Que diriez-vous de vous promener sur les routes des vins de France le temps d’un week-end ? De l’Alsace au Bordelais, en passant par la Bourgogne, la Touraine et l’Avignonais, en coopération avec ce magazine voyage, nous vous emmenons pour une ballade qui réjouira vos papilles et vos yeux !
Sommaire
Première étape : l’Alsace
Commençons notre petit tour de France par son extrémité Est et découvrez au fil de d’une route de 170km la douceur de vivre à l’Alsacienne. Flânez sur un sentier viticole, visitez un Village médiéval, goûtez le munster frais dans une ferme – auberge, sirotez « l’Or de la Terre », entendez par-là les Sylvaners et les Rieslings …
Une soixantaine de bourgs et villages tous dignes d’une halte jalonnent la route, qui va de Thann à Marlenheim. C’est à Dambach – la – Ville que l’on trouverait les origines du vin. La légende dit qu’un petit garçon qui s’était aventuré dans la foret vit un ours de régaler de baies en grappes, c’est ainsi que les habitants de son village à qui il raconta son histoire découvrirent les premiers ceps de vigne sauvage. Arrêt obligatoire à Riquewhir, la ville la plus célèbre du vignoble alsacien. Pratiquement rien n’a bougé depuis la Renaissance et le visiteur a l’impression de se retrouver en plein XVème siècle. Ne pas négliger non plus Kaysersberg, adorable petite cité entourée de monts couverts de vigne, ville natale du fameux docteur Schweitzer. Thurckheim, mérite également un arrêt, ses maisons Renaissance, ses petites cours secrètes, ses colombages et ses rues fleuries.
Bien entendu vous trouverez tout le long du parcours des caves et des vignerons à qui rendre visite et qui vous feront déguster les grands crus d’Alsace : Muscat, Gewurztraminer, Pinot Noir et Sylvaner, mais aussi les autres, Pinot Blanc, Tokay Pinot Gris, Riesling, Crémant d’Alsace…
Direction Bordeaux
Continuons notre périple dans le vignoble bordelais dont les 12 000 hectares ne comptent pas moins de 5 routes des vins. La plus belle est sans conteste la Route des Châteaux qui traverse le Médoc, en effectuant une boucle qui part de Bordeaux passe par Margaux, Pauillac, Saint Estèphe et Lesparre – Médoc avant de revenir sur la capitale de la région Aquitaine.
Elle regroupe quelques-uns uns des grands crus de vins rouges les plus prestigieux et permet de faire halte dans de charmants châteaux à l’architecture insolite. Premier arrêt : Château Margaux, où vous pourrez profiter du domaine de 85 hectares après avoir dégusté ses célèbres vins. En poursuivant, vous croiserez sur votre route les domaines de Château Lagrange, Léoville et Talbot avant d’atteindre le Château Mouton Rothschild qui possède de magnifiques chais et une riche collection d’œuvres d’art se rapportant à la vigne et au vin. Un détour s’impose pour visiter le fameux Château Montrose dont le bourg offre de magnifiques vues sur la Gironde et les Côtes de Blaye. Le retour à Bordeaux se fait par le domaine de Lasparre Médoc, dont les vins sont moins connus que ceux mentionnés précédemment. Le village mérite cependant qu’on s’y arrête pour sa très belle tour carrée du XVIème siècle et ses quatre crus bourgeois.
Inévitable Bourgogne
La Bourgogne quant à elle possède une des plus belles route des vins de France souvent surnommée « les Champs Elysées de Bourgogne » magnifique parcours d’une soixantaine de kilomètres qui longe les meilleurs vins de la Côte de Nuit et de la Côte de Beaune.
Point de départ de la visite : Dijon, cité des Ducs bourguignons. La première étape est Marsannay, puis vient Gevrey-Chambertin qui regroupe 9 des 16 grands crus de la Côte. Son nom de Chambertin lui vient du « champ de Bertin » qui était le vin préféré de Napoléon. En poursuivant votre route vous croisez Morey Saint-Denis et Chambolle Musigny pour atteindre le fameux vignoble de Nuit St Georges ou l’on cultive la vigne depuis le Ier siècle après JC. Vous entrerez ensuite en Côte de Beaune. Un arrêt à Beaune, connue dans le monde entier pour ses Hospices est indispensable pour ensuite aller déguster les crus de Pommard, Volnay et Meursault.
La Bourgogne au riche patrimoine viticole, historique et architectural est également une étape gastronomique très appréciée.
Val de Loire : pas que des chateaux !
Quand on pense Val de Loire, on pense immédiatement châteaux de la Loire, mais l’on oublie souvent que c’est l’une des plus belles vallées viticoles de France. Venez donc y joindre l’utile à l’agréable en parcourant la route des vins de Touraine, visitez ses châteaux, dégustez sa gastronomie et goûtez ses vins !
Le plus long des fleuves français aux multiples affluents impriment sa douceur de vivre à des paysages éclatants. Prairies, taillis, campagne parsemée de châteaux, tout y respire la prospérité tranquille. La Loire, berceau des Valois, fut aussi celui de la Renaissance française, est une des plus belles régions de France.
La route des vins commence à Emsland ou l’on produit surtout du Pineau Blanc, du Chardonnay et du Sauvignon. Tout au long du chemin qui vous mènera jusque Chinon, vous pourrez visiter caves et vignobles tels que celui de Vouvray, le plus vieux du monde, ou celui de Bourgueil sans oublier de s’arrêter au château d’Azay le Rideau.
Et l’Anjou alors ?
Si vous avez encore soif après ce périple l’Anjou tout proche vous attend !
Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1937, les Côtes du Rhône est une des premières régions viticoles de France en superficie et en volume. Tout autour de la Cité des Papes, le vignoble s’étire le long des rives du Rhône. Des paysages à vous couper le souffle vous attendent au pied du Mont Ventoux. C’est dans cette région que l’on produit le Chateauneuf du Pape, l’un des meilleurs crus de la région.
N’oubliez pas l’Avignonais !
La route de l’Avignonais forme un triangle entre Avignon, Caumont sur Durance et Courthézon. La route est jalonnée de caveaux intéressants où sont organisés des dégustations, de nombreux monuments et villages pittoresques.
Il ne vous reste plus maintenant qu’a choisir laquelle de ces routes aux charmes multiples vous parcourerez le temps d’un week end. N’hésitez pas à contacter les offices du tourisme qui organisent des visites guidées des vignobles et vous indiqueront les meilleures caves.
Bonne dégustation !