Voyage au Canada : quelles sont les meilleures périodes pour s’y rendre ?

0

Le Canada reste l’un des plus beaux pays du grand Nord-Américain. Il est l’un des plus proches du pôle Nord. Il présente de nombreux atouts touristiques, naturels et culturels qui font la joie de bon nombre de visiteurs. Que vous soyez étudiants, scientifiques, travailleurs, touristes ou visiteurs, vous ne manquerez pas de trouver des endroits exceptionnels et inexplorés. Cependant, la question du climat reste la préoccupation majeure qui turlupine le cœur de tout visiteur désireux de se rendre au Canada. Découvrez ici les meilleures périodes pour découvrir le Canada, les formalités à suivre pour se rendre dans ce merveilleux pays et passer des moments inoubliables en toute sécurité.

L’AVE : un instrument pour de paisibles moments de vacances

Avant toute chose, il est important pour tout visiteur de respecter la législation en vigueur. Ainsi, se rendre au Canada n’a jamais été aussi simple avec l’AVE. L’AVE est l’acronyme de l’expression « autorisation de voyage électronique ». En effet, le gouvernement canadien a mis en place un système de gestion qui permet à toute personne qui le désire de se rendre au Canada sans visa. Il faut aussi noter que l’AVE est suffisant pour une visite touristique qui dure moins de 6 mois.  

 

Fonctionnement de l’AVE Canada

Les ressortissants des pays comme la France, la Belgique, la Suisse, etc. ne sont pas obligés de présenter un visa avant de se rendre au Canada. Toutefois, depuis mars 2016, il leur est fait obligation d’avoir l’AVE avant de se rendre au Canada. La demande se fait en ligne sur la plateforme www.canada-eta.fr. La plupart du temps, cette demande est satisfaite dans les meilleurs délais. Néanmoins, il est préférable de faire cette demande quelques semaines avant la réservation de votre billet d’avion. À chaque niveau de la procédure, vous bénéficiez de l’assistance d’un professionnel de l’agence pour obtenir l’autorisation de voyage électronique.

Les conditions nécessaires à l’obtention du précieux sésame

Il est requis à tout demandeur de l’AVE la présentation des documents suivants :

  • Un passeport en cours de validité ;
  • Un numéro de carte bancaire ;
  • Une adresse électronique.

Lorsque le demandeur a en possession de lui ces documents importants, il peut faire la demande de l’AVE.

La procédure à suivre pour obtenir l’AVE

Quelques étapes restent nécessaires pour avoir l’AVE :

  • Le remplissage en ligne du formulaire AVE ;
  • La soumission en ligne du formulaire (s’assurer que les renseignements personnels ont été bien mentionnés) ;
  • Le paiement en ligne des frais (7 $ CAN Master Card, PayPal, Visa, etc.) ;
  • La réception du document AVE.

Dès la réception de l’AVE, vous pouvez vous rendre au Canada en toute quiétude.

Présentation des saisons canadiennes

Le territoire canadien est limité à l’ouest par l’Océan Pacifique, à l’est par l’Atlantique et au nord par l’océan Arctique. Sa proximité avec le pôle Nord et la pluralité des océans qui l’entourent font que son climat reste très varié. Le climat canadien est essentiellement caractérisé par 4 saisons. Il fait très froid en hiver et très chaud en été. Les variations de températures sont de -35°C et +35°C selon la saison et la région. Les 4 saisons canadiennes sont réparties sur toute l’année. Il faut remarquer qu’au Canada chaque saison présente sa particularité. Cette particularité reste le point d’ancrage qui permet de déterminer si la saison est favorable ou non. Par exemple, l’hiver reste très favorable pour faire du ski ou pour voir les chiens de traineau. L’été présente les meilleures conditions pour admirer la beauté du Canada. Le printemps redonne de la vigueur pour tout ce qui était endormi pendant la période de grand froid. C’est aussi le moment d’observer les baleines. L’automne ou été indien laisse transparaître un paysage plein de couleurs. Bref, le Canada reste un pays où la vie retrouve toute sa splendeur.

L’hiver canadien

Au Canada, la période hivernale se situe entre mi-décembre et mi-mars. Les températures enregistrées pendant cette période sont en moyenne de -10°C. Il faut remarquer qu’elle peut descendre jusqu’à -35°C. Cette période est idéale pour les amoureux de la nature et autres passionnés de sport d’hiver de découvrir la beauté du froid du grand-nord. La période entre le mois de janvier et le mois de février reste la plus froide de l’année. Pendant cette période, le froid ne fait aucun cadeau. Il faut rester bien couvert afin d’éviter de tomber en hypothermie ou mourir même de froid.

