Où faire de l’escalade dans les Pyrénées ?

0

Pour les amoureux inconditionnels de la nature et de la découverte, les escalades en montagne constituent une excellente idée d’activité. Et quoi de plus parfait pour la pratique de ce sport que les Pyrénées ? Cette chaîne montagneuse du sud-ouest de la France est à ne surtout pas manquer. Paysages à vous couper le souffle, diversité de culture et histoires surprenantes vous attendent dans les Pyrénées Atlantique, les Pyrénées orientales et les Hautes-Pyrénées. Où faire de l’escalade et profiter au maximum de votre passage dans les Pyrénées ? Eh bien, dans cet article, nous allons vous indiquer quelques endroits incontournables pour vivre une belle aventure !

Tousaus pour les meilleurs grimpeurs

Tousaus se trouve à deux pas du cirque de Gavarnie, un endroit époustouflant inscrit dans le patrimoine de l’UNESCO. Cette falaise calcaire est perchée à environ 1700 mètres d’altitude. La grimper est donc réservé aux grimpeurs aguerris. Ce site d’altitude se démarque non seulement par sa beauté, mais également par sa fraîcheur. On peut dire que le soleil ne reste pas très longtemps sur cette falaise. Vous serez plongé dans l’ombre dès midi. Si vous comptez venir en été ou pendant les saisons de canicule, vous y trouverez sans nul doute votre bonheur. Néanmoins, s’il ne fait pas aussi chaud, nous vous conseillons de vous munir d’une tenue adéquate. Vous risquez d’attraper froid.

Pont de Camps pour les escaladeurs du dimanche

Situé dans un cadre bucolique, le Pont de Camps constitue un must-do pendant vos vacances dans les Pyrénées-Atlantiques, surtout si vous débutez dans ce sport dit extrême. Contrairement à Tousaus, ce site convient à tous les niveaux de pratique. Même s’il n’est pas très vaste, cet endroit saura vous occuper pendant un certain temps. Disposant de montagnes aux sommets enneigés, le Pont de Camps est parfait pour vos escalades. Des flèches de couleur vous indiquent les chemins à emprunter en fonction de votre niveau. Dalle, toit, réglette au plat… de nombreux obstacles vous aideront à vous dépenser comme il se doit. Et pour vous récompenser de vos efforts, dame nature vous réserve une rivière limpide et de la verdure pour vous détendre.

Tautavel, le paradis de l’escalade

Tautavel est un petit village situé dans les Pyrénées-Orientales. Pour les adeptes de sport extrême, notamment de l’escalade, c’est un vrai petit coin de paradis implanté sur terre. De multiples sites d’escalade et de falaises calcaires sont accessibles sur place. Les plus hauts niveaux oseront le Gouleyrous, une gorge taillée dans le calcaire tandis que les débutants se feront plaisir avec Le Bousquet ou encore l’Alentou. Ce sont des falaises plus accessibles, mais qui procurent tout autant une sensation inédite lors de l’escalade. Les enfants trouveront également leur bonheur sur place. Avec sa nature sauvage et préservée, Tautavel mérite plus qu’un détour.

Pour escalader ces montagnes en toute sécurité, nous vous conseillons vivement de bien vous équiper. Une corde d’escalade constitue un accessoire indispensable si vous souhaitez pratiquer ce sport de montagne. Pour trouver le modèle qu’il vous faut, vous pouvez vous rendre sur des boutiques en ligne spécialisées. Équipez-vous et partez escalader les montagnes des Pyrénées !

Vivez des sensations inédites à Targasonne

Classé par les cinq meilleurs sites de bloc de la France, Targasonne se trouve dans les Pyrénées orientales, plus précisément au niveau de la frontière avec l’Espagne. Bien qu’il soit peu médiatisé et également méconnu du grand public, ce site vaut véritablement le détour. Grâce à un topo signé par l’ouvreur du cru Fred Bertin, on sait depuis 2007 que ce lieu compte plus de 1100 blocs. Vous devez certainement vous demander à quoi cela peut ressembler en grandeur réelle ! Eh bien, il s’agit tout simplement d’un véritable chaos de blocs de granit à la couleur rose orangé qui se trouvent à plusieurs mètres de haut. Puisqu’ils sont éparpillés à perte de vue dans les champs, vous aurez la chance de grimper dans une ambiance conviviale. Que vous réserve donc une séance d’escalade à Targasonne ?

En choisissant de vivre cette expérience sur ce site, vous avez en premier lieu l’assurance de vivre d’inoubliables moments de rencontres et de partage au pied des différents blocs. Hormis son grain de folie, le granit de ce site a réussi à conserver toute sa matière. On y trouvera donc parfois à certains endroits de gros cristaux ainsi que du grain beaucoup plus fin durant l’escalade. Le granit étant par ailleurs flambant neuf, vous n’y trouverez aucun bloc patiné, ce qui vous permettra bien évidemment de vivre une belle expérience durant l’escalade. Soulignons qu’une grande partie des blocs du site de Targasonne présente un profil qui est situé entre léger devers et vertical. Vous y verrez aussi des toits caractéristiques, notamment dans le 8, des dalles assez retorses.

