9 raisons d’adopter les cosmétiques naturels

0

Pour préserver leur santé et également avoir une peau à la fois belle et lumineuse, de plus en plus de personnes préfèrent désormais utiliser des produits cosmétiques naturels. Outre la santé qu’ils préservent efficacement, ces type de produits ont également peu d’impact sur l’environnement. Cependant, dans la mesure où les cosmétiques en question sont en général plus coûteux que les cosmétiques traditionnels, beaucoup hésitent encore à sauter le pas. Si vous aussi vous avez quelques doutes sur les bienfaits et atouts des cosmétiques naturels, alors vous êtes au bon endroit. Voici des informations détaillées et précises sur les raisons pour lesquelles l’adoption de ces produits constitue un excellent choix.

Les cosmétiques naturels, qu’est-ce que c’est ?

Les cosmétiques naturels sont en réalité un ensemble de produits cosmétiques qui ont tous été conçus à partir de matières premières d’origine naturelle.

Ce type de cosmétique peut également être qualifié de « cosmétique bio » dans le cas où les matières premières utilisées durant la fabrication sont issues d’une agriculture essentiellement biologique. Ces produits naturels pourront donc apporter au corps les bienfaits de tous les ingrédients naturels qui se trouvent dans les plantes.

Notons par ailleurs qu’il est question ici de produits qui n’ont pas été testés sur des animaux et dans lesquels l’on ne retrouve également pas d’extraits d’origine animale. Il s’agit alors de produits que l’on peut qualifier de :

  • Naturels ;
  • Écologiques ;
  • Bons pour le corps ;
  • Respectueux de la faune.

Découvrez ci-dessous les différentes autres raisons pour lesquelles vous devez adopter les cosmétiques naturels.

Des produits qui ont peu d’impact sur l’environnement

En général, les conventionnels produits de beauté qui sont commercialisés sont issus de la pétrochimie, une activité dont les répercussions sur l’environnement sont assez importantes. Même s’ils font eux aussi appel à des méthodes et techniques très sophistiquées, les cosmétiques naturels sont de leur côté moins néfastes pour l’environnement/la planète. Les emballages utilisés pour la commercialisation des cosmétiques naturels sont eux aussi moins complexes, ce qui les rend alors moins polluants. En adoptant par ailleurs ces produits, vous avez l’assurance de préserver votre santé, puisque les ingrédients qui sont utilisés durant leur conception sont tous connus. Vous pourrez donc éliminer de votre quotidien les produits sur lesquels figure une liste assez longue d’ingrédients inconnus et dont les noms sont parfois difficiles à retenir ou à prononcer. Le plus souvent, les cosmétiques naturels sont composés des ingrédients ci-après :

  • Des feuilles de baobab ;
  • Du fenugrec ;
  • De l’huile de coco ;
  • De l’huile d’olive ;
  • Du beurre de karité.

Hormis le fait que ces différents ingrédients sont connus de tous, beaucoup ont également des informations assez détaillées sur leurs vertus. Les ingrédients naturels contenus dans les cosmétiques naturels étant en outre non polluants et biodégradables, ils contribuent aussi à la préservation de l’environnement.

Des cosmétiques qui font du bien à la peau

Étant donné que leur formulation est réalisée à base d’ingrédients naturels qui sont composés d’actifs, les cosmétiques naturels sont plus efficaces que ceux qui sont issus de manipulations chimiques. Depuis des millénaires, les multiples bienfaits des ingrédients qui entrent dans la composition de ces produits naturels sont assez connus. Puisqu’il est par exemple assez nourrissant, le beurre de karité est très prisé par les femmes africaines qui l’ont adopté dans leur routine quotidienne depuis plusieurs siècles. Cet ingrédient permet en effet d’assouplir et de protéger la peau.

