Séjour à Bruxelles : les raisons de découvrir la capitale belge !

0

Le continent Européen met un point d’honneur à exhiber ses plus belles capitales économiques, véritables gages de cette puissance dont il fait montre. Ces villes aussi belles et aussi fortes économiquement se dressent à la face du monde comme de véritables pôles. Au cœoeur de cette Europe conquérante se trouve Bruxelles, réel exemple du modèle économique européen, qui s’ouvre au monde grâce à ses nombreux atouts. Allons à sa découverte !

Présentation

Limité par la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg et la mer noire, la Belgique ou encore le Royaume de Belgique est un pays de l‘Europe de l’Ouest reliant l’Europe dite germanique et celle dite romane. Ce pays de 30 528 km2 fait partie des 6 pays ayant fondé l’Union Européenne (UE). Sa capitale, Bruxelles, a même servi de siège aux plus grandes instances dirigeantes de cette Union (Parlement Européen, Conseil de l’UE, Commission Européenne) et à plusieurs autres organisations internationales majeures comme l’OTAN. Cela en fait l’un des pôles économiques et politiques européens les plus puissants. Officiellement bilingue (néerlandophone et francophone), Bruxelles est une ville qui porte un poids historique immense, origine de la grande complexité politique et linguistique de la Belgique.

Histoire

Bruxelles fut fondée officiellement en 979 avec l’installation du siège du duché de Charles de Basse-Lotharingie qui sert de référence (ne fait cependant pas l’unanimité). Au moyen-âge, elle connut une évolution assez fulgurante avec la grande période de règne des ducs de Bourgogne et son autonomie qu’elle acquit grâce à une charte prise par le duc de Barbant en 1229. Elle abrita en cette période le palais du Coudenberg où s’exerçait la grande autorité des ducs. Elle constituait donc la capitale d’un grand ensemble constitué des Pays-Bas et des colonies françaises.

Dans son époque moderne, elle constitua le centre d’un essor continental majeur, avec le règne de l’Empereur Charles-Quint au 16e siècle. Elle fut aussi le théâtre de célèbres guerres de religion comme la guerre de quatre-vingts ans, la guerre de neuf ans, qui induiront plusieurs changements à la tête de la ville. Cet état de choses entraîna plusieurs révolutions en Europe : révolution brabançonne, révolution française, etc. La dernière qui marqua un tournant dans l’érection de la capitale belge est la Révolution belge en 1830 qui permettra à la Belgique d’acquérir son indépendance. Elle amorça ensuite sa révolution industrielle et financière dont le siège désigné fut Bruxelles. Son choix a été fait à dessein puisqu’elle a tout pour être une véritable attraction.


Ville touristique

La ville de Bruxelles se situe presque au centre de la Belgique. La capitale belge est une agglomération composée de la Région de Bruxelles-Capitale, du Brabant Wallon et de la ville de Bruxelles elle-même. Elle représente donc une très grande zone urbaine constituée de plusieurs communes et de plusieurs quartiers qui jouissent de l’initiative de la zone métropolitaine de Bruxelles. Cette dernière lancée en 2008 vise à mettre en avant cette métropole grâce à plusieurs secteurs dont l’un des plus essentiels est le tourisme.

Climat

Il est évident pour le touriste que vous êtes de maîtriser en premier lieu le climat afin de connaître les meilleures périodes pour découvrir toute la richesse touristique de Bruxelles. La capitale belge jouit d’un climat tempéré océanique. En effet, la présence de l’océan atlantique aux abords de la ville, en plus de celle du Gulf Stream, lui permet d’avoir une certaine régulation du temps. Ainsi, les hivers ne sont pas si forts et les étés ne sont pas si chauds. On a rarement des étés très chauds et des hivers trop froids. La température moyenne toute l’année est de 10°C. Du mois de mai à celui de septembre, la température moyenne est de 16°C. Cette période est la plus indiquée pour découvrir Bruxelles.

Il est vrai que cette période est assez révélatrice du fait que Bruxelles est une ville qui connaît un grand taux de précipitations et un faible taux d’ensoleillement. On y a en moyenne 70 mm de précipitations, mais c’est dans le même temps la période où les pics de chaleur sont les plus importants. On peut y atteindre jusqu’à 38,8°C, surtout à Uccle. Mais, les températures maximales moyennes sont de 21°C. Avec moins de 1500 heures d’ensoleillement par an, ce n’est pas très enthousiasmant. Cependant, vu les merveilleux logements et sites touristiques que vous aurez à découvrir, cela vaut le coup de se déplacer à Bruxelles dès qu’on le peut.

