Tourisme en Guadeloupe : 5 conseils pour un séjour inoubliable !

0

Dénommée « l’ile papillon », la Guadeloupe est en effet composée de deux grandes parties en forme d’ailes : la Grande Terre et la Basse-Terre. Si la première vous impressionne avec ses belles plages, vous serez surpris par le paradis sauvage qu’offre la deuxième pour le plus grand plaisir des randonneurs et des aventuriers. Quoi qu’il en soit, vous garderez surement de bons souvenirs de votre séjour en Guadeloupe. Ces quelques conseils et astuces vous y aideront certainement.

Quelques astuces pour rendre votre séjour en Guadeloupe inoubliable

Naturellement, un voyage qui se veut réussi doit être un minimum préparé. Voici quelques conseils qui vous permettront de passer d’agréables moments en Guadeloupe.

1 –Choisissez la bonne période pour y séjourner

Pour mieux profiter de votre séjour en Guadeloupe, il est recommandé de choisir la bonne période. Celle-ci s’étend généralement de décembre à avril. En plus des températures qui sont agréables durant cette période, vous aurez également l’occasion de prendre part à de nombreux évènements traditionnels. Une bonne occasion pour vous imprégner de la culture antillaise et vous familiariser avec les habitants.

2 –Adoptez une formule et programmez votre voyage

Lorsque vous préparez bien votre voyage, il est fort probable que votre séjour se déroule à merveille. Pour passer un séjour de rêve en Guadeloupe, vous avez la possibilité de passer par une agence de voyages afin d’avoir une meilleure vue sur les différentes offres. Il peut s’agir d’un voyage sur mesure, d’un circuit en groupe, d’une croisière, d’un séjour ou d’un club de voyage. C’est à vous de savoir celle qui vous convient le mieux.

3 –Programmez votre séjour

Vous avez la possibilité de composer vous-même votre voyage en comparant les vols, les hébergements, les hôtels, les activités, les locations de voiture, etc. Il est également recommandé de prendre connaissance des conditions d’accès dans ce pays et des informations pratiques. Si vous souhaitez par exemple procéder à la location de voiture une fois sur place, vous devrez souscrire à une assurance auto.

4 –Faites votre exploration en fonction de votre budget et organisez votre activité

Il est bien beau de voyager, mais il ne faudrait tout de même pas que vous vous retrouviez sans aucun sou après votre séjour de rêve. C’est en cela même que la planification vous est très utile. Vous aurez donc à vous renseigner sur le cout de la vie locale ainsi que les guides des prix en Guadeloupe. Ce qui vous aidera à constituer un budget prévisionnel de voyage.

Il en est de même avec la planification de votre itinéraire. En sachant ce que vous voulez voir ou faire, vous aurez une certaine aisance dans vos déplacements. Pour certains itinéraires, vous aurez surement besoin de recourir à la location d’une voiture. Vous pouvez être sûr d’une chose, la Guadeloupe a beaucoup à vous offrir, que ce soit en termes de paysage, de sites touristiques, d’activités (la plongée, le vélo, le quad, la danse…) ou d’art culinaire (les fameux tourments d’amour ou encore le très réputé poulet colombo). Vous aurez donc de quoi vous égayer, en solo, en couple, en famille ou simplement entre amis.

5 –Évitez certaines habitudes lors de votre séjour

Dans certains pays, il vaut mieux éviter certaines attitudes si vous tenez à votre sécurité. C’est également le cas en Guadeloupe. Il est en effet interdit de prendre les habitants en photo ou en vidéo sans avoir demandé leur accord au préalable. Ne prenez également pas le risque de vous baigner sur les plages interdites ou peu fréquentées. Il est aussi déconseillé de laisser vos affaires personnelles dans votre voiture ou à la portée de tous. Si vous souhaitez partir en randonnée, faites-le toujours en présence d’un guide. Cette activité est aussi à éviter par temps de pluie.

En savoir plus sur la Guadeloupe

S’étirant au milieu de plusieurs iles, la Guadeloupe compte de nombreux lieux que vous devez absolument visiter. Si ses magnifiques paysages sont époustouflants, vous serez également séduits par la cuisine guadeloupéenne.

La Basse-Terre

Située dans le sud-ouest de l’ile, la Basse-Terre est la capitale de la Guadeloupe. Avec son architecture coloniale, son grand marché, son port et la présence du volcan de la Soufrière en fond, cette ville est assez impressionnante. Ces attraits lui ont même valu d’être classée “ville d’art et d’histoire”. Lors de votre séjour dans la Basse-Terre, ne manquez surtout pas de visiter certains lieux incontournables tels que :

  • le fort Delgrès ;
  • le champ d’Arbaud ;
  • la Cathédrale Notre-Dale-de-Guadeloupe ;
  • le marché de Basse-Terre ;
  • le Jardin botanique de Basse-Terre.

