Achat ou location de son matériel de ski : Quelle est la meilleure alternative ?

0

Au regard de la somme importante qu’il faut débourser pour acheter son matériel de ski et du fait des saisons de ski qui se raccourcissent de plus en plus, la question que se posent les adeptes de ski est de savoir s’ils doivent acheter leur propre matériel ou simplement le louer pour la saison. Cette question est inéluctable aujourd’hui et préoccupe plus d’un skieur. Dans cet article, nous allons justement vous donner quelques pistes, qui vous permettront de voir entre la location et l’achat du matériel de ski, laquelle est la meilleure alternative pour vous.

Comment faire le choix entre l’achat et la location de son matériel de ski

Pour aller faire du ski, le matériel est le 3e poste en termes de budget pour votre séjour, après votre logement et les forfaits, et ce que vous l’achetiez ou le louez. Il est donc normal de s’interroger sur les bons et les mauvais points de ces deux différents modes d’acquisition du matériel de ski. Pour que vous vous orientiez vers l’alternative qui sied le plus à vos besoins ainsi qu’à votre situation, vous devez prendre en compte certains critères.

Les critères à prendre en compte pour choisir entre la location et l’achat du matériel de ski

Les critères à prendre en compte ici sont au nombre de trois. Il s’agit de la fréquence d’utilisation de l’équipement, du budget dont on dispose et du moyen de transport que l’on compte emprunter pour se rendre à la station de ski.

La fréquence d’usage de votre matériel de ski

Avant de faire le choix de la location ou de l’achat de votre équipement de ski, le premier critère que nous vous invitons à évaluer, est bien entendu la fréquence d’utilisation. En d’autres termes, il s’agit d’évaluer le nombre de fois où vous allez enfiler votre équipement pendant l’hiver.

Si vous comptez faire du ski moins de 10 jours, alors, la meilleure alternative pour vous serait la location du matériel. Peu importe votre niveau, vous pourrez mettre la main sur des packs constitués de skis, des chaussures de ski, ainsi que de bâtons que vous pourrez louer à partir de 25 euros la journée. Le prix de location  de ces bâtons dépasse rarement les 40 euros, même pour les skis de grande qualité. Ainsi, si vous ne comptez pas faire du ski pendant plus d’une semaine, la location de l’ensemble de votre matériel peut vous revenir à peu près à 200 euros.

Par contre, si vous êtes un régulier qui parcourt les stations de ski une vingtaine de jours à chaque période hivernale, c’est mieux de vous acheter votre propre matériel de ski. A cet effet, vous pouvez avec un budget tournant autour de 500 ou 600 euros, vous procurer un pack skis avec des fixations et des chaussures. Selon votre régularité sur les pistes, le montant dépensé pour votre achat devrait être amorti juste au bout de deux ou trois saisons de ski.

Le budget

Comme nous venons de le mentionner, acheter un bon équipement de ski, nécessite que l’on débourse en moyenne entre 400 et 700 euros.

Cette somme qui est loin d’être négligeable est de taille à vous amener à réfléchir avant de franchir le pas. Il faut d’ailleurs préciser, que très souvent, il faut ajouter à ce montant, quelques dizaines d’euros en plus pour acheter :

  • Le casque ;
  • Les lunettes ;
  • Les bâtons ;
  • Les gants, etc.

On peut donc se retrouver en train de dépenser presque 800 euros pour acheter son matériel de ski. Si dépenser autant d’argent pour un loisir n’est pas dans vis cordes, la seule alternative qui vous reste, c’est de vous tourner vers la location du matériel. Avec à peu près la somme de 25 euros par jour, vous pourrez alors profiter des stations de ski sans toutefois creuser un énorme trou dans votre budget.

Le mode de transport pour se rendre à la station de ski

Vous ne le savez peut-être pas, mais le moyen de transport que vous comptez emprunter pour vous rendre dans une station de ski est également important pour déterminer si le mieux pour vous est de louer ou d’acheter votre matériel de ski. En effet, si vous faites le voyage en avion, ou empruntez le train, pas besoin de vous faire un dessin sur la galère que constitue le transport de votre équipement de ski. En plus du poids et de l’encombrement, il faut aussi ajouter le coût supplémentaire au moment de réserver le titre de transport ; un coût supplémentaire qui viendra s’ajouter à la somme que vous aura coûtée l’achat de votre équipement. Alors pour simple, si vous comptez vous rendre à votre destination ski  en empruntant l’avion ou le train, le mieux pour vous est de louer votre matériel de ski.

