Tourisme à Montpellier : 4 raisons de visiter cette métropole !

0

Ville aux multiples trésors contemporains et patrimoniaux, Montpellier est pour beaucoup une destination d’exception et de caractère. Outre ses atypiques ruelles du centre-ville, cette cité qui a des origines médiévales séduit aussi les touristes du monde entier grâce à ses nombreux lieux touristiques. Cette métropole moderne qui demeure également ouverte à la culture contemporaine et sur l’architecture dispose de multiples autres atouts. Pour découvrir les richesses insoupçonnées de ce territoire, parcourez alors toutes les informations qui suivent.

 

Montpellier, une cité très attractive

La ville de Montpellier est une cité qui existe depuis environ 1000 ans et l’on peut y découvrir de magnifiques édifices architecturaux qui sont toujours bien préservés.

Durant un séjour dans cette ville, vous serez notamment conquis par :

  • La douceur de vivre ;
  • Le climat ;
  • L’accueil chaleureux des habitants ;
  • L’urbanisme maitrisé.

Face aux nombreux atouts que présente cette ville, elle attire de plus en plus de visiteurs chaque année. Puisqu’elle a deux fois plus de soleil que plusieurs autres villes de France, Montpellier est aussi agréable tout au long de l’année. Dans la mesure où elle est une cité étudiante de premier ordre, cette ville dispose aussi d’un caractère à la fois dynamique et jeune que l’on peut retrouver partout.

En ce qui concerne les transports, cette métropole a un aéroport international qui se trouve à une dizaine de kilomètres de son centre. Pour effectuer par ailleurs le trajet de Paris à Montpellier en train, il faut compter 3 h 15 min. Une fois sur place, vous pourrez effectuer vos divers déplacements à bord d’un bus ou d’un tramway. De même, pour effectuer la visite des communes qui se trouvent en bord de mer, vous pouvez prendre l’une des navettes qui se trouvent dans cette ville. Pour vos diverses ballades et promenades, la possibilité vous est en outre offerte de procéder à la location d’un vélo ou d’une voiture.

 

La proximité avec la mer, un véritable atout pour Montpellier

Désormais, la mer méditerranée fait partie intégrante de la ville de Montpellier. Si vous vous trouvez dans le centre-ville et que vous souhaitez profiter de l’air pur de la mer ou alors effectuer une longue balade à la plage, il vous suffira de prendre le tramway. Cette solution vous permettra de vous ressourcer aisément après une longue journée de travail. Pour faire plaisir à vos enfants durant votre séjour, vous pourrez également vous rendre facilement dans des communes comme la Grande Motte, le Carnon ou dans la commune de Palavas-les-Flots. Durant un weekend en amoureux ou en famille dans la ville de Montpellier, vous pourrez donc avoir accès à une douceur de vivre entièrement méditerranéenne qui vous laissera sans nul doute de merveilleux souvenirs.

 

L’offre culturelle et les festivités locales

Depuis 2004, l’on organise tous les vendredis soir durant l’été à Montpellier, des estivales qui se tiennent entre la place de la comédie et le Corum en dessous de l’esplanade « Charles de Gaulle ». Cet événement permet aussi bien aux touristes qu’aux habitants de la ville de découvrir ou redécouvrir le patrimoine viticole et culinaire de la région dans une ambiance à la fois festive et conviviale. Ce rendez-vous qui est désormais incontournable pour tous les touristes de passage et les habitants de la ville a séduit plus de 200 000 visiteurs en 2016. Cette ville qui dispose en son sein de l’une des plus vastes salles de concert de la France propose également tout au long de l’année une grande diversité d’événements culturels. En dehors de ces derniers, Montpellier saura également vous séduire avec sa cuisine méditerranéenne. Si vous souhaitez découvrir les multiples saveurs du Sud, alors optez pour l’un des restaurants qui se trouvent dans le centre. Vous pourrez y déguster des spécialités telles que :

  • L’asperge des sables ;
  • La bourride sétoise ;
  • La fougasse aux fritons;
  • La macaronade ;
  • La zézette de Sète ;
  • La tielle ;
  • Le pélardon.

