Réussir ses vacances au Canada : les actions à mener avant le départ !

0
Vous êtes à la recherche d’une destination exclusive pour vos prochaines vacances, mais vous avez du mal à vous décider. Pourquoi ne pas opter pour une escapade aux pays des castors et du sirop d’érable ? Réputé pour ses grands espaces et sa population accueillante, le Canada est un pays qui attire plusieurs milliers de visiteurs chaque année. Outre la beauté du paysage et la richesse du patrimoine touristique, le Canada est également un pays au climat rude et difficile. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de bien se renseigner et de se préparer comme il se doit avant de visiter le pays.

Quand partir au Canada ?

Il serait illogique de penser à préparer un voyage au Canada sans avoir réfléchi au préalable au meilleur moment pour partir. Force est de constater que ce point est le plus important, car c’est en fonction du moment de votre départ que vous saurez ce que vous devez emporter dans votre valise. En outre, selon la période de l’année, le climat ainsi que de nombreux facteurs peuvent affecter votre voyage. Choisir le bon moment pour partir au Canada est donc d’une importance cruciale.

Comment profiter au maximum de son séjour ?


De mi-mai à fin juin, le climat est assez doux au Canada. Les touristes sont assez rares durant cette période, ce qui vous permettra de profiter de tous les attraits touristiques du pays. Pour ceux qui préfèrent visiter le pays durant la haute saison, sachez que vous devez partir entre juillet et aout. Durant cette période, les touristes affluent de toutes parts, mais les hôtels et les lieux touristiques organisent de nombreuses activités.

Si vous rêvez de voir l’été indien, sachez qu’il est recommandé de visiter le Canada entre mi-septembre et mi-octobre. Le climat est très doux à cette période de l’année et on assiste à l’apparition des premières couleurs de l’automne. Pour les amoureux de la faune, sachez que les animaux sont très faciles à observer durant cette période.

Pour ceux qui n’ont pas peur du froid, il est possible de visiter le Canada entre décembre et février. C’est la période des fêtes de fin d’année et vous pourrez bénéficier d’un spectacle inédit en admirant les décorations ainsi que les illuminations mises en place. Sachez toutefois que l’hiver canadien est particulièrement rude et qu’il faudra vous équiper en conséquence afin de résister au froid glacial qui s’abat sur le pays à cette période de l’année.

Une fois que vous avez décidé du meilleur moyen pour partir, il est important de vous occuper des différentes formalités indispensables au bon déroulement de votre voyage.

Qu’en est-il du visa et des vaccins lorsqu’on visite le Canada ?

Les Français, les Belges et les Suisses qui envisagent de visiter le Canada pour une durée de moins de trois mois n’ont pas besoin de visa. Toutefois, il existe une procédure obligatoire à respecter lors de la préparation du voyage.

L’autorisation de voyage électronique

Également connue sous le nom AVE, l’autorisation de voyage électronique est une procédure réalisable en ligne uniquement. Pour présenter une demande d’AVE, vous devez avoir :

  •  un passeport valide ;
  •  une carte de crédit ou une carte de débit valide ;
  •  une adresse électronique valide.

Remplir la demande d’AVE ne vous prendra que quelques minutes. Toutefois, le traitement de votre demande peut demander plusieurs semaines à l’administration. Il est donc recommandé de vous y prendre à l’avance lors de votre demande d’AVE. Sachez également que des frais de 7 dollars canadiens s’appliquent lors de votre demande. Enfin, il est important de savoir qu’une autorisation de voyage électronique approuvée est valide pendant 5 ans au maximum.

Les vaccins et le système de santé au Canada

Force est de constater que le système de santé canadien est assez complexe lorsqu’il s’agit de prendre en charge les urgences médicales des étrangers qui séjournent dans le pays. Afin de se faciliter la vie, n’hésitez pas à emporter certains médicaments de première nécessité avec vous. Voyager avec des médicaments au Canada permet donc de se préparer à toutes éventualités.
En ce qui concerne les vaccins, sachez qu’il n’y a aucune obligation de vaccin avant de se rendre sur le territoire canadien. Cependant, il est conseillé de se vacciner contre le tétanos, la diphtérie, l’hépatite A et B et la poliomyélite.

Comment obtenir son billet d’avion au meilleur prix ?

