Séjour en Australie : quels préparatifs entreprendre avant tout départ ?

0

L’Australie représente une destination touristique très en vogue avec de nombreuses villes cosmopolites. Ce pays de l’Océanie impressionne par ses paysages pittoresques et ses faunes exceptionnelles. Pour y aller, vous devez apprêter certaines pièces obligatoires. Certaines dispositions s’imposent également pour rendre votre séjour agréable. Découvrez les préparatifs indispensables avant tout départ en Australie.

Élaborer votre budget

Un voyage en Australie représente un important périple. Préalablement aux démarches, prenez le temps de vérifier si vous disposez suffisamment de ressources financières pour un séjour décent dans ce pays. La meilleure façon pour s’en convaincre consiste à estimer vos dépenses. Vous devez fournir des pièces à jour pour embarquer vers l’Australie. Vous aurez aussi besoin d’un billet d’avion aller-retour. Prévoyez l’argent nécessaire pour votre hébergement, pour votre déplacement et pour votre restauration. Pour un séjour de longue durée, la location d’un logement vous permettra de réaliser des économies. Vous devrez verser au moins une avance de trois mois. N’oubliez surtout pas les loisirs, la santé et les imprévus. Renseignez-vous sur internet pour effectuer une estimation pragmatique. N’entamez les préparatifs que si vous disposez suffisamment d’argent pour un séjour à la hauteur de vos attentes.

Récupérer les documents de voyage nécessaires

Vous devez présenter un passeport valide pour pouvoir vous rendre en Australie. Entamez donc rapidement les démarches pour l’obtenir si vous n’en possédez pas encore. Vous aurez également besoin d’un visa pour entrer dans ce pays. Seuls les Néozélandais échappent à cette obligation. Ils peuvent récupérer ce précieux sésame à leur arrivée. Par contre, les voyageurs des autres nationalités doivent accomplir cette formalité avant le départ. Pour obtenir rapidement cette pièce, vous pouvez vous rendre sur une plateforme spécialisée comme Aus-Visa.org. Pour que tout se déroule normalement, identifiez au préalable le type de visa que vous devez solliciter.

Australie figure au nombre des Tours de Babel du 21e siècle avec plus de 200 langues parlées.

Un visa de tourisme ou d’affaires 

D’une validité de 12 mois, ce document vous autorise de courts séjours dont la durée ne peut excéder 90 jours successifs. Vous devez fournir cette pièce pour embarquer vers l’Australie. Logiquement, son obtention s’impose avant le voyage. Ce visa vous permet d’y entrer autant de fois que vous le souhaitez pendant sa validité. L’eVisitor convient à la quasi-totalité des ressortissants des pays européens. Sollicitez plutôt l’ETA si vous ne pouvez pas obtenir un eVisitor. Le traitement de votre demande prendra entre 3 et 14 jours. Toutefois, vous pouvez les obtenir en quelques heures si vous optez pour une procédure d’urgence. Avec ces visas, vous pouvez effectuer du tourisme. Ils vous permettent de découvrir le pays à votre convenance. Ils vous autorisent à exercer des activités bénévoles. Vous pourrez participer à des conférences, à des réunions professionnelles et à des séminaires dans le cadre d’un voyage d’affaires. Certains visiteurs en profitent pour prospecter le marché de l’emploi. Ces visas ne vous permettent pas de vendre des produits ou de percevoir un salaire. Prenez toujours le temps de vérifier l’éligibilité de votre pays avant d’introduire votre requête.

Un Visitor Visa

Ce document convient aux voyageurs qui souhaitent profiter d’un séjour de plus de 3 mois d’affilée. Il constitue également l’unique recours pour les personnes non éligibles à l’eVisitor et à l’ETA. Vous pouvez solliciter ce visa après votre entrée en Australie pour prolonger légalement votre présence dans le pays. Vous avez donc la possibilité de demander cette pièce sur place.

Un visa vacances-travail

Il s’adresse aux jeunes voyageurs de 18 à 35 ans. Ce document leur permet de résider en Australie pendant un an d’affilée. Ils peuvent visiter le pays à leur convenance. Cette pièce leur autorise des entrées multiples. Les détenteurs ont la possibilité de travailler légalement et de percevoir un salaire. Toutefois, ils doivent impérativement changer d’employeur tous les 6 mois. Ce document leur permet également d’étudier. Cela devra uniquement s’inscrire dans le cadre de courtes formations de 4 mois. L’Australie autorise le renouvellement de ce type de visa.

Définir votre itinéraire

L’Australie représente l’un des plus immenses pays au monde. Pour profiter au maximum de votre séjour, vous devez prendre le temps d’identifier les villes à découvrir. Listez donc les principaux attraits touristiques de la destination. Puis, choisissez ceux que vous souhaitez visiter. Cela vous permettra de planifier vos déplacements de manière optimale. La même démarche s’impose si vous organisez un voyage d’affaires. Établissez un chronogramme précis en fonction des séminaires, des réunions et des rendez-vous professionnels auxquels vous devez participer. Pour connaitre les localités incontournables de l’Australie, consultez ce blog. Vous y découvrez également des astuces et conseils pour réussir vos voyages.

