Séjour au ski à Chamonix : mes conseils pour des vacances exceptionnelles !

0
Capitale mondiale du ski et de l’alpinisme, Chamonix est l’endroit idéal pour les vacanciers qui rêvent de dévaler les pistes et de voir des paysages uniques et inédits. Aussi bien en été qu’en hiver, cette petite ville de montagne offre un éventail varié de loisirs accessibles à tous.

Comment choisir son hébergement ?


Lorsqu’on prévoit de profiter d’un séjour à Chamonix, force est de constater que le prix du séjour est à prendre en considération. Heureusement, plusieurs établissements permettent de profiter d’une offre de ski tout compris. Ces offres sont nombreuses et elles ont l’avantage d’être adaptées à toutes les bourses.
Afin de choisir avec efficacité le meilleur logement, il est conseillé de se baser avant toute chose sur la localisation de celui-ci. Idéalement, votre logement doit se situer au pied des pistes afin de vous permettre de vous y rendre rapidement. Si vous visitez Chamonix pour profiter des nombreuses activités disponibles et notamment du ski, être à proximité des pistes sera plus profitable que d’occuper une chambre avec une vue magnifique.

Dans le but d’éviter toutes mauvaises surprises, il est conseillé de vérifier que la formule « tout compris » de votre logement inclut le linge de lit et les serviettes. Cela vous évitera d’encombrer votre valise inutilement lors de votre voyage.
Un autre élément à prendre en compte lors du choix de son hébergement, c’est l’accès aux services proposés. Certains hébergements proposent, en effet, un spa, une piscine, une piste de golf et bien d’autres services exclusifs pour agrémenter votre séjour. Parmi les hébergements les plus prisés, le refuge des aiglons offre toutes les commodités dont vous avez besoin pour vous sentir à votre aise. Entièrement rénové en 2017, cet hôtel 4 étoiles est un lieu de vie, d’échanges et de rencontres. Situé au cœur de Chamonix, ce lieu moderne et cosy vous réserve de nombreuses surprises.

Forfait de ski et location d’équipements à Chamonix

Afin de profiter au maximum de tous les avantages offerts par la ville de Chamonix, le mieux est de réserver un séjour tout compris. Ce type de séjour connait un grand succès, car il inclut également les forfaits de ski. L’avantage est qu’il est possible de réserver son forfait de ski en même temps que ces vacances. En outre, plusieurs forfaits sont disponibles et chacun d’entre eux est adapté aux skieurs de tous les niveaux.
Outre la réservation du forfait de ski, il est également important de prendre en considération la location de l’équipement. En règle générale, chaque hôtel travaille avec une boutique partenaire qui propose à la location tout l’équipement dont vous aurez besoin durant votre séjour.

Cependant, lorsque vous optez pour un séjour « tout compris », sachez que la location de l’équipement est incluse dans l’offre. Ainsi, votre matériel vous est livré directement à votre hôtel afin de vous faire gagner encore plus de temps. Sachez qu’au cas où vous auriez besoin de changer d’équipement, vous avez la possibilité de contacter l’hôtel ou de vous rendre à la boutique de location afin de procéder au remplacement souhaité.

Quelques astuces pour organiser le divertissement des enfants

Pour des vacances au ski réussies, il est important d’anticiper ce que vont faire vos enfants. Durant leur séjour à Chamonix, sachez qu’il est possible de faire confiance aux clubs pour enfants pour ce qui est du divertissement des plus jeunes. Ces clubs proposent des activités ludiques, divertissantes et sportives aux enfants. Le but est d’occuper les plus petits tout en permettant aux parents de se reposer ou de profiter pleinement d’autres activités. Le but de ce type de service est avant tout de proposer aux enfants des activités adaptées à leur âge.
Certains hébergements disposent de ces clubs pour enfants. Renseignez-vous lors de votre réservation afin de savoir si votre hébergement propose ce type d’activité.

En outre, il est important de savoir que certaines formules « tout compris » intègrent les clubs pour enfants.

Que faire à Chamonix ?


Peu de gens le savent, mais Chamonix propose un large éventail d’activités en fonction de vos envies et de vos centres d’intérêt.
Avec ses 350 km de sentier qui parcourent la vallée, la ville de Chamonix offre la possibilité de découvrir plus de 160 itinéraires adaptés à chaque vacancier. Laissez vous séduire par des lieux inédits et incontournables. Faites la découverte de l’un des plus beaux lacs de montagne et profitez d’un panorama exclusif sur la chaine du Mont Blanc au cœur de la réserve naturelle des Aiguille Rouge.
Force est de constater que Chamonix n’est pas en reste en ce qui concerne les activités sportives. La ville propose en effet, une randonnée extraordinaire de 170 km qui traverse la France, l’Italie et la Suisse. Avec ses 10 000 mètres de dénivelé et ses 60 heures de marche, il vous faudra entre 7 à 10 jours pour compléter ce défi unique.

