Les vide-greniers et brocantes en Hautes Pyrénées en en Nouvelle-Aquitaine

0

Vous habitez en Hautes Pyrénées ou en Nouvelle-Aquitaine et vous ne savez pas par où commencer pour organiser vos vide-greniers et brocantes ? Nous vous donnons aujourd’hui les clés pour une organisation sereine et dans la bonne humeur.

Choisissez une date et un lieu

Il est important de choisir une date qui vous laisse assez de temps pour l’organisation et la promotion de votre événement, ce qui vous permettra d’avoir suffisamment d’exposants et de visiteurs au jour J. Sachez qu’un vide-grenier est toujours plus attractif lorsqu’il a lieu sous un ciel clément et en plus un jour férié. Il est tout aussi attractif pour les visiteurs de flâner un dimanche ou un samedi. De même, le mois de l’année où s’organisent le plus de brocantes et de vide-greniers, c’est le mois de mai. Avec la beauté du temps et la rentrée, le mois de septembre se révèle également une option pertinente. Il faut surtout éviter d’organiser votre événement le même jour que l’incontournable vide-grenier annuel de votre département.

En ce qui concerne le lieu de votre événement, vous pouvez l’organiser dans votre commune ou encore dans une localité avoisinante. Vos visiteurs vont adorer se balader ! De même, votre événement peut se tenir en plein air sur la voie publique ou encore dans une salle des fêtes si vous souhaitez vous prémunir contre les aléas du temps.

Faites une déclaration de votre vide-grenier ou brocante à la mairie

Certaines autorisations sont nécessaires si vous tenez à un événement joyeux en toute tranquillité. Il vous faut déclarer en mairie votre événement. Sinon, vous risquez de payer une amende de 15 000 euros.

Faites une demande d’occupation temporaire du domaine public

Si vous souhaitez organiser votre événement sur la voie publique, vous devez effectuer en mairie une demande d’autorisation d’occupation du domaine public, en parallèle à la déclaration de votre événement.

Vous devez faire cette demande au moins trois jours ouvrés avant votre vide-grenier ou brocante.

Tenez un registre de vos exposants

En tant qu’organisateur, il vous faut tenir un registre qui répertorie les noms, adresses, dénominations et références de pièce d’identité de chaque vendeur. En effet, ce registre doit être déposé à la préfecture dont ressort votre mairie dans les huit jours suivant la fin de votre événement. Sinon, vous courrez une amende pouvant aller jusqu’à 30 000 euros !

Prévoyez une attestation à faire signer pour les vendeurs particuliers

Les exposants particuliers doivent être inscrits au registre et signer une attestation remise par vos soins. Il s’agit d’un document qui atteste sur l’honneur leur non-participation à deux autres manifestations de même genre. En effet, les particuliers ne peuvent participer à un vide-grenier que 2 fois dans une même année.

Par ailleurs, les particuliers ne sont autorisés à vendre que leurs objets personnels et de seconde vie. De même, ils ne peuvent pas vendre de l’alimentaire, contrairement aux professionnels inscrits au registre du commerce et des sociétés. La vente d’armes ou de munitions, la vente d’animaux ainsi que la vente et l’achat de contrefaçon sont également interdits lors des vide-greniers ou brocantes.

Établissez un plan

Après avoir respecté toutes les démarches nécessaires à l’organisation de votre événement, il faut vous munir d’un plan du site de votre événement ainsi que de votre plus beau crayon. Anticipez ensuite sur la façon dont vos futurs exposants seront disposés en découpant le lieu en emplacements. Vous connaitrez ainsi facilement le nombre maximum d’exposants que vous pouvez accueillir. De même, la gestion de la circulation du public ne sera plus un secret pour vous au jour J.

Par ailleurs, prévoyez des emplacements de tailles différentes, étant donné qu’un brocanteur spécialisé dans les meubles occupera évidemment plus d’espace qu’un bouquiniste ou un numismate.

Annoncez maintenant votre vide-grenier ou votre brocante

Il est capital d’annoncer votre vide-grenier ou brocante largement en avance. L’annonce est une étape importante lorsqu’on veut réussir son événement. Avec le site Calendrier des Brocantes, vous pourrez le faire gratuitement et en toute simplicité. Il faut noter que votre événement sera plus attractif si vos informations sont complètes. Vous trouverez le planning sur cette page :
https://calendrier-des-brocantes.com/vide-greniers/hautes-pyrenees-departement

Calendrier des Brocantes est un agenda de référence en ligne en matière de vide-greniers et de brocantes. Ce site vous garantit une parfaite visibilité sur toute la France, particulièrement en Hautes Pyrénées et en Nouvelle-Aquitaine. Vous pourrez être facilement repéré par un grand nombre de chineurs ainsi que par des exposants désireux de participer à votre événement.

Nous vous conseillons donc de prendre le soin de laisser vos coordonnées d’organisateur tout en veillant à bien remplir le formulaire de publication pour attirer des visiteurs. Vous laisserez les informations générales sur votre manifestation ainsi que des informations détaillées pour les visiteurs et les exposants. Ainsi, nombreux seront les exposants à vous contacter pour réserver un emplacement. La gestion de votre taux de remplissage ne sera plus alors un souci.

Créez une affiche pour plus de visibilité sur internet

Il ne faut surtout pas manquer de réaliser une affiche pour votre événement. Cela fait partie de l’annonce. Toutes les informations importantes concernant votre événement (date, horaires, adresse, nom de l’organisateur, coordonnées, lieu de la manifestation : rues, stade, salle des fêtes, prix des emplacements pour les exposants, animations et restaurations éventuelles, nombre d’exposants, etc.) pourront être synthétisées.

Grâce à l’affiche, vous pourrez accrocher facilement les visiteurs au jour J pour les guider sur le site de la manifestation (affiche à disposer à l’entrée de la localité et à chaque changement de direction, etc.).

Bon à savoir…

  • Distinguez les notions de brocante et de vide-greniers : les exposants dans une brocante sont des professionnels, et les objets vendus (lampes, vaisselle, linges de maison, vieux outils, livres, revues, cartes postales et autres collections) ont une valeur plus importante que celle des objets des vide-greniers. En effet, dans le vide-grenier, les exposants sont surtout des particuliers qui vendent des objets qui ne leur sont plus utiles (vêtements, jeux vidéo, livres, objets de décoration, jouets, bandes dessinées, matériel de puériculture, etc.). Les prix sont très abordables, mais on trouve également des objets de valeur !
  • Un particulier ne peut participer qu’à deux ventes au déballage dans une année ;
  • Vous pouvez participer sans distinction géographique à la vente au déballage que vous voulez ;
  • Un particulier inscrit au registre du commerce et des sociétés peut vendre de l’alimentaire à un vide-grenier tout comme les professionnels ;
  • Si vous voulez participer à une vente au déballage, nous vous conseillons vivement de vous rendre sur un site de référence en ligne.

Vous avez maintenant toutes les clés pour un déballage réussi. Nous vous souhaitons donc tout le meilleur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here