L’un des indéniables atouts de ce site demeure en outre la grande diversité de styles et de prises d’escalades qui offrent la possibilité aux grimpeurs de varier en fonction de leur forme physique ou de leurs envies les préhensions. Les blocs sont en outre répartis sur dix-sept secteurs. Ces derniers sont quant à eux regroupés sur environ quatre kilomètres. En dehors de l’escalade, vous pouvez aussi vous adonner à diverses autres activités à Targasonne. À ce niveau, nous évoquerons :

  • La randonnée ;
  • Le ski ;
  • La pratique du VTT ;
  • Le canyonning.

La Mâture

La Mâture, une impressionnante dalle calcaire qui est traversée de manière assez étrange par un sentier suspendu est située au cœur de l’Aspe, une vallée assez sauvage. Au 18e siècle, un chemin avait en effet été créé au sein même de la Falaise. Il était destiné à faciliter l’acheminement des troncs issus de la forêt de Pacq vers les différents ateliers de l’armée royale. Cette route qui est désormais connue sous le nom de « Chemin de la Mâture » est un lieu chargé d’histoire. Toutefois, pour les grimpeurs qui décident de l’emprunter, le véritable spectacle ne commence qu’en dessous et au-dessus de ce chemin. En ce qui concerne le dessous de ce site, ils découvrent une ambiance similaire à celle du Verdon. Par contre, au-dessus, notamment lorsqu’on franchit le départ surplombant, l’on se retrouve face à un spectacle inédit.

Notons que l’apparence de ce site ne parvient pas à dissimuler le style d’escalade que l’on y pratique. Il s’agit notamment de :

  • L’escalade en dalle ;
  • Les fissures et dièdres ;
  • Les murs verticaux.

Du côté gauche de ce secteur, les grimpeurs modernes pourront retrouver dans les passages surplombants leur style de prédilection. Le calcaire y est par ailleurs adhérent, très bon et assez solide. Le niveau de difficulté des différentes longueurs varie entre 4 c et 8a+. La hauteur des voies varie de son côté entre 20 et 250 m. La variété apparait également au niveau des équipements, puisque le fait que certaines voies soient bien équipées n’empêche pas que le style prédominant soit le terrain d’aventure. Même si la majorité des voies ait été à nouveau équipée et que l’on ait ouvert de nouveaux itinéraires, le style d’origine a en général été respecté. Vous devez donc prévoir un excellent jeu de coinceurs ainsi que quelques sangles.

Souhaitez-vous faire un tour du côté de la Mâture ? Si oui, rendez-vous alors dans la vallée d’Aspe, plus précisément au-dessus du village d’Estaut entre le col du Somport et Oloron-Sainte-Marie. Si vous venez du nord, alors il faudra dépasser en rive droite le village et emprunter par la suite la route qui permet de monter vers le GR10. La meilleure période pour se rendre sur ce site est en outre l’automne, le printemps et même l’été, bien qu’il fasse quand même assez chaud à ce moment de l’année.

Les Grottes de Sare, magnifique spot à découvrir au Pays basque

Voulez-vous vous offrir une sympathique séance d’escalade dans un spot qui reste assez confidentiel ? Si oui, faites alors un tour du côté des Grottes de Sare. À proximité de ces dernières, vous pourrez en effet découvrir un site bien ombragé, agréable et bien aménagé qui dispose d’un coin barbecue où vous pourrez passer un moment inédit avec vos amis ou vos proches. Puisque cet enchanteur secteur demeure encore peu connu des touristes, vous avez l’assurance de ne pas être dérangé par des commentaires agaçants ou le regard insistant des badauds. Il faut aussi souligner que la falaise est bien équilibrée en ce qui concerne les difficultés. Elle propose également une trentaine de voies, et les grimpeurs de tous les niveaux y seront pleinement satisfaits.

Pour votre séance d’escalade, vous trouverez au niveau de ce spot un calcaire compact et solide qui n’est toutefois pas très adhérent. Le rocher est quant à lui varié, et il offre un vaste choix de styles à savoir les petits surplombs, les gros dévers concrétionnés, les bombés teigneux, le mur vertical et technique.

Les cotations des différentes voies varient du 4a au 8a. Pendant que les plus difficiles se trouvent à gauche, les plus faciles sont situées à droite. Les Grottes de Sare se trouvent au Sud Ouest de Bayonne, notamment à une distance de 26 kilomètres environ. Vous pouvez en outre vous y rendre durant toute l’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here