La Haute-Savoie est une localité très appréciée par les natifs de l’Hexagone comme les étrangers venus des quatre coins de la planète. Elle abrite une grande richesse diversifiée tant bien naturelle que culturelle. Voici 5 qualités qui font de cette région une destination parfaite pour les vacances. Si vous êtes en pleine réflexion sur le sujet, vous serez servis !

Se ressourcer dans un cadre naturel

Les vacances permettent de respirer un air nouveau, de changer du décor habituel au quotidien, mais surtout de se ressourcer. Pour l’heure, la Haute-Savoie répond à tous ces critères. Il n’y a rien de tel que de se rapprocher de la nature pour se vider la tête et se faire de beaux souvenirs. Voici les sites à ne pas manquer :

  • Le lac d’Annecy : le terme le plus approprié serait « se mettre plein la vue ». Au programme vous découvrirez le décor architectural et le patrimoine du village d’Annecy. À la liste s’ajoutera le panorama idyllique que forme le lac avec les tons harmonisés de verts. L’itinéraire se passe en hauteur et autour du lac.

  • Le parc naturel de la Vanoise : il offre l’occasion de découvrir une faune et une flore extraordinaire qui abritent la Haute-Savoie. La région prône sa protection étant donné que c’est une réserve historique avec plein de richesses. Un trésor où logent bouquetins, chamois, lagopèdes et d’autres espèces uniques.

  • Promenade à Combloux : une traversée sur la chaîne du Mont-Blanc. Le meilleur milieu naturel pour se ressourcer et refaire le plein d’énergie sereinement. Forêts, auberges, fermes et décors naturels éblouiront vos yeux.

Profiter des particularités culinaires

La gastronomie compte également parmi les atouts les plus redoutables de la Haute-Savoie. Elle dispose d’un large choix de restaurants proposant des assiettes gastronomiques et de plats traditionnels usant de recettes revisitées. Il y en a pour tous les goûts et toutes les préférences, dont ci-après les quelques spécialités incontournables :

  • Les plats à base de fromage savoyard : Le fromage est un produit phare de la Haute-Savoie. La propriété de l’herbe emmène les vaches à donner du lait de qualité. Le reblochon, l’emmental de Savoie, le tome de Bauges et le chevrotin sont des ingrédients vedettes à table. La recette de Berthoud et la raclette sont les plus connues et les plus prisées.

  • Les boissons de la Savoie concoctées avec les produits du terroir : L’on parle ici de vins et de liqueur traditionnelle qui sont des boissons issues des vignobles incroyables savoyards et d’une plante aromatique appelée Génépi. Elles se dégustent avec du fromage, en apéritif ou en accompagnement des plats.

  • Les charcuteries savoyardes : Jambons et saucissons secs sont en tête de liste. Ils sont tous deux estimés pour leurs goûts et leurs appoints parfaits. Savourés dans les mets ou lors des cocktails, dans les sandwichs ou avec les salades, ces charcuteries rendent les vacanciers et les touristes presque accros.

Allier sport et voyage

Le sport est une activité très sollicitée en vacances. En effet, c’est l’occasion idéale de se dégourdir les jambes et faire bouger son corps. Et ce, tout en profitant du paysage et en découvrant les qualités de la destination en question. Voici les 3 animations sportives les plus pratiquées en Haute-Savoie :

  • La randonnée : c’est clairement le sport idéal qui permet à la fois de découvrir une destination de rêve tout en se prêtant aux activités physiques. Ainsi, il est possible d’escalader les parcours montants de la Haute-Savoie, s’allouer à une séance de partage et créer une ambiance conviviale.

  • Les parcours en vélo : il s’agit de l’activité sportive la plus adaptée aux familles pour les vacances. Petits et grands peuvent se mettre sans souci à se promener en vélo, d’autant plus que le matériel est disponible en location. Vous avez le choix pour le type de vélo, la marque ou le modèle qui vous branche.

  • Les ballades : la région savoyarde regorge d’itinéraires pédestres tout aussi singuliers les uns que les autres. La ballade est un sport plus soft et plus accessible pour les enfants et ceux qui préfèrent prendre du temps pour visiter les destinations.

Une destination indissociable au ski

Le Clusaz

Qui dit Haute-Savoie pense forcément à la neige, les alpes et bien évidemment le ski. Les sites suivants sont les meilleurs endroits pour les vacances en hiver. Vous aurez de quoi vous amuser et dépenser votre énergie tout en scrutant la beauté naturelle savoyarde.

  • La Clusaz : une référence pour les parcours en neige et les plaisirs en montagnes en Haute-Savoie. Le domaine est très vaste et donne ainsi aux vacanciers l’opportunité de profiter infiniment de la beauté savoyarde en skiant. Le cadre est diversifié et il existe plusieurs types d’itinéraires adaptés aussi bien aux initiés qu’aux habitués.

  • Val Thorens : c’est le site de vacances recommandé pour les familles qui voyagent avec des enfants. Au menu une partie de descente à la luge sur le Toboggan géant du site ou un passage au Fun Park où piscine à boules et trampoline sont les activités vedettes. Des crèches et des centres de garde d’enfants sont aussi présents pour permettre aux parents de profiter du site.

  • Megève : comptant parmi les trois premières pistes les plus prisées. Y faire un saut est irréversible pour les vacances en Haute-Savoie. Le site regroupe chaque année professionnels, amateurs et simples passionnés du ski sur une très belle piste ornée d’un paysage de rêve.

Pour personnaliser vos séjours et pouvoir bénéficier d’offres exceptionnelles, vous pouvez vous confier à des clubs tels Vacanciel sur lequel vous pourrez trouver facilement une réservation dans un village de vacances en montagne.

Une multitude d’activités au choix

Il n’y a donc pas que la ballade, la rando ou le ski comme divertissement en Haute-Savoie. C’est la raison pour laquelle, il est très souvent dit qu’elle constitue une destination de vacances complète. À ce sujet, il existe d’autres types de loisirs à pratiquer lors de vos passages, dont notamment :

  • Le camping : camping de luxe sur les rives des lacs ou camping classique, il y en a pour toutes les envies. La Haute-Savoie est une destination de camping par excellence que ce soit pour un week-end, une semaine ou pendant toute la période de vacances. Feu de camp le soir, activités variées en journée : le camping permet aux vacanciers de faire de nouvelles rencontres et de partager des moments de détente inoubliables.

  • Le Parapente : survoler la Haute-Savoie au sens littéral du terme. Le parapente est une activité de sensation, sportive et enrichissante. Vous avez de quoi jouer avec votre sang froid et votre curiosité. Une équipe professionnelle vous accompagne tandis qu’un matériel sécurisé vous est fourni sur place. Vous pourrez donc apprécier la beauté de la région de fonds en comble, vue de haut et de près en bas.

  • Le Canyoning : comme son nom l’indique, l’activité mine à œuvrer dans les canyons. Elle combine l’escalade à la corde, la randonnée pédestre, la spéléologie ou les grimpettes sportives.

Cette région est une destination idéale pour les vacances d’été comme les vacances d’hiver. Bien que beaucoup associent plus la Haute-Savoie aux parcours de ski et aux paysages magnifiques sous les nuances de blancs, elle est autant profitable en été. Les activités ne manquent pas que vous choisissiez de partir en famille, entre amis, en couple, en groupe ou en solitaire.