De son côté, l’aloe vera présente des propriétés anti-âge, cicatrisantes et astringentes. C’est l’une des raisons pour lesquelles cet ingrédient est très prisé depuis longtemps par la civilisation chinoise. En décidant par ailleurs d’acheter des cosmétiques naturels, vous avez l’assurance de vous procurer des produits qui ne contiennent aucune substance controversée comme le silicone, les parfums de synthèse, le phénoxyéthanol, le parabène ou certains colorants. Tous ces atouts des cosmétiques naturels vous offrent donc l’assurance d’un optimal résultat pour votre peau. Au total, les cosmétiques naturels sont composés d’actifs naturels réputés depuis des siècles pour leur efficacité et on ne retrouve dans leur composition aucune trace de produits toxiques assez néfastes. Que pourrait-on alors demander de plus ?

Les cosmétiques naturels, c’est à la fois tendance et glamour !

Lorsqu’on retourne environ quinze ans en arrière, l’utilisation de produits naturels et bio était exclusivement réservée à l’alimentation. Cet état de choses a toutefois changé, puisque depuis quelques années les produits naturels se font également une place au sein de nos trousses de maquillage. Dorénavant, vous avez même la possibilité de vous procurer facilement des soins et des produits de maquillage naturels qui sont entièrement dans la tendance actuelle. Des produits assez innovants qui demeurent toujours naturels sont même proposés à la vente. L’on n’hésite en effet plus à associer bienfaits naturels et technologie durant la conception des cosmétiques.

Ils font aussi souligner que même les stars jettent leur dévolu sur les cosmétiques naturels, notamment celles qui ont opté pour un mode de vie plus sain (exercices physiques, alimentation équilibrée). Des personnalités comme Marion Cotillard, Monica Belluci ou encore Cécile Cassel en sont même très « addicts ». Les cosmétiques naturels sont donc plus glamour et ils permettent d’associer facilement naturel et glamour. Cela ne leur retire toutefois pas leur performance et leur efficacité. Vous pourrez donc décider d’arborer si vous le souhaitez un maquillage de pin-up tout en restant parfaitement respectueuse de votre peau et de l’environnement.

Des produits réputés pour leur grande efficacité

Durant de nombreuses décennies, les produits qui sont issus de la terre ont permis de concevoir une grande diversité de produits cosmétiques. Leur efficacité a donc été reconnue depuis très longtemps, et ce bien avant que l’on assiste à l’apparition de la pétrochimie. La principale différence que l’on peut noter entre un laboratoire bio et un laboratoire classique demeure l’objet chimique. Selon le cas, il sera en effet question de matière végétale ou de matière chimique. Il faut souligner ici que les extraits de plante sont considérés comme actifs. Après des études plus approfondies, des chercheurs ont pu s’apercevoir que hormis le fait qu’ils pouvaient guérir/soigner, ces extraits de plante pouvaient également servir à embellir.

De par leur qualité, leur authenticité et leur efficacité, les cosmétiques naturels contribuent donc de manière indéniable à la préservation de la santé du corps.

Les filtres solaires chimiques, les parfums de synthèse ou encore les conservateurs chimiques que l’on retrouve dans les cosmétiques classiques peuvent par ailleurs engendrer l’apparition d’allergies chez certaines personnes. En revanche, grâce à leurs ingrédients dont les effets sont bien connus, les cosmétiques naturels conviennent beaucoup plus à la peau. Il ne faut cependant pas occulter le fait que la possibilité que certains utilisateurs réagissent mal à certains ingrédients naturels existe ici aussi. Les utilisateurs en question devront alors apprendre à connaître lesdits ingrédients et éviter les produits qui en contiennent. Cela ne devrait bien entendu pas vous pousser à utiliser des « cosmétiques classiques », car ils contiennent dans de nombreux cas des ingrédients qui sont soupçonnés d’être toxiques ou même cancérigènes. Dans la mesure où les marques qui produisent des cosmétiques naturels refusent l’utilisation d’ingrédients polémiques, vous avez la garantie que les produits naturels que vous vous procurez n’auront pas d’impact négatif sur votre santé.

Les cosmétiques naturels, des produits dont la composition est sûre

Puisqu’un produit qui est efficace n’a pas besoin de camoufler les ingrédients qui le composent, l’on ne retrouvera pas d’ingrédients de remplissage ou d’ingrédients inutiles dans les cosmétiques naturels.