Afin que vous ayez un regard plus averti, ce qui vous permettra de faire le meilleur choix entre la location et l’achat du matériel de ski, nous allons vous présenter les bons et les mauvais côtés de ces deux modes d’acquisition du matériel pour la période de ski.

Location du matériel de ski : les avantages et les inconvénients

Que cela soit pour des raisons de budget, ou de facilité, vous opterez peut-être pour la location de votre équipement de ski pour votre prochaine visite sur une station de ski. Mais avant de vous lancer, il serait mieux de connaître les avantages et les inconvénients de cette démarche.

Avantage : on gagne en temps en cas de réservation en avance

Si vous choisissez en fin de compte de louer votre équipement de ski, l’idéal serait de faire votre réservation en avance. Ainsi, vous récupérerez votre matériel dès votre arrivée dans la station. Il existe d’ailleurs des enseignes qui sont prêtes à livrer l’équipement à votre hôtel ou lieu de résidence.

Avantage : avoir l’accompagnement d’un professionnel pendant votre séjour

Des casses ou des situations d’inconfort peuvent survenir pendant votre séjour au ski. La location vous offre alors l’avantage de pouvoir vous adresser à un professionnel au cas où un incident surviendrait. Pour cela, vous pouvez trouver une location de ski à La Mongie.

Avantage : la possibilité d’avoir un équipement presque neuf

Vu que les magasins de skis renouvellent jusqu’à la moitié de leur parc chaque saison, il est donc fort possible de se retrouver avec un équipement de dernier cri ; ce qui est ne saurait être négligé lorsqu’on connaît ce que coûte une paire de skis de haute qualité.

Inconvénient : pas toujours des chaussures à votre pointure

Des chaussures de ski en location ont vu de nombreuses formes de pieds passés. Tout ceci a certainement déformé ces chaussures, qui pourront ne pas envelopper correctement votre pied et vous donner tout le confort nécessaire.

Acheter son équipement de ski : les avantages et les inconvénients

Si le fait de passer chaque hiver dans les magasins de ski pour louer des skis devient une corvée pour vous, c’est peut-être le moment de penser à acheter votre propre équipement. Mais avant, voici les pour et les contre de cette entreprise.

Avantage : des centaines de modèles disponibles

Que ce soit pour homme ou pour femme, des centaines de modèles de ski font leur apparition sur le marché chaque saison. Si la location ne vous propose qu’une trentaine de modèles, l’achat par contre vous présente beaucoup plus d’options.

Avantage : des chaussures sur-mesure

Opter pour l’achat des chaussures de ski neuves, c’est l’assurance d’une conduite optimale et du maximum de confort. Pour cela, vous devez bien les choisir.

Inconvénient : à vous le réglage et l’entretien

Le fait de s’acheter son matériel de ski induit que vous deveniez responsable de son entretien ; ce qui implique un fartage régulier, régler les fixations, etc. À l’aide de quelques outils et des conseils adéquats, vous pouvez assurer cette tâche sans grandes difficultés. Si cela vous semble compliqué, vous pourrez faire appel à un professionnel.

Inconvénient : les liées au transport

En achetant votre équipement de ski, sachez que vous devrez supporter qu’il vous encombre dans le train ou à l’aéroport. Par ailleurs, il vous faudra également supporter le coût supplémentaire qui est de plus en plus exigé par les compagnies aériennes pour les équipements de ski mis en soute.

Inconvénient : à vous le rangement !

S’acheter un bel équipement de ski, c’est bien. Seulement, vous devez aussi penser à son rangement. S’il est vrai que cet équipement n’est pas si encombrant que ça, il faut quand même dire qu’il ne saurait être rangé n’importe où.

Inconvénient : le risque de vol

En cas de vol de votre matériel de ski, vous risquez de terminer vos vacances dans un poste de police. Vous allez ainsi remplir de la paperasse, sans toutefois être certain de vous faire indemniser par l’assurance.

À présent que vous avez tous ces indicateurs, les avantages et les inconvénients, et  que vous avez aussi une bonne connaissance de votre situation, vous êtes à présent capable de savoir qui de la location ou de l’achat de matériel de ski est la meilleure alternative pour vous.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here