Musée de la guerre 14-18 : Participez toute l’année à des événements inédits

0

Lieu entièrement dédié au premier conflit mondial, le Musée de la Grande Guerre situé notamment à trente minutes de Paris vous ouvre ses portes tout au long de l’année. Afin de permettre à tous les visiteurs de mieux comprendre la 1ere guerre mondiale, des événements y sont organisés aussi bien pour les passionnés de la Guerre de 14-18 que pour les familles et les enfants de 5 à 12 ans. Grâce aux informations ci-dessous, vous pourrez aisément comprendre les raisons pour lesquelles la visite de ce lieu est considérée comme une excellente idée de sortie en famille.

Le musée du Pays de Meaux, un lieu entièrement dédié à la 1ere Guerre Mondiale

À l’origine du Musée de la Guerre 14-18, il y a Jean-Pierre Verney, un grand passionné d’histoire. Durant 50 ans, cet historien a rassemblé des documents et des objets dans le but de raconter en détail l’histoire du premier conflit mondial. Afin de valoriser son histoire, la Communauté d’Agglomération du pays de Meaux a en 2005 décidé de racheter la collection de ce spécialiste de la Grande Guerre. Le pays de Meaux a par la suite construit un bâtiment aux allures futuristes au sein duquel elle procède à l’exposition de cette exceptionnelle collection qui comprenait au départ 50 000 pièces. Notons que l’originalité des pièces collectionnées par Jean-Pierre Verney tient essentiellement à son approche singulière.

Loin d’être une accumulation de pièces simplement rassemblées au fil du temps, les documents et objets désormais exposés au Musée de la Grande Guerre sont d’authentiques outils qui facilitent la compréhension de l’histoire des hommes et des femmes de cette période tragique. Comme l’a par ailleurs précisé cet historien, les pièces uniques qu’il a collectionnées au fil des ans expriment la lassitude, l’émotion, la séparation, la fierté et la colère. Elles permettent également de mettre en avant les nombreuses facettes obscures de la 1ere Guerre. Dans la mesure où cette collection est régulièrement complétée et enrichie grâce à une politique d’acquisition mise en place par l’équipe scientifique de ce musée, l’on y retrouve actuellement 65 000 objets et documents. Durant la visite de ce musée, vous aurez en outre la possibilité de découvrir des éléments tels que :

  • Des uniformes complets qui représentent presque tous les pays qui ont participé à cette guerre ;
  • De nombreuses pièces d’armement ou d’artillerie ;
  • Des objets utilisés au quotidien par les soldats aussi bien sur le front qu’à l’arrière ;
  • Un fonds d’arts graphiques et documentaires très riche.

 

Le bâtiment qui abrite le musée, une œuvre aux allures futuristes

Gagnant du concours lancé pour la construction du musée, l’architecte Christian Lab s’est fixé l’objectif de concevoir un lieu d’aujourd’hui qui permettra de parler du passé. Il a bien évidemment réussi son pari, puisque ce bâtiment réalisé avec du béton, du métal et du verre est sans conteste véritablement contemporain.Véritable lieu de mémoire, de découverte, de connaissance et de pédagogie, ce bâtiment d’une superficie de 7000 m² dont 3000 m² sont dédiés à l’exposition permanente a été construit au service du parcours de visite et de la collection. Il intègre notamment dans sa structure une présentation de diverses pièces emblématiques comme :

  • La fosse pour le char ;
  • La reconstitution des champs de bataille ;
  • Les dômes pour les avions.

La visite en famille du Musée de la Grande Guerre, une excellente idée

Grâce à la commémoration en 2018 du centenaire du premier conflit mondialde plus en plus de personnes manifestent un certain intérêt pour les lieux de mémoire dédiés à la Grande Guerre.

Afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’en savoir plus sur les événements qui ont eu lieu avant et au cours dudit conflit, le musée de Meaux propose tout au long de l’année des événements.

Ces derniers conviennent aussi bien aux enfants dont l’âge se situe entre 5 et 12 ans qu’aux personnes qui sont passionnées ou non par la Grande Guerre. Afin de susciter l’intérêt des enfants et leur faciliter la compréhension de ce conflit, des activités adaptées à leur âge sont proposées. Grâce au livret-jeu gratuit qui est disponible à l’accueil de ce musée, tous les enfants peuvent par ailleurs bénéficier d’un accompagnement adapté dans leur découverte historique.

De même, pour leur permettre de se projeter et de mettre sur les maux du premier conflit mondial les images qui conviennent, de nombreux films d’époque sont diffusés durant la visite du musée. Ce dernier met aussi à la disposition de tous les visiteurs, différents types d’activités qui se présentent sous la forme de jeux de manipulation et de tablettes tactiles. Au fur et à mesure qu’ils parcourent les salles, ils peuvent alors décrypter aisément et de manière pédagogique une thématique précise ou un moment important de la 1ere guerre mondiale. De plus, pour que l’attention de tous les visiteurs soit maintenue en éveil durant toute la visite, les ambiances sonores diffèrent d’une salle à une autre. Pour que les enfants puissent en outre se rendre compte du quotidien des soldats, la possibilité leur est offerte de toucher certaines pièces exposées.

Outre les armes, ils pourront par exemple manipuler les gamelles des soldats qui ont participé à la Grande Guerre. En plein cœur de ce musée, les enfants disposent aussi d’un espace dédié au sein duquel ils pourront se reposer, colorier ou encore lire des livres dont la thématique demeure celle de la Grande Guerre.