Le printemps canadien

Pendant cette période, les températures montent pour atteindre 0°C. Cette saison apparaît à la fin du mois de mars. Le soleil fait peu à peu son apparition et fait fondre la neige accumulée pendant l’hiver. Néanmoins, il faut toujours prendre les dispositions vestimentaires, car les tempêtes de neige peuvent être encore au rendez-vous. En avril, les températures montent pour atteindre les 10°C. Cette période prépare la venue de l’été. Elle n’est pas bien indiquée pour visiter le Canada parce que la plupart des lieux emblématiques restent fermés.

L’été canadien

La période estivale au Canada commence à mi-mai pour prendre fin à mi-septembre. En effet, à partir de mi-mai, les périodes de détente se font désirer peu à peu avec l’ouverture de diverses activités qui peuvent occuper aussi bien les visiteurs, les touristes que les Canadiens eux-mêmes. Le climat reste très favorable jusqu’à mi-juin où les fortes chaleurs deviennent les maîtres du terrain. Rapidement, le thermomètre monte pour atteindre les 30°C à partir du mois de juillet. Ce mois reste particulier, car au 1er juillet se célèbre la fête du Canada. À partir du mois d’août, le thermomètre baisse et le climat devient plus abordable, et ceci jusqu’à mi-septembre. Les visiteurs et touristes se font de plus en plus rares. Pendant la fête du Canada, de nombreuses villes peuvent être visitées :

  • Ottawa ;
  • Kingston ;
  • Québec.

L’automne canadien

L’été indien est le nom pour désigner l’automne au Canada.

En effet, l’automne débute à la mi-septembre pour se terminer à la fin du mois d’octobre. Cette période reste agréable pour admirer la splendeur du paysage canadien. Cette période est caractérisée par des pluies et des vents. Vers la fin de l’automne, le gel se fait sentir et le mercure du thermomètre commence à baisser. L’hiver s’annonce peu à peu pour s’installer de manière permanente en décembre pour les fêtes de fin d’année.

Les meilleures périodes pour découvrir la beauté des parcs canadiens

Le Canada est reconnu pour la richesse et la diversité de sa nature. Il existe de nombreux parcs nationaux qui mettent en valeur cette splendeur naturelle du Canada :

  • Le parc National de Banff et la beauté des lacs turquoise ;
  • Le parc National de Jasper où les visiteurs peuvent profiter d’agréables moments de randonnées ;
  • La réserve du parc National de Gwaii Haanas et les tombes implantées dans les cavités rocheuses ;
  • Les belles cascades du parc National de Yoho ;
  • Le parc National des Hautes Terres du Cap Breton ;
  • L’extraordinaire Stanley Park (une sublime forêt naturelle entourée d’eau à Vancouver).

La visite de tous ces lieux naturels n’est pas idéale pendant toute l’année. Afin de profiter pleinement de belles images que procurent ces sites naturels, il est préférable de se rendre au Canada entre le mois de mai et le mois d’octobre. Pour les sites situés dans les zones froides, il faut s’y rendre entre le mois de juillet et le mois d’août pour éviter de ne pas geler sur place au cours d’une visite ou une randonnée.

À la découverte de quelques villes du Canada

Le Canada est un pays froid. Quelle que soit la saison, le paysage reste toujours attrayant, et de nombreuses activités peuvent être organisées pour les grands aventuriers. Il ne vous reste qu’à choisir quand partir pour découvrir le Canada. La plupart des provinces et grandes villes présentent de nombreux atouts pour satisfaire l’envie de tout un chacun. Laissez-vous séduire par la découverte de quelques villes du Canada.

Quand découvrir Toronto

Toronto désigne la capitale de la province d’Ontario. Elle est située sur la rive nord-ouest du lac d’Ontario. Elle présente de formidables atouts pour de paisibles moments de promenades en famille ou entre amis. Un parc d’attractions fera la joie des tout petits. Si vous voulez vous transporter dans des sensations exceptionnelles, la tour CN pourra combler vos attentes. En effet, il s’agit d’un ascenseur ultra rapide qui transporte en un temps record les touristes et visiteurs sur un plancher en verre d’où la ville présente une image surprenante digne de cartes postales. Il est conseillé de se rendre sur ce manège par beau temps. À Toronto en Ontario, les conditions climatiques restent favorables pendant 5 mois de l’année (mai à septembre). Pendant cette période, Toronto s’embellit de ses plus belles parures. Pour les plus téméraires, ils peuvent participer dans le mois de décembre, où le climat n’est pas très favorable, à la fête de la Cavalcade de Lumières. Cet événement festif annonce les vacances de Noël. Pendant cette période, tout reste illuminé dans la ville comme sur un sapin de Noël.