Toujours dans le but de découvrir ce terroir avec vos papilles, vous pouvez opter pour des plaisirs simples et très intenses comme la dégustation des vins languedociens ou les flâneries dans les différents marchés de la ville.

La ville de Montpellier brille par ailleurs dans de nombreuses disciplines sportives. Ses habitants qui sont tous fiers de leurs équipes locales en sont devenus de fervents supporters. Durant le mois de mai, la ville accueille tous les ans le FISE (Festival International des Sports Extrêmes). Durant ce festival, des compétitions de Roller, de BMX, de Wakeboard, de Skateboard et de VTT sont notamment organisées. Si vous effectuez votre séjour à Montpellier durant le mois de mai, alors n’hésitez pas à vous rendre à ce festival. Un spectacle sensationnel et inédit vous y attend.

 

Activités à effectuer durant un séjour à Montpellier

À la différence de Nîmes ou de Carcassonne, Montpellier ne dispose pas d’une racine antique. Même si elle est relativement jeune, cette ville regorge de merveilles qui feront le bonheur de plus d’un. Pour découvrir les trésors de cette métropole, vous pouvez commencer votre visite par le centre historique. À partir de la Place de la Comédie, parcourez alors les ruelles de l’Écusson pour pouvoir ensuite découvrir des lieux comme :

  • La Cathédrale Saint-Pierre ;
  • La Place Jean-Jaurès ;
  • La Tour de Babotte ;
  • L’Arc du Triomphe ;
  • La rue de l’Université ;
  • La rue du Bras de fer.

Durant cette balade, vous aurez également l’occasion de tomber sur des endroits très sympathiques comme les « trompes l’œil » de Sainte-Anne ainsi que les hôtels particuliers et les divers squares. La culture étant omniprésente dans cette ville, vous aurez la possibilité d’effectuer la visite de dizaines de musées si vous êtes un grand passionné d’histoire. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour visiter tous ces musées, alors rendez-vous au Musée Fabre qui demeure l’un des plus connus de cette ville. Puisqu’il mixe histoire, modernité et art, vous avez de grandes chances de vivre une expérience inédite. Les loisirs étant par ailleurs bien représentés dans la ville de Montpellier, vous pourrez vous y détendre aussi bien durant la journée qu’au cours des longues soirées.

En termes de beauté et de sites naturels, le Languedoc demeure une région qui n’a rien à prouver. Pour découvrir les trésors que cachent les alentours de la ville de Montpellier, optez donc pour la visite de lieux comme :

  • Le Canal du Midi ;
  • Le Pont du Gard ;
  • Le Lac du Salagou ;
  • Les Grottes de Clamouse et des Demoiselles ;
  • L’étang de Thau et Sète.

Si vous décidez en outre de quitter votre hôtel à Montpellier afin de vous rendre aux abords de la mer, vous trouverez des établissements au sein desquels vous pourrez danser toute la nuit. Au nombre des discothèques qui valent le détour, l’on pourra citer par exemple le Cercle et la Dune, la Nitro, la Villa Rouge.

Pour que votre séjour à Montpellier puisse en outre se dérouler dans les meilleures conditions, l’idéal serait d’opter pour un logement qui se trouve dans l’un des quatre quartiers incontournables de cette métropole. Si vous souhaitez par exemple vous imprégner le plus possible de l’histoire de cette ville, alors effectuez la réservation d’un séjour dans l’un des logements situés dans le quartier de l’Écusson ou le quartier Antigone. Par contre, pour découvrir aisément la culture ainsi que la gastronomie de cette région, il serait préférable d’opter pour un logement dans le centre-ville, notamment dans le quartier de la Comédie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here