Nous connaissons tous Lisbonne, la capitale portugaise, et Porto, la 2ème grande ville du Portugal. Toutefois ce pays comporte d’autres cités fort intéressantes à visiter et à découvrir. Pour organiser vos vacances au Portugal, vous pouvez compter sur ce blog et sur cet article qui vous propose une sélection des villes les plus importantes.
Sommaire
Braga, la douceur de vivre
Cette cité religieuse d’architecture baroque est surnommée la « Rome portugaise », tant elle est couverte d’églises et de couvents. Les clochers y tintent en permanence. Elle est aussi une agréable ville estudiantine.
Une curiosité à ne pas manquer à 5 km de Braga : le Bom Jesus do Monte, le plus stupéfiant sanctuaire religieux du Portugal.
Construit sur un versant boisé, l’édifice se compose d’un grandiose escalier style baroque de 600 marches, noyé dans la verdure. L’escalier permet d’accéder à une église, perchée sur une terrasse, recouverte d’un joli parc et offrant une vue imprenable.
Coimbra, la ville universitaire
C’est une cité prestigieuse, accrochée au versant verdoyant d’une colline et baignée par le fleuve Mondego, qui a vu naitre six rois du Portugal.
Elle compte de nombreux monuments. Très fréquemment, des groupes de musiciens proposent des soirées fado, dans un des nombreux bars de la ville.
De 1139 à 1255 elle fût la capitale du royaume naissant, après Guimarães, avant de céder sa place à Lisbonne. De cette époque, date la construction des principaux édifices religieux.
Elle est aussi le siège de la première université du Portugal. Fondée à Lisbonne en 1290, celle-ci fut transférée à Coimbra en 1308, puis après des va-et-vient successifs définitivement installée en 1537 dans l’ancien palais royal. L’université de Coimbra restera l’unique université du Portugal jusqu’en 1911 !
Aujourd’hui, Coimbra se présente comme une ville universitaire dynamique. Avec ses huit facultés, elle accueille chaque année 150 000 étudiants qu’il n’est pas rare de croiser vêtus de la célèbre cape noire, et qui perpétuent rituels et traditions.
Aveiro, la Venise portugaise
C’est une jolie cité touristique située en bordure d’une immense lagune, la Ria d’Aveiro. Elle est traversée par trois canaux qui lui ont valu d’être surnommée la « Venise portugaise ».
La Ria d’Aveiro participe incontestablement au charme de la ville. Cette vaste étendue d’eau soumise à la marée est parcourue par un labyrinthe de canaux au milieu d’îles et de marais. D’une profondeur de 2m elle est très poissonneuse et célèbre pour ses algues. De nombreuses promenades en bateaux y sont proposées.
Aveiro était jadis un riche port maritime, comme en témoignent les belles demeures bourgeoises alignées sur le canal principal.
Aujourd’hui c’est une ville dynamique qui continue à vivre de la pêche, du sel et de ses algues. Elle est surtout un grand pôle industriel, le 3ème du Portugal.
Viana do Castelo, le coeur de l’artisanat
C’est une jolie station balnéaire située entre fleuve et montagne, sur la rive droite de l’estuaire de la Lima, au pied de la colline Santa Luzia.
Egalement port de pêche et de plaisance.
La ville est un ancien village de pêcheurs qui a connu la prospérité au 16è siècle grâce à ses constructions navales et son activité de commerce maritime, avant d’être détrônée par Porto.
Très fréquentée l’été, elle constitue un agréable lieu de séjour tant ses atouts sont multiples:
- un quartier ancien dans lequel il est bon flâner, avec de nombreuses terrasses, des animations, des commerces et un artisanat local florissant
- des jardins en bordure du fleuve un riche patrimoine culturel datant de l’époque glorieuse (palais et maisons manuélines ou Renaissance)
- de belles plages où la pratique du surf est réputée.