Préparer ses vacances au Brésil : 8 conseils importants !

0

D’un pays à un autre, la nature nous offre de différents goûts et nous procure une diversité de plaisir. Celui que vous trouverez au pied de la tour Eiffel ne sera pas le même qu’au sommet de l’Himalaya ! De la même manière, un séjour au Brésil est à même de produire en vous un bonheur sans pareil. Si vous vous nourrissez déjà l’envie d’y aller, cet article vous sert de conseiller pour faire de cette envie une réalité accomplie pleinement.

Informations à connaitre sur le Brésil

Savoir que le Brésil est le cinquième pays le plus vaste de la planète parait insignifiant devant tout ce qui concerne ce géant de l’Amérique latine.

Géographiquement, il est localisé au centre du continent, entre l’Uruguay, l’Argentine, le Paraguay, la Colombie, la Bolivie, le Venezuela, le Suriname et la France via la Guyane. Le portugais qui y est principalement parlé doit son origine au Portugal qui l’a colonisé, on était encore en 1500. Ce vaste pays de l’Amérique latine est une République fédérale qui réunit 26 États et un seul district.

Sur le plan économique, le Brésil est une superpuissance de sa sous-région, mais pas que ! Il est également la 7e puissance économique mondiale. La population brésilienne est mixte et composée des blancs, des métis, des noirs, des asiatiques et des amérindiens.

Les Blancs représentent approximativement la moitié de la population soit 47,3 %, les métis les suivent avec une proportion de 43,1 %, les noirs en représentent 7,6 %, les asiatiques et les amérindiens ferment la liste avec une proportion respective de 2,1 % et 0,3 %.

En ce qui concerne la culture, on y rencontre un mélange alléchant. Ce mélange culturel est le résultat de la combinaison des traditions et coutumes des trois groupes qui composent le pays (les portugais, les amérindien et les immigrants). Ainsi, les portugais y ont laissé la langue, la religion et l’architecture. Par contre, les amérindiens ont impacté aussi la langue parlée, au point de réussir à y laisser certains de leurs mots. Les immigrants majoritairement africains, quant à eux, pourront réclamer la musique, la danse et la cuisine du pays.

Cette diversité culturelle attire les touristes du monde entier, tout le monde se sent chez lui dès qu’il met pied au Brésil. Pour en savoir plus sur le Brésil, rendez-vous sur ce site. Mais pour le moment, voici pour vous 10 conseils fondamentaux pour passer un agréable séjour au Brésil.

Conseil 1 : Régularisez votre voyage

L’une des plus nobles et belles aventures que vous pouvez faire, c’est celle qui vous fera découvrir les merveilles du Brésil. Vouloir donc le faire doit nécessiter certains préparatifs comme c’est le cas pour tout autre voyage. Ainsi dit, vous devez vous rassurer que toutes vos pièces sont à jour et que la validité de celles-ci va couvrir tout votre séjour. Cette assurance demeure très importante et ne devrait pas être reléguée au second rang. Elle vous épargnera de tout souci de mobilité et vous garantira la totale liberté de circulation.

  • Quand est-ce que votre passeport expire-t-il ?
  • Quand est-ce que votre pièce d’identité expire-t-elle ?
  • Quelle est la durée de votre séjour ?

La réponse à ces questions vous permet de prendre des décisions concernant la mise à jour ou non de ces pièces.

Outre ces dernières, le visa est plus qu’important. Rassurez-vous que votre pays d’origine héberge un consulat brésilien. Si ce n’est pas le cas, localisez le plus vite possible un pays le plus proche du vôtre où vous pouvez faire la demande du visa avant votre départ. Ces préliminaires rendront absolument votre séjour plus paisible. Vous n’aurez qu’à vous concentrer sur ce pour quoi vous y êtes allé, au lieu de courir dans tous les sens sans succès.

Conseil 2 : Faites confiance au Brésil

Si vous ne faites pas confiance à votre pays de destination, n’y allez pas. Les stéréotypes existent sur le Brésil comme c’est le cas d’ailleurs pour chacune des nations du monde entier. Ces stéréotypes proviennent des médias et surtout des informations qui pullulent sur le web.

Ce sont de mauvais clichés qui vous créeront une peur, laquelle finira par avoir raison de vous.

La véracité de ces informations n’est pas, à priori, rejetable, mais tout ce qui passe par votre tête doit être bien tamisé. Focalisez-vous sur le but de votre voyage.