Dans cet espace, les enfants pourront aussi enfiler la tenue d’un soldat et ensuite se regarder dans le grand miroir qui s’y trouve. Durant une visite en famille du Musée de la Grande Guerre, cet espace est bien évidemment le bienvenu, car il permet aux enfants de s’habiller comme les soldats en 14-18 dans un cantonnement.

 

Une scénographie qui facilite la compréhension de la Grande Guerre

Grâce à une mise en scène moderne et attractive, le Musée de la Grande Guerre vous offre la possibilité de prendre une leçon d’histoire sur le 1er conflit mondial. Avec son incroyable collection constituée de 65 000 objets et documents, ce lieu vous raconte en effet avec le plus de détails possible la Grande Guerre, et ce aussi bien d’un point de vue stratégique que du quotidien de la population et des soldats. Pour vous permettre d’effectuer un véritable voyage dans le temps, la scénographie pour laquelle ce musée a opté est résolument moderne. Elle passe notamment :

  • De la pénombre à la couleur ;
  • D’extraits de vidéos d’époque à des vitrines classiques ;
  • De bornes interactives aux objets à manipuler ou à toucher ;
  • De mannequins entièrement vêtus de tenues militaires aux uniformes de soldat que peuvent enfiler les enfants.

Les ambiances sonores qui sont par ailleurs prévues vous permettront elles aussi de vous immerger aisément dans les tranchées ainsi que la guerre. Vous aurez également la chance de découvrir durant la visite de ce lieu, une reconstitution de tranchée de l’armée française et de l’armée allemande. Déambulez en parallèle dans les différentes pièces que compte ce musée afin d’obtenir de plus amples informations sur les moments clés du quotidien des soldats. Vous y découvrirez des objets tels que des armes, le courrier qu’ils échangeaient avec leurs proches, des uniformes ou encore leur appartenance nationale. Notons aussi que des visites guidées sont proposées tous les dimanches. Toujours dans l’optique de vous aider à mieux comprendre le 1er conflit mondial, des conférences animées par des historiens et des experts de la Grande Guerre sont aussi organisées. Vous pourrez en outre participer à d’importants événements tels que :

  • La Nuit des musées ;
  • Les Journées européennes du Patrimoine ;
  • Le Week-end de reconstitution.

Que vous réserve une visite en famille du Musée de la Grande Guerre ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser avant une visite du Musée de la Grande Guerre, le propos n’y est pas entièrement centré sur la France. En effet, dans l’optique de vous permettre d’avoir un éclairage mondial sur ce conflit, ce musée propose plusieurs niveaux de lecture de la 1ere guerre. La stratégie ainsi que le rôle adopté par chaque grande nation (Allemagne, France, Russie, Angleterre) y sont évoqués. Pour que les petits et les grands puissent vivre une belle expérience durant la visite de ce musée, une programmation adaptée aux familles est prévue. Grâce aux visites contées, et aux visites-ateliers prévues dans la programmation jeunesse par exemple, les enfants qui ont entre 5 et 12 ans pourront aisément comprendre les divers événements ayant un lien avec le premier conflit mondial.

Pour que cette visite soit par ailleurs très ludique pour les enfants et les parents, plusieurs multimédias se trouvent sur le parcours. L’on pourra évoquer à ce niveau :

  • La projection des images de fiction ou d’archives ;
  • L’espace vidéo au sein duquel les visiteurs sont plongés en immersion parmi des soldats qui se trouvent sur le champ de bataille ou dans les tranchées ;
  • Les jeux qui permettent de découvrir l’ensemble de la composition des uniformes des soldats, l’évolution géographique des différentes zones de conflit, les zones de la guerre.

En dehors des divers objets et pièces à voir, le public peut aussi toucher certaines pièces exposées. Il s’agira par exemple d’obus, de gamelles, ou de casques de soldats.Pour découvrir l’ensemble de l’équipement du poilu dès 1915, vous pouvez retrouver Léon. N’hésitez pas à soulever les matériels et le barda qu’il était dans l’obligation de transporter durant ses corvées. Pour que les adultes puissent en outre appréhender au mieux la visite de ce lieu, des fiches descriptives ainsi qu’un plan du musée sont disponibles à l’accueil. Vous pourrez aussi y obtenir des audio guides qui vous permettront d’avoir des informations supplémentaires sur la collection.

 

À la découverte des expositions temporaires

Durant toute l’année, le Musée de la Grande Guerre propose aux visiteurs des expositions temporairesCes dernières reposent sur des thématiques qui ont toutes un lien avec la Grande Guerre. Durant la visite de ce musée, n’hésitez donc pas à vous lancer à la découverte des expositions ci-après :

  • Les coulisses de la paix : cette exposition qui a été bien réfléchie par des experts permet de connaître les raisons qui ont conduit les pays belligérants à cesser les affrontements sur le front Ouest ;
    • Le portrait des derniers témoins de la guerre : grâce à cette exposition de photographies, Didier Pazery vous offre la possibilité de connaître le rapport qui existe entre Mémoire et Histoire. Vous y obtiendrez également des témoignages fournis par d’anciens combattants sur la manière dont les rapports entre les familles et les combattants ont évolué durant les conflits ;

Grâce à la participation de prêteurs publics et privés ainsi qu’à ses collections, le Musée de la Grande Guerre présente des œuvres graphiques, des correspondances, des objets familiers, des sculptures ou des mobiliers qui montrent avec force ou sensibilité la manière dont les repères familiaux se brouillent. Ils montrent également comment les liens d’amour ou de sang se renouvellent, perdurent ou se brisent parfois à cause de la guerre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here