un road-trip sans être préparé financièrement et matériellement. Cependant, avant de contacter une agence de location de vans aménagés, vous devez aussi être prêt dans la tête ! Pour partir en voyage dans un van, vous devrez nécessairement vous accommoder à la vie en espace restreint et éventuellement à cohabiter si vous partez à plusieurs. Vous aurez également à passer des heures au volant. Établissez une fréquence de conduite par jours après avoir au préalable évalué les distances. Il est évident que vous ne pourrez pas faire des kilomètres toute la journée.

Un road-trip se veut flexible et donc une planification moins rigide. Les imprévus, il n’en manquera pas. Soyez donc prêt à vous adapter et ne soyez pas frustré si votre planification tombe à l’eau. Écoutez vos envies puis profitez du moment présent. Toutefois, pour tous vanlifers, l’organisation est la qualité première à avoir.

Plus important, il est indispensable que vous ayez un minimum de connaissances en mécaniques et techniques. Cela vous sera utile pour entretenir votre nouvelle maison à 4 roues et faire face à d’éventuelles pannes. Vous n’allez certainement pas emprunter que les plus belles routes du monde. Il vous faudra alors prendre soin de votre van afin d’effectuer un voyage sans encombre.

Toujours dans votre préparation, vous devez pouvoir vous adapter aux saisons et à différents environnements. Soyez méthodiques et prévoyants, n’emportez pas de vêtements dont vous n’aurez pas l’occasion d’utiliser. Prenez plutôt des tenues qui vous permettront de vous accommoder aux différentes températures des régions que vous visitez.

L’acquisition du véhicule

Vos aventures se déroulent sur fond de randonnée et de découvertes de natures idylliques et de nouveaux horizons, autant être libre de vos mouvements en optant pour un van aménagé. Nul besoin d’investir tout de suite dans l’achat d’un fourgon. Vous pourrez en louer un, afin de l’essayer en conditions réelles et voir s’il convient à vos attentes. L’idéal est de vous approcher de diverses agences qui mettent des vans en location, afin de vous faire votre propre opinion de l’offre la plus avantageuse. Pour vous alléger encore plus la bourse, explorez l’univers de la location de vans entre particuliers.

L’aménagement du van

Il n’existe aucune manière standard d’aménagement de votre van. Bien qu’à la location, le véhicule vous est livré avec tous les utilitaires, il est toujours mieux d’ajuster à quelques niveaux. Rajoutez-y simplement votre touche personnelle, et ce en fonction des endroits que vous aurez à visiter.

Dans le cas où le véhicule vous serait livré à vide et que vous devrez vous-même vous occuper de l’aménagement, pensez utile ! Il vous sera d’un grand atout de vous y connaitre en bricolage. Créez votre lit, votre cuisine et aménagez un espace de rangement. À travers de petites idées, vous pourrez transformer votre van en un cocon assez confortable et qui vous ressemble. Avec un peu d’inspiration et quelques matériaux recyclés, vous pourrez produire des meubles répondants à vos besoins.

            Creative Commons (CCO)
Toute portion libre peut être utile. Optimisez votre espace afin de pouvoir bénéficier de plusieurs zones de rangement. Faites recours à des tiroirs ou caisses de rangement afin de stocker un maximum de choses. Même

                

l’espace sous votre lit peut être d’une très grande utilité. Enfin, pensez à l’autonomie de votre maison à 4 roues en ayant un panneau solaire, un réservoir d’eau, une douche et des toilettes.

Pensez aux formalités administratives

Lors de la préparation de votre road-trip, le point des formalités administratives peut facilement passer entre les mailles du filet. Bien que la demande de permis internationale est gratuite, d’autres pièces indispensables telles que les carnets de passages en douanes et les VISAS sont payantes. En Autriche par exemple, la vignette est obligatoire (autour de 8 euros et plus). Cela ne vous dispense pas cependant des péages.

En amont, vérifiez l’assurance de votre véhicule et la vôtre et assurez-vous qu’elles soient toutes les deux valides. L’assurance peut toutefois causer de problèmes et peut être difficile à trouver si vous avez plusieurs pays à traverser. Prenez le temps de vous renseigner sur toutes les modalités et d’éventuels imprévus.

