Vacances d’été dans les Hautes Pyrénées : Comment s’organiser au mieux ?

0

Les vacances d’été sont des moments privilégiés qui figurent parmi les plus partagés en famille. C’est l’occasion de se faire des souvenirs et de renforcer le lien entre les membres d’un même cercle. Pourquoi ne pas se rendre en montagne à cette occasion ? Les Hautes Pyrénées offrent un cadre pittoresque, haut en couleur, pour des moments inoubliables durant l’été. Cependant, les vacances tant attendues peuvent tourner au fiasco si les dispositions adéquates ne sont pas prises au préalable. Voici quelques conseils pour éviter que vos vacances ne tournent à la débâcle.

Planifier les vacances en avance

Pour réussir ses vacances d’été, il est important de les planifier. Ceci implique une organisation préalable.

L’idéal serait de prendre toutes les dispositions possibles des semaines à l’avance

Pour ce faire, il faut prévoir une période de départ et celle du retour. Il sera ainsi possible de mettre en ordre ses projets professionnels et personnels et de notifier sa période d’absence aux clients ou employeurs. De plus, une bonne organisation permettra de profiter des meilleures options sur place et de réduire le risque d’oublier quelque chose, de se retrouver dans un hôtel inconfortable, de s’ennuyer, etc.

Tenir compte des personnes présentes

Quelles que soient les dispositions prises, elles doivent être adaptées aux personnes participant au séjour. Ainsi, les précautions seront différentes s’il s’agit d’un voyage en couple ou en famille avec des adolescents, des enfants en bas âge, ou un animal de compagnie. La contribution de chacune des parties est importante à chaque étape de l’organisation. Le trajet et le séjour seront ainsi plus amusants. Il faudra aussi tenir compte des éventuelles allergies, de plus en plus présentes ces derniers temps et qui peuvent gâcher n’importe quelles vacances. Elles seront prises en compte lors de la composition de la trousse de secours et du choix des repas dans les restaurants et supermarchés. Si votre enfant ou votre animal de compagnie ne vous accompagne pas, il faut prendre les mesures nécessaires pour les faire garder.

Réserver sa résidence d’accueil

Les options d’hébergement en Hautes Pyrénées sont variées. Pour les amoureux du classique, vous pouvez réserver une chambre d’hôtel. Veillez toujours à vérifier les caractéristiques des chambres, et à vous assurer que les animaux sont acceptés. En dehors de cette possibilité, vous pouvez opter pour les options individuelles telles que : la location d’un chalet, l’échange de maison ou encore la location temporelle d’une chambre ou d’un logement secondaire chez un particulier. En effet, il est courant pour les locaux de vous proposer leurs maisons à l’occasion de la saison touristique. En dehors de la location de maison, vous pouvez tout simplement opter pour un espace camping ou glamping. Le choix de la location doit être fait à l’avance afin de se donner le temps de comparer et de statuer sur celle offrant confort, proximité, et étant abordable pour son budget. Par ailleurs, la réservation proactive permet d’éviter l’indisponibilité des ressources locatives en période touristique. De plus, il faut s’assurer que la location est couverte par une assurance et se renseigner sur les problèmes qu’elle prend en charge. Si votre choix n’est pas couvert par une assurance, vous aurez le temps d’y souscrire personnellement.

Notre recommandation, la résidence La Soulane ! Écrin niché dans un cadre idyllique, elle permet de profiter du meilleur de l’altitude pyrénéenne, dans une atmosphère adaptée pour toutes les catégories d’âge. Avec vue sur le lac de Génos et la chaîne des Pyrénées, vous pouvez vous installer dans des chambres en solitaire, en couple ou en groupe. De plus, la résidence La Soulane vous propose des spécialités culinaires de la région. Avec un accès facile aux magasins, distributeurs de billets, station essence ou boulangerie, La Soulane propose diverses activités agréables et écoresponsables. Elle est aussi équipée d’une piscine chauffante, d’une salle de sport et d’un sauna.

Souscrire à une assurance en avance

La période de votre voyage est retenue, votre logement réservé. La prochaine étape serait de souscrire à une assurance. En effet, il vaut mieux prévoir les cas d’accident qui pourraient survenir. Par exemple, si vous vous égarez en montagne et que cela nécessite une intervention d’hélicoptère pour vous secourir, la facture risque d’être salée.

Se déplacer en voiture

Bien qu’il soit courant d’utiliser les transports en commun lors des vacances d’été, vous pouvez faire le choix de vous déplacer avec votre véhicule personnel. Cette option est d’autant plus importante si vous utilisez un camping-car. Mais, avant de prendre la route, il faut s’assurer du bon état du véhicule. La première chose à faire est de vérifier la pression des pneus. Un pneu insuffisamment gonflé peut éclater et provoquer un accident. Les pneus ne doivent pas être lisses, sinon il y a risque de dérapage sous la pluie. Par ailleurs, il faut se munir du matériel pour éviter de se retrouver coincé au milieu de la route en attendant la dépanneuse. Ce sont entre autres :

  • le cric ;
  • la roue de secours ;
  • la clé en croix ;
  • le triangle de signalisation de panne ;
  • les gilets fluorescents qui sont désormais obligatoires.

