Pratique de la chasse : quels accessoires vous faut-il pour améliorer votre fusil ?

0

Avec l’évolution des moyens et techniques de chasse, la pratique de cette activité est aujourd’hui devenue très répandue. Les fusils, équipements nécessaires pour chasser, offrent diverses performances en fonction de leurs caractéristiques. Cependant, il est possible d’améliorer chaque fusil de chasse en l’équipant d’accessoires de grande utilité. Si vous vous demandez comment procéder pour améliorer les performances de votre fusil de chasse, découvrez alors dans cet article une complète présentation des accessoires qui propulseront votre arme.

Les différents types d’accessoires pour fusil de chasse

Pour optimiser les capacités de votre arme de chasse, toute une kyrielle d’accessoires de pointe est à votre disposition. Ces différents accessoires permettant d’améliorer les performances d’un fusil de chasse peuvent être classés en différentes catégories. Il s’agit notamment :

  • Des accessoires de transport ;
  • Des accessoires de nettoyage ou d’entretien ;
  • Des accessoires pour une meilleure précision de tir ;
  • Des accessoires de sécurité.

Installé ou utilisé sur un fusil de chasse, chacun de ces différents accessoires participe de façon remarquable au bon fonctionnement de ce dernier.

Les accessoires de transport des fusils de chasse

Comme l’indique assez clairement leur dénomination, les accessoires de transport désignent les accessoires qui permettent de déplacer le fusil de chasse en toute sécurité ou de faciliter son maniement.

L’anneau de grenadière : un accessoire très utile

L’anneau de grenadière désigne l’accessoire qui permet de fixer une bretelle sur votre fusil de chasse. Le kit complet se compose généralement de deux éléments, notamment l’anneau de grenadière et la douille de fixation. Cette dernière est destinée à être installée sur le fusil de chasse. L’anneau de grenadière quant à lui doit être fixé au bout de la bretelle. Pour transporter l’arme de chasse, on insère alors l’anneau de grenadière dans la douille de fixation, et le tour est joué. Cependant, pour pleinement profiter des avantages liés à l’utilisation de cet accessoire pour fusil de chasse, il est primordial de porter son choix sur un matériel d’excellente qualité. En effet, on retrouve aujourd’hui sur le marché des accessoires pour fusils de chasse, des anneaux de grenadière de toute sorte. Certains se révèlent difficiles à installer et d’autres se détériorent assez rapidement. Pour des accessoires destinés à être fixés sur des armes de chasse, les anneaux de grenadière de basse qualité peuvent causer plusieurs désagréments. Comment alors effectuer le bon choix ? La réponse à cette question qui vous taraude l’esprit se révèle toute simple. Pour trouver le meilleur anneau de grenadière du marché, il suffit de prendre en compte un certain nombre de critères importants, et le tour est joué.

Idées et astuces pour trouver le meilleur anneau de grenadière

Les idées et astuces que voici vous seront d’une grande aide au moment d’effectuer l’achat de votre anneau de grenadière.

  • Préférer l’anneau de grenadière en acier inoxydable

L’acier inoxydable est connu pour être l’un des métaux les plus solides qui existent à ce jour. Doté d’une grande résistance, ce métal est en mesure de subir toutes sortes d’intempéries sans s’abîmer aux premières utilisations. Les fusils de chasse étant généralement utilisés dans des environnements peu favorables, l’acier inoxydable s’impose comme le meilleur choix à effectuer pour profiter de son matériel pendant longtemps.

Bon à savoir : l’acier inoxydable est un alliage de métaux constitué de plus de 50% de fer, 10,5% de chrome et un maximum de 1,2% de carbone.

Cette composition particulière est le facteur qui fait de l’acier inoxydable un métal hyper résistant à toutes les formes de rouille.

  • Se référer à un bon fournisseur

Le choix du fournisseur de l’anneau de grenadière se révèle tout aussi important pour se procurer un matériel de bonne qualité. En effet, différents fabricants proposent leurs anneaux de grenadière sur le marché. Pour vous assurer de traiter avec un spécialiste de la fabrication des anneaux de grenadière, portez votre choix sur un fabricant qui possède une riche et longue expérience dans le domaine. C’est notamment le cas des experts de la marque PUSH & GO aujourd’hui considérée comme leader sur le marché des anneaux de grenadière.

Pourquoi équiper son fusil de chasse d’un anneau de grenadière ?

La présence ou non d’un anneau de grenadière sur un fusil de chasse n’empêche pas de tirer avec celui-ci. Pourquoi alors se l’offrir ? Voilà une question tout à fait légitime que vous pourrez vous poser. Pour y répondre, retenez que le fait d’équiper votre fusil de chasse de cet accessoire présente un grand nombre d’avantages. En chasseur averti, vous savez que la pratique de cette activité ne se limite pas à la détention d’un fusil de chasse entre les mains. Il est également nécessaire que certaines conditions d’utilisation de ce dernier soient réunies pour que la chasse devienne fructueuse.