Consacrez un budget particulièrement à votre road-trip

Bien que vos calculs ne puissent pas être d’une justesse infaillible, recensez vos ressources disponibles et estimez un tant soit peu vos dépenses. Un budget voyage n’est presque jamais fixe, de même que votre itinéraire. Il dépend généralement de :

  • la consommation d’essence ;
  • les activités ;
  • la nourriture ;
  • les entrées dans des parcs nationaux ;
  • les péages ;
  • les nuits au camping si besoin il y a ;
  • les formalités de douane/VISA.

Soyez ouverts aux rencontres

Le principe du voyage en van se veut certes un moment paisible et authentique, mais reste un instant de découvertes. Le tout ne suffit pas de rester terré dans son van à chaque destination puis de sortir juste pour visiter. Si vous êtes installé dans un camping, allez à la rencontre des autres campeurs, discutez, faites connaissance et partagez des expériences de voyages, etc. Une grande partie des souvenirs que vous garderez de votre road trip sera faite de rencontres exceptionnelles. Allez également à la rencontre des locaux, découvrez l’histoire et la culture de divers peuples du monde. Ils représentent les meilleurs guides que vous pouvez avoir, puisqu’ils vous mettront sur la piste d’endroits extraordinaires que vous pourrez découvrir. 

Téléchargez des applications essentielles

En road-trip, les applications seront vos plus grandes alliées. Cependant, vous pouvez, si vous le désirez, la jouer débrouillard. Après tout, comme le dit si bien le diction, le vrai voyageur ne sait pas où il va. Toutefois, lorsque vous ne connaissez pas le terrain sur lequel vous êtes, vous risquez de passer à côté de choses remarquables. Tout d’abord, nous vous conseillons si vous avez un Smartphone, de vous fier à votre boussole qui vous permettra de ne pas vous perdre.

Nous vous conseillons également des applications telles que :

  • Park4Knight qui est une application collaborative où un groupe y partage régulièrement de bons endroits où garer votre van aménagé pour passer une nuit au calme. D’aucuns trouvent que l’application efface le plaisir de la recherche, d’autres lui reconnaissent son utilité. À vous de trancher !
  • Iphigénie qui est une application qui vous ouvre toutes les cartes du Géoportail et vous positionne sur la carte via le GPS de votre smartphone ;
  • Yescapa Niveau qui permet de mettre à niveau le véhicule et de l’équilibrer une fois à l’arrêt ;
  • Windfinder qui est une application marine utilisée lorsque vous vous stationnez en bordure de mer. Elle vous permet de surveiller progressivement la vitesse du vent.

Choisissez bien votre partenaire de road-trip

Lorsque vous n’appréciez pas la solitude, il convient alors de choisir adéquatement votre partenaire de voyage. Ce n’est toutefois pas un choix à opérer sur un coup de tête. S’il s’agit d’un ami, entendez-vous sur les préalables à effectuer avant le départ. Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord et qu’il y a trop de concessions, ce n’est sans doute pas le partenaire idéal. Le mieux est de choisir une personne avec qui vous êtes complémentaire. Une trop grande différence dans la façon de voyager serait problématique.

N’oubliez pas la playlist

Bien que cela paraisse anodin, une playlist lorsqu’on prépare un road-trip en van est très importante. Vous passerez sans aucun doute la plus grosse partie de votre temps à voyager. La playlist sera votre meilleure alliée contre l’ennui et elle vous permettra de ne pas vous endormir au volant. Sélectionnez alors des musiques que vous aimez et qui surtout vous feront chanter et danser. Vous ne verrez presque pas le temps passer. Nous vous conseillons de vous munir d’un iPod au cas où votre smarthphone est destiné à un autre usage (attention à l’utilisation du téléphone au volant). Vous pourrez éventuellement avoir besoin d’une connexion pour écouter et télécharger beaucoup plus de chansons.                                                                        

Faites confiance à votre instinct

Tous les conseils précédents peuvent ne plus avoir d’importance si vous décidez suivre votre instinct et vous lancer à l’aventure. Vous pouvez rentre votre road-trip plus intense en vous laissant guider par les réalités de la route. Visitez les endroits qui vous attirent le plus, faites confiance aux habitants pour vous guider et pour vous faire découvrir de nouveaux horizons.

Si pour combler vos attentes, le van aménagé ne convient pas, vous pouvez vous tourner vers des fourgons aménagés qui sont un mix d’un van et d’un camping-car. Il offre un confort plus grand et d’avantages de commodité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here