Pointe-à-Pitre

Incontournable lors de votre séjour en Guadeloupe, cette ville située sur l’ile de Grande-Terre est la plus grande du pays. Vous pourrez y visiter la place de la victoire, un endroit sortant un peu du cadre habituel avec ses palmiers royaux et ses anciennes constructions coloniales. Le musée Saint-John Perse dédié à un poète natif est également très visité par les touristes. La ville compte également quatre marchés (marché de la Darse, marché aux fleurs, marché Saint-Antoine, marché Saint-Jules) dans lesquels vous pourrez vous procurer des épices, des fruits locaux, des fleurs ainsi que des objets d’artisanat.

Port-Louis

Petit village du nord-ouest de Grande-Terre, Port-Louis était autrefois une ville sucrière. Avec ses maisons traditionnelles colorées, le centre-ville de ce village est très prisé. La plage du Souffleur constitue un autre atout de ce village. Il s’agit d’ailleurs de l’un des meilleurs spots de surf en Guadeloupe.

En plus de cela, Port-Louis est l’endroit parfait si vous souhaitez faire une excursion snorkeling. Vous pourrez aussi y visiter l’église Notre-Dame — du-Bon-Secours.

Sainte-Anne

Reconnue pour ses splendides plages bordées de cocotiers, Sainte-Anne fait partie des principales stations balnéaires de la Guadeloupe. Vous avez la possibilité d’y pratiquer de nombreuses activités nautiques.

La plage est également bordée par un marché à plein temps où vous n’aurez que l’embarras du choix. À quelques minutes de ce lieu, vous pourrez vous offrir des objets de souvenir dans le village Artisanal de Sainte-Anne.

Il faut tout de même préciser que Saint-Anne est souvent bondée de touristes.

Le parc National de la Guadeloupe

Il s’agit certainement de l’un des plus beaux lieux à visiter en Guadeloupe. Ce parc désigné réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO est localisé sur Basse-Terre. Il dispose de près de 300 km de pistes de randonnées et est parfait pour vos petites balades. Vous pourrez également y voir :

  • les chutes du Carbet ;
  • le volcan de la Soufrière ;
  • la cascade aux Écrevisses ;
  • le saut de la Lézarde ;
  • la réserve naturelle du Cul-de-sac Marin.

Le parc peut également être parcouru en kayak sous la direction d’un guide.

La Pointe des Châteaux

Situé près de la commune de Saint-François dans l’extrême Est de la Grande — Terre, la Pointe des châteaux vous séduira certainement avec son aspect pittoresque et sauvage. Au cours d’une balade de 2 km alternant rochers, falaise et plage, vous pourrez faire le tour de ce lieu très sympa. La pointe des Châteaux regorge aussi de plusieurs plages paradisiaques.

Les amateurs de vélo en ont également pour leur compte puisque des randonnées en VTT sont organisées à cet endroit. Toutefois, il faut avoir un bon niveau pour pouvoir y participer.

Petite-Terre

Encore appelée « l’ile aux iguanes », cette ile se situe non loin de la Pointe des Châteaux, au large de Grande-Terre. Ce surnom lui vient du fait qu’elle abrite plusieurs espèces d’iguanes. Il s’agit en effet d’une réserve naturelle protégée, lieu d’habitation pour de nombreux oiseaux et de ponte pour les tortues. Certains endroits de l’ile sont d’ailleurs interdits au public. Vous pourrez quand même réaliser une excursion d’une journée, visiter le phare et profiter des plages qui se trouvent sur l’ile.

L’archipel des Saintes

Très facile d’accès, l’Archipel des Saintes est constitué de deux iles. Il s’agit de l’ile de Terre-de-Bas où vous pourrez visiter le village de Grande-Anse, et de l’ile de Terre-de-Haut où vous ne devez pas manquer le musée historique, le fort Napoléon ou le morne Chameau. Ces iles sont desservies par de nombreuses compagnies maritimes en partant de différents points.

Le parc des Mamelles

Parfait pour réaliser vos activités en famille lors de votre séjour en Guadeloupe, le parc des Mamelles se situe dans la commune de Bouillante, au cœur de la forêt. Avec une superficie de 4 hectares, il abrite plusieurs espèces d’animaux, y compris ceux de la faune locale (iguanes, tiracoons…). Avec environ 2 heures, vous pourrez faire le tour du parc.

Ce ne sont là qu’une partie des nombreux lieux que vous pourrez visiter pour enrichir votre séjour en Guadeloupe. Vous pourrez également vous laisser séduire par la cuisine du coin. Ne manquez donc surtout pas de gouter le poulet boucané, les délicieux acras de morue ou encore le sorbet coco qui sont vendus par des marchands locaux. Cette dernière est une glace artisanale idéale pour se rafraichir. On en retrouve aussi à base de fruits de la passion ou de mangue.

Pour ceux qui préfèrent les fruits de mer, ils ne seront pas déçus des lambis et des crabes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here