Effectuer vos réservations

Dès que vous obtenez votre visa pour l’Australie, vous pouvez décider du jour de voyage. Vous en tenez compte pour les réservations. Pour réaliser des économies, vous pouvez acquérir votre billet d’avion bien des mois avant le périple. La traversée dure environ 20 heures. Une bonne dizaine de compagnies aériennes dessert la ville. Elles font généralement escale avant d’arriver à destination. Étudiez ces différents paramètres lors de l’acquisition de votre billet d’avion. Saisissez cette aubaine pour profiter d’une nuit relaxante dans une grande capitale comme Hong Kong, Singapour, Canton, Dubaï, Séoul, Abu Dhabi, Kuala Lumpur, Doha ou Ho Chi Minh City. N’oubliez surtout pas de réserver un logement dans la ville où vous atterrissez. Nous vous recommandons d’utiliser un comparatif pour dénicher les meilleurs tarifs.

Souscrire à une assurance-santé

Les tarifs des soins restent assez élevés en Australie. Les consultations coûtent une petite fortune et la facture peut devenir encore plus salée en weekend. Quant aux frais d’hospitalisation, ils se révèlent exorbitants. De simples maux de dents peuvent vous ruiner. Seuls quelques ressortissants européens peuvent bénéficier du Medicare. Nous vous recommandons donc de souscrire systématiquement à un contrat d’assurance-santé avant de prendre départ pour l’Australie. Ce conseil reste valable aussi bien pour les longs séjours que pour les visites de quelques jours. N’oubliez surtout pas de le renouveler si vous prolongez votre présence dans le pays. Cela vous préservera de sérieux désagréments en cas de maladie. Les assureurs mettent à votre disposition des propositions assez intéressantes pour cette destination. Vous bénéficiez même de tarifs exceptionnels dans le cadre des séjours vacances-travail. Pour profiter des meilleures offres, consultez les plateformes comparatives. Cela vous permettra d’économiser sur votre budget de voyage. Vous pourrez rester serein face à vos soucis de santé.

Prendre des précautions sanitaires

L’Australie n’impose aucune vaccination pour les touristes et les étrangers qui souhaitent accéder à son territoire. Toutefois, les autorités se montrent assez rigoureuses envers les ressortissants qui viennent des pays touchés par la fièvre jaune. Pour prévenir tout souci de santé, rapprochez-vous de votre médecin traitant pour qu’il vous indique les dispositions à prendre avant de voyager. Par ailleurs, les médicaments coûtent plus ou moins chers en Australie. Nous vous recommandons donc de prévoir quelques-uns des produits pharmaceutiques que vous utilisez couramment. Souscrivez à une assurance qui couvre les dépenses médicales liées aux achats de médicaments. Cela vous permettra d’économiser sur votre budget de voyage.

Préparer votre valise

L’Australie compte des zones climatiques assez différentes en raison de sa vaste superficie. Vous devez choisir vos vêtements en conséquence pour profiter d’un séjour agréable. La période printanière court de septembre à novembre. L’été austral prend le relais de décembre à février. L’automne dicte sa loi de mars à mai tandis que l’hiver règne de juin à août. Mais, la réalité se révèle bien plus complexe.

  • Le climat du nord tropical se caractérise par des températures élevées tout au long de l’année. Si vous vous rendez dans cette région, prévoyez des vêtements légers pour affronter des chaleurs caniculaires. N’oubliez pas votre pull si vous comptez visiter cette localité entre novembre et mars. D’importantes pluies s’abattent sur la zone durant cette période.
  • Un climat sec prévaut au « Red Center ». Les pluies restent très rares. Cette région figure parmi les plaques tournantes touristiques de l’Australie. Les températures grimpent à des niveaux exceptionnels en journée. Par contre, les nuits se révèlent très froides. Parfois, il gèle même. Prévoyez donc des habits chauds et des tenues estivales.
  • Le Sud méditerranéen se démarque par un climat plutôt tempéré. Celui-ci compte 4 saisons avec des températures agréables pendant toute l’année. L’hiver reste assez froid dans ces zones tandis que l’été demeure assez chaud.

N’oubliez surtout pas vos maillots de bain. Vous profiterez souvent de vos temps libres pour aller nager et vous relaxer dans l’eau fraîche de la mer. Ajoutez aussi à vos bagages vos liqueurs favorites, votre cigarette préférée et les autres produits que vous affectionnez particulièrement. N’excédez surtout pas les volumes autorisés par la douane australienne. Vous éviterez ainsi la confiscation de certains de vos articles.

Régler les questions de téléphonie mobile

Avant de prendre départ, nous vous recommandons de faire suspendre votre ligne. Cela vous préservera de la rupture de votre engagement et de la perte de votre numéro. Vous avez même la possibilité de conserver votre téléphone pendant votre voyage. Dans ce cas, vous devez le débloquer ou le sésimlocker avant votre départ pour l’Australie. Toutefois, cette opération reste assez coûteuse. Une autre alternative consiste à acheter carrément un smartphone une fois que vous arrivez sur place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here