Chamonix est également la capitale de l’alpinisme. Chaque année, les alpinistes du monde entier se retrouvent à Chamonix dans l’unique but de dépasser leurs limites. Culminant à 4810 mètres d’altitude, l’ascension du toit de l’Europe est un défi que tous les passionnés souhaitent relever. Bien qu’étant une activité magnifique, cette expérience en haute montagne nécessite une très bonne condition physique ainsi que l’encadrement d’un professionnel afin d’éviter les risques.

Outre l’alpinisme, les passionnés de sensations fortes peuvent pratiquer de l’escalade à Chamonix. La ville propose de nombreux spots d’escalade tout au long de la vallée. Pour ceux qui désirent découvrir cette activité, sachez qu’il existe une véritable école d’escalade à 10 minutes du sommet du Brévent.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’une activité un peu moins sportive que les autres, sachez que Chamonix vous propose un parcours de 18 trous sur lequel vous pourrez tester vos talents de golfeurs.

Activités à Chamonix : que faire en dehors des activités sportives ?

Après une randonnée ou une séance d’alpinisme, il est indispensable de profiter d’un moment de relaxation afin de se remettre sur pied. Pour ce faire, Chamonix propose un grand nombre de spas, de salon de beauté et de lieux de remise en forme.
Pour ceux qui sont à la recherche d’autres activités, la ville de Chamonix propose des lieux inédits qui vous feront découvrir le patrimoine de la région. Au nombre de ces lieux exclusifs, on peut citer :

  •  le musée alpin, pour ceux qui veulent en apprendre plus sur l’histoire de l’alpinisme ;
  •  le pas dans le vide, qui est une attraction inédite pour ceux qui n’ont pas peur du vide ;
  •  l’aiguille du midi, qui offre une vue exceptionnelle sur les principaux sommets français, suisse et italien ;
  •  la mer de Glace, qui vous propose d’admirer un spectacle gelé du plus bel effet.

En plus de son charme unique et de ses activités inédites, Chamonix se situe également à un point stratégique pour les vacanciers. La ville se situe, en effet, à 20 minutes en voiture de la Suisse. N’hésitez donc pas à profiter de cette chance pour découvrir une partie de la Suisse lors de vos prochaines vacances.

Qu’en est-il des activités d’hiver à Chamonix ?


Bien que la ville propose une grande variété d’activités estivale, Chamonix est avant tout connue pour ses activités hivernales. La ville met à votre disposition un panel assez varié de divertissements pour les petits et les grands.
Vous avez envie de vous essayer au ski, mais vous n’avez aucune expérience dans le domaine. Sachez qu’il est possible de suivre des cours de ski adapté à votre niveau en toute simplicité. De nombreux moniteurs de ski proposent des cours réservés aussi bien aux débutants qu’aux personnes un peu plus expérimentées. Outre la pratique du ski, vous avez également la possibilité de vous essayer au « snowboard », à la luge, au ski hors-piste ou au ski de randonnée. Pour ceux qui veulent admirer la montagne d’un point de vue aérien, sachez que vous pouvez vous offrir une session de parapente ou un tour en hélicoptère dans le but d’admirer la vallée.

Chamonix : un lieu unique pour vivre des vacances de rêve !

Au fil des années, Chamonix s’est imposée comme l’une des destinations obligatoires pour les amoureux de poudreuse. La ville propose de nombreuses activités hivernales, mais pas seulement. La localisation, le charme, le patrimoine ainsi que l’ambiance de Chamonix sont autant de raisons qui expliquent le succès de l’endroit.

En conclusion

Chamonix n’est pas une station de ski aux pieds, mais une ville qui est devenue avec le temps la capitale mondiale de l’alpinisme et du ski. Peu de gens le savent, mais Chamonix se compose en réalité de 5 stations de ski dans une vallée. Avec le célèbre téléphérique de l’aiguille du Midi et la mer de Glace, Chamonix propose à ses visiteurs de nombreuses attractions touristiques.
Outre les activités disponibles à Chamonix, la région est également célèbre pour sa gastronomie. La cuisine savoyarde, la cuisine traditionnelle à Chamonix, est à base de fromage et de pommes de terre. Laissez-vous tenter par un « apéritif typique » et rejoignez les nombreux visiteurs qui se regroupent chaque soir autour du centre-ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here