En fonction de vos exigences en matière d’alimentation, sélectionner un restaurant dans les Pyrénées peut rapidement devenir un casse-tête. Mais, en adoptant de bonnes méthodes de recherche, il est possible de trouver un bon coin où vous pouvez satisfaire vos goûts sans pour autant briser votre tirelire. Cette région compte en effet plusieurs bonnes adresses de tables et il suffit de bien orienter son choix pour savourer les meilleurs plats à des prix réduits. Découvrez ci-dessous l’essentiel des informations pour choisir un restaurant dans les Pyrénées.

Bon à savoir sur la gastronomie des Pyrénées

En plus d’être une des meilleures destinations de tourisme au monde, les Pyrénées représentent une région également appréciée pour sa gastronomie. Que vous soyez végétariens ou non, vous pouvez parfaitement y trouver une adresse pour vous régaler. La plupart des restaurants que vous rencontrez ici offrent des services de qualité avec une très bonne relation client. Peu importe d’où vous venez, il existe toujours un coin pour répondre à vos exigences.

Si vous avez envie de découvrir la gastronomie locale des Pyrénées, les vacances aux sports d’hiver sont une occasion à ne pas manquer. Pendant cette saison, vous pouvez goûter aux meilleures charcuteries de la région. Vous pouvez également accéder à toute une large gamme de spécialités originales à découvrir avec gourmandise selon vos envies.

La tradition gastronomique des Pyrénées est portée par des produits largement plébiscités dans toute la France. Ils sont accessibles sur la plupart des marchés qui fleurissent un peu partout. Pour certains visiteurs, cette région du sud de la France est le témoignage des saveurs. On y trouve en effet une soixantaine de produits, y compris alcools et vins recensés par l’institut régional pour la qualité alimentaire (Irqualim). Pour d’autres, c’est le lieu par excellence du savoir-faire et du terroir. Dans tous les cas, chacun y trouve une source de satisfaction.

Comment trouver un bon restaurant dans les Pyrénées ?

Vous cherchez une destination pour vos prochaines vacances ? La région des Pyrénées peut être un bon choix. En y allant au bon moment, vous pouvez à la fois vous créer de très bons souvenirs au milieu d’un paysage charmant et goûter à de bons repas. Il suffit de trouver la bonne adresse, et le tour est joué.

Sur l’ensemble des Pyrénées, on compte un nombre important de restaurants. Cette multiplicité de choix fait parfois qu’il est difficile pour les visiteurs de trouver le bon coin pour satisfaire leur goût une fois sur place. Pour contourner cette difficulté, il est recommandé de réserver sa table. Vous pouvez pour ce faire consulter les avis sur les restaurants pour opérer votre choix. Il existe également des sites de voyage tels que Lonely Planet qui fournissent des informations fiables sur les destinations ainsi que sur les restaurants proches. Il suffit donc de vous connecter et de faire quelques recherches sur votre destination pour trouver les bonnes tables.

Top 3 des meilleurs restaurants dans les Pyrénées

Une visite bien planifiée sur les Pyrénées permet non seulement de découvrir des endroits féériques, mais également de goûter à une diversité de spécialités culinaires. Fuet catalan, jambon de Bayonne, boles de Picoulat, cargolade, cassoulet, poulet basquaise… sont autant de plats auxquels vous pouvez goûter lors de votre passage. Selon vos choix, il faut compter entre 20 et 30 euros pour un menu complet (Entrée + Plat + Dessert). Retenez cependant que les tarifs pratiqués varient d’un coin à l’autre. Selon les avis sur les restaurants dans les Pyrénées, nous vous présentons ici un top 3 des coups de cœur des touristes.

La Rencontre

Excellente table située au 18 rue des Cardeurs, 66000 Perpignan, La Rencontre est le QG de Guillem Monier, un chef inventif et un grand amoureux des produits sélectionnés. Dans ce restaurant ouvert du mardi au samedi de 12 h à 13 h 30 puis de 19 h 30 à 21 h 30, les tarifs des plats proposés varient entre 16 et 55 euros. Cependant, vous avez la possibilité de faire des commandes spéciales sur le site de l’établissement ou en l’appelant directement au +33 4 68 34 42 73. Peu importe vos besoins, le chef propose des produits choisis et transformés par la suite avec une touche assez spéciale qui explique la réputation de ce restaurant devenu une référence dans la région.