Quand découvrir la ville de Vancouver

Vancouver reste la huitième plus grande ville du Canada. Pendant les périodes où le climat est favorable (juin à septembre), la ville de Vancouver reste très dynamique. De nombreux monuments qui restent des témoins de l’histoire de la ville se laissent découvrir aisément :

  • La Galerie d’art de Vancouver ;
  • La Cathédrale de l’Église du Christ qui est une église anglicane ;
  • Des structures à l’architecture contemporaine (Harbor Center) ;
  • La Bibliothèque municipale de Vancouver.

Pour les passionnés de la pêche, c’est le moment de jeter son hameçon à l’eau pour attraper du saumon. Laissez-vous tenter, car les eaux en sont remplies, et ça mord à tous les coups. Cette pratique reste agréable pour la famille. En décembre, le climat n’est pas très favorable. Néanmoins, des événements festifs sont organisés pour profiter pleinement des fêtes de fin d’année. Parmi les événements organisés pendant cette période, il y a la « Parade of Lights ». En effet, il s’agit d’une parade de bateaux de prestige qui émettent des jeux de lumière. Embarquez à bord de l’un d’entre eux et profitez de la vue qu’offre la ville depuis une mer éclairée. Pendant les mois de juillet et août, il fait très chaud en Colombie-Britannique.

Quand découvrir la ville du Québec

Entre le mois de mai et le mois de septembre, il fait bon vivre au Québec. C’est aussi l’une des plus grandes villes du Canada. En réalité, la ville du Québec se laisse découvrir en toute saison de l’année. Entre le mois de juin et le mois d’août, le Québec fait le plein de visiteurs, car la température reste agréable et les plages ensoleillées. C’est le moment pour bon nombre de bronzer. La grande affluence de cette période fait que le coût du séjour reste élevé, et il est difficile de trouver des chambres encore libres dans la plupart des hôtels de la ville. Cependant, pour ceux qui veulent profiter de toute la beauté du Québec dans un calme paradisiaque, il est conseillé de privilégier les périodes intermédiaires (entre mi-mars à mai et entre septembre à novembre). Lorsque vous avez envie de voir Québec ou Montréal sous son manteau blanc de neige, privilégiez la période hivernale. Toutefois, il faut bien se protéger du froid, car le thermomètre peut descendre jusqu’à -30°C. En juillet, août et septembre, le climat est très favorable pour des moments de détente inoubliables. De fin décembre à février, il fait très froid au Québec.

Quand découvrir Ottawa

Ottawa est la capitale du Canada. Elle est située sur le confluent de la rivière des Outaouais et la rivière Gatineau. Elle présente une richesse touristique exceptionnelle. Admirez la beauté des musées comme :

  • Le Musée des Beaux-arts ;
  • Le Musée canadien de la Nature ;
  • Le Musée des sciences et de la technologie.

La richesse culturelle de la ville d’Ottawa se traduit par la présence des monuments extraordinaires comme :

  • Le Monument aux valeureux ;
  • Le Château Laurier ;
  • Le Monument au maintien de la Paix.

Ottawa est une ville très dynamique, et de nombreux festivals s’organisent au cours de l’année :

  • Le bal de Neige en février ;
  • Le Festival de jazz pendant la période estivale ;
  • Le festival canadien des tulipes qui est organisé en mai.

Les périodes favorables pour visiter la ville d’Ottawa sont de mai à septembre. Pour les personnes qui tolèrent le froid, les mois de janvier et de février restent aussi idéaux pour faire du ski sur les différentes stations.

Quand découvrir Edmonton

La ville d’Edmonton est située au sud-ouest du Canada dans la province d’Alberta dont elle est la capitale. Dans cette ville, de nombreux sites touristiques sont à visiter :

  • Le fort Edmonton ;
  • Le Muttart Conservatory ;
  • L’Art Gallery of Alberta ;
  • Le John Walter Museum.

Les mois de juin, juillet, août et septembre constituent des périodes où le climat est très favorable pour visiter Edmonton. Les mois de juillet et août restent chauds à Edmonton. Dans cette ville, vous avez la possibilité de découvrir la gastronomie locale, participer aux différents événements de la ville, faire du shopping dans le City Market ou dans l’Old Glenora District. Découvrez la richesse du parc animalier de la ville avec la visite du Valley Zoo.

Bien qu’il soit reconnu comme l’un des pays les plus froids au monde, le Canada peut présenter aussi un climat agréable pour permettre aux visiteurs de le découvrir dans toute sa splendeur. Il n’y a pas de périodes adéquates pour visiter le Canada. Tout est une question de ce que veut faire le visiteur au cours de son séjour au Canada.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here