Pratique du canyoning : Quels sont les meilleurs spots en France ?

0

Vous adorez la nature et les activités qui vous permettent de vous surpasser dans des paysages de rêve ? Le canyoning encore appelé canyonisme, descente de canyon, ou marche dans les gorges est une activité de plus en plus répandue en France. Il existe en effet plusieurs sites dans toute la France qui sont réservés à ses adeptes, mais également à toute personne désireuse de s’initier en toute sécurité à ce sport, véritable mélange d’activités toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Apprenez-en un peu plus sur le canyoning ici et  découvrez surtout les meilleurs sites pour en faire en France.

Où faire du canyoning en France ?

Pratiquer du canyoning est la meilleure façon de pratiquer une activité sportive intense tout en profitant d’un environnement naturel et paradisiaque. Visiter les gorges, nager dans des eaux claires et limpides, sillonner les cascades : voici tout ce à quoi vous aurez droit lors d’un parcours de canyoning. Pour profiter au mieux de tous ces avantages, il est important de choisir les meilleurs sites de France. Alteo Nature, véritable spécialiste du canyoning vous propose par exemple dans l’Hérault et la région Occitanie de nombreux circuits dignes d’intérêt, sûrs et validés par ses experts.

Pratique du canyoning en France : les départements privilégiés

La pratique du canyoning se fait dans les lieux isolés, montagneux et possédant des canyons idéalement exceptionnels et inhabituels tracés dans les rochers.

La France regorge de sites pour la pratique du canyoning. Il existe en effet près de 25 départements français capables d’accueillir les adeptes de canyoning. Néanmoins, il faut noter que certaines régions sont beaucoup plus sollicitées que d’autres en raison entre autres des paysages naturels fabuleux et des canyons uniques qu’elles offrent. Ainsi, la région des Alpes grâce à ses rivières et à ses nombreux points d’eau peut représenter un très bon choix pour la pratique du canyoning. Les régions des Pyrénées ainsi que celles des Hautes-Pyrénées sont également très convoitées en France et ailleurs par les amoureux du canyoning.

L’Ardèche : une région parfaite pour faire du canyoning en famille


Vous rêvez pour vous et votre famille de moments exceptionnels et inoubliables dans un cadre magnifique ? L’Ardèche se recommande à vous pour vos activités de canyoning. Elle vous réserve en effet le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche situé au sud du département. Profitez d’un paysage naturel et culturel enchanteur pour le déroulement de vos activités de canyoning en famille. Avec vos enfants, accédez aux canyons de la Besorgues et à celui de la Borne pour des sauts optionnels, du toboggan dans des eaux claires. Notez que les canyons de la Basse Besorgues sont accessibles à vos enfants dès l’âge de 5 ans. N’hésitez donc plus et faites-y un tour au plus tôt !

Canyoning dans le Vercors : rendez votre sortie entre amis inoubliable !


Facilement et rapidement accessible depuis quelques grandes villes françaises, le Parc Naturel Régional du Vercors vous attend avec son paysage de montagnes. Riche de deux spots très connus dans la région, le canyon des Écouges et celui du Furon, ce parc vous permettra d’exercer le canyoning entre amis, peu importe le niveau et la résistance physique de chacun. Pour les débutants, il est vivement conseillé une visite au canyon du Furon pour des tyroliennes, des chemins sous grotte ainsi que des sauts optionnels pouvant aller jusqu’à plus de 8 m. Si vous avez par contre beaucoup d’expérience en canyoning et jugez être un bon sportif, n’hésitez pas une seconde à vous aventurer vers le canyon des Écouges très connu en France grâce à ses nombreuses et belles cascades.

Les Pyrénées : une destination idéale pour le canyoning

Les Pyrénées vous offrent de nombreux canyons célèbres et tout à fait adaptés aux personnes à la recherche de sensations fortes. Le Llech par exemple est un parcours très connu, mouvementé et réputé pour son toboggan éjectable. Vous ne risquez aucunement de vous y ennuyer ! Un autre canyon des Pyrénées testé et validé par plusieurs professionnels est celui du Cady qui est majoritairement aquatique. Le canyon du Taurinya quant à lui est l’un des plus verticaux et vous propose des descentes en rappel pouvant aller jusqu’à 30 m ainsi que des sauts d’environ 10 m. Les canyons des Pyrénées nécessitent une très bonne condition physique, une maîtrise de la natation ainsi qu’un minimum d’âge de 16 ans. Vous réunissez toutes ces conditions ? Eh bien, préparez-vous à au moins 5 heures de parcours dans les Pyrénées.

