Pharmacie de garde : Importance, législation et conseils pour en trouver !

0

Jouir d’un bon état de santé permet de réaliser en toute aise vos activités, même les plus éprouvantes. Lorsque surviennent des troubles ou des maladies, il devient essentiel de trouver des médicaments pour garder une bonne forme ou pour guérir.

L’accès aux médicaments est ainsi une véritable nécessité assurée par les pharmacies notamment celles de garde. Quelle est l’importance des pharmacies de garde ? Comment fonctionnent-elles  et comment en trouver une près de chez soi ? Les réponses ici ! 

L’utilité des pharmacies de garde

Vous avez beau dégager une santé de fer, vous n’êtes pas à l’abri de mauvaise surprise ou de malaises qui nécessiteront des comprimés spécifiques pour votre soin. De même, lorsqu’un proche se blesse ou subit inopinément un choc, il est essentiel de pouvoir lui apporter un soin adéquat dans les meilleurs délais. Les médicaments sont souvent capitaux dans ces cas pour guérir ou pour soulager le mal. Les pharmacies sont les seuls endroits sûrs et c.onvenables pour avoir les médicaments de votre choix en toute simplicité. Si par mésaventure vous ne parvenez pas à trouver une pharmacie la nuit ou le week-end lorsque vous avez un besoin urgent de médicament, il vous faudra attendre longtemps ou le lendemain. Ceci peut être grandement préjudiciable.

Les pharmacies de garde permettent d’avoir accès aux médicaments 24h sur 24.

Les pharmacies de garde préservent grandement de ces situations dangereuses en proposant leurs services tout le long de la nuit et même le week-end. Les moyens de contraception comme la pilule du lendemain sont notamment des produits très demandés pendant le week-end. Attendre le lundi pour avoir ce produit serait trop tard. Les pharmacies de garde permettent alors de répondre à de pressants besoins de médicament en dehors des heures d’ouverture ordinaires. Les nuits, le week-end et les jours fériés, les pharmacies ordinaires sont fermées. À ces moments, les pharmacies de garde par contre sont bien présentes pour nous servir et résoudre des besoins d’urgence.

Les types de pharmacie de garde

Les services d’urgence disponibles pour trouver les comprimés dont vous avez besoin à n’importe quel moment sont essentiellement de deux types. Il s’agit :

  • des pharmacies d’urgence ;
  • des pharmacies de garde.

Les pharmacies d’urgence sont des officines qui sont ouvertes en dehors des heures habituelles notamment la nuit. Les pharmacies de garde par contre sont ouvertes en dehors des jours habituels d’ouverture notamment les jours fériés et les dimanches. De même, une distinction se fait entre les pharmacies de garde à volet ouvert et les pharmacies de garde à volet fermé. Une pharmacie de garde ouverte toute la nuit est dite à volets ouverts. Par contre, lorsque le pharmacien peut être à son domicile avec la possibilité de se rendre immédiatement disponible au besoin, on parle de pharmacie à volets fermés.

Les règles auxquelles sont soumises ces pharmacies

 

Les pharmacies, en raison de la sensibilité des produits qu’elles fournissent, sont soumises à des règles strictes et contrôlées par des organes spécifiques. Ces règles assurent la sécurité des consommateurs, mais leur permettent également d’avoir une accessibilité large et rationnelle des médicaments. La réglementation relative au fonctionnement des pharmacies est partiellement régie par l’article L.5125-22 du code de la santé publique. Ainsi, toutes les pharmacies d’une région donnée doivent s’organiser pour assurer en permanence un service de garde et un service d’urgence. L’effectivité de ces services permet d’assurer aux habitants de cette région de pouvoir accéder librement à des comprimés.

Fonctions des pharmacies de garde

Les pharmacies programmées de garde à des périodes spécifiques sont donc chargées d’ouvrir leurs portes les jours où elles devraient être fermées. Les pharmacies d’urgence quant à elles sont ouvertes hors de leurs horaires d’ouverture habituels. Elles sont donc ouvertes la nuit pour permettre aux personnes d’avoir des produits de leur choix. Ces services peuvent toutefois être disponibles à volets ouverts ou fermés. Tous les pharmaciens titulaires d’une même région doivent impérativement participer à la liste des tours de garde. Un pharmacien titulaire a toutefois la possibilité de déléguer la tâche de garde à un pharmacien adjoint afin d’assurer l’effectivité de ce service.