Logements

Bruxelles est une ville où l’attraction part du centre, et notamment la grande Place de Bruxelles. Cela est d’autant plus vrai que tous les meilleurs logements de la ville sont installés de façon à mettre entre 5 et 10 min pour rejoindre la Grande Place et toutes les autres merveilles touristiques bruxelloises.

Pour des logements classe, vous avez le Nh Bruxelles Carrefour, l’hôtel Madeleine ou encore l’Ibis hôtel, qui sont des hôtels un peu plus chers que la moyenne, mais qui vous assurent confort et accessibilité rapide à la Grande Place de Bruxelles. Installez-vous-y et vous ne mettrez pas 10 min à pied pour arriver à la place. Pour les bourses les plus modestes, se loger à Bruxelles est aussi très aisé. Entre 70 et 90 euros la nuit avec des réductions par saisons, vous avez droit à des hôtels situés à seulement 5 min du centre-ville : the moon, l’hôtel Légende, l’Opéra, ou encore Floris Arlequin sont autant d’hôtels qui vous permettent de vous loger à moindre coût à Bruxelles en plein centre-ville. Ils vous permettent de découvrir assez rapidement la Grande Place. Mais, celle-ci n’est pas le seul lieu touristique à découvrir à Bruxelles.

Sites touristiques

La Grande Place de Bruxelles, avec tout son charme, ses merveilleuses architectures et son hôtel de ville gothique, n’est pas la seule attraction de Bruxelles. On a aussi le célèbre palais de l’empereur Charles-Quint. Véritable vestige de l’histoire de la Belgique tout entière, ce palais exhibe fièrement ces merveilleuses bâtisses pensées par l’empereur avant-gardiste et qui subsistent encore aujourd’hui : les caves du château médiéval des ducs de Brabant, la place des Bailles, la grande chapelle, les souterrains de la place royale, etc. Un autre lieu à absolument découvrir est l’Atomium. Ce monument d’inspiration chimique revêt une importance capitale dans la culture belge. Véritable symbole de la ville, cette bâtisse qui est un mélange d’acier et d’aluminium marque une période cruciale dans l’histoire technologique de la Belgique et même de l’Europe. Ce sont quelques sites que vous devriez absolument découvrir. Mais, Bruxelles n’est pas riche que de cela.


Atouts majeurs

Bruxelles se veut moderne et un véritable pôle européen dans tous les domaines possibles. Ainsi, elle a mis un point d’honneur à se construire une réputation incroyable dans ces domaines qui font d’une ville une grande métropole.

Déplacement

A Bruxelles, vous pouvez vous déplacer comme vous le désirez. Le transport en commun est extrêmement développé avec ses 70 stations et 6 lignes connectées aux grandes gares, les 72 lignes de bus, les 18 lignes de tram et un système de ticket de bus, de tramway et de métro uniformisé. Vous pouvez également vous déplacer en voiture personnelle ou en taxi, grâce à des voies rapides et une autoroute périphérique qui offre un très bon trafic, le Ring. Le système de location de vélo en libre-service Villo y est aussi disponible pour ceux qui préfèrent se déplacer en vélo pour une meilleure santé.

Santé

La santé est une priorité maximale pour les Bruxellois. Vous y trouverez des hôpitaux et cliniques variés avec un très grand nombre de spécialités. Il est également bon de savoir que la Belgique, et en particulier Bruxelles, est à la pointe de l’orthodontie en Europe, avec notamment sa clinique https://www.ident-clinic.be/orthodontie/.

Restaurants

Pour les amoureux des burgers, l’adresse à ne surtout pas manquer est l’amour fou. Ce restaurant spécialisé dans les burgers faits maison (tous les composants y sont soigneusement préparés) avec un bar à cocktails excellent est une très bonne adresse. Le Crab Club est un restaurant que vous aimerez à coup sûr. Vous y mangerez des fruits de mer avec des accompagnements japonais, un mélange savamment mis en place pour le plus grand bonheur de vos papilles. Si vous recherchez plutôt une pizzeria empreinte de tout le savoir-faire bruxellois, Cosi Com’é vous ouvre ses portes avec de gigantesques pizzas aussi délicieuses les unes des autres. La liste complète des meilleurs restaurants est disponible sur Tripadvisor.

Bruxelles vous attend avec ses merveilles !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here