Lorsqu’il est bien préparé, un périple à moto dans les Pyrénées est toujours un pur plaisir. En fonction de votre itinéraire, vous pouvez découvrir des sites incontournables de cette région considérée comme l’une des meilleures destinations situées au sud de la France. Pauses détente en bord de route, découverte de panoramas magnifiques, routes désertes sont autant d’activités qui vous attendent lors de votre road trip moto dans les Pyrénées, à condition de bien définir le parcours. Découvrez ci-dessous nos suggestions pour un très bon voyage à moto dans les Pyrénées.

Avant de vous lancer à l’aventure…

Ballades PyrénéesFaire un road trip avec une moto est un excellent choix pour mieux découvrir les merveilles des Pyrénées. Retenez cependant qu’un tel voyage nécessite une bonne préparation et certaines précautions pour éviter les mauvaises surprises. Selon l’itinéraire choisi, le périple peut s’étendre sur des jours. L’enjeu est donc de taille, et il ne faut rien laisser au hasard.

Dans les jours qui précèdent le départ, il est impératif de faire une visite technique de la moto que vous allez utiliser. Il existe pour ce faire des garages moto qui proposent des prestations de contrôle général permettant d’améliorer les performances de votre « deux roues. » Une fois que vous trouvez la bonne adresse, les experts se chargeront d’établir le bilan technique de la moto pour vous proposer des solutions afin de la mettre dans des conditions optimales pour le périple.

Votre moto est-elle adaptée au terrain sur lequel vous allez rouler ? Peut-elle faire la distance en vue ? Faut-il prévoir d’autres pneus ? Seul votre mécanicien moto peut vous aider à trouver la meilleure réponse à chacune de ces questions vitales.

Une fois que vous avez fini avec la visite technique de votre moto, il est temps de chercher où dormir à chaque étape du périple. Sur l’ensemble du territoire des Pyrénées, il existe des hôtels confortables à prix réduit pour passer des nuits agréables. Après avoir réservé votre hébergement selon votre itinéraire, vous n’avez qu’à attendre le jour du départ pour vous lancer à l’aventure.

Jour 1 : Bidart, c’est ici que tout commence

Vous arrivez à l’hôtel réservé et vous vous installez confortablement. Cette courte interruption vous permettra entre autres de reprendre votre souffle pour découvrir les merveilles que propose Bidart. Il s’agit en effet d’un beau village basque situé près de l’océan. Lors de vos balades à moto, vous pouvez découvrir son riche patrimoine naturel. Pour ne rien manquer, nous vous suggérons de commencer le périple par le sentier du littoral. Vous ferez environ 25 kilomètres pour découvrir des panoramas fascinants. Entre histoire maritime, surf, géologie et pêche, vous apprendrez beaucoup sur un village où la nature est très généreuse.

Poursuivez votre aventure en visitant des passages obligés tels que la Rhune, le Parc National des Pyrénées, la forêt d’Iraty et autres. Si vous avez encore un peu de temps avant la tombée de la nuit, rendez-vous sur le Col d’Aubisque pour profiter d’un paysage composé de pinèdes, de falaises, et d’un vaste cirque. Ensuite, vous retournez tranquillement à l’hôtel pour y passer la nuit avant de continuer le lendemain.

Jour 2 : de Bidart à Saint-Jean Pied de Port, il y a beaucoup de choses à découvrir

En 100 km (trois heures de conduite), vous pouvez visiter différents sites pour vous créer des souvenirs inoubliables de votre road trip moto dans les Pyrénées. En quittant le village de Bidart tôt le matin, vous aurez la chance de voir le lever du soleil. En avançant vers Saint-Jean Pied de Port, vous traverserez plusieurs villages qu’on ne trouve que dans les Pyrénées. Au milieu d’habitants très accueillants, vous pouvez faire un tour au marché et goûter à des saveurs typiquement pyrénéennes. Selon votre goût, les jambons fumés ou les fromages Ossau Iraty peuvent faire votre bonheur. N’oubliez pas quand même que vous êtes là pour un road trip et le chemin devant vous est encore long. Bien que sinueuses et ballonnées par endroit, les routes de campagne vous mèneront à Saint-Jean Pied de Port où vous passerez votre deuxième nuit dans les Pyrénées.

