Séjour touristique au Canada : Comment bien préparer son voyage ?

0

S’éloigner de son milieu de vie est une bonne alternative pour des vacances. Le Canada est une belle destination pour voyager grâce à ses nombreuses richesses culturelles et touristiques. Toutefois, préparer au mieux son voyage vers cette destination offre un grand confort.

La préparation de son voyage vers le Canada permet d’éviter des situations malencontreuses, mais aussi d’agrémenter son séjour. Comment donc préparer son voyage touristique vers le Canada ?

Pourquoi choisir cette destination ?

Le Canada est un pays d’Amérique du Nord délimité entre les États-Unis au Sud et par le cercle polaire au Nord. Il contient diverses villes avec une grande variété culturelle et de grands atouts pour le tourisme. Il s’agit entre autres de Toronto, Vancouver, de Montréal ou encore du Québec. Ottawa est la capitale de ce grand pays. Le Canada est riche de nombreuses étendues, de sa faune et de paysages idylliques. De même, aucune région du Canada ne laisse les visiteurs insensibles. C’est en effet plus de dix millions de kilomètres que le pays offre la possibilité de visiter.

En outre, les activités réalisables sur différentes régions du pays sont d’un grand intérêt et très passionnantes. Si vous hésitez encore pour la destination de votre prochain voyage, votre choix devrait être tout fait, car vous y trouvez forcément votre centre d’intérêt. Vous y faites également l’expérience d’un bien-être et d’un confort optimal lorsque vous choisissez les meilleures destinations.

Encore appelé « pays du Grand Nord blanc », le Canada est une destination à privilégier pour les amoureux de grands espaces et de la nature. Elle contient en effet de nombreuses forêts s’étendant sur plusieurs hectares. De même, elle est riche de montagnes Rocheuses offrant d’excellents panoramas, d’une faune très large et variée avec la possibilité d’observer des ours dans leur milieu naturel ou encore des baleines. D’autre part, sur l’étendue de ce territoire, l’on retrouve les chiens de traineau.

Le Canada est la quatrième destination préférée des Français avec près de 571000 visiteurs en 2017.

Toutefois, autant dire que le Canada n’est pas la meilleure destination pour profiter du soleil et du chaud. En effet, cette région est assez froide avec des températures parfois très basses. Pour s’y rendre, il faut donc prendre des dispositions capitales pour se réchauffer. D’autre part, l’on pourra bien dire que ces basses températures de ce pays font partie de sa culture. Pour faire la meilleure expérience d’un voyage au Canada, il est d’abord utile de trouver la période indiquée pour le voyage. Ensuite, votre voyage devrait être savamment préparé.

Les dispositions préliminaires au voyage

Le Canada est une destination de rêve pour ses vacances en raison de ses grandes richesses. Pour s’y rendre, il y a bien des dispositions spécifiques à prendre d’abord pour effectuer un voyage sans troubles, mais aussi pour faire une expérience mémorable du pays une fois qu’on l’a atteint.

Obtenir l’AVE

En ce qui concerne les documents administratifs pour se rendre au Canada, le plus important à ne surtout pas oublier est l’AVE, autorisation de voyage électronique. Cette autorisation est capitale pour chaque voyageur qui compte venir au Canada ou encore y faire juste une escale. Il est maintenant assez simple pour les Français de migrer vers le Canada, car ils n’ont point besoin de visa pour s’y rendre pour des séjours de moins de 90 jours. Par contre, l’AVE est toujours de mise. L’AVE est une mesure de sécurité électronique permettant aux dirigeants canadiens de vérifier les informations des voyageurs avant leur arrivée.

Eh bien, pas d’inquiétude à vous faire, car ce document est facilement obtenu. Notamment lorsque vous êtes français, il n’y a pas de raison pour qu’il vous soit refusé. Pour avoir cette autorisation, il faut commencer par adresser une demande en ligne grâce au formulaire AVE. Cette demande peut être approuvée en seulement quelques minutes. Par contre, dans certains cas, cette demande prendra quelques jours. Après une validation, l’autorisation est associée à votre passeport électroniquement pour une validité de 5 ans. À condition d’anticiper et de ne pas formuler votre demande à contretemps, vous obtenez l’AVE simplement. Vous pourrez bénéficier d’aide sur canadavisaave.com.

Billet d’avion et assurance maladie

Outre les documents administratifs pour résider en toute quiétude au Canada, il faut au préalable préparer son billet d’avion pour la période où l’on désire effectuer le voyage. Commencez donc par identifier le jour et l’heure à laquelle vous désirez prendre le vol. Vous devrez ainsi acheter votre billet d’avion auprès d’une compagnie aérienne puis attendre le vol. Afin de profiter des meilleures offres de voyage et surtout pour avoir votre billet au meilleur prix, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne qui permet de faire un bon choix.