Il n’y a pas meilleure protection que celle que vous offre la confiance.

Dites-vous que si vous arrivez à vivre chez vous, cela veut dire que vous le pouvez également au Brésil. Pour cela, faites du vide dans votre tête.

De plus, l’armée brésilienne occupe la 14e place à l’international. Ce n’est pas pour rien qu’elle est la seule armée qui représente sa sous-région au conseil de sécurité.

Tout ceci n’est pas mentionné dans le but de vous convaincre de la rigidité sécuritaire du pays, mais au contraire de vous présenter ce que les médias vous cachent sur ce pays. Maintenez la flamme de la joie de séjourner au Brésil et ne laissez aucune mauvaise image corrompre vos pensées. Voici à propos, un article qui présente le retour d’expérience d’une femme qui a voyagé en Amérique latine. Vous y comprendrez davantage que les préjugés ne doivent pas vous garder de profiter d’un séjour des plus agréables dans un pays !

Conseil 3 : Structurez votre budget avant le voyage

Séjourner dans un pays a toujours nécessité des dépenses. Le budget est la provision que vous faites pour votre voyage. Ce budget doit pouvoir couvrir vos frais de voyage, de restauration, de loyer et des imprévus. Vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Le premier est de savoir comment vous serez logé. C’est la taille de votre budget qui va vous fixer sur cela, elle sera également le déterminant de votre restauration.

Vous aurez ainsi une idée plus claire de votre capacité à supporter le coût plus ou moins élevé du logement ou des restaurants dans lesquels vous allez assouvir ces besoins organiques. N’oubliez pas que le transport doit être autant budgétisé que tout ce qui précède.

Aussi, avez-vous la possibilité de négocier le prix du taxi, celui sans taximètre bien sûr ! Négociez avec toute votre réserve de gentillesse et n’insistez pas si l’occasion ne vous est pas favorable. Il en est de même pour les autres postes de dépenses. Soyez prudent, et ne courez pas derrière la rationalité pour vous faire arnaquer.

Conseil 4 : Optez pour les vols

L’Amérique latine est reconnue pour sa grande étendue. Le Brésil n’en demeure pas moins. C’est la raison pour laquelle les vols sont recommandés afin de racheter le temps. Sur les cartes, la distance entre les États ou entre les villes parait petite, mais la réalité est toute autre. Vous risquez de passer toute une éternité pendant un voyage en bus alors que vous le feriez en un clin d’œil avec un vol planifié.

La particularité au Brésil, c’est qu’il peut arriver que le coût de voyage par vol soit moins cher que celui du même voyage par bus. Il vous suffit de choisir une bonne agence et de réserver votre voyage.

En revanche, faites-vous plaisir en prenant le bus lorsque vous devez vous déplacer à l’intérieur d’un État. Cela faisant, vous allez profiter énormément de votre séjour, car vous aurez la possibilité d’explorer les coins et recoins du pays. Il vous revient donc de juger des avantages de chaque option selon le but de votre séjour. Il peut même arriver que vous décidiez d’aller à pied ou à vélo, pourvu que vous atteigniez là où vous vous rendez dans le meilleur délai.

Par ailleurs, optez surtout pour le taxi si la nuit vous surprend alors que vous êtes encore en ville. Que cela soit pour vous un réflexe toutes les nuits ! Ne vous créez pas d’ennui en cherchant à être rationnel dans la gestion de votre budget, une rationalité qui ne vous serait pas profitable. C’est le cas aussi pour l’endroit où vous serez logé. Ne pratiquez pas une rue obscure ou déserte, ces genres de conditions favorisent le danger. Ce n’est pas pour vous faire peur, au contraire c’est une mise en garde. Il existe des applications pour les smartphones qui vous permettent de contacter des taxis bien sécurisés.

En observant ces conseils, vous êtes ainsi à l’abri de tout incident susceptible d’altérer votre séjour.

Conseil 5 : Conformez-vous à l’ambiance

Le peuple brésilien est un peuple hospitalier et amoureux de l’ambiance. Cette ambiance fait d’ailleurs partie de leur mode de vie. Du coup, vous aurez de difficultés à y vivre si vous ne vous conformez pas au climat que forme la joie et l’ambiance !

Imaginez vous être accueilli par un visage renfrogné alors que le vôtre brille de sourire ! Vous aurez bien la peine de le digérer. C’est exactement ce qui se passerait si vous ne rendez pas le sourire des brésiliens aux brésiliens. Ce n’est pas une option, mais un choix opportun et idéal que vous feriez.

