Voyage touristique aux USA : réussir l’organisation de son séjour

0

Votre décision est enfin prise, vous partez en vacances aux USA ! À l’instar des séjours touristiques dans plusieurs autres pays du monde, un voyage aux USA implique un minimum d’organisation si l’on veut passer un agréable séjour. Outre les formalités d’entrée au pays de l’oncle Sam, il faudra donc penser à planifier le mieux possible son voyage. En dehors du fait que vous pourrez ainsi éviter de perdre un temps précieux (surtout si votre séjour est de courte durée), vous aurez également l’assurance d’effectuer dans les meilleures conditions toutes les activités qui vous tiennent le plus à cœur. Pour une organisation réussie de votre prochain voyage touristique aux USA, parcourez alors les conseils et recommandations ci-après.

 

La planification du séjour

Une fois que l’on a décidé de se rendre aux USA, il est primordial de se lancer le plus tôt possible dans la planification du séjour afin d’éviter plus tard des surprises désagréables.

Pour cela, vous devez :

  • Vérifier que vous avez un passeport valide ;
  • Effectuer une demande pour l’obtention de l’ESTA ;
  • Obtenir un visa d’entrée aux USA.

 

Vérifier que votre passeport est valide

Avant toute entrée sur le territoire américain, il est primordial de disposer d’un passeport valide. Les citoyens français, grâce à la mise en œuvre du programme d’exemption de visa, ne sont désormais plus dans l’obligation de présenter un visa à leur entrée aux USA s’ils ont en leur possession un passeport valide. Il pourra notamment être question d’un passeport individuel à lecture optique ou d’un passeport biométrique. Outre le fait qu’ils doivent être valides, ces deux différents documents doivent également avoir été émis avant le 26 octobre 2005. Si tel n’est pas le cas, vous devez alors effectuer les démarches nécessaires pour l’obtention d’un visa ou d’un nouveau passeport. Si vous disposez par ailleurs d’un passeport à lecture optique dont la délivrance a été effectuée entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006, alors la possibilité vous est offerte de l’échanger gratuitement contre un passeport électronique à la préfecture de police.

 

L’ESTA, un document obligatoire avant toute entrée aux USA

Le gouvernement Américain vous oblige a vous procurer un ESTA pour les USA. Il est question ici d’un formulaire que vous devez obligatoirement remplir en ligne et qui devra être validé avant votre départ. Avant de pouvoir embarquer sur un avion en partance pour les USA, un voyageur est obligé de disposer de cette autorisation de voyage. Pour l’obtenir, vous pouvez remplir le formulaire disponible en ligne au moins 72 heures avant votre départ. Toutefois, pour parer à toute éventualité, l’idéal est d’effectuer la demande de ce document dès que vous avez décidé d’effectuer votre séjour touristique sur le territoire américain. En général, les agents de la sécurité intérieure indiquent presque immédiatement leur accord en faisant parvenir la mention « autorisation accordée ». Il faut par ailleurs préciser que ce document n’est obligatoire que pour les personnes qui voyagent sans visa et qui doivent se rendre par voie aérienne ou maritime sur le territoire américain.

 

Obtenir un visa d’entrée aux USA

Les personnes qui souhaitent effectuer un séjour de plus de 90 jours sur le territoire américain ont le choix entre différents types de visa. En fonction de votre position (sportif professionnel, journaliste) ou de l’activité que vous menez (étude, emploi, stage), il faudra alors effectuer diverses démarches afin d’obtenir le type de visa qui convient à votre situation. Vous pourrez toutefois être exempté de ce document si vous répondez à l’un des critères ci-dessous :

  • Disposer d’un billet d’avion aller-retour qui démontre que vous ne comptez pas vous installer aux USA ;
  • Donner la preuve que votre séjour ne dure pas plus de 90 jours ;
  • Présenter des documents qui démontrent votre solvabilité (chèque de voyage, carte de crédit) ;
  • Compléter le formulaire I-94W (pour obtenir une exemption de visa) que vous remet durant le vol la compagnie de transport.

Les personnes qui décident en outre de se rendre par voie terrestre aux USA sont quant à elles obligées de présenter un passeport valide, une preuve de leur solvabilité ainsi qu’un billet de retour lorsqu’elles traversent les frontières situées entre le Canada et les USA ou celles qui se trouvent entre le Mexique et les USA.

 

L’établissement du circuit

Pour pouvoir organiser entièrement votre séjour touristique sur le territoire américain, il vous faudra bien évidemment un minimum de temps et de travail. Loin d’être fastidieuse, cette préparation sera toutefois une véritable partie de plaisir, puisque vous pourrez déjà vous préparer à découvrir des lieux qui vous ont fait rêver durant de longues années. Pour pouvoir profiter de tarifs avantageux pour vos billets d’avion et également avoir un vaste choix durant la réservation de votre hôtel ou de votre camping, il est recommandé de commencer cette préparation au moins quatre mois avant votre départ. Cependant, avant de passer à la réservation de votre billet d’avion, vous devez au préalable déterminer votre parcours. Pour ce faire, il faudra tenir compte de la durée totale de votre séjour. Pour une organisation adéquate de votre séjour aux USA, voici les étapes à suivre :