Cela n’est bien sûr pas le cas des cosmétiques classiques où l’on retrouve la plupart du temps des agents de texture, des parfums de synthèse ou encore des colorants. Tous ces éléments sont souvent utilisés dans le but d’améliorer le plus possible l’aspect du produit qui est proposé. À la différence de ce qu’ils essaient de faire croire aux consommateurs, les cosmétiques classiques comptent peu d’extraits de végétaux. Les effets des ingrédients végétaux utilisés lors de la conception de cosmétiques naturels étant par ailleurs connus depuis très longtemps, il n’est plus nécessaire que lesdits cosmétiques soient testés sur les animaux. Et bien évidemment, l’on ne retrouvera la présence d’aucun ingrédient d’origine animale dans ces produits naturels.

Des produits économiques qui respectent chaque utilisateur

La plupart des produits naturels qui sont aujourd’hui commercialisés sont multi-usages. L’on pourra donc les utiliser sur toutes les zones (corps et/ou visage). Un soin pourra tout aussi bien être utilisé pour le décolleté, les lèvres, le contour des yeux que pour le visage. Au final, vous pourrez faire des économies, puisqu’un seul produit peut en remplacer quatre. Ils durent en plus très longtemps. En effet, une petite quantité est amplement suffisante pour obtenir un grand effet. Étant donné que leur principal but est de prendre soin du corps, les cosmétiques naturels sont formulés de manière à pouvoir répondre efficacement aux besoins de plusieurs types de peau. Lorsqu’on évoque le terme « naturel », cela ne veut pas dire que l’on refuse absolument tout artifice. Les personnes qui optent pour l’achat de cosmétiques naturels ont plutôt envie de valoriser le mieux possible ce qu’elles ont de plus beau en elles.

Des cosmétiques qui conviennent à tous types de peau

Contrairement à certains produits qui ne sont conçus que pour des types de peau bien spécifiques, les cosmétiques naturels conviennent à tous types de peau. Grâce à leur importante teneur en huiles végétales, ces cosmétiques contribuent de manière efficace à la préservation du film hydrolipidique de notre peau. Hormis le fait que cela implique moins d’agressions sur la peau, vous avez aussi l’assurance de profiter de plus de douceur durant vos soins. Il existe même des produits naturels dont l’utilisation est conseillée pour la toilette des bébés ainsi que celle des peaux sensibles. En faisant par ailleurs le choix d’utiliser au quotidien les cosmétiques naturels, vous avez la garantie de bénéficier au maximum des substances qui entrent dans leur composition. Les cosmétiques conventionnels contenant en effet une importante quantité d’additifs, ces derniers ne servent généralement pas à grand-chose. Certains additifs seraient même assez dangereux pour les peaux les plus sensibles.

Des produits qui sont tous issus d’une agriculture responsable et locale

La plupart du temps, les marques spécialisées dans la fabrication de cosmétiques naturels n’utilisent que des matières premières issues de l’agriculture locale. Dans la mesure où les producteurs desdites matières n’utilisent pas de pesticides ou d’engrais chimique dans leur plantation, cette agriculture peut aussi être qualifiée de « bio ». L’absence de parabène, de pesticides ou de sels d’aluminium dans ces produits vous garantit par ailleurs une prise en charge saine de votre peau et même de vos cheveux. Vous ne risquez également pas de faire face à des problèmes d’irritation ou d’allergies. De plus, le fait d’acquérir des cosmétiques naturels contribue fortement à la valorisation des produits locaux.

Outre les multiples bienfaits des cosmétiques naturels évoqués plus haut, il importe de s’attarder sur le fait que les produits naturels en question sont pour la plupart conçus de manière artisanale. Durant le processus de fabrication, les fabricants prennent tout le temps qu’il faut pour transformer en produits finaux de qualité les diverses matières premières. Contrairement aux nombreuses idées que se font beaucoup, les cosmétiques naturels sont également disponibles à des tarifs plutôt accessibles. Il faut aussi prendre en considération le fait qu’ils durent beaucoup plus longtemps que les cosmétiques classiques. Sur le long terme, ils représentent donc un investissement assez intéressant.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here