Voyages en camping-car à la montagne : organisez-vous au mieux !

0

Les voyages en camping-car connaissent de plus en plus de succès en raison de la liberté qu’ils offrent. Si vous avez décidé de partir à la montagne, le camping-car reste donc une alternative efficace au train ou à l’avion. Mais, un voyage en camping-car à la montagne ne s’improvise pas. Il existe un certain nombre de précautions à prendre en compte en ce qui concerne l’itinéraire, le choix de véhicule et le campement. Si vous n’avez aucune idée de comment vous organiser, cet article vous donne toutes les clés pour réussir votre voyage.

Trouvez le bon camping-car pour aller à la montagne

Pour votre séjour à la montagne, votre organisation commence par le choix du camping-car adapté à vos besoins. En effet, selon votre projet de voyage, vous devez être en mesure de trouver un camping-car qui se prête parfaitement à l’occasion. Cela prend en compte votre budget, le confort recherché et le nombre de personnes à bord. Vous pourrez ainsi vous lancer à la recherche du meilleur camping-car d’occasion à louer. Afin de trouver le meilleur camping-car pour votre voyage à la montagne, il est préférable de commencer tôt les recherches. Que ce soit par le biais des plateformes de location ou par le bouche-à-oreille, prenez le temps de bien choisir, la réussite de votre voyage en dépend.

Vous pouvez vous intéresser à ces annonces de camping-cars d’occasion disponibles dans le réseaux CLC. Vous y trouverez le camping-car d’occasion ou neuf qui répond parfaitement à vos attentes. Vous aurez généralement le choix entre quatre types : la capucine, l’intégral, le profilé ou encore le fourgon aménagé. Dans l’univers des campings-car, la capucine est sans doute le modèle le plus répandu, car il s’adapte facilement aux familles. Avec une zone de couchage haute, ce camping-car offre un espace de vie assez spacieux.

Vous trouverez également sur le marché l’intégral qui est non seulement le modèle de camping-car le plus spacieux, mais aussi le plus cher. Il dispose d’une cabine de conduite intégrée à l’ensemble du camping-car. Pour ce qui est du profilé, il convient parfaitement pour les couples qui souhaitent se rendre à la montagne. Il est doté d’un couchage situé à l’arrière et a une consommation moindre. Enfin, le fourgon aménagé se présente comme un utilitaire avec une largeur réduite et qui est aménagé en camping-car.

Planifiez le voyage à l’avance et prévoyez des itinéraires alternatifs

Un voyage à la montagne nécessite davantage de préparation en raison de la nature des routes. Il est dès lors important de prévoir l’itinéraire de votre voyage, car les routes des montages peuvent parfois être difficiles. Il peut y avoir des glissements de terrain ou des éboulements, ce à quoi vous devez vous apprêter. Ainsi, tracez votre itinéraire sur une carte ou notez les étapes sur un carnet de bord. Ensuite, il faudra déterminer des itinéraires alternatifs en cas de changement brusque des conditions météorologiques qui rendraient les routes impraticables.

Votre sécurité est très importante, vous devez donc tout mettre en œuvre pour arriver à destination en toute sécurité. De même, cette étape vous permettra de trouver à l’avance le lieu de campement idéal. Avant de faire un choix, prenez tout de même le temps de vérifier que l’emplacement est adapté au type de camping-car dont vous disposez. Après cela, vous pourrez planifier vos activités en fonction des lieux à visiter.

Prévoyez des chaînes ou chaussettes à neige pour camping-car

Un séjour à la montagne en camping-car nécessite la prise de précautions garantissant votre sécurité. Si vous optez par exemple pour une station de ski, il est indispensable, voire obligatoire, d’avoir certains équipements pour faire face aux chutes de neige. C’est le cas des chaînes ou chaussettes à neige qui permettront au camping-car de circuler plus aisément dans la neige. Dans le cas où vous disposez d’un compresseur, n’hésitez pas à le prendre avec vous, il vous sera d’une aide précieuse. Lorsqu’une chaîne à neige se casse, il est possible de dégonfler les pneus afin de continuer par rouler en toute sécurité et plus facilement sur la neige. Vous pourrez bien évidemment regonfler les pneus une fois que vous serez sur le bitume.

Cependant, avant de prendre la route, il est impératif de faire certaines vérifications sur le camping-car. Vous devez notamment vous assurer du bon état des balais d’essuie-glace et faire le plein du lave-glace antigel. Il est également important de procéder au contrôle de l’état des pneus sur le plan de la pression et de l’usure. Le chauffage devra aussi fonctionner parfaitement et le plein de gaz sera nécessaire s’il s’agit d’un chauffage au gaz.