Durant votre séjour, il est possible de louer une voiture pour vos déplacements. Il est important de contacter l’hôtel pour prendre connaissance des options disponibles. Votre voiture de location pourra ainsi être réservée pour éviter tout désagrément.

Préparer ses bagages

Surtout ne pas attendre le dernier moment pour faire sa valise ! La précipitation est la garantie d’oublier quelque chose d’essentiel et de devoir faire un achat qu’on aurait pu éviter. Faire une liste semble être la solution idéale pour ne rien oublier. En ce qui concerne les vêtements, l’été donne l’occasion de ressortir son maillot de bain et ses vêtements légers. Il ne faut cependant pas oublier d’emporter des vêtements à manches longues et un chapeau. Ils offrent une meilleure protection contre le soleil. Suivant l’endroit où vous passez vos vacances, à la montagne, à la plage ou au bord de la piscine, choisissez les chaussures adaptées à vos activités. La trousse de secours est l’autre élément essentiel de vos bagages. Elle contient tout ce qui est nécessaire pour prévenir et soigner les petits bobos : les désinfectants, le coton, les compresses, les bandes, les crèmes contre la douleur, les coups de soleil ou les bleus, les crèmes ou lotions répulsives, le paracétamol, les antihistaminiques et un médicament contre une éventuelle indigestion puisque les vacances sont synonymes de relâche. Enfin, qui dit vacances d’été sous-entend cadeaux de retour pour la famille et les amis. La valise doit être suffisamment large pour contenir des éléments supplémentaires au retour.

Sécuriser sa maison avant le départ

Votre maison contient des objets de valeur ? Prenez une assurance contre le vol et les incendies. Vous pouvez engager un gardien ou mettre à profit quelqu’un de confiance pour occuper la maison. Le cas échéant, il faut s’assurer d’avoir fermé toutes les entrées et activé le système de sécurité. Les appareils électroménagers devront être tous débranchés. Si le réfrigérateur est plein, c’est l’occasion d’inviter les amis et parents et de le vider. Une absence prolongée implique toujours la nécessité de faire le ménage à son retour. Si la tâche est pesante, elle peut être allégée par un geste simple : couvrir les meubles avec de vieux draps.

Garder ses papiers en lieu sûr

Partir en vacance implique l’utilisation de certains papiers essentiels : carte d’identité, passeport, carte de crédit, billets d’avion, bulletin de réservation, papiers d’assurance, de l’argent liquide. Il faut être paré à toutes les éventualités. Notre recommandation est de mettre les documents précités dans une enveloppe qui sera gardée dans votre sac à dos ou à portée de mains. Il ne faut pas oublier l’éventuel guide de voyage. Il est essentiel pour éviter de se perdre et planifier ses activités. Enfin, il faut prendre soin d’enregistrer le contact du lieu d’accueil ou de le noter dans votre carnet.

Planifier les activités à l’avance

Lors du choix de la résidence, il faut tenir compte des activités possibles. Les Hautes Pyrénées offrent la possibilité de visiter des lieux épiques tels que le Pic du Midi, le cirque de Gavarnie, les musées, les sites historiques ou religieux tels que Lourdes, le pont d’Espagne, le pic de Jer, les lacs et bien d’autres. C’est l’occasion de pratiquer des randonnées, de faire du canyoning, du deltaplane, du vélo, de la pêche, des balades à cheval ou sur poney. Pour les amoureux de découvertes culinaires, les Hautes Pyrénées sont réputées pour leurs fromages, les spécialités locales de viandes et de vins. Pour les écotouristes, il existe une pléthore de parcs et sites naturels entretenus ou à l’état sauvage. En plus des activités traditionnelles du tourisme, vous avez la possibilité de bénéficier de l’aide des locaux pour une expérience plus approfondie de la vie pyrénéenne. Prévoir ces diverses activités à l’avance permet d’éviter l’ennui et d’avoir de nombreux souvenirs de cette période estivale.

Organiser en avance ses vacances d’été pour les Hautes Pyrénées est une mesure préventive. Cette précaution assure la réduction des dépenses inutiles et permet de rester actif durant le séjour. Les conseils ci-dessus vous rapprocheront le plus possible du séjour vivifiant et plaisant, sans trop de stress post retour. Il faut cependant éviter de s’enliser dans une routine rigide et laisser la place à un grain de spontanéité pour agrémenter le voyage. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here