Mille et un lieux existent sur la terre et n’attendent que d’être admirés par vous. Si vous êtes accroc des sensations fortes et possédez une certaine admiration pour la France, nous vous suggérons de faire un tour dans les Pyrénées. Les arguments pour visiter cette admirable chaine de montagnes localisée dans le sud-ouest de l‘Europe sont légion. En voici 5 !

De grands sites environnent les Pyrénées

Agrémentez votre découverte des Pyrénées en parcourant les sites qui l’entourent. Le terme « grands sites » s’emploie à raison pour désigner les merveilleux sites touristiques qui font de ces lieux une exception. Plus d’une vingtaine de grands sites existent dans les Pyrénées. On énumère par exemple le pont d’Espagne, la vallée de la Dordogne, le Pic du Midi et le Canal des 2 Mers.

Faites du ski sur un domaine quasi sans limites

Avec leur superficie qui avoisine 19 000 km², les Pyrénées traversent la France, l’Espagne et l’Andorre, et s’étendent depuis la mer Méditerranée jusqu’au golfe de Gascogne. Cette superficie se compose d’un vaste domaine de ski préservé. Si vous appréciez faire du ski à la découverte de la nature, les 28 stations de ski, les 780 pistes et les 800 km de descente qui composent cette chaine de montagnes vous attendent expressément. Vous ne vous y ennuierez guère.

Le parc national des Pyrénées

L’un des meilleurs endroits qui existent aux Pyrénées est bien son parc national. Il s’agit d’un territoire de 50 000 hectares au sein duquel on retrouve plusieurs lieux d’intérêts. Durant votre visite, vous aurez le privilège de découvrir les cirques géants de Garvanie et Troumouse, le massif de Vignermale, le pic du Néouvielle et le pont d’Espagne pour ne citer que ceux-là. Amoureux de la nature, ainsi que de ses merveilles, vous ne manquerez pas d’apprécier ces dons de dame nature.

Les réserves naturelles

Le parc national des Pyrénées ne constitue toutefois pas son unique patrimoine naturel. Sa fierté se renforce également par d’innombrables autres réserves naturelles. Ces dernières permettent entre autres de protéger sa faune (étonnamment diversifiée malgré la quasi-extinction de quelques spécimens rares) et sa flore qui est composée de près de 4500 espèces. Ces richesses naturelles offrent un spectacle plaisant à tout touriste qui s’y aventure. Une fois dans les parages, vous en serez témoins en visitant l’une des réserves suivantes :
  • les réserves naturelles catalanes ;
  • les réserves naturelles nationales ;
  • les réserves naturelles régionales ;
  • le parc naturel régional des Pyrénées catalanes ;
  • le parc naturel régional des Pyrénées arigeoises.

 

La gastronomie locale

Avez-vous un petit creux ? Si oui, ne vous faites pas du souci par rapport à ce que vous dégusterez. Les terroirs possèdent des recettes très plaisantes que vous apprécierez certainement. Les chefs étoilés Michelin vous y réservent le meilleur de leur cuisine, avec des spécialités locales qui ont un bon succès au-delà des frontières de la région. Et pour accompagner cette gastronomie succulente, rien de mieux qu’un cru de qualité supérieure made in Pyrénées. Si vous êtes amateur du vin, vous reconnaitrez sans doute le prestigieux Armagnac, ou encore l’excellent gout de quelques célèbres vignobles.