Les possibilités de délégation de la garde

Lorsqu’un pharmacien titulaire se retrouve dans l’impossibilité d’assurer son service de garde ou de le déléguer à un pharmacien adjoint ou à un pharmacien remplaçant, il doit alors déléguer la tâche à un autre pharmacien titulaire de la même région. Pour ce faire, le pharmacien titulaire à qui l’on délègue le service de garde doit évidemment donner son accord et son approbation. Les pharmacies d’une région travaillent alors en synergie pour assurer à tout instant des services de garde et d’urgence. De même, l’association organisant les tours de garde d’une région n’a pas la possibilité d’exclure une pharmacie qui répond aux conditions requises.

De rares cas d’exemption

Les raisons médicales sont les seules possibilités d’exemption. En effet, même l’âge d’un pharmacien ne justifie pas qu’il soit exempté. Par contre, suite à un accord commun et unanime de l’association chargée des gardes, une pharmacie peut être autorisée à ne pas participer à la garde. Dans ces cas, il est alors utile d’établir un document formel justifiant et attestant l’exemption. D’autre part, il existe des exceptions spécifiques pour les pharmacies mutualistes qui ne participent pas aux gardes de leur région. Ces dernières ne servent qu’en effet à fournir gratuitement des médicaments à leurs seuls adhérents.

L’organisation des tours de garde

Dans la réglementation des pharmacies, il est établi que les services de garde doivent se tenir chaque jour à partir de 19 heures jusqu’au lendemain à 8 heures du matin. Cet horaire de garde est de mise tous les jours, y compris les dimanches et les jours fériés. En outre, lorsqu’une pharmacie qui n’est pas de garde laisse sa pharmacie ouverte jusqu’à l’heure de garde, elle a l’obligation de le rester durant tout l’horaire de garde. Elle doit en effet maintenir l’accessibilité à ces services jusqu’au lendemain à 8 h du matin. Toutefois, cette dernière ne peut pas appliquer les honoraires de garde pour ces services lorsqu’elle n’est pas de tour.

Les services de garde sont instaurés par des associations professionnelles représentatives ou par des groupements constitués à cet effet. Dans la majorité des cas, l’initiative des tours de garde est prise par les cercles de garde locaux et les coordinateurs respectifs du service de garde qui en prennent l’initiative. Ils sont alors chargés de communiquer la liste de garde et le règlement intérieur à la commission médicale de la région. De même, ils notifient les éventuelles modifications apportées. La liste des services de garde doit être communiquée à :

  • la police ;
  • l’administration régionale ;
  • le centre d’appel ;
  • le médecin de garde ;
  • le cercle des médecins généralistes ;
  • les journaux ;
  • les canaux de communication écrite.

L’association chargée de la répartition des tours de garde des pharmacies dans une région doit s’assurer que les habitants de cette dernière en connaissent le fonctionnement. Ainsi, elle doit veiller à informer les gens par différents canaux la pharmacie de garde à chaque moment. Par ailleurs, les heures d’ouvertures et de fermeture de même que la répartition des pharmacies de garde doivent être affichées en permanence à l’extérieur de chaque pharmacie.

Les structures chargées du respect de ce service

Diverses structures ou différentes personnes sont susceptibles d’intervenir pour assurer le bon fonctionnement de l’alternance des gardes, pour apporter des corrections ou encore pour régler d’éventuels litiges. Ce sont entre autres :

  • les associations professionnelles représentatives ;
  • l’Ordre des pharmaciens ;
  • la Commission médicale ;
  • l’inspecteur pharmaceutique ;
  • le gouverneur de province.

Les associations professionnelles représentatives ou les groupements créés sont chargés d’instaurer les services de garde. Ces derniers communiquent à la Commission médicale compétente le rôle de garde et toute modification faite. L’Ordre déontologique par contre définit le Code déontologique qui régit les règles relatives aux tours de garde. Il contrôle alors le respect de ces règles et est en mesure de prendre des sanctions disciplinaires en cas de manquement. Quant au contrôle du fonctionnement des services de garde, c’est la Commission médicale qui en a la charge. Elle reçoit en premier les plaintes relatives au service de garde. De même, la Commission médicale peut faire appel à une collaboration entre les organisateurs ou des praticiens pour organiser ou pour compléter le service.

En cas d’échec de cette collaboration, l’inspecteur de garde est alors chargé de lancer des démarches nécessaires pour organiser ou pour compléter le service de garde selon les besoins déterminés par la Commission médicale. L’organisation de ce service de garde est présidée par le gouverneur de province qui contrôle le fonctionnement de ces services.

Lorsqu’un pharmacien déroge à ses fonctions dans l’exercice de la garde, il s’expose à des sanctions diverses. En cas de non-satisfaction des conditions exigées par la réglementation, le pharmacien peut être exclu du service de garde. Lorsqu’il ne remplit pas ses obligations ou en cas de faute grave sans pouvoir justifier un empêchement découlant de l’exécution d’un devoir professionnel plus urgent ou de motif grave, le pharmacien s’expose également à une peine de prison et à des sanctions financières.

