Stations de ski dans les Pyrénées : la liste complète !

0

Frontière naturelle qui relie la Méditerranée à l’Atlantique, la Pyrénéenne présente des paysages sauvages et somptueux et elle s’étend sur environ 420 km de long. Bien qu’elles soient moins élevées que celles des Alpes, les montagnes pyrénéennes présentent l’avantage d’être plus préservées et de disposer d’une faune et d’une flore sauvages et riches. Afin de vous permettre de vivre un inoubliable séjour de détente, les 38 stations de ski de ce massif vous offrent un cadre dans lequel vous pourrez découvrir les plaisirs de la remise en forme et de la neige. Les Pyrénées ont en effet la chance de disposer sur leur territoire de stations thermales qui jouissent d’une bonne réputation et qui permettent aux amateurs de sports d’hiver de profiter d’un moment de détente privilégié après une journée riche en émotion sur les pistes. Voici des précisions sur les différentes stations de ski qui se trouvent dans les Pyrénées.

Les stations de Ski des Pyrénées Atlantique

Au cœur des Pyrénées Atlantique se trouvent plusieurs stations qui présentent toutes des caractéristiques et atouts distincts. En fonction de vos besoins et exigences, vous pourrez par exemple opter pour l’une des stations ci-après :

  • Iraty ;
  • Issarbe ;
  • Artouste ;
  • Gourette ;
  • La Pierre Saint Martin ;

Le Somport-Candanchu.

Si vous êtes un véritable amateur de ski de fond, alors la station de ski Iraty saura répondre à toutes vos exigences.

Située en plein cœur de la plus grande forêt feuillue de l’Europe occidentale, cette station cumule la sérénité et la beauté d’un majestueux cadre.

Après avoir fourni le maximum d’efforts sur les pistes, vous aurez la chance d’être récompensé par une magnifique vue sur les vallées d’Ossau et d’Aspe ainsi que sur les montagnes de la Haute-Soule. Pour découvrir des espaces vierges durant la pratique de ski de fond, il suffira de vous rendre à la station Issarbe. Outre le ski de fond, vous pourrez aussi y être initié à la pratique du skating et du ski alternatif.

Les amateurs de ski en pleine nature pourront quant à eux se rendre à la station Artouste. Avec son panorama unique sur le massif du « Pic du Midi d’Ossau », cette station ravit presque tous les visiteurs. Les adeptes de la bonne ambiance y vivent eux aussi une expérience unique durant tout leur séjour. Pour la pratique du ski de piste, il suffira par ailleurs de se rendre à la Gourette. Cette station dont les pistes ont une longueur qui varie entre 1400 et 2400 mètres compte au total 27 pistes. Pour apprendre dans les meilleures conditions à skier, vous aurez également le choix entre deux écoles au sein desquelles se trouvent des moniteurs expérimentés.

 

La Pierre Saint-Martin est une station de ski qui se distingue par ses exceptionnels panoramas. L’on peut notamment y découvrir un ravissant village constitué de chalets qui sont situés au cœur de la forêt de pins à crochets. Au sein de cette station se trouvent également en pied de pistes des résidences de vacances. Ce lieu qui convient parfaitement aux familles qui comptent de jeunes enfants se prête aussi à l’apprentissage de nouvelles glisses. Le Somport-Candanchu est en outre une station où tout respire la sérénité et le calme. Les amateurs de randonnées auront donc toutes les chances d’y être comblés.

Les stations de ski des Pyrénées orientales

Plusieurs stations de ski dans les Pyrénées orientales vous ouvrent leurs portes pour un séjour unique et intense en émotions. Dans cette région, le choix vous est offert entre neuf stations de ski que sont :

  • Formiguères ;
  • Les Angles ;
  • Font-Romeu et Pyrénées 2000 ;
  • Puyvalador ;
  • Porté-Puymorens ;
  • La Quillane ;
  • Le Puigmal ;
  • Le Cambre d’Aze.Située dans une vallée qui est uniquement accessible à partir d’une route sinueuse, Formiguères est une dynamique station de ski qui souffre essentiellement de son éloignement. Elle mérite cependant d’être plus connue, car elle présente de nombreux attraits.

Considérée comme le vaisseau amiral de toutes les stations de ski catalanes, la station « Les Angles » est très vaste et elle comporte de nombreux secteurs ainsi qu’une grande diversité de pistes.

Durant la haute saison, les remontées mécaniques y sont hélas généralement bondées. Jumelées depuis quelques années, les stations de ski Font-Romeu et Pyrénées 2000 forment actuellement une seule station. Désormais très grande, cette dernière compte de nombreux secteurs qui sont définis selon les niveaux. Ainsi, pendant que les débutants et les enfants sont à l’honneur aux Airelles, le secteur de La Calme est réservé aux experts de la neige.

 

Située beaucoup plus au nord que la station de Formiguères, Puyvalador souffre elle aussi de son éloignement. Cette station est en général recommandée aux skieurs qui ont un bon niveau et elle compte en son sein d’intéressantes pistes. La station Porté-Puymorens porte par ailleurs le nom de la commune au sein de laquelle elle a été construite. Dans la mesure où elle est très proche de l’Andorre, son éloignement constitue aussi un véritable inconvénient, car peu de personnes acceptent de s’y rendre, ce qui est une véritable erreur. Cette station dispose en effet d’une grande diversité de pistes. Les débutants et les spécialistes peuvent donc y trouver leur bonheur. La Quillane est quant à elle une station qui convient aux débutants. Les principaux atouts de cette station de ski résident dans le fait que :

  • Le temps d’attente est très faible ;
  • Le personnel y est très sympathique ;
  • Les remontées sont très bien calibrées.Même si elles sont orientées vers le nord et qu’elles sont alors rapidement verglacées, les pistes de la station « Le Cambre d’Aze » sont à la fois agréables et bien conçues. Cette station n’étant également pas surchargée, le délai d’attente au niveau des remontées est très faible.

