Que faire absolument lors d’un road trip en Ardèche ?

0
Ardeche kayak from above in southeast France

Une envie de s’évader pendant quelques jours ou de partir en aventure ? Si vous aimez les sensations fortes, pourquoi ne pas penser à un road trip en Ardèche ? Entre la splendeur de ses paysages et ses spécialités gastronomiques, cette région a de quoi vous laisser des souvenirs mémorables. Découvrez dans ce billet quelques incontournables au cours d’un road trip en Ardèche.

Découvrir les plus beaux villages d’Ardèche

L’Ardèche regorge de petits villages tout à fait extraordinaires, dont 6 qui sont dits ‘’de caractère’’. Toutefois, avant d’effectuer votre escapade en Ardèche, veuillez réviser les règles de conduite. Si vous manquez de pratique, vous pouvez vous inscrire dans une auto école pour reprendre quelques cours de conduite. Voici 3 des plus beaux villages d’Ardèche.

Le village de Vogüé

Les routes entre les villages Ardéchois sont parfois longues et restreintes. Des cours de conduite pourraient vous être utiles pour un voyage plus sûr. En Ardèche, pensez à faire une escale dans l’un des villages classés « plus beau village de France » : le village de Vogüé. Située au bord des Gorges, cette cité construite en amphithéâtre sur la falaise est juste remarquable. Vous y prendrez sans doute de belles vues.

Le village de Balazuc

L’un des autres villages de caractère à absolument visiter est le Balazuc. Vous aimez les randonnées en montagne ? Alors cet endroit a de quoi vous satisfaire. Ce village médiéval est aussi classé parmi les plus beaux de France. Érigé sur la roche, Balazuc est fait de ruelles pavées qui retracent une histoire assez lointaine.

Le village de Vallon Pont d’Arc

Ce village, tout comme la plupart des villages de caractère coiffant la rivière de l’Ardèche, est un lieu réputé pour le tourisme grâce à son arche unique et son histoire. Vous pouvez y visiter la grotte Chauvet avec ses belles représentations et peintures.

Visiter les magnifiques points d’eau d’Ardèche

Avant de prendre le volant, prenez le soin de vérifier que vous n’avez pas oublié votre maillot de bain. Votre escapade en Ardèche ne peut être accomplie avec brio sans quelques moments de détente. Vous découvrirez sur votre trajet de merveilleux points d’eau.

L’un des plus remarquables est la cascade du Ray Pic. Vous pouvez l’apercevoir depuis la route. Toutefois, n’hésitez pas à vous arrêter pour contempler ses chutes d’eau époustouflantes. Vous pouvez aussi faire des virées en kayak ou en canoë pour découvrir un aperçu des Gorges de l’Ardèche. De la rivière du Pont d’Arc au Gour de la Sompe, vous risquez d’être très occupé.

L’Ardèche vue depuis la route des Gorges

Si vous souhaitez avoir une vue magique sur l’Ardèche, observez-le depuis les routes des Gorges. Bien entendu, vous ne pouvez pas rouler tout en contemplant. Vous pouvez aussi voyager en compagnie d’un ou plusieurs proches. Quelqu’un fera donc le chauffeur pendant que les autres profiteront du paysage. Ce dernier doit déjà obtenir le permis pour que le voyage se déroule sans accrocs.

De plus, le chauffeur ne peut s’empêcher de jeter des coups d’œil, tellement la vue est grandiose. Cet itinéraire taillé dans la roche s’étend sur 29 km de merveilles. Depuis la route, vous avez une vue imprenable sur les 11 belvédères. Cette route touristique est en soi une parfaite attraction pour de belles photos de carte postale.

Déguster les spécialités culinaires ardéchoises

Ne finissez pas votre road trip en Ardèche sans passer par un restaurant. La gastronomie ardéchoise est en tout point l’une des plus impressionnantes de France. Faites un arrêt pour goûter la Crique ardéchoise, la Mique ou la Bombine pour n’en citer que ceux-là. Ces mets faits à base de pomme de terre et de plusieurs autres ingrédients sont d’une saveur sans pareil.

Pensez également aux vins d’Ardèche qui se démarquent par leur cépage peu commun. Leurs vignes cultivées sans engrais côtoient les mûriers, les châtaigniers et d’autres fruits très délicieux. Vous pouvez déjà imaginer le résultat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here