Envie de franchir les sommets d’un coup de pédale ? Initialement réservé à la ville, le vélo électrique conquiert depuis quelques années le cœur des amateurs de la montagne. Que ce soit pour découvrir la montagne ou pour faire une randonnée, ces vélos gagnent peu à peu leurs lettres de noblesse.
S’il est vrai que la pratique du vélo n’a rien de compliqué, rouler en montagne n’est pas aisé. Cela demande de l’expérience afin de s’habituer aux conditions qui sont différentes de celles auxquelles vous êtes habitués en ville ou en campagne. Par ailleurs, l’utilisation du vélo électrique exige un minimum de connaissance et d’apprentissage surtout en montagne où la progression peut vite devenir difficile.
Faire du vélo en montagne : pourquoi choisir un vélo électrique ?
Lorsqu’il s’agit de faire du vélo en montagne, la promesse du vélo électrique est de permettre aux cyclistes de pédaler sans forcer pour gravir les sommets. Équipé de sa batterie au Lithium et de son moteur électrique, le vélo à assistance électrique permet de réduire considérablement l’effort lorsqu’il est question de grimper les cols.
En fonction de l’inclinaison de la pente et de votre aisance, il est possible de régler le niveau d’assistance offerte par le vélo. Ainsi, le vélo à assistance électrique permet de transformer une pratique qui est initialement réservée à des sportifs entraînés en une pratique contemplative et beaucoup plus accessible.
Pour les purs et durs, l’utilisation des vélos électrique fait perdre le plaisir gratifiant de l’effort intensif. S’il est vrai que cet argument est valable, sachez toutefois qu’on conserve le plaisir de la découverte sans avoir besoin d’avoir la condition physique d’un grimpeur.
À qui est destiné le vélo à assistance électrique en montagne ?
Force est de constater que le vélo électrique se prête parfaitement aux activités en groupe. Il permet par exemple de rouler avec des personnes d’un niveau différent. Grâce à l’assistance, chacun est en mesure d’adapter sa vitesse, ce qui permet de rouler ensemble avec plaisir.
Si vous envisagez des sorties en famille, sachez qu’il est possible de combiner le vélo électrique à une remorque pour enfant lors des trajets sur route. Dès lors, pourquoi ne pas opter pour un vélo électrique Beach Cruiser
Pour ceux qui pratiquent le vélo de manière occasionnelle et qui rêvent de s’essayer au vélo de montagne, avoir recours au vélo électrique est une excellente manière de tâter le terrain avant de se lancer. Outre ces éléments, le vélo électrique dispose d’un grand nombre d’avantages.
Le vélo électrique permet de contrôler la charge de façon optimale
Peu de gens le savent, mais il est très facile de s’essouffler lorsqu’on fait du vélo. Même les athlètes qui ne sont pas habitués ne sont pas épargnés. Si vous êtes en dessous de votre pouls maximal, vous aurez beaucoup de mal à gravir les montagnes surtout si vous utilisez un vélo de montagne classique.
Il est important de savoir que le corps fonctionne dans la zone anaérobie. Afin de gravir une rampe raide par exemple, il est important de donner un pic de charge, ce qui demande beaucoup d’énergie. En optant pour un vélo de montagne électrique, il est plus facile de contrôler la charge, ce qui évite ainsi les pics de charge. Le cycliste contrôle mieux son pouls, ce qui est particulièrement efficace pour ceux qui désirent brûler de la graisse grâce à leur pratique du vélo en montagne.
Le vélo électrique est parfait dans les montées
Il s’agit sans doute de l’un des avantages les plus importants du vélo de montagne électrique. Outre le fait d’arriver au sommet d’une montagne sans être trempé de sueur, le vélo de montagne électrique permet de maîtriser les petits blocages et les passages où vous seriez bloqué avec un vélo de montagne classique.
Par ailleurs, il est possible de démarrer sur une pente raide, et cela sans produire d’effort en utilisant un vélo de montagne électrique. Il est toutefois important de préciser que lors des montées, l’utilisation de l’assistance électrique consomme beaucoup de puissance, ce qui a pour effet de décharger la batterie du vélo plus vite.
Le vélo de montagne électrique permet de s’acquitter de tâches plus importantes
L’un des avantages du vélo électrique est qu’il permet de transporter des charges plus lourdes facilement. Matériel photo, chambre à air de rechange, kit d’urgence ; en optant pour un vélo de montagne électrique, il est facile de transporter plus d’équipement sans pour autant être ralenti par tout ce poids supplémentaire.
