Protégez votre maison avant votre départ en vacances

0

Votre absence à votre domicile peut être une aubaine pour les cambrioleurs, puisque ceux-ci font généralement des repérages. C’est pourquoi vous devez impérativement prendre des précautions avant votre départ en vacances. Retrouvez dans cet article quelques conseils qui vous aideront à protéger votre maison.

Fermer vos portes et sécurisez-les

La porte d’entrée et la porte du garage sont les ouvertures préférées des cambrioleurs. Selon les statistiques, 80% des cambrioleurs passent par la porte. Cette ouverture reste très pratique. Elle permet aux cambrioleurs de se déplacer rapidement et d’emporter toutes sortes de biens. Il est plus facile à un cambrioleur d’emporter vos meubles ou votre frigo en passant par la porte d’entrée ou celle du garage. Vous devez donc bien verrouiller vos portes avant votre départ. Toutefois, vous pouvez décider d’accorder une attention particulière à vos portes. Deux options s’offrent donc à vous :

  • Un blindage de porte ;
  • Une porte blindée.

Avec le blindage de porte, vous conservez votre porte d’origine. Mais, les contours seront renforcés avec un encadrement métallique (tôle d’acier). Vous aurez également droit à une serrure de sécurité multipoints, qui reste un excellent moyen de dissuasion. Le blindage de porte peut s’appliquer sur toutes de portes (verre, bois…). La porte blindée est fabriquée en acier, et est commandée sur mesure. Elle remplace complètement votre porte d’origine. Très résistante, elle est également dotée d’une serrure multipoints. En dehors du blindage ou de la porte blindée, vous pouvez choisir un interphone vidéo wifi. Ce type d’interphone vous prévient des visites que vous soyez chez vous ou en déplacement. Vous pourrez recevoir sur votre smartphone une image des visiteurs.

Verrouillez toutes les autres issues, utiliser des serrures connectées

Les cambrioleurs privilégient la porte, mais ils passent aussi par la fenêtre. Vous devez prendre soin de fermer les fenêtres et les volets. La pose de barreaux devant ces ouvertures est aussi une solution que vous devez envisager. Vous devez également protéger vos surfaces vitrées avant votre départ, sauf si vous possédez des vitres blindées. Enfin, n’oubliez pas de sécuriser votre abri de jardin afin d’éviter les mauvaises surprises à votre retour.

Pour sécuriser toutes les pièces et les ouvertures, vous pouvez utiliser des cadenas haute sécurité ou des serrures connectées. Le choix du cadenas varie en fonction de son usage ou du système de verrouillage voulu. Quant aux serrures connectées, elles s’installent soit par-dessus une serrure classique soit à la place de celle-ci en remplaçant le cylindre. Elles permettent une gestion des accès à distance depuis une application mobile compatible iOS ou Android.

Ne laissez pas traîner vos objets de valeur

L’argent, les objets de valeur (tableau, bijoux, documents…) attirent énormément la convoitise des cambrioleurs. Vous devez les mettre en lieu sûr avant votre départ. Vous pouvez utiliser un coffre-fort par exemple. L’autre solution, c’est de les déposer chez des parents ou des amis. Vous partirez donc en vacances en ayant l’esprit tranquille.

Faites installer un système de télésurveillance

La vidéosurveillance est une solution très pratique. Elle n’empêche pas les cambriolages, mais elle reste un bon moyen de dissuasion. Vous pouvez installer des caméras de surveillance à l’intérieur et à l’extérieur de votre habitation. Il existe plusieurs types de caméras de surveillance, mais vous devez choisir en fonction de vos besoins :

  • Les caméras IP ;
  • Les caméras HDCVI ;
  • Les caméras Turbo HD.

Les caméras IP sont très pratiques, parce qu’elles permettent de surveiller votre habitat à distance, de n’importe quel endroit du globe. Elles doivent être connectées à une box internet, une switch ou un routeur. Les vidéos sont consultables en résolution full HD depuis un smartphone (compatible Android ou iOS), un ordinateur ou une tablette. Cependant, ces supports doivent disposer d’un réseau à connexion haut débit.

Les caméras HDCVI (Haute Definition Composite Video Interface) sont connectées à un enregistreur HDCVI. Ces caméras permettent de surveiller une maison ou un site en qualité haute définition.

