Comment effectuer le meilleur choix de location au ski ?

0

Les vacances constituent toujours des moments particuliers pour des distractions de tout genre. L’hiver par exemple représente une occasion pour les familles et les groupes d’amis de vivre autrement le froid et de profiter de la neige. Si vous planifiez vous aussi un voyage dans les Alpes ou les hauts sommets glaciaux, vous devez commencer dès maintenant les préparatifs en choisissant votre location. Vous trouverez de différentes propositions sur les sites internet ou sur les affiches publicitaires. Pour effectuer un bon choix, nous vous donnons ici tous les astuces et conseils nécessaires.

La plateforme de réservation

maison Arctique ski Svalbard à la maison zone résidentielle Svalbard et jan mayen Longtemps

Avant votre départ pour les vacances, vous devez prendre le soin de réserver votre logement des mois à l’avance. Ceci vous évitera de manquer de places à la dernière minute ou de payer des frais plus élevés à cause de l’affluence des touristes. Alors, le meilleur moyen pour obtenir un hébergement de qualité reste de consulter les annonces sur les sites internet. Vous y trouverez de différentes offres et vous pourrez opter pour ce qui vous convient. Voici les deux méthodes de location possible :

  • Les centres de réservation : semblables aux agences de voyages, ils proposent de divers modèles d’appartements ou de chalets. Ces derniers appartiennent à des propriétaires qui souhaitent les mettre à la disposition des vacanciers. Si vous optez pour cette méthode, vous accèderez à un grand nombre de logements, mais vous devrez passer par l’intermédiaire des agents de location. Parfois, certaines stations de ski disposent elles-mêmes de leur centrale de réservation ;
  • Les loueurs directs : ils représentent des sociétés qui possèdent des parcs de résidence et des chalets à louer. Vous pourrez traiter directement avec eux pour convenir du prix. Cependant, vous n’aurez pas toujours un large choix d’hébergements.

Le dernier mot vous revient ! Mais nous vous recommandons avant de valider votre choix, de considérer de différentes propositions. Pour trouver une location de vacances sportives cet hiver, vous pouvez aussi vous référer à ce lien.

Le type de location recherchée

arbre forêt région sauvage neige hiver Piste maison cabane cabane chalet Météo saison Finlande des bois cabane en rondins Mikkeli Maison de sucre

Pour effectuer un bon choix, vous devez aussi prendre le soin de définir le type de logement que vous désirez. Si vous devez partir en vacance en famille, entre amis ou seul, vous disposerez de différentes options.

Les appartements

Pour votre famille, vous pouvez louer un appartement auprès d’un particulier pour tout votre séjour. Si vous désirez rester loin des zones trop touristiques, c’est le meilleur choix. Vous entrerez directement en contact avec le propriétaire afin de débattre de toutes les conditions. Vous disposez aussi de la possibilité de louer un appartement en résidence. Dans ce cas, vous bénéficierez de nombreux avantages dont des infrastructures adéquates à savoir :

  • Un spa ;
  • Une piscine ;
  • Une salle de sport ;
  • Une location de ski ;
  • La restauration, etc.

Ces logements sont proposés par des professionnels et ne présentent pas toujours un bon côté personnalisable.

L’hôtel

C’est sans doute la solution la plus pratique. En plus de vous garantir un confort optimal, l’hôtel vous épargne les détails inutiles et vous met dans les meilleures conditions pour profiter de votre vacance au ski. Même si vous devrez payer un prix plus élevé, il reste une excellente option pour un court séjour de moins d’une semaine.

Le chalet

Si vous devez passer les vacances en famille ou entre amis, vous devez essayer ce choix. Il vous assure un cadre chaleureux et convivial, et vous permet d’installer plus facilement de la complicité entre vous durant votre séjour. De plus, au lieu de réserver une chambre pour chaque personne, vous ne paierez qu’un unique prix pour tout votre groupe. Vous trouverez des annonces de location sur de différents sites internet. Comparez-les et optez pour le chalet qui vous convient.

Les chambres d’hôtes

Pour ceux qui ne disposent pas d’un gros budget pour la location, mais qui recherchent un certain confort, les chambres d’hôtes restent un choix idéal. Moins chères, elles se présentent comme un excellent compromis entre le prix et le confort. Pour votre séjour, vous bénéficierez d’une ambiance conviviale, et vous partagerez les repas ainsi que certains moments avec d’autres vacanciers.

Les aspects à considérer pour la location

Pour ne pas regretter votre choix, vous devez obligatoirement considérer certains points et en débattre au besoin avec le propriétaire avant la réservation. Ceci vous permettra de vous assurer que vous bénéficierez de toutes les conditions pour un séjour réussi.

L’espace et les équipements disponibles

sol maison chalet propriété salon chambre appartement Design d'intérieur conception Bois dur biens condominium immobilier salle à manger sol parquet Couverture de fenêtre revêtement de sol stratifié

En fonction de votre nombre, optez pour une location qui vous garantira un bon confort. Pour cela, vérifiez la surface de l’hébergement que vous proposent les agences de voyages ou les particuliers. Comme indicateur, considérez que l’espace requis pour un adulte est de 8 m² et de 6 m² pour un enfant. Vous pourrez ainsi faire le calcul pour savoir si l’appartement à louer pourra abriter toute votre famille. Pour deux parents et deux enfants par exemple, l’espace adéquat devra être de 28 m². Vous devez aussi prendre en compte les équipements disponibles dans les pièces. Vérifiez donc qu’elles disposent de draps et de couettes. Assurez-vous également que la salle de bain possède tous les accessoires et les produits pour protéger votre peau contre le froid.