Jour 3 : de Saint-Jean Pied de Port à Lourdes, l’aventure continue…

Deuxième journée aux guidons de votre moto. Vous ferez environ cinq heures de conduite pour parcourir les 160 km qui vous séparent de Lourdes. Pour une belle aventure, il est recommandé de partir tôt le matin (à 5 h par exemple) et d’emprunter le chemin de Compostelle. Vous traverserez ensuite les régions de Soule et de la Navarre en prenant par de petits cols frontaliers. Cet itinéraire vous mènera à Lourdes, une ville connue particulièrement pour son pèlerinage à la Vierge Marie. Environ 6 millions de personnes s’y rendent, parait-il. Si le temps vous le permet, profitez pour visiter quelques sites avant d’aller à l’hôtel :
  • La grotte de Massabielle ;
  • Le Pic du Jer ;
  • Le lac de Lourdes ;
  • La voie verte des Gaves ;
  • Etc.

 

Jour 4 : de Lourdes à Bagneres de Luchon, 160 km d’aventure

Après vos pratiques matinales, reprenez la route pour admirer le merveilleux paysage du cirque de Gavarnie. Prenez ensuite la direction du col du Tourmalet et laissez-vous émerveiller par une succession de cols qui donne encore plus de plaisir. Ce chemin vous conduira tout droit à la station thermale de Luchon. Faites un tour au Lac d’Oô ou à la Place Mengue avant d’aller dormir à l’hôtel.

Jour 5 : de Bagneres de Luchon à Andorre-la-Vieille, 210 kilomètres de pur bonheur

Tôt le matin, prenez votre petit déjeuner et reprenez la route pour six heures de balades palpitantes. Ville protégée par la chaîne d’Enclar, Andorre-la-Vieille possède différentes attractions. En traversant les rues pavées de la ville, vous découvrirez des endroits magnifiques comme la Maison des Vallées. Le soir, faites un tour dans l’un des nombreux bars pour vous rafraîchir avant de retourner à l’hôtel.

Jour 6 : d’Andorre-la-Vieille à Vernet-les-Bains, de magnifiques paysages désertiques à découvrir

Ça y est. C’est l’avant-dernier jour de votre road trip moto dans les Pyrénées et il faut mettre le paquet pour découvrir beaucoup de sites en 3 heures de ride. En parcourant les cols de Puymorens et d’Envalira, vous regagnerez la France. Cet itinéraire vous conduit en effet en Cerdagne où vous verrez le fameux train jaune qui dessert 21 gares au total en Pyrénées Catalanes. Si le temps vous le permet, marquez une pause devant le gigantesque four d’Odeillo. En poursuivant votre chemin, vous atteindrez le village de Villefranche de Conflent où vous passerez la nuit.

Jour 7 : de Vernet-les-Bains à Collioure, la fin est encore plus palpitante

C’est ici la dernière journée de l’itinéraire que nous vous proposons pour votre road trip moto dans les Pyrénées. La balade de ce jour consistera dans un premier temps à traverser les paysages désertiques de la Cerdagne pour atteindre les célèbres gorges de Galamus. Il s’agit en effet d’un site naturel qui peut vous émerveiller par son relief assez particulier. Dirigez-vous ensuite vers les châteaux du pays cathares et prenez le chemin qui longe la côte méditerranéenne. Cette route vous mènera tout droit à la station balnéaire de Banyuls. Faites pause aux caves pour prendre un apéritif avant de vous rendre à l’hôtel pour la nuit.

Les Pyrénées proposent beaucoup d’attraction qu’il est impossible de découvrir en 7 jours. L’itinéraire suggéré dans cet article n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Peu importe votre choix, il est important de prendre certaines précautions pour mieux profiter de votre périple à moto.