Pourquoi les amoureux de la nature choisissent comme destination le Massif Central  ?

0

La plupart du temps, beaucoup de personnes s’imaginent que faire un beau voyage c’est partir loin. Les sites de voyage font d’ailleurs la promotion de lieux assez éloignés. Cependant, il n’y a pas forcément besoin de parcourir de longue distance pour offrir à ses yeux des paysages naturels à couper le souffle ou des endroits juste merveilleux. Même tout près de notre lieu de résidence habituel, il est possible d’accéder à ces endroits hors du commun. Le Massif Central en France en est le meilleur exemple, qui propose avec ses forêts, ses lacs, ses prairies et ses montagnes un dépaysement garanti. Découvrez dans cet article pourquoi ce lieu est devenu la destination par excellence des amoureux de la nature.

En savoir plus sur le Massif central

S’étalant sur 85 000 km², le Massif Central couvre quatre grandes régions françaises ainsi que 22 départements, en partie ou en totalité. Ce territoire vaste comme le Portugal ou l’Autriche compte une population d’environ 3,8 millions habitants. Composé d’une grande variété de paysages, le Massif Central constitue un véritable patrimoine naturel et culturel. En plus d’être caractérisé par une succession de plateaux et de massifs montagneux de différentes altitudes, ce relief volcanique compte plusieurs parcs naturels, dont 11 parcs régionaux et un parc national.

Par ailleurs, ce territoire représente la destination favorite d’un bon nombre de touristes, surtout des amoureux de la nature et de ceux qui aiment la tranquillité. En plus de pouvoir admirer de beaux paysages, le Massif central offre la possibilité de pratiquer des activités sportives et de profiter de visites culturelles, de découvertes gastronomiques, du thermalisme, etc. Il y a tellement de choses à découvrir et à faire que chacun peut y trouver son compte. Voici quelques destinations phares qu’il faut absolument découvrir.

Les Combrailles – Puy-de-Dôme

Ce n’est peut-être pas l’endroit auquel beaucoup penseront séjourner dans le Massif central. Pourtant, il s’agit d’un paysage prometteur et attachant, ou l’eau dévale et creuse en formant de petits miracles naturels et géologiques par endroits. Des coins tels que les gorges de la Sioule méritent d’être connus.

La nature boisée et généreuse permet de créer grâce à la rivière, d’impressionnants méandres tels que celui de Queuille. Il suffit de lever la tête pour apercevoir au loin le fabuleux Viaduc des Fades. Grâce à un lac de cratère, le Gour de Tazanet offre aux voyageurs une bonne baignade ainsi qu’un soupçon de mystère. Par ailleurs, l’on a droit à une vue époustouflante sur le Sancy, le Forez ou encore la chaine des Puys voisine, depuis la Roche Sauterre.
Avec les somptueux panoramas de cette terre volcanique et vallonnée, il y a déjà beaucoup de choses à découvrir dans cette petite portion du Massif Central. De quoi faire de votre séjour dans les Combrailles, un moment inoubliable ?

Sur mytogu.com, vous découvrirez encore plus de destinations qui tout en étant peu éloignées vont vous permettre de faire un voyage inoubliable.

La Montagne du Bouguès – Lozère

Situé dans le département le moins peuplé de la France, le Bouguès est une crête montagneuse. Sur ce territoire, la forêt est plus dominante. Au nord, ses plateaux sont étirés par le mont Lozère tandis qu’au sud, la route avant la descente vers la Méditerranée est barrée par la Corniche des Cévennes et la Vallée française.

Même si le paysage est resplendissant, les activités sont peu nombreuses et pas très variées. Néanmoins, il est possible de passer de bons moments en pratiquant des randonnées qui peuvent se faire à pied, à cheval, à vélo ou à dos d’âne.