  • Identification des lieux à visiter ;
  • Détermination de la durée totale du séjour ;
  • L’établissement d’un premier parcours ;
  • La validation du circuit à suivre

 

Identification des lieux à visiter

Pour identifier les lieux à découvrir, vous pouvez vous référer aux monuments qui vous ont toujours fait rêver. Si vous n’en connaissez pas en particulier et que vous souhaitez en découvrir le plus possible, vous pouvez par exemple décider de vous rendre dans la partie ouest de ce pays. Étant donné qu’elle regorge de curiosités, il vous faudra pratiquement un an pour toutes les découvrir. Sélectionnez alors celles qui vous semblent les plus attractives afin de n’avoir aucun regret à la fin de votre séjour. Les lieux réputés comme incontournables sont :

  • Bryce Canyon ;
  • Le Grand Canyon ;
  • Yellowstone.

Si vous comptez vous rendre dans une région bien précise, vous pouvez également procéder au repérage des sites les plus prisés par les touristes. Il sera par exemple question des monuments ou des parcs nationaux. Pour établir une liste de tous les endroits que vous souhaitez visiter, n’hésitez pas à parcourir les sites internet dédiés aux lieux en question. Ce sera aussi l’occasion pour vous de consulter les avis de toutes les personnes qui y sont déjà allées.

 

Détermination de la durée totale du séjour

Pour une organisation parfaite de votre voyage touristique aux USA, il faudra également prendre le temps de déterminer la durée du séjour. Cette dernière dépendra bien évidemment du temps libre dont vous disposez ainsi que de votre budget. Une fois que vous avez une idée précise sur cette durée, vous pouvez alors établir un programme plus adéquat, car il est évident que vous ne pourrez pas voir en une semaine autant de choses qu’en deux ou trois semaines.

 

L’établissement d’un premier parcours

Pour la création de votre premier itinéraire, vous devez tenir compte du temps dont vous disposez ainsi que des lieux où vous souhaitez vous rendre. Pour réaliser aisément ce parcours, vous pouvez par exemple décider d’effectuer une boucle. Il s’agira alors de commencer votre parcours par un lieu A et de le terminer sur ce dernier. Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez aussi opter pour un parcours linéaire. Vous partirez alors d’un point A pour vous rendre dans un point B. Pour des déplacements aisés durant votre séjour, n’hésitez pas à louer un véhicule. Pour mettre à profit toutes vos journées une fois que vous arrivez sur le territoire américain, vous pouvez par ailleurs établir un planning au jour le jour. De même, pour profiter au maximum de votre séjour, ne choisissez pas de nombreux lieux, car vous n’aurez pas le temps nécessaire pour en faire véritablement le tour. Mieux vaut donc faire l’impasse sur certains endroits afin de mieux profiter de ceux qui vous plaisent le plus.

 

La validation du circuit à suivre

Une fois votre circuit réalisé, vous verrez que de nombreuses options de parcours s’offriront à vous. En fonction de leur attractivité ou du cout élevé lié à leur visite, vous pourrez aisément éliminer certaines options de parcours. Dès que vous validez votre circuit, il sera alors temps de réserver votre voyage. Outre la réservation du billet aller-retour, il faudra aussi réserver la chambre d’hôtel et louer au besoin une voiture.

 

Que mettre dans sa valise ?

En dehors des vêtements qu’il faudra choisir en fonction de la saison, vous devez aussi prévoir divers accessoires et matériels. Pour commencer, il est essentiel d’emporter un adaptateur afin de pouvoir recharger aisément les appareils électroniques durant le séjour. Si vous avez prévu louer une voiture pour toute la durée de votre séjour, alors vous aurez aussi besoin d’un GPS. Il est aussi conseillé de prendre avant son départ aux USA une assurance voyage. Il ne faudra donc pas oublier de garder sur vous votre attestation de prise en charge. Pour pouvoir conserver des souvenirs de votre séjour, emportez aussi avec vous votre appareil photo. Pour une bonne préparation de votre valise, renseignez-vous également sur l’altitude ainsi que sur le climat des lieux qui figurent sur votre itinéraire.

 

Réviser le mieux possible son anglais

Pour communiquer aisément une fois que vous serez aux USA, il est indispensable de parler au mieux l’anglais. En fonction des régions où l’on se rend, les accents changent et il est alors nécessaire de s’accrocher si l’on veut comprendre et surtout échanger.

Pour améliorer votre anglais, vous pouvez alors décider de prendre quelques cours. Vous pouvez aussi regarder avant votre départ des séries sous-titrées afin de retenir quelques mots et expressions qui vous seront certainement d’une grande utilité durant votre séjour.

 

Quelques conseils

Pour que votre séjour s’effectue dans les meilleures conditions, il est primordial de prévoir un budget conséquent. Vous pourrez éviter de vivre d’embarrassantes situations. Même si la valeur de l’euro est supérieure à celle du dollar, assurez-vous de prévoir un budget qui couvre vos dépenses quotidiennes ainsi que les imprévus. Pour éviter de perdre malencontreusement votre argent, il est préférable de le laisser sur la carte de crédit et de garder très peu de liquide sur vous. Une fois toutes ces précautions prises, vous pourrez alors vous lancer en toute quiétude à l’assaut des villes de New York ou de Los Angeles.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here