Le Verdon : une destination de canyoning à fort potentiel aquatique


Le Verdon, avec ses eaux couleur turquoise, ses gorges aux parois pouvant aller jusqu’à plus de 700 m et ses nombreux passages joliment tracés par les cours d’eau dans les roches, est l’une des destinations les plus célèbres d’Europe. Majoritairement aquatiques, les parcours du Verdon sont idéaux pour les débutants à la recherche d’aventures, de sensations fortes et de sport. Pour des moments forts, choisissez les descentes aquatiques du Verdon ainsi que ses passages uniques à vous couper  le souffle. Ne ratez surtout pas la voûte d’Émeraude et le passage du Styx qui vous laisseront des souvenirs joyeux et inoubliables.

Pour compléter votre aventure dans le Verdon, n’hésitez pas à tenter les sauts à l’élastique à partir du pont de l’Artuby haut d’environ 182 m. Réservez donc avec vos amis ou en famille afin de profiter pleinement des richesses du Verdon.

La réunion : une destination parfaite pour faire du canyoning


Vous adorez les voyages, l’action et les lieux insolites ? Découvrez la Réunion, île volcanique de l’océan indien avec ses reliefs et sa riche végétation. Il ne fait aucun doute que la Réunion vous offrira tout ce que vous recherchez pour du canyoning en famille ou entre amis. Situés au centre de l’île aux alentours du Piton des neiges, les canyons de la Réunion peuvent être fréquentés aussi bien par les adultes que par les enfants à partir de l’âge de 12 ans.

La réunion vous propose les canyons du Bras Rouge et du Trou Blanc qui sont à dominance aquatique et avec des vues incomparables. Ils sont conseillés aux personnes disposant d’une excellente condition physique et prêtes à exécuter de multiples enchaînements de toboggans. Le canyon de Fleur Jaune également situé à la réunion en dehors de son paysage hallucinant vous propose aussi de nombreux toboggans naturels pouvant aller jusqu’à 20 m de hauteur. Si vous optez pour la Réunion en famille, n’hésitez surtout pas à vous rendre sur des sites de randonnée aquatique. Vous en trouverez de sensationnels dans le sud de l’île. N’oubliez surtout pas vos appareils photo pour immortaliser ces moments en famille.

Maintenant que vous connaissez quelques-uns des meilleurs spots de canyoning en France, lancez-vous sans plus attendre pour profiter pleinement de la nature !  

Conseils et informations : techniques mises en œuvre lors de la pratique


En plus de s’exercer dans des paysages splendides et bons pour la santé aussi bien physique que mentale, le canyoning est un sport qui réunit à lui seul une multitude de disciplines sportives. Le canyoning se rapproche énormément du rafting, mais sans l’utilisation d’un radeau. Il est également assimilable à une randonnée en pleine nature ou à une escalade faite le long de rochers naturels. Quelles sont les techniques utilisées par les adeptes de canyoning ?

Pratiquer le canyoning : quelques prérequis indispensables

Comme mentionné plus haut, le canyoning est un sport pratiqué en général dans les endroits isolés peu fréquentés du grand public et au relief parfois accidenté. De ce fait, il est important avant de pratiquer ce sport de connaître plusieurs techniques de repérage et de localisation dans la nature. En plus de cela, il est important de maîtriser la natation, l’escalade, les sauts techniques et la réalisation de nœuds de toutes sortes. En plus de répondre à toutes ces exigences, le canyoniste devra se faire obligatoirement assister par un professionnel formé et diplômé pour assister la réalisation de ce type de sport de nature. Une structure comme Alteo Nature vous réserve ainsi des guides diplômés d’Etat, et pour un apprentissage optimal, un encadrement par groupe de 10 personnes maximum.

Faire du canyoning en toute sécurité : quel équipement prévoir ?

Il existe une multitude d’équipements à avoir coûte que coûte pour une pratique du canyoning en toute sécurité. En fonction des conditions présentes sur les sites de pratique il pourrait être recommandé de posséder tout ou partie des équipements requis. Ainsi, une grande partie du matériel requis s’apparente à celui utilisé pour faire de l’escalade. Il sera donc nécessaire de prévoir les éléments suivants :

  • Des casques de protection ;
  • Des combinaisons de qualité ;
  • Des chaussures d’escalade ;
  • Des sacs à dos ;
  • Des chaussettes et des gants en néoprène ;
  • Des cordes d’escalade statiques ou semi-statiques ;
  • Des cordes de sécurité ;
  • Un bidon ;
  • Un kit comprenant un marteau, des chevilles autoforeuses, des plaquettes et pitons coinceurs.

Notez que de plus en plus d’équipements spécifiques à la pratique du canyoning sont fabriqués chaque jour vu la popularité sans cesse croissante de ce sport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here