Protégez le camping-car avec une housse thermique et des cales

Lorsque vous organisez votre voyage en camping-car à la montagne, il existe un certain nombre d’équipements dont vous ne pouvez absolument pas vous passer. C’est le cas de la housse thermique qui servira à conserver la chaleur à l’intérieur du camping-car. Vous aurez le choix entre une large gamme de modèles couvrant soit le capot, soit le pare-brise ou alors l’avant du véhicule. Votre choix peut également porter sur des rideaux isolants qu’il est possible d’installer entre la cabine et la cellule de votre camping-car.

Pour protéger les circuits d’eau et les réservoirs du camping-car tout au long de votre voyage, vous aurez besoin d’un liquide antigel. Peu importe les températures, ce traitement assure une protection efficace des différents types de réservoir, de la tuyauterie ainsi que la robinetterie.

N’oubliez pas non plus d’emporter des cales qui serviront à isoler les pneus du camping-car. Ces équipements servent à protéger les pneus de l’humidité en évitant tout contact avec les surfaces enneigées ou gelées. Ainsi avec des cales, il y a moins de risques que la gomme des pneus soit endommagée. De plus, des câbles de batterie pourraient être d’une aide précieuse au cours de votre voyage. Face au froid, il arrive que la batterie d’un camping-car se décharge plus vite que d’habitude lorsqu’il est en stationnement pendant une certaine durée. Avec des câbles, vous pourrez rapidement redémarrer votre engin si vous vous retrouvez dans une telle situation.

Emportez des vêtements et accessoires pour la montagne

Pour terminer l’étape de l’organisation de votre voyage en camping-car, vous devez apprêter soigneusement votre valise. Il est nécessaire de prévoir des vêtements qui conviennent aux températures très froides de la montagne. En plus des vêtements chauds, vous aurez entre autres besoin de chaussures de randonnées et de bâtons de ski pour vos activités. Vous devez aussi prévoir le mauvais temps en emportant des vêtements de pluie et des équipements de secours en cas de problèmes quelconques.

Certains accessoires seront également utiles au cours du voyage en camping-car à la montagne. C’est le cas de :

  • Un marche-pied ;
  • Un absorbeur d’humidité ;
  • Un sceau ;
  • Une échelle télescopique, etc.

Le marche-pied servira notamment à protéger l’intérieur de votre camping-car face à vos allées et venues. Il évite de mouiller l’entrée du camping-car et donc de maintenir l’intérieur sec et propre. Pour ce qui est de l’absorbeur d’humidité, il permet d’aérer le camping-car. En effet, si vous avez des vêtements humides et que ceux-ci sont associés à la condensation formée par le chauffage au gaz, l’humidité peut s’installer.

Une échelle télescopique sera utile pour débarrasser le camping-car de la couche de neige qui peut s’amasser sur le toit. Sachant que cette couche peut obstruer la sortie de gaz, il est important de déneiger assez rapidement le toit du camping-car. Enfin, tout adepte de camping-car connaît l’importance d’un sceau surtout pour un séjour au ski. Pour éviter le gèle du réservoir des eaux grises, il faudra récupérer dans un sceau un filet d’eau grise qui sera par la suite vider dans de réseaux dédiés.

Renseignez-vous sur la conduite en camping-car sur les routes de montagne

Les routes de montagne ont la réputation d’être sinueuses, étroites et avec des courbes spectaculaires qui peuvent vous empêcher de voir le prochain virage. Avant donc de prendre la route, il est important de connaître ces quelques précautions. Vous devez vous assurer de rester toujours de votre côté de la route. Laissez un espace supplémentaire entre vous et les autres véhicules, car sur de telles routes, les arrêts soudains sont fréquents. Il est indispensable de respecter les limitations de vitesse affichées et faites attention à la présence d’éventuels panneaux qui signaleraient des pentes raides.

Si vous vous rendez dans des régions éloignées, assurez-vous d’avoir suffisamment de carburant pour tenir tout le trajet. Lorsque la circulation est rapide et que vous préférez conduire plus lentement, prenez plutôt une voie droite ou un aiguillage. Pour les dépassements, évitez de le faire sur une courbe aveugle ou quand votre visibilité n’est pas bonne. Dans le cas où vous souhaitez faire un arrêt pour admirer le paysage, pensez à placer des pierres derrière les pneus pour éviter une descente du camping-car et utiliser le frein de stationnement.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour réussir l’organisation de votre voyage en camping-car à la montagne. Prenez toutes vos dispositions et profitez pleinement de votre séjour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here