  • La liberté de mouvement

Sur les terrains de chasse, notamment en pleine forêt, il n’est pas aisé de parcourir les sentiers, de grimper ou traverser de petites collines ou de franchir les obstacles avec un fusil en main. C’est un équipement qui peut très vite devenir encombrant lorsque l’on doit effectuer certains mouvements. Pour toutes ces raisons, l’anneau de grenadière devient la meilleure solution, car il vous permet de fixer une bretelle à votre fusil de chasse. Ainsi, vous pourrez juste accrocher ce dernier à votre épaule ou dans toute autre position qui vous convient. Vous serez alors en mesure de vous mouvoir convenablement et reprendre votre fusil en main au moment opportun.

  • Un accessoire facile à installer

Installer un anneau de grenadière ne décèle aucune difficulté particulière. Fixer cet accessoire sur son fusil de chasse se fait en suivant minutieusement un ensemble d’instructions données par le fabricant. Une fois encore, il convient de préciser que vous ne bénéficierez de toutes ces facilités d’usage qu’en vous procurant un anneau de grenadière de bonne qualité auprès d’un fabricant connu et apprécié.

L’étui ou le fourreau

Quatre raisons principales expliquent la nécessité de se doter de moyens de conservation ou de transport des fusils de chasse comme l’étui, la housse ou encore le fourreau.

La protection du fusil de chasse

Entreposer son fusil de chasse dans un étui permet de protéger celui-ci contre les intempéries. En effet, le canon du fusil de chasse étant en métal, une exposition à l’air libre pourrait entraîner sa corrosion. Dans ces conditions, des rayures peuvent apparaître progressivement, ce qui est de nature à porter atteinte aux performances de l’arme.

La facilité de déplacement du fusil de chasse

Démonté et convenablement rangé dans un étui ou dans un fourreau, le fusil de chasse devient beaucoup plus facile à déplacer. Il est moins encombrant et peut aisément être posé dans la malle arrière d’une voiture ou sur les sièges passagers de cette dernière. Long de plusieurs centimètres, un fusil de chasse sera difficilement transportable s’il n’était pas démonté et rangé.

La sécurité de transport de l’arme de chasse

Quelle que soit la maîtrise que l’on possède en matière de maniement de fusils de chasse, il est toujours préférable de prendre des dispositions sécuritaires au moment de déplacer l’outil. Un simple moment d’inattention ou une mauvaise manipulation suffit pour engendrer un incident regrettable. Recourir à l’étui de transport ou à tout autre dispositif de déplacement d’armes de chasse comme la housse constitue une meilleure alternative. Le fusil est dans ce cas démonté et soigneusement rangé.

Le respect de la législation en vigueur

La façon de déplacer un fusil de chasse n’est pas laissée à la libre volonté de son détenteur. Une législation en vigueur prévoit de façon précise les conditions dans lesquelles toute arme de chasse doit être transportée. C’est l’article 5 de l’arrêté ministériel du 1er août 1986 qui a défini les conditions de déplacement des fusils de chasse. Selon cette disposition, toute arme de chasse ne peut être transportée à bord d’un véhicule que placée sous étui ou démontée. Dans tous les cas, l’arme doit être déchargée.

Les accessoires de nettoyage et d’entretien

Les accessoires de nettoyage et d’entretien des fusils de chasse sont indispensables, car ils permettent de maintenir ces derniers en bon état. Dans cette catégorie d’accessoires pour fusils de chasse, on retrouve de nombreux éléments. Allant des bombes anticorrosion aux lingettes d’huiles sans oublier les liquides dégraissants, une multitude de produits sont disponibles pour vous aider à entretenir votre de fusil de chasse. Voici quelques explications sur les rôles de ces accessoires d’entretien et de nettoyage.

La bombe anticorrosion

Une bombe anticorrosion désigne un accessoire d’entretien d’armes contenant une substance qui empêche l’altération des matériaux utilisés pour fabriquer le fusil. Son utilisation périodique présente deux grands avantages pour votre fusil de chasse. Premièrement, ce dernier est protégé des attaques des agents corrosifs qui se retrouvent le plus souvent dans l’air ambiant. Deuxièmement, la bombe anticorrosion maintient votre fusil en parfait état. Celui-ci pourra ainsi être utilisé à tout moment pour chasser.