Les monts du Cézallier – Puy de Dôme et Cantal

C’est peut-être le territoire préféré de ceux qui aiment la nature, ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit d’un lieu authentique qui n’est ni galvaudé, ni marketé. En effet, dans ce milieu, le tourisme est beaucoup plus perçu comme un moyen de transmettre et de faire découvrir aux voyageurs une terre incroyable plutôt que comme un moyen d’engranger de l’argent.

Les monts du Cézallier s’illustrent comme un condensé du meilleur de la nature. Ses paysages de hauts plateaux, ses étendues sauvages, ses sentiers à perte de vue, sa faune ainsi que sa flore discrète, mais incroyable en font un endroit de rêve. La présence de l’Homme est même inexistante par endroits.

Parmi les coins incontournables se trouvent la cascade des Veyrines, la réserve naturelle des Sagnes et de la Godivelle, la ligne de chemin de fer touristique du Gentiane Express, etc.

Larzac et Dourbie – Aveyron

Si les représentations que l’on fait du Larzac sont vraies, elles le sont encore mieux dans la réalité. Des landes s’étendant à perte de vue, pour le plus grand bonheur des brebis et des pâturages, et des herbes verdoyantes. Cela justifie bien le fait que le Larzac et les Causses sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment pour l’activité agropastorale, au même titre que les Cévennes.

D’autres raisons pour aller à la découverte du Massif Central

Les atouts que possède le Massif Central sont assez nombreux, mais ce sont les différentes ressources naturelles dont il regorge qui attirent le plus.

  • Les Causses du Quercy – Lot

Les forces ainsi que le caractère géologique que l’on rencontre sur ce territoire lui ont valu le titre de Géoparc par l’UNESCO. En plus d’être jalonné d’un bon nombre de sites et d’habitats naturels, il est marqué par la présence de plusieurs grottes, falaises, aven, gouffres, etc. Le gouffre de Padirac, où coule une rivière souterraine située à plus de 100 m de profondeur, est le plus connu d’entre eux.

Situés le long de la rivière Lot, les villages de Rocamadour ou de Saint-Cirq-Lapopie offrent des paysages pittoresques.

  • La Montagne Noire – Haut-Languedoc

Située dans le territoire le plus au sud du Massif Central, la Montagne Noire coupe les départements de l’Aude, du Tarn, de l’Hérault et de la Haute-Garonne. Elle est issue du soulèvement central de la France et son sommet, le Pic Nore, se trouve à une altitude de 1211 m. On y retrouve des merveilles telles que le Plateau du Sambrès, la Serre de Montredon, le Pic de Laprade, le château de Lastours, la cascade de Cubservies, les Sources du Canal du Midi ou encore le village de Saissac.

  • Le Mont Mouchet et Margeride – Haute-Loire et Lozère

Comme pour plusieurs autres secteurs du Massif Central, la Deuxième Guerre mondiale a laissé des traces indélébiles sur ce mont. Une stèle ainsi qu’un musée constituent les vestiges des sanglants combats qui ont eu lieu.

Le présent se définit plus par la Margeride. Depuis les forêts et les plateaux de cette terre, vous bénéficiez de surprenantes vues sur le Cantal, les Cévennes, l’Aubrac ou le mont Mouchet qui s’élève à 1497 m.

Voilà tant de lieux naturels et magiques qui font du Massif Central une destination de choix pour les amoureux de la nature et les amoureux tout court.

  • Le long de La Truyère – Cantal et Aveyron

La Truyère ne compte pas parmi les cours d’eau les plus reconnus de France. Cependant, elle offre un petit paradis sauvage ainsi qu’un spectacle naturel hors du commun. Ce cours d’eau quitte les contreforts de la Margeride, s’étend sur près de 100 km avant de se jeter dans le Lot. Ses charmes sont déclinés en lacs de barrages, en somptueuses gorges et en secteurs beaucoup plus discrets. En quelques mots, ce lieu a de quoi vous faire rêver. Par ailleurs, il est possible de faire du ski nautique sur l’un des barrages de la Truyère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here