En outre, vérifier que votre assurance couvre les dépenses de santé à l’extérieur. En effet, les soins y sont assez couteux. Il est bien averti de disposer d’une assurance qui vous suit pendant votre voyage. À défaut, vous pourrez également opter pour une assurance de voyage.

Préparez votre valise

La préparation de sa valise de voyage est une étape capitale pour anticiper et préparer un voyage vers le Canada. Au préalable, dressez la liste de tous les éléments nécessaires pour le voyage afin de ne rien oublier. En effet, oublier certains éléments et vous en rendre compte sur les lieux peut s’avérer très préjudiciable pour la quiétude et l’intérêt de votre voyage. Toutefois, il est utile au cours de cette préparation de prendre juste le nécessaire pour ne pas dépasser la limite de poids autorisée à l’aéroport.

Les vêtements à mettre dans votre valise doivent être sélectifs pour répondre aux conditions climatiques dans le pays. Dans votre valise, vous pouvez notamment vous munir de plusieurs vêtements de protection notamment :

  •  de pull-over ; 
  • de coupe-vents ;
  •  de gants ;
  •  de bonnets ;
  •  d’une veste ;
  •  de laine polaire.

Ainsi, n’hésitez pas à porter des vêtements superposés selon la technique de l’oignon dans les lieux publics au Canada. Ceci vous préserve contre des températures trop basses susceptibles d’altérer votre santé. De même, votre valise devra être équipée d’autres vêtements élégants et chauds pour vos sorties. Enfin, votre valise devra comporter d’autres éléments essentiels pour votre soin et votre plaisir.

La meilleure période et le lieu adéquat

Les expériences faites au Canada sont grandement variables en fonction de la période du voyage, mais aussi de la partie visitée. En effet, le Canada a une grande tendance à voir ces différents paysages changer et offrir une beauté tout aussi singulière. De même, Michel Conte affirme à juste titre « Vivre au Canada, c’est vivre dans quatre pays différents… Un par saison ! » De manière générale, la période propice pour se rendre au Canada est fonction de ce qu’on pense y faire. Toutefois, pour bénéficier de conditions climatiques favorables, la période de juin à septembre est la mieux indiquée. Pour les sportifs par contre, la période de décembre à février est la plus convenable.

Durant l’hiver, en voyageant vers Québec ou la côte atlantique, il est essentiel de bien se protéger, car les températures virent souvent au négatif. De plus, certaines cérémonies très festives se déroulent à des périodes spécifiques de l’année, renseignez-vous sur la période de ces fêtes pour faire le voyage au moment opportun. D’autre part, le Canada est subdivisé en 10 provinces chacune avec des atouts et des richesses spécifiques. Si vous disposez de temps et de moyen pour le voyage, n’hésitez pas à parcourir les meilleures destinations. Renseignez-vous donc des atouts de chaque région pour définir sa destination précise.

Assurez votre bien-être

Choisir un logement

Une fois au Canada, vous aurez besoin de différents services pour jouir d’un bon séjour. L’hébergement est alors un point capital à assurer. Dès que vous connaissez la région du Canada où vous irez, vous pouvez avant même de prendre le vol réserver une place ou un logement pour votre séjour. Vous avez le choix entre plusieurs hébergements. La plupart des régions canadiennes offrent un grand choix d’hébergement avec des services supplémentaires très intéressants. Alors que certains hébergements vous feront profiter de délicieuses recettes locales tout au long du séjour, vous pourrez également faire votre propre cuisine. Toutefois, ce serait un véritable gâchis d’aller au Canada sans se délecter de leurs recettes locales.

Après l’achat de votre billet d’avion, la réservation d’un hébergement est une étape essentielle pour voyager. Vous avez le choix entre différents hébergements en fonction de vos attentes et de votre budget. On distingue alors : les auberges de jeunesse ou « youth hotels » qui sont idéales pour le tourisme. Ils sont répandus et proposent un choix varié de chambres.

Pour un contact plus poussé avec les Canadiens, les Bed and Breakfast sont des maisons d’hôtes efficaces pour rencontrer du monde et découvrir la culture.

Les campings payants sont les moins onéreux et bénéficient d’un bon entretien et de bonnes conditions d’hygiène.