Les stations de ski de la Haute Garonne

Au cœur des Pyrénées, la Haute Garonne propose quatre stations de ski à savoir :

  • Luchon Superbagnères ;
  • Peyragudes ;
  • Le Mourtis ;
  • Bourg d’Oueil.

    Situé à 1 h 30 de la ville de Toulouse, la station de ski Luchon Superbagnères est un véritable balcon naturel qui, grâce à ses quatre versants offre une vue panoramique exceptionnelle sur le toit des Pyrénées et la vallée de Luchon.

Cette station est accessible en moins d’une dizaine de minutes grâce à la télécabine depuis Luchon. Elle compte également 32 kilomètres de pistes. Ces dernières sont réparties en 3 secteurs complémentaires et distincts.

 

Avec ses courbes généreuses, la station de ski Peyragudes se trouve au cœur des Pyrénées Centrales. Cette station qui est née de la fusion des stations Peyresourde et les Agudes convient aux amateurs de beaux paysages, de ski et de snowboard. Ces derniers pourront notamment y être charmés par le magnifique panorama des pics se trouvant dans les alentours. Les vastes champs de neige de cette station s’étendent sur les 1500 hectares des deux versants d’une montagne. Des pistes de luges gratuites y sont également mises à la disposition des enfants.

Aussi bien en hiver qu’en été, la station de ski du Mourtis demeure ouverte pour tous les amoureux de la montagne. Durant votre séjour, vous pourrez par exemple parcourir les 45 kilomètres de sentiers qui s’enfoncent dans un très agréable environnement forestier. Durant l’été, la possibilité vous est également offerte de vous essayer au disc-golf ou au parapente. Ce sera aussi l’occasion idéale pour revivre les joies qu’offre la randonnée partagée. Pour que les enfants puissent eux aussi profiter du séjour, un espace a été aménagé pour eux.

Pour la pratique d’un ski convivial et facile, la station du Bourg d’Oueil est le lieu idéal. Cette station qui se trouve sous l’œil de l’Aneto dans la vallée aux biches dispose d’une petite piste de luge ainsi que de multiples départs de raquette. En dehors du fait que ses pistes sont en majorité dédiées aux débutants, cette station est aussi le départ de diverses randonnées qui sont très appréciées par les pratiquants.

Les stations de ski de l’Ariège

Département situé dans le massif des Pyrénées, l’Ariège compte 9 stations de ski, ce qui lui permet de répondre aisément aux besoins de tous les skieurs. Les amateurs de ski en quête d’authenticité pourront notamment se rendre dans les stations ci-après :

  • Guzet ;
  • Goulier ;
  • Ascou-Pailhères ;
  • Ax 3 domaines ;
  • Plateau de Beille ;
  • Les Monts d’Olmes ;
  • L’Étang de Lers ;
  • Domaine de Chioula ;
  • Mijanes.Pour la pratique de ski de fond dans l’Ariège, il vous suffira de vous rendre à Ax 3 domaines, les Monts d’Olmes, Guzet, Ascou Pailhères, Goulier et Mijanes. Si vous avez par contre une préférence pour la pratique du ski de fond, optez plutôt pour des stations comme l’Étang de Lers, le Plateau de Beille et le domaine de Chioula.

    Les stations de ski des Hautes Pyrénées

    Afin de vous permettre de vous adonner dans les meilleures conditions à la pratique du ski, plusieurs stations de ski vous ouvrent leurs portes dans les Hautes Pyrénées. Les amateurs de ski de piste auront notamment le choix entre :

  • Cauterets ;
  • Gavarnie ;
  • Grand Tourmalet ;
  • Hautacam ;
  • Luz-Ardien ;
  • Piau-Engaly ;
  • Saint-Lary ;
  • Val d’Azun ;
  • Val Louron.Pour pouvoir par contre pratiquer du ski de fond, l’idéal est de se rendre dans des stations comme celles de Campan-Payolle, Cauterets et Nistos. Dans la mesure où les stations de ski telles que Val d’Azun, Gavarnie et Cauterets disposent elles aussi de pistes qui permettent d’accueillir les personnes qui apprécient à la fois le ski de fond et le ski de piste, vous pouvez opter pour ces stations si vous tenez à vous essayer à ces différentes activités. En dehors du ski de piste et de fond, les stations de ski qui se trouvent dans les Hautes Pyrénées vous offrent aussi la possibilité de pratiquer plusieurs autres sports d’hiver. Parmi ces derniers figure notamment le surf. Vous pouvez en outre vous y rendre en famille si vous souhaitez faire découvrir au plus tôt les plaisirs du ski à vos enfants. Grâce aux pistes pour débutants qui y sont aménagés, ces derniers pourront notamment y apprendre les bases du ski.

    Grâce à son magnifique paysage et la qualité des pistes de ski de ses stations de ski qui attirent chaque année des centaines de personnes, les Pyrénées constituent une excellente destination pour les amateurs de sports d’hiver. Pour pratiquer au mieux le ski de fond ou de piste, il vous revient alors d’opter pour la station qui répond le plus à vos exigences. Pour ce faire, prenez le temps de consulter avec soin les offres et prestations des différentes stations de ski qui se trouvent dans les Pyrénées. Cela fait, vous pouvez ensuite réserver votre séjour afin de pouvoir vivre d’intenses moments de bonheur aussi bien en famille qu’en couple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here