Le dégrippant

Après une certaine période d’utilisation d’un fusil de chasse, il peut arriver que certaines de ses pièces se bloquent, ce qui rend leur démontage difficile. Lorsque cela se produit, le dégrippant permet de débloquer les parties concernées. Il vous suffit d’asperger la zone avec le dégrippant, de patienter un moment et de réessayer.

L’huile antirouille

L’huile antirouille est un accessoire d’entretien qui protège le fusil de chasse de la rouille. En effet, du fait de l’utilisation de ce dernier dans des environnements peu favorables ou son entreposage sur une longue période, les parties métalliques peuvent commencer à se rouiller. L’utilisation des huiles fabriquées pour empêcher la rouille représente alors la solution ultime à adopter pour améliorer les performances de son fusil de chasse.

Le coffret de nettoyage

Le coffret de nettoyage est un kit composé de plusieurs outils qui permettent d’effectuer un entretien minutieux des fusils de chasse. Le coffret est conçu dans l’optique de mettre à la disposition des chasseurs, un équipement qui facilitera l’entretien de leurs armes de chasse. Des avantages considérables découlent de l’utilisation de cet équipement pour le nettoyage des armes de chasse, notamment une amélioration des performances de ces dernières.

Les différents types de kits ou coffrets de nettoyage

Les fabricants d’accessoires de fusils de chasse ont rendu disponibles sur le marché différents types de coffrets de nettoyage. Dans un premier temps, il y a le coffret de nettoyage constitué d’une simple baguette de nettoyage et d’écouvillons, le tout livré dans une boîte en plastique. Ce type de kit de nettoyage est généralement destiné aux propriétaires de fusils de chasse de bas ou moyen calibre. Deuxièmement, on retrouvera le kit de nettoyage complet composé de plusieurs outils servant à nettoyer avec minutie les armes à feu. Ce type de coffret se révèle idéal pour l’entretien ou le nettoyage des armes à feu de grand calibre. Le calibre du fusil possédé constitue donc un facteur à prendre en compte pour choisir son kit de nettoyage.

Les accessoires pour une meilleure précision de tir


À côté des nombreux accessoires ci-dessus présentés, il existe une autre catégorie regroupant les accessoires qui permettent d’améliorer la précision de tir du fusil de chasse. Il s’agit notamment :

  • Des hausses ;
  • Des guidons ;
  • Des sabots amortisseurs.

La hausse

La hausse est un dispositif métallique fixé à l’arrière du canon d’un fusil. Elle sert à faciliter la visée de cible au tireur. Ensemble avec le guidon, ils forment les organes de visée. Pour améliorer votre fusil de chasse, l’équiper de cet équipement constitue une bonne solution. Vous serez en mesure de tirer avec plus de précision et ainsi toucher plus aisément vos cibles.

Le guidon

Le guidon désigne un petit bouton en métal situé au bout du canon d’un fusil et dont le rôle est d’orienter l’œil du tireur. Grâce à son emplacement, il permet au chasseur de réaliser des tirs d’une haute précision.

Le sabot en caoutchouc

Comme l’indique assez clairement sa dénomination, le sabot en caoutchouc est un accessoire en caoutchouc destiné à être fixé à l’extrémité de la crosse du fusil. Son rôle est de procurer un maximum de confort au chasseur pendant le tir. En effet, plus un tireur est à l’aise au moment d’effectuer son tir, plus il existe de fortes chances qu’il touche sa cible. Le sabot en caoutchouc est de ce fait l’un des équipements qui permettent d’améliorer les performances des fusils de chasse. Si vous désirez équiper votre fusil de chasse de cet équipement très utile, il vous suffit de vous référer à un fournisseur d’accessoires d’armes à feu.

Le trépied de chasse


Pour atteindre une cible, il est nécessaire qu’un fusil de chasse soit bien tenu par le tireur ou qu’il soit posé en équilibre sur un support. C’est précisément le rôle du trépied de chasse qui désigne un accessoire permettant au tireur de bien poser son arme avant de tirer. Le trépied est conçu grâce à plusieurs matériaux, dont l’acier inoxydable.

Le choke : l’accessoire incontournable des fusils de chasse

Une bonne partie des chasseurs se servent aujourd’hui d’un choke pour pratiquer l’activité de chasse. Mais, de quoi s’agit-il concrètement ? Un choke est une pièce dont le rôle consiste à rétrécir la sortie du canon de l’arme de chasse. Le but est d’obtenir une gerbe de plombs relativement compacte à une distance déterminée. Les nombreuses utilisations déjà faites de cet équipement permettent d’affirmer qu’il offre de bien meilleurs résultats. Par ailleurs, il faut préciser que différents types de chokes sont disponibles sur le marché. Chacun de ces types de chokes répond à un besoin précis : offrir le plus d’efficacité possible à chaque tir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here