La distance de la location avec les secteurs importants

Par « secteur important », vous devez comprendre les pistes de ski, les centres de commerce, les écoles de ski ou le centre du village. Ainsi, avant de choisir une location, vérifiez que vous ne rencontrerez pas de difficulté à vous rendre à ces lieux. De préférence, optez pour un logement au pied des pistes pour dévaler plus vite les pentes. Mais retenez que son prix peut augmenter selon sa proximité avec les zones d’animation. Pensez aussi à prendre un hébergement près des milieux ci-après :

  • Des écoles de ski si vos enfants doivent y suivre des cours ;
  • Les commerces de la région ;
  • Les restaurants ou une boulangerie ;
  • Une agence de location de matériels de ski ;
  • Un parc de distraction, etc.

Le prix et les termes du contrat

Pour une location de vacance au ski, vous rencontrerez de divers tarifs en fonction des hébergements et de ceux qui les proposent. Mais pour bénéficier d’un prix convenable, vous devez prendre votre temps pour analyser toutes les possibilités. Au besoin, allez jusqu’au moment du paiement pour savoir à combien la location vous reviendra finalement. En effet, les prix affichés peuvent varier plus tard sous l’influence de certaines conditions comme :

  • La date d’arrivée ;
  • La période de l’année ;
  • L’affluence touristique ;
  • La disponibilité des places ;
  • Le nombre de personnes, etc.

Renseignez-vous aussi pour savoir si le prix total comprend la location de skis, les forfaits et les différents accessoires. Dans certains cas, vous devrez payer des frais de dossier. Tenez donc compte de tous ces paramètres avant de finaliser le contrat. De même, avant la signature, demandez au propriétaire s’il est possible d’annuler l’accord, et jusqu’à quand. Vérifiez enfin s’il y a des garanties en cas d’absence de neige.

La station de ski

Votre séjour manquera de sel si vous ne pratiquez pas de ski. Alors, en plus de la location, vous devez vous orienter aussi vers une station de ski à proximité pour vous amuser avec vos amis ou d’autres touristes. Pour effectuer un meilleur choix, assurez-vous qu’elle dispose d’une piste sécurisée, d’une bonne altitude, d’une parfaite pente et si possible d’une location de skis. Au moment de réserver votre hébergement, vous pouvez déjà définir votre station de ski.

Autres caractéristiques importantes

Toujours dans le souci de vous donner les astuces nécessaires pour effectuer un excellent choix de location de vacance au ski, nous avons relevé pour vous ici quelques autres aspects que vous oubliez souvent.

L’accès de la location

arbre Montagne neige hiver gel chaîne de montagnes Météo sapin saison épicéa Suisse chalet piste charme gel Bettmeralp Plante ligneuse Phénomène géologique Neige de vacances Saison de ski

Si vous devez partir en vacance en voiture, vous devez considérer la praticabilité du chemin qui mène à votre logement. En pleine saison hivernale, la neige peut se déposer en grande quantité sur les routes. Ceci posera donc des difficultés de circulation. Si vous devez emprunter des voies isolées pour vous rendre à votre destination, vérifiez auprès du loueur que vous pourrez passer.

Le parking

En période de vacance, l’affluence des touristes rend le stationnement difficile et presque impossible. Les stations de ski vous refuseront même le stationnement hors des parkings publics ou privés. Assurez-vous donc que votre location dispose d’un parking spacieux pour garer en toute sécurité votre voiture.

Les équipements de confort

Les vacances représentent toujours des moments de distraction non-stop. Si vous ne pouvez pas sortir à cause des conditions météorologiques, vous devez disposer de tout le nécessaire pour tuer l’ennui à l’intérieur. À cet effet, optez pour un logement qui vous garantit des équipements de loisirs comme :

  • L’internet ;
  • Les télévisions de bonne dimension ;
  • Les lecteurs de DVD ou Blu-Ray ;
  • Les jeux de société ou vidéos ;
  • Les accessoires de gaming, etc.

Le local de rangement

Pour éviter de vous encombrer avec les matériels de ski, votre location doit disposer d’un espace adéquat. Vous pourrez y ranger vos chaussures de montagne, vos casques, vos gants, vos blousons, vos sacs à dos, vos valises, etc. Si le cadre est chauffé, vos chaussures pourront sécher durant la nuit. Si le logement ne possède pas d’espace dédié à ce besoin, vous pourrez en créer avec l’espace d’installation.

Le réseau GSM

neige hiver Météo Arctique ski saison sport d'hiver des sports ski piste Équipement de ski Phénomène géologique

Même en montagne, l’utilisation des appareils électroniques est devenue indispensable. Dans votre location, vous devez donc disposer d’une bonne connectivité GSM. Ceci vous permettra entre autres de rester en contact avec vos proches, de réserver un restaurant, de consulter la situation d’enneigement et les risques d’avalanche, etc.

Pour un séjour réussi dans la neige, vous devez prendre toutes les précautions et accorder un grand soin aux divers préparatifs. Pour la location de vacance au ski, suivez les conseils prodigués ici et vous ne le regretterez pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here