Où trouver une pharmacie de garde ?

Quelle que soit la région où vous vous trouvez, vous avez à tout moment dans votre entourage une pharmacie de garde. Par contre, il n’est pas toujours évident de connaître la pharmacie de garde de tour pour s’y rendre au plus vite pour obtenir un médicament. Heureusement, vous avez le choix entre plusieurs options pour avoir le nom de la pharmacie de garde pour vous y rendre. Une première alternative consiste en effet à consulter le programme des tours de garde pour identifier la pharmacie qui restera ouverte toute la nuit durant, pendant le week-end ou un jour férié. Sur un panneau à l’extérieur de votre pharmacie, vous pouvez donc avoir le nom de la pharmacie de tour pour la garde.

Une autre alternative tout aussi intéressante consiste à demander à votre médecin. En contactant votre médecin, il peut en effet vous renseigner sur la pharmacie de garde qui se trouve le plus proche de vous. Au besoin, il peut également faire une télé transcription de votre ordonnance au pharmacien pour qu’il prépare votre venue. Les pharmacies de garde sont parfois réservées aux urgences médicales. Dans ce cas, il faut disposer d’une prescription médicale pour pouvoir y avoir des médicaments. Dans certaines régions, des pharmacies qui ne sont pas de garde restent ouvertes 24 h sur 24 et vous pouvez vous y rendre librement.

Par ailleurs, appeler le 3237 est également une bonne alternative pour avoir en un laps de temps la pharmacie qui est de garde. Cette option n’est toutefois pas sans coût, car elle est facturée à 0,34 euro la minute. Cependant, vous avez bien d’autres alternatives gratuites. Certains journaux locaux présentent les tours de garde des pharmacies et peuvent alors vous aider à obtenir facilement cette information. De même, s’il ne s’agit pas d’une urgence vitale, vous pourrez également vous rendre auprès de la mairie ou du commissariat de votre localité pour avoir cette information.

Enfin, il existe également des solutions technologiques rapides, simples et efficaces pour retrouver la pharmacie de garde. Ces solutions consistent à télécharger différentes applications offrant ces services. En renseignant certaines données, vous obtenez la liste des pharmacies ouvertes près de vous. Certaines de ces applications peuvent se servir de votre localisation pour faire la recherche de manière plus automatique et sans devoir renseigner votre position. Outre, les applications à télécharger, plusieurs sites en lignes vous offrent également cette possibilité. Vous pourrez notamment trouver la pharmacie le plus proche de vous à Montaner sur https://pharmaciedegarde.co/pharmacie-ouverte-montaner.html.

Les honoraires de garde

Une fois que vous avez trouvé la pharmacie de garde la plus proche de vous, c’est maintenant le moment de penser à la facture qui est généralement plus élevée comparé aux jours ordinaires. En effet, un surcroit de prix est appliqué sur les médicaments ou sur les factures que vous prenez durant les services de garde. La réglementation autorise en effet les pharmacies de garde à récupérer des honoraires de garde chez le client. Ces honoraires sont toutefois intégralement pris en charge par la Sécurité sociale lorsque lors de l’achat vous présentez une prescription médicale. Si malencontreusement vous ne disposez pas de cette prescription, vous prenez en charge la majoration des tarifs. Cette majoration est définie selon des critères spécifiques.

D’une part, le coût des honoraires de garde dépend du fait que la prestation ait été exécutée la nuit, un dimanche ou un jour férié. Ainsi, avant de payer ces factures, il est utile de savoir si la pharmacie ouvre d’habitude à ces instants. Si ce n’est pas le cas, ces honoraires doivent être ajoutés à votre facture. Dans le cas contraire, ils ne doivent pas vous être facturés. D’autre part, le montant de l’honoraire dépend également des localités.

De manière standard, la pharmacie officiellement de garde, pour des tarifs de nuit, facture un coût d’honoraire à 8 euros pour chaque ordonnance reçue entre 20 h et 8 h le lendemain matin. Les dimanches et les jours fériés, la majoration faite par la pharmacie de garde est de 5 euros pour la période de 8 h à 20 h. Enfin, en dehors des jours normaux d’ouverture, la pharmacie facture 2 euros d’honoraires par ordonnance entre 8 h et 20 h. Ensuite, vous pouvez récupérer les frais d’honoraires que vous payez à la pharmacie auprès de la Sécurité sociale à condition d’avoir présenté votre prescription médicale.

Pour finir, avant de vous rendre dans une pharmacie de garde, identifiez réellement le problème médical de la personne affectée, car certaines situations nécessitent une intervention d’urgence spécifique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here