Qui ne s’est jamais trompé de route lors d’une randonnée en montagne ? En utilisant un vélo de montagne électrique, il est bien plus facile de rebrousser chemin sans s’épuiser. Ce qui est d’autant plus important si vous êtes en groupe et que vous êtes la personne qui transporte le matériel de secours par exemple.
Le vélo de montagne électrique permet de tester de nouvelles expériences

Pour ceux qui aiment tester de nouveaux équipements sportifs, le vélo de montagne électrique est un excellent choix. En effet, grâce à l’assistance, il est possible pour n’importe qui de vivre des expériences inédites dans des zones de montagne difficiles d’accès avec un vélo classique.
S’il est vrai que le vélo de montagne électrique permet de vivre des expériences uniques, il est également important de préciser qu’il s’agit d’un achat relativement conséquent. En effet, en fonction de la marque, du modèle et des technologies embarquées, un vélo de montagne électrique peut coûter plusieurs milliers d’euros.
Le vélo de montagne électrique est bénéfique pour la santé
Si les publicités de l’industrie du vélo électrique mettent l’accent sur une pratique « sans sueur », on constate que dans les faits, la pratique du vélo électrique serait bien plus bénéfique pour la santé que ce qu’on pourrait croire.
En effet, la technologie d’assistance au pédalage est bien souvent un déclencheur qui encourage de nombreuses personnes inactives à se remettre au sport. On estime par exemple que la pratique du vélo électrique permet en règle générale de dépenser plus d’énergie qu’en marchant.
Ce postulat doit toutefois prendre en considération la dure du trajet effectué à vélo. En effet, à cause de l’assistance électrique, l’effort fourni en utilisant un vélo électrique est plus faible que l’effort fourni en marchant. Cependant, puisqu’il est moins facile de se fatiguer en utilisant l’assistance électrique, la plupart des utilisateurs n’ont aucun problème pour pédaler plus longtemps. Il va de soi qu’en fonction du terrain sur lequel vous roulez, l’effort fourni peut être plus important. C’est la raison pour laquelle, choisir un vélo de montagne électrique n’est pas une mauvaise idée même si vous ne pratiquez pas régulièrement une activité physique.
Le vélo électrique de montagne est idéal pour la remise en forme
Selon certaines études, la pratique du vélo électrique présenterait des avantages au niveau de la santé, comparables à ceux du vélo ordinaire. D’après ces études, après environ un mois de cyclisme avec des vélos électriques, les participants en surpoids ont enregistré de nombreuses améliorations :
- sur leur condition physique ;
- sur le plan cardio-respiratoire ;
- sur le plan métabolique.
Par ailleurs, il est très important de préciser que l’effet psychologique est également à prendre en considération. Dans le cas des personnes âgées, il n’est pas rare que l’utilisation d’un vélo électrique devienne un moyen de tisser des liens et de reprendre contact avec le monde.
Peu de gens le savent, mais pour les personnes âgées qui ont des difficultés à se mouvoir, les activités physiques deviennent vite une source de stress et de frustration. Il n’est donc pas rare que certaines de ces personnes choisissent de se renfermer sur elles-mêmes afin de ne pas être une charge pour les autres.
Grâce à l’assistance électrique, il est possible pour une personne âgée de conduire au même rythme que n’importe quel jeune. Dès lors, l’utilisation du vélo de montagne électrique peut aider les personnes âgées à s’épanouir et à retrouver une certaine joie de vivre.
Le vélo de montagne électrique est un excellent moyen de découvrir la nature
Force est de constater que depuis quelques années, de plus en plus de personnes développent une conscience écologique. Découvrir la nature et les trésors qu’elle offre est devenu une passion pour de nombreuses personnes.
Toujours dans cette démarche écologique, il est important lors de l’exploration des trésors naturels d’endommager l’écosystème le moins possible. Il parait donc normal que l’utilisation du vélo comme de déplacement soit particulièrement appréciée. L’avantage du vélo de montagne électrique dans ce cas vient du fait que ce type de vélo a été conçu afin de permettre une évolution constante même sur les terrains les plus tortueux.
Que ce soit pour évoluer sur les pentes raides, dans le sable ou sur les sentiers accidentés, le vélo de montagne électrique est parfaitement équipé pour toutes les situations. Par ailleurs, il est possible d’accroitre l’efficacité et la robustesse de ces vélos en y ajoutant certains équipements.
En effet, il est possible d’ajouter une grande variété d’équipements à votre vélo de montagne électrique en fonction de la situation. Que ce soit pour transporter plus de passagers, plus de matériel ou dans le but d’améliorer votre confort pendant votre trajet, les options sont nombreuses.