Lisbonne et Porto sont deux des plus belles villes du Portugal. Ce sont également deux des plus anciennes et elles ont beaucoup à offrir aux visiteurs.
Ce sont deux villes côtières, avec beaucoup de charme en bord de mer. Mais elles sont aussi profondément ancrées dans leur histoire – leur architecture le reflète, avec des bâtiments datant de plusieurs centaines d’années. Si vous préparez votre voyage, embarquez avec nous pour une petite découverte de ces deux pépites !
Lisbonne
La capitale d’Europe qui a reçu plusieurs fois le titre de « meilleure destination européenne ». Sa situation exceptionnelle aux portes de l’Atlantique sur sept collines qui dominent l’estuaire du Tage, ses dimensions restées humaines, et sa douce lumière ocre, font de la capitale du Portugal une ville au charme irrésistible, un mélange de nonchalance et de convivialité.
Bâtie sur la rive droite du Tage, à 17 km de l’embouchure là où les eaux du fleuve s’évasent pour former la mer de Paille, Lisbonne bénéficie d’un port naturel, toujours actif, et possède deux ponts.
- Le pont du 25-Avril, long de 2300m. Il a été inauguré en 1966 sous le nom de pont Salazar, puis rebaptisé après la révolution des Œillets de 1974
- Le pont Vasco de Gama, magnifique ouvrage de 18 km, plus long pont d’Europe. Ouvert en1998, il permet la liaison entre le nord et le sud du pays en évitant le centre de Lisbonne.
La ville s’étage sur les collines, toute en ruelles sinueuses et pentues, impasses, escaliers et esplanades. Des belvédères offrent de superbes vues sur le Tage et l’enchevêtrement des toits.
Tramways et funiculaires ajoutent au pittoresque. Un immense espace forestier de 10 km², le parc de Monsanto, constitue le poumon de Lisbonne.
Lisbonne attire les touristes toute l’année grâce à son climat méditerranéen, et leur offre quantité de plaisirs.
- La vieille ville comprend de nombreux quartiers, tranquilles ou actifs, chics ou populaires.
- Ses ruelles animées et tortueuses, faîtes pour le promeneur, incitent à la flânerie.
- Elle compte plus de 50 musées, et une multitude d’édifices.
- Sa tradition musicale, le fado, est chanté dans les bars et restaurants.
- Des excursions en bateaux sont proposées.
- Plages le long du Tage.
Porto
Rendue célèbre pour ses vins qui portent son nom, Porto est la ville du Portugal la plus importante après Lisbonne. La cité est campée sur les collines qui surplombent le Douro à l’embouchure de l’estuaire.
Elle est indissociable de Vila Nova de Gaia, sa sœur rivale qui lui fait face sur la rive la moins ensoleillée du fleuve, où l’on peut visiter les illustres caves à Porto.
Les deux villes sont unies par six ponts tous métalliques dont l’un, le superbe pont Maria Pia, est l’œuvre de Gustave Eiffel.
Réputée laborieuse, Porto a toujours eu une intense activité commerciale, négociant ses épices puis ses vins préférentiellement avec les anglais. Les longs quais animés et colorés restent le témoin de la forte activité fluviale passée.
Comme naguère, le vin est produit dans la fertile vallée du Douro puis entreposé en fût ou bouteilles dans les caves fraiches de Vila Nova de Gaia.
Cependant Porto ne manque pas de charme, avec sa vieille ville dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et la ville nouvelle qui ne cesse de se moderniser depuis plus de 20 ans.