Envie de passer d’agréables moments de détente et de découverte en famille lors de vos prochaines vacances dans les Pyrénées ? Ce guide pourrait bien vous être d’une grande utilité. Un soin particulier a été pris pour sélectionner les meilleures ballades de la région ; de quoi vous aider à préparer au mieux votre agenda de visite, planifier vos activités pour un séjour que vous n’oublierez pas de sitôt…

Le circuit de la passerelle Holzarté

Ce circuit de promenade vous emmène à travers un paysage verdoyant avec la possibilité de contempler une belle succession de paysages aux caractéristiques différentes. Ce parcours, quoiqu’intéressant, présente des difficultés pour les débutants. Des instructeurs très expérimentés sont toutefois mis à votre disposition pour vous assister le long du parcours. Vous pouvez laisser tomber dès que vous vous sentez dans l’incapacité de poursuivre la marche. Le parcours, long de onze kilomètres environ, commence en face de l’auberge de Logibar (où vous pourrez garer votre véhicule). Il vous suffira ensuite de suivre les plaques indicatrices pour aller jusqu’à la passerelle. Une fois que vous l’aurez traversée, vous plongez dans la forêt. Vous y découvrirez une diversité d’espèces végétales et animales.

 

Ballade au bord du Lac d’Espingo

Ce circuit fait partie intégrante du top 10 des grands parcours dans la région des Pyrénées. Il vous conduit à travers les granges d’Astau, le Lac d’Oô, et débouche finalement au bord du Lac Espingo. Plusieurs éléments vous permettront de profiter au mieux de cette traversée épique. Il s’agit notamment de :
  • La verdure du paysage ;
  • La possibilité d’effectuer un détour dans l’un des sites de réserves naturelles de la région pour découvrir une grande variété faunistique et floristique ;
  • La possibilité de rencontrer des personnes de cultures différentes et de vivre avec elles une expérience communautaire ;
  • La possibilité de trouver des établissements hôteliers dans les villages voisins.

À défaut de vous faire suivre par les instructeurs maitrisant le parcours, vous pouvez vous offrir une carte touristique. Pensez aussi à vous équiper du matériel nécessaire pour assurer votre sécurité. Il ne serait pas non plus inutile de vous recommander une halte au refuge du « Oô » pour apprécier les belles cascades.

 

Faire la Rhune

Ce circuit vous offre le privilège d’aller à la découverte de l’un des pics les plus impressionnants des Pyrénées. La pente étant un peu raide, nous vous conseillons de vous doter de l’équipement sécuritaire adapté. Ceci vous permettra de vous mettre à l’abri de certains accidents. Du sommet de la Rhune, vous pourrez contempler la splendeur des Pays basques (aussi Français qu’Espagnols) et vous laisser séduire par la beauté du paysage. Bien que le parcours soit un peu pierreux, l’aventure sur ce circuit est vraiment intéressante. Avant de vous y engager, prenez la peine de vous renseigner auprès de l’office local de tourisme pour obtenir des informations par rapport aux points de départ existants. Vous pourriez aussi recueillir des informations relatives à la possibilité d’emprunter le petit train. Cette option est recommandée pour les débutants.