Parapente près des Alpes : les meilleurs endroits !

0

Si vous avez toujours eu une grande soif d’altitude et que l’un de vos plus vieux rêves est de voler avec les oiseaux, alors n’attendez plus et rendez-vous dans les Alpes pour y faire du parapente. Puisque cette région regorge de nombreux lieux où l’on peut pratiquer cette activité, vous n’aurez que l’embarras du choix. Voici des détails sur les meilleurs endroits pour faire du parapente dans les Alpes.

Chamonix Mont Blanc, une destination privilégiée par les amateurs de parapente

Localisée dans la partie occidentale et septentrionale de la région des Alpes, Chamonix Mont Blanc est une commune qui se trouve au pied du Mont Blanc, une majestueuse montagne qui culmine à environ 4 800 mètres. Hormis le fait qu’elle est en grande partie bordée par l’imposant massif des Aiguilles Rouges, cette commune dispose également d’un climat propre aux hautes montagnes. Entre vents éprouvants, neige et brouillards, le climat de haute-montagne de Chamonix Mont Blanc génère le plus souvent de soudains changements météorologiques.

Lorsqu’on pratique du parapente dans cette région, chaque vol pourra permettre de faire la découverte de panoramas splendides et uniques.

Entre brume légère, soleil, vents et neige, vous avez également toutes les chances de vivre une expérience inédite ainsi que des sensations fortes. Si les conditions météorologiques vous en offrent la possibilité, vous pourrez par exemple vous élancer à partir du Couloir du Pas de Chèvre à une altitude de plus de 3 300 m. vous pourrez ainsi survoler des lieux comme :

  • L’arête des Flammes de Pierres ;
  • La mer de Glace ;
  • Le sommet des drus.

Outre le parapente, vous pourrez aussi faire du speed riding à Chamonix. Si vous avez déjà pratiqué le ski, alors cette activité saura elle aussi vous séduire. Pour prendre des cours et ainsi vous élancer en toute sécurité, n’hésitez pas à vous rendre à l’école de parapente Absolute Parapente. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’expertise de professionnels expérimentés.

 

Survolez les magnifiques paysages d’Annecy

La ville d’Annecy qui se trouve en Haute-Savoie fascine en général toutes les personnes qui y effectuent un séjour. Cette cité qui est entourée par les plaines du Genevois et de l’Albanais ainsi que par le massif des Bornes et celui des Aravis a dès le XIIIe siècle été la résidence principale des comtes de Savoie. C’est durant cette période qu’elle a été surnommée la « Perle des Alpes ». Désormais appelée « Venise des Alpes », la ville d’Annecy attire les touristes du monde entier grâce à ses nombreux canaux.

Les personnes les plus avides de sensations fortes et d’émotions intenses préfèrent faire du parapente au-dessus de cette cité et de son magnifique lac de couleur bleu azur qui ne laisse jamais indifférent.

Outre le fait que vous planerez juste au-dessus des belles eaux turquoise d’Annecy, vous aurez également la possibilité de survoler divers autres lieux surprenants durant la pratique du parapente. Au nombre de ces lieux figurent par exemple :

  • Les crêtes des Bauges et des Aravis ;
  • Les dents de Lanfon et de la Tournette.

Notons que ces différents lieux semblent avoir été spécialement conçus pour le vol en parapente. Les principaux lieux de décollage sont par ailleurs situés sur la rive Est du lac de cette cité. En fonction de vos envies, votre décollage s’effectuera à 950 m d’altitude au niveau de la zone de Planfait ou alors à 1 250 m d’altitude du côté du col de la Forclaz. En optant pour ce lieu, vous avez de grandes chances de vivre de fortes émotions, car vous vous jetterez pratiquement dans le vide. Durant ce saut au cours duquel tous vos sens seront en alerte, vous aurez la possibilité de voir s’étendre au loin le lac d’Annecy. Vous ressentirez également les odeurs douces des pins. Le silence qui règne dans ces espaces encore préservés vous permettra de ressentir une véritable paix intérieure. Grâce aux multiples atouts qu’elle présente, Annecy fait en outre partie des meilleures destinations pour la pratique du parapente dans les Alpes.

 

Le Verdon, une région qui vous réserve bien des surprises

Parc national régional qui compte plus de 188 000 hectares, le Verdon se trouve dans les départements du Var et des Alpes de Haute Provence. Au sein de ce parc, l’on retrouve notamment une grande variété de paysages touristiques et naturels. Les paysages en question abritent près de 2 200 variétés de plantes ainsi que plus d’une cinquantaine d’espèces de mammifères. Au cœur du Verdon, deux spots se distinguent principalement pour la pratique du parapente.

Le premier spot se trouve entre le lac de Sainte Croix et le village de Moustier et il vous permettra par exemple de cheminer par le plateau de Venascle ou les falaises des gorges. Le second spot est quant à lui le site dédié au parapente de Chalvet et il se trouve à Saint-André-les-Alpes. Depuis des années, ce site accueille diverses compétitions mondiales et européennes de vol libre. Durant la pratique du parapente dans le Verdon, vous aurez en outre la possibilité d’admirer juste sous vos pieds :

  • La route Napoléon ;
  • Les champs de lavande ;
  • Le lac de Castillon.

 

Pour une inoubliable expérience, rendez-vous dans les Hautes-Alpes

Les amateurs de parapente auront le choix entre de merveilleux spots dans les Hautes-Alpes. En effet, pour profiter d’un exceptionnel panorama sur les sublimes paysages des Alpes, notamment celui du Mont Blanc ou du Massif des Écrins, il est conseillé de faire un tour au spot qui se trouve à Ceillac. Il est localisé à l’est de Gap, plus précisément dans le parc naturel du Queyras. Entièrement façonnée au fil du temps par les glaciers, la vallée de Ceillac est par ailleurs traversée par un affluent du Guil, le Cristillan. Durant le survol de cette vallée, vous aurez la chance de découvrir des paysages lunaires. Pour un baptême biplace, il faudra en outre prévoir entre 20 à 30 minutes. Notons toutefois qu’en fonction de la météo et de la saison, la zone de décollage pourra être changée.

 

Faire du parapente à Samoëns, une excellente idée

Nichée dans la vallée du Giffre et située à proximité de la frontière suisse dans le sud de la Haute-Savoie, Samoëns est une commune aux atouts multiples. Cette dernière est encore préservée par la montagne l’Aiguille de Criou qui culmine à une altitude de 2 207 mètres et elle offre également un exceptionnel point de vue sur les Alpes de France. Par ailleurs située près du cirque du Fer à cheval, un lieu entièrement naturel qui est constitué de falaises de calcaires d’où jaillissent plusieurs calcaires, la commune de Samoëns fait face à plusieurs sommets qui culminent à une altitude de 3 000 mètres. Il s’agit notamment de :

  • Le Grenier de commune ;
  • Le pic de Tenneverge.

Tout au long de l’année, une grande diversité de formules de stage de perfectionnement ou d’initiation au parapente y est par ailleurs proposée. Les personnes qui souhaitent effectuer un baptême en tandem ne sont également pas en reste et elles auront le choix entre plusieurs solutions avantageuses. En général, le décollage s’effectue à 1 600 mètres d’altitude au niveau de la station de cette commune. Pour une expérience à la fois sauvage et intense, vous pourrez en outre profiter de quinze à vingt-cinq minutes de vol à proximité des montagnes qui constituent le massif du Mont-Blanc.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here