Le Fanal

Situé au 18 avenue de Fontaulé, 66650 Banyuls sur Mer, Le Fanal est l’adresse parfaite pour goûter à une grande variété de spécialités. Lauréat du trophée « Cuisine de la Mer lors du Gault-Millau Tour sud-ouest 2016 », Pascal Borelle, son Chef peut parfaitement vous proposer des plats de saveur marine. La terrasse donnant sur le port est idéale pour savourer de délicieux plats du lundi au dimanche de 12 h à 14 h puis de 19 h à 22 h. Tartare de tomates aux herbes, parfums d’oranges épicées et gnocchi, lotte de fonds marins braisée, crème catalane crémeuse citron orange, anchois de Méditerranée marinés au vinaigre de Bayuls… sont autant de plans qui feront votre bonheur. N’hésitez pas à contacter l’équipe au +33 4 68 98 65 88 pour passer vos commandes. Les tarifs pratiqués varient entre 35 et 86 euros.

Le Garriane

Installé au 15 Carrer Frédéric Valette, 66000 Perpignan juste à côté de la gare, Le Garriane est un restaurant spécialisé dans les produits marins. Vous y trouverez des plats standards offerts à des prix justes (entre 25 et 40 euros). Mais, vous avez également la possibilité de personnaliser votre commande pour quelques euros de plus en fonction du menu. Peu importe le cas, vous bénéficiez d’un service rapide avec un très bon rapport qualité/prix dans un cadre simple, sobre et très accueillant. Joignable au +33 4 68 67 07 44, l’établissement est ouvert les mercredis de 19 h 30 à 21 h, les jeudis de 12 h à 13 h 30 puis de 19 h 30 à 21 h, les vendredis de 12 h à 13 h 30 puis de 19 h 30 à 21 h et les samedis de 19 h 30 à 21 h.

Autres adresses qui pourraient vous intéresser…

Les adresses susmentionnées sont des références. Mais, elles ne sont pas les seules. Il en existe plein d’autres encore que vous pouvez visiter pour satisfaire vos goûts.

La Table d’Aimé

Si vous voulez prendre d’excellents produits frais et bio lors de votre tourisme dans les Pyrénées, La Table d’Aimé serait un bon choix. Situé au 4 rue Francisco Ferrer, 66600 Riversaltes au nord de Perpignan dans le très célèbre domaine Cazes, ce restaurant est l’adresse parfaite pour découvrir une large gamme de spécialités locales. Ici, Sébastien Colombier et Lionel Lavail mettent tout leur savoir-faire en jeu pour la satisfaction totale de la clientèle. Joignable au +33 4 68 34 35 77, l’établissement ouvre ses portes du mardi au samedi de 12 h à 13 h 30 puis les soirs de 19 h 30 à 21 h. Vous pouvez également y prendre de bons repas les dimanches et lundis de 12 h à 13 h 30 avec un budget de 18 à 43 euros. À la carte, vous pouvez trouver :
  • des filets de bœuf au rivesaltes tuilé ;
  • de la crème de brocolis aux amandes ;
  • de la purée verte à la roquette ;
  • de la galinette épaisse sur un risotto crémeux à l’asperge verte de Roussillon ;
  • de la panna cotta ;
  • etc.

 

Le 5e Péché

Situé au 16 rue Fraternité, 66190 Collioure, le 5e Péché est un restaurant où Masashi Ijima, un chef inventif et délicat tient une réputation hors norme. Si vous cherchez un restaurant où les produits méditerranéens croisent l’inspiration japonaise, vous êtes à la bonne adresse. Ouvert du mardi au samedi de 12 h 15 à 13 h 45, cet établissement est joignable au +33 4 68 98 09 76 et offre des services impeccables à des prix raisonnables (entre 25 et 62 euros). Que ce soit pour un menu standard ou personnalisé, la saveur des plats est toujours au point.