Enfin, la chambre d’hôtel est également une bonne alternative même si elle est souvent couteuse. Les hôtels bon marché n’assurent pas votre confort. Si vous êtes disposés à mettre le prix, essayez l’un des nombreux hôtels de luxe présents au Canada pour une expérience inoubliable.

Louer une voiture

Pour profiter de votre voyage, il est nécessaire de pouvoir se déplacer aisément. En effet, la voiture est la solution la plus simple et la plus économique pour se déplacer au Canada. Vous pourrez alors louer une voiture de votre choix auprès d’agences spécialisées. Pour conduire au Canada, vous devez toutefois disposer d’un permis de conduire international et lire le code routier du pays.

Que faire au Canada ?

Visiter les parcs nationaux

Le Canada possède un patrimoine naturel exceptionnel avec de vastes étendues, de même qu’une faune et une flore riches et variées. Les parcs nationaux du Canada sont alors l’une des principales attractions du pays. En plus de la sublime vue qu’offrent ces paysages exceptionnels, on y a la possibilité de réaliser différentes activités. Certains parcs nationaux sont incontournables pour du tourisme au Canada. Découvrir ces merveilles de la nature vaut bien tous les détours. Les parcs nationaux les plus impressionnants à voir absolument sont :

  •  le parc national de Banff ;
  •  le parc national de Jasper ;
  •  le parc national de Yoho.

Découvrir les sublimes villes

Le Canada dispose d’une grande richesse culturelle variée et impressionnante. D’une ville à l’autre de ce pays, on retrouve de véritables plaisirs. Ces villes sont toutefois d’une grande beauté avec un choix varié d’activités à faire. Toronto est notamment considérée comme la plus grande ville du pays et possède une grande ressemblance avec New York. Montréal est la deuxième plus belle ville du Canada avec une panoplie de choses à découvrir et plus de la moitié de ces habitants qui parlent le français. Vancouver est aussi une magnifique ville du pays avec ses multiples attractions naturelles. On peut contempler la sublime vue de la ville au sommet de la tour Vancouver Lookout de préférence au coucher du soleil. Le Canada contient plusieurs autres villes idylliques notamment Québec, Halifax et sa capitale Ottawa.

Explorer Yukon

Situé au nord du Canada entre les territoires Nord-Ouest à l’Est, le Yukon est une attraction exceptionnelle du pays. Elle contient des rivières, des lacs, des montagnes, des forêts et forme la toile de fond du territoire fédéral canadien. Parmi les nombreuses merveilles de cette région, une se distingue particulièrement. Il s’agit du mont Logan, la plus haute montagne du pays à 5959 mètres d’altitude.

Contempler les chutes du Niagara

Avec un débit de 2800 m3/s, les chutes du Niagara ont le plus grand débit du monde entier. Situées à proximité de la ville de Toronto, ces chutes sont incontestablement l’un des plus grands symboles du pays. Cette vue est très spectaculaire et on la contemple mieux pendant un tour en bateau.

Réaliser des roads trip

Le Canada a de nombreux paysages à vous faire découvrir avec plus de 40 roads trip possibles. Certains se distinguent cependant par leur intérêt. Ainsi, la route des baleines est un road trip très adulé qui permet de contempler les baleines bleues et de sublimes paysages. En outre, la route des vins est également un magnifique itinéraire pour les passionnés de vin. Il permet de visiter de nombreux vignobles, mais aussi de faire des séances de dégustation.

Des dispositions utiles

Le Canada est une destination de rêve pour le tourisme en raison de ses magnifiques paysages, de sa facilité d’accès et des nombreux plaisirs que l’on peut y découvrir. Toutefois, avant de faire son voyage, il est nécessaire d’avoir une bonne préparation pour faciliter et agrémenter son séjour. En outre, définir son itinéraire est souvent bien utile notamment lorsqu’on a une contrainte de temps.

De même, il est utile de connaître certaines réalités du pays pour faire la meilleure expérience possible. En ce qui concerne les connexions électriques notamment, le courant au Canada est de 110 volts. De même, les prises comportent deux fiches plates parallèles ou alors deux fiches plates et une fiche arrondie. Se munir d’adaptateur est donc nécessaire.

D’autre part, contre les basses températures du Canada, vous devrez prendre des dispositions particulières pour y résister au mieux. En outre, bien que le Canada soit un pays ou internet est le plus libre, il est soumis aux lois de géo restriction. Pour accéder à certains programmes d’autres pays, vous pouvez vous servir d’un VPN.

Pour finir, un voyage touristique vers le Canada doit prendre en compte plusieurs données. Si vous avez des difficultés pour votre préparation, vous pourrez partiellement ou totalement recourir aux services d’une agence de voyage vers le Canada.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here