Outre cette atmosphère qui y règne, vous ne termineriez pas vos premières 24 heures sur le territoire brésilien avant de constater que ses habitants sont curieux. Assouvissez leur curiosité et laissez la suite confirmer le bienfait que vous en tirerez. Aussi longtemps que vous ayez la possibilité, initiez les discussions. Au Brésil, votre joie peut vous faire gagner ce que le dollar est incapable de vous procurer. Vous vous en étonnez ? C’est une possibilité que l’on peut se permettre de croire après toute considération faite à l’intérêt que le brésilien y attache.

Conformez-vous à eux de manière à confondre tout soupçon sur votre ancienneté sur la terre brésilienne. Cela vous fera gagner du temps et de pleines autres choses.

Conseil 6 : Faites-vous orienter par les meilleures structures du Brésil

Qui pourra se rendre dans le tiers de l’Amérique latine sans se faire accompagner ? Ce n’est pas envisageable à priori quand l’on considère la densité de ce pays. En tout cas, si vous avez l’habitude de voyager indépendamment des structures d’orientations résidentes dans les pays d’accueil, nous vous le déconseillons pour le cas du Brésil. Surtout si vous êtes toujours dans le schéma de passer un séjour inoubliable et que vous voudriez bien être servi royalement par les structures d’accueil qui n’attendent que vous pour déclencher le tour du Brésil en votre compagnie en toute sûreté.

En effet, par le choix de cette option vous avez trois principaux avantages. Le premier concerne votre sécurité, le second prend en compte la facilité de la vie durant votre séjour dans le pays et le dernier touche l’assurance d’accomplir pleinement le but pour lequel vous y êtes rendu. Dans ce cas, vos allers et retours sont à l’abri d’éventuelles déconvenues. Avec une structure à votre service, vous n’aurez pratiquement plus de soucis à vous faire. Un seul éternuement de vous est déjà suffisant pour mobiliser un parterre d’agents pour vous servir ! Aussi, puisque le contrat est signé, et que votre partition est jouée, la certitude que vos objectifs de voyage soient atteints dévient une obligation.

Conseil 7 : Attentionnez-vous de votre santé avant, pendant et après votre séjour

La santé avant tout. Vous ne pouvez pas passer agréablement votre séjour si votre santé est défaillante. De quelle maladie souffrez-vous souvent ? Faites le bilan de votre santé et traitez-vous avant de vous y rendre. Pendant votre séjour, faites attention à ce que vous mangez et à ce que vous buvez. Fuyez toutes pratiques de nature à nuire à votre santé. Faites appel à votre structure d’accueil dès que vous ressentez les moindres malaises. Dès votre retour, refaites le bilan de votre santé et occupez-vous d’elle convenablement.

Conseil 8 : Profitez pleinement de votre séjour

Comment reconnaitre que vous n’avez pas profité de votre séjour au Brésil ? C’est très simple !

Si durant celui-ci, vous n’avez ni mis pied dans la région de Minas Gerais ni assisté à l’évènement du Carnaval de Rio, vous devez le renouveler.

Découvrez d’ailleurs toutes les informations relatives à cet évènement unique au monde sur le site carnaval-de-rio.fr.

Pour revenir à Minas Gerais, c’est le seul Eldorado brésilien qui a su fasciner et obséder bon nombre de colons européens. Et si on parlait un peu de cette région avant de nous séparer !

Minas Gerais, de tout point de vue, n’est pas loin de Rio de Janeiro. C’est une ville charmante qui n’a rien à envier des autres villes touristiques du géant de l’Amérique latine. Le naturel qui rime avec l’originalité donne une couleur raffinée à celle-ci. Les consommateurs de la musique classique ou baroque trouveront de quoi se souler avec les mélodies qui caractérisent les nuits de Minas Gerais.

Bref, la ville historique a de quoi vous faire oublier votre provenance. Si vous en doutez, faites l’essai avec une escale lors de votre prochaine descente au Brésil.

De tout ce qui est développé ci-haut, il ressort qu’il est bien possible de réaliser un séjour inoubliable au Brésil. La plus grande partition vous revient à jouer. Celle de faire bon usage de ces conseils, car il ne servira à rien de connaitre ces choses si vous ne vous en servez pas. Vous aurez tout ce que vous voulez au Brésil, faites juste le bon choix. Ainsi donc, rendez-vous au Brésil et réalisez votre inoubliable séjour.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here