A moins de deux heures de Paris, Dublin compte parmi les capitales européennes qui offrent la possibilité de vivre un séjour culturel, festif et dépaysant. Vous quitterez le pays le sourire aux lèvres et imprégné de cette irrésistible envie de revenir et de raconter à quel point Dublin est top et les Irlandais sympas.
Découvrir Dublin, demande au moins un week-end prolongé de 4 jours ! La ville mérite de prendre son temps, ses alentours méritent le détour et les nuits dublinoises méritent une tournée des pub. Et bien oui, n’ayons pas peur des clichés, on va à Dublin aussi pour manger un succulent Irish Stew en savourant une Guinness.
Découvrir Dublin, c’est aussi découvrir sa région
Avant de vous plonger dans l’ambiance Dublinoise, une petite virée dans le Wiclow, la campagne irlandaise, s’impose. Et pour prendre plus de renseignements, faites donc un tour sur ce magazine de voyage !
A peine 60 minutes de voiture et nous retrouvons dans des paysages splendides. Glendalough, la vallée des 2 lacs, est un parc naturel ou flotte une atmosphère de légendes, le roi Arthur, Merlin… habitent les lieux.
Le 7ème art ne s’y est d’ailleurs pas trompé, c’est sur le site du lac Supérieur qu’ont été tournées certaines scènes du film Excalibur. La région comblera également les curieux d’histoire gaélique qui n’ont qu’à tourner la tête pour tomber sur des vestiges du passé irlandais. Le lieu est réputé pour sa colonie monastique du haut moyen-âge fondée au VIème siècle par Saint Kevin.
La route la moins simple mais la plus jolie pour regagner la capitale entraîne dans une variété de décors, exactement ce qu’on pouvait rêver de découvrir de l’Irlande. De la montagne aux cascades claires tranchant avec le vert intense des sapins, en passant par de vastes plaines de tourbe, presque lunaires, tout n’est que ravissement, entraînant les onomatopées les plus riches du vocabulaire pour décrire notre fascination. Après tout, l’ensemble des récits de voyageurs ne tendent-ils pas vers une même opinion : c’est splendide, il faut y aller.
Une ville aux multiples facettes
Les plus citadins vont également se régaler à Dublin. Joyeuse, shoppeuse, culturelle et festive, la capitale propose une palette d’activités dans une ambiance ultra conviviale. Le Dublin littéraire vous entraînera à la Marsh’s Library, la première bibliothèque publique construite en 1701. Le lieu recèle de milliers d’ouvrages dans un cadre splendide fait de bois et d’histoire.
De nombreux musées sont à découvrir selon vos envies et vos préférences en matière d’art. A signaler notre coup de cœur pour la bibliothèque Chester Beatty située à côté du château de Dublin. La galerie des Traditions Artistiques et celle des Arts sacrés vous réservent un pur moment d’émerveillement. Les pièces et œuvres exposées consacrées aux grandes religions du monde sont tout simplement splendides. Celles et ceux qui ont un anglais « very fluently » découvriront le Dublin littéraire avec le pub crawl littéraire. Entre pubs et lieux d’histoire vous passerez un bon moment sur les traces de la littérature irlandaise et de ses auteurs passés par Dublin.
Les pubs justement : une nouvelle facette de Dublin qui se révèle tout aussi sympathique. La rue de la soif se nomme ici Temple Street. Une petite rue pavée ou les pubs se suivent sans se ressembler jusqu’à arriver au Temple Bar, the place to be ! La façade, la déco, le concert et la Guiness… tous les éléments sont réunis pour excellente une soirée irlandaise. Au-delà de la personnalité de chaque pub, on est frappé par leur point commun, à savoir l’ambiance particulière et hautement conviviale qui se dégage. Toutes les générations se mêlent dans un même lieu, jeunes et beaucoup moins jeunes se côtoient et partagent, sourient…
Vous l’aurez compris, il y a de quoi devenir addict de Dublin et des Irlandais.