Enfin, les caméras Turbo HD sont dotées de lentille haute définition (1080P) afin d’offrir une qualité d’image inégalée. Elles se connectent aisément à un enregistreur pour visionner les images et les enregistrer.

Par ailleurs, les caméras de vidéosurveillance embarquent souvent des fonctionnalités avancées comme la détection de mouvement, la vision nocturne infrarouge… Elles disposent aussi d’autres fonctions : un large angle de vue, la liaison audio bidirectionnelle…

Par ailleurs, vous pouvez recourir aux services d’une entreprise de surveillance. Mais, vous devez prendre en compte le coût de la prestation. Avez-vous le budget pour cela ? Avec des professionnels, vos biens sont en de bonnes mains.

Faites installer une alarme maison

Vous pouvez également installer une alarme maison pour dissuader les cambrioleurs. Les alarmes sécurisent votre domicile. La sirène retentit lorsque le système détecte :

  • Une présence ;
  • Un mouvement ;
  • Une vibration ;
  • Une ouverture.

En fonction de votre budget et de vos besoins, vous aurez le choix entre plusieurs types d’alarmes. Vous pouvez également installer une piscine afin de protéger l’accès à votre bassin. Pour cela, vous aurez le choix entre :

  • Une alarme à immersion ;
  • Une alarme périmétrique ;
  • Une alarme parlante.

L’alarme à immersion se déclenche lorsqu’un individu ayant un poids supérieur ou égal à 6 kg entre dans le bassin. L’alarme périmétrique retentit lorsqu’un individu franchit un faisceau infrarouge. Quant à l’alarme parlante, elle embarque un détecteur de mouvements. Elle se déclenche lorsqu’il y a du mouvement autour de votre piscine.

Prévenez la police de votre absence

Vous pouvez aussi prévenir la police, mais cela doit se faire 48H avant votre départ. Ainsi, votre maison sera surveillée lors des patrouilles. Il existe un dispositif Tranquillité Vacances dont vous pouvez bénéficier. La demande se fait en ligne sur le site du service public pour ceux qui résident à Paris. Elle se fait également via le net pour les habitants des départements 92, 93 et 94.

Pour les autres départements, vous devez vous rendre au commissariat ou à la brigade de gendarmerie. Avant d’y aller, vous devez remplir et imprimer un formulaire disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Informez quelques voisins

Prenez aussi le soin d’informer quelques voisins fiables. Ceux-ci peuvent rapidement alerter la police s’ils entendent du bruit chez vous pendant votre absence. Vous pouvez utiliser un dispositif programmable pour allumer vos lampes intérieures et extérieures. Vous devez également vider régulièrement votre boîte à lettres. Une boîte trop pleine marque le signe d’une absence. Il suffit de solliciter un voisin ou un proche pour le faire. Le but de la manœoeuvre, c’est de créer l’illusion d’une présence afin de dissuader les cambrioleurs.

N’indiquez pas votre absence

Faites transférer vos appels sur votre smartphone et évitez d’enregistrer des messages sur votre répondeur. Les cambrioleurs peuvent s’en servir pour savoir que votre domicile est vide. De plus, vous ne devez pas annoncer à tout le monde que vous partez en vacances.

Par ailleurs, vous devez également éviter d’annoncer votre départ sur les réseaux sociaux. Faites aussi l’effort de ne pas poster des photos de vos vacances sur Facebook ou autres. De nos jours, les réseaux sociaux sont de véritables mines d’informations que les cambrioleurs exploitent tranquillement.

Évitez les risques de sinistre

Si les cambrioleurs sont à craindre, les sinistres constituent également une menace pour vous et votre habitation. Avant de partir en vacances, vous devez impérativement :

  • Débrancher les appareils électriques ;
  • Couper le gaz ;
  • Couper les circuits d’eau.

Que retenir ? Les cambrioleurs font des repérages, c’est pourquoi une maison vide attire rapidement leur attention. Vous devez prendre des précautions avant votre départ en vacances. Porte blindée, serrures connectées, interphones vidéo wifi, alarmes et caméras de surveillance sont autant de moyens pour dissuader les voleurs. Le choix se fera en fonction de vos besoins et de votre budget.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here