Lorsqu’on voyage, le prix du billet d’avion est l’un des postes de dépenses les plus importants. Il existe toutefois des astuces pour faire des économies. La première astuce consiste à voyager hors saison. Pendant la haute saison, de nombreux touristes visitent le Canada et cela fait grimper les prix des billets d’avion et celui des hébergements. Partir hors saison permet donc de profiter de réductions intéressantes.
Une autre astuce pour payer moins cher son billet d’avion consiste à faire une réservation longtemps à l’avance. Cela demande de la préparation et un peu de patience, mais il est possible de bénéficier de réductions impressionnantes en procédant ainsi.
Enfin, il est possible de comparer les prix proposés par les différentes compagnies aériennes en utilisant les comparateurs en ligne. Ces sites permettent de chercher, de trouver et de vérifier des centaines d’offres en un temps record afin de vous permettre de faire la meilleure affaire.

Durée de séjour et preuve de fonds : que faut-il savoir ?


Si vous prévoyez de visiter le Canada pour des raisons touristiques, sachez que vous pouvez séjourner dans le pays pour une durée maximum de 6 mois. Cette durée n’est pas garantie, car seul l’agent que vous verrez aux frontières peut décider du temps pendant lequel vous êtes autorisé à rester sur le territoire canadien. Pour résider pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois au Canada, vous devez prouver que vous disposez de suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins sans avoir à travailler. Pour ce faire, vous devrez montrer votre dernier relevé bancaire ou une lettre officielle de votre banque qui certifie de la somme disponible sur votre compte.

Compte tenu de vos finances, l’agent aux frontières peut décider de vous délivrer un visa d’une durée inférieure à ce que vous avez prévu. Sachez que l’inverse est également possible et que vous pouvez vous voir accorder un visa d’une durée supérieure à ce que vous avez prévu. Dans ce cas, vous pouvez sans problème prolonger votre séjour si vous le souhaitez, mais vous pouvez également vous en tenir à votre plan d’origine.

Il est important de savoir que toutes ces questions financières sont d’actualité uniquement si vous prévoyez de rester au Canada pendant plus d’un mois. Dans le cas contraire, vous n’avez rien à craindre.

Le passage à la douane

Le passage des douanes est une procédure redoutée, mais obligatoire pour toute personne qui désire séjourner au Canada. Pour cet entretien de quelques minutes, vous devez vous munir de l’adresse de votre hébergement. Peu importe l’endroit où vous avez prévu de vivre ; amis, hôtel, auberge de jeunesse, vous avez l’obligation de communiquer cette adresse au service des douanes. Si vous avez prévu de faire un « road trip », afin de découvrir le pays, sachez que vous devrez fournir votre itinéraire aux autorités.
L’agent des douanes vous posera également quelques questions de routine notamment en ce qui concerne la raison de votre visite, le temps estimé de votre séjour, etc. Si vous séjournez chez un ami, on vous posera des questions à son sujet. N’hésitez pas à répondre en toute sincérité.

Enfin, sachez que vous devez être en possession de votre billet de retour lors de votre arrivée au Canada. Si vous n’avez pas encore acheté votre billet de retour, vous devrez prouver que vous disposez d’assez d’argent pour l’acheter.

Peut-on prolonger son visa une fois au Canada ?


Après un séjour touristique des plus excitants, vous vous êtes découvert une véritable passion pour le Canada et vous avez décidé de prolonger votre séjour en modifiant votre visa. Sachez que ce n’est malheureusement pas possible si vous possédez un visa touristique et si vous êtes déjà sur le sol canadien. En effet, la procédure de modification de visa ne peut être effectuée qu’avant votre départ. Si durant votre séjour, vous décidez de modifier votre visa, sachez que vous devrez rentrer chez vous au préalable avant d’entamer les procédures adéquates.

Comment trouver un hébergement au meilleur prix ?

Hormis le prix du billet d’avion, l’hébergement est sans doute le second poste de dépenses le plus important. Afin de trouver un hébergement au meilleur prix, il existe quelques astuces utiles.
Pour réduire les coûts de l’hébergement, la première astuce consiste à réserver le plus tôt possible. Les prix des chambres d’hôtel sont très attractifs si vous choisissez de faire votre réservation hors saison. Vous pouvez également utiliser des comparateurs en ligne pour bénéficier de réductions très intéressantes.

Outre l’hôtel, sachez qu’il existe au Canada de nombreuses auberges de jeunesse particulièrement célèbres. Pour ceux qui veulent faire des rencontres tout en profitant du pays et de ses richesses, c’est sans doute la meilleure solution.
Sachez enfin que vous pouvez décider d’utiliser des plateformes de location de logement de particulier. Ces applications permettent de résider chez l’habitant, ce qui permet dans certains cas de payer moins cher qu’un séjour à l’hôtel. Ce type de location permet également de faire des rencontres intéressantes et